États-Unis : inquiétudes sur une industrie du cannabis florissante mais énergivore


Messages recommandés

Si le cannabis est un secteur en croissante fulgurante aux États-Unis (3,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015 selon les premières estimations contre 2,7 milliards de dollars en 2015 / voir Lmdt du 4 mars 2015), son impact environnemental commence à faire trembler les états qui en ont légalisé sa production, sa vente et sa consommation. Ce qui commencerait à nuire gravement à son image « verte ».

 

4.jpg.CROP_.original-original.jpg

 

Selon Evan Mills, du laboratoire national Lawrence Berkeley, la production de cannabis en installations fermées utiliserait déjà six fois plus d’énergie que toute l’industrie pharmaceutique. Il estime de plus que la consommation d’électricité nécessaire équivaudrait à la consommation moyenne de 1,7 million de foyers américains.

 

Par exemple, à Denver (Colorado), la consommation d’électricité aurait augmenté de 1,2 %, dont 45 % serait dû au boom de la marijuana depuis la légalisation en 2014 (voir Lmdt des 10 janvier 2015 et 25 mars 2014). En Californie, qui pourrait s’ajouter aux autres états ayant légalisé le cannabis à usage récréatif, l’activité serait responsable de 3 % de la consommation d’électricité. Evan Mills, dans un rapport, a calculé qu’un seul « joint » de marijuana nécessite une quantité d’électricité équivalente à une ampoule de 100 watts allumée pendant 75 heures d’affilée.

 

La raison: Les plantes poussent, dans des complexes fermés, grâce à une lumière aidant à stimuler leur croissance … ce qui génère une forte chaleur amenant à faire appel à plus d’air conditionné. Autre facteur, les ampoules utilisées dans la grande majorité des usines sont 500 fois plus puissantes que les conventionnelles. Enfin, il faut ajouter les systèmes de déshumidification afin d’éviter la formation de champignons. Facture : dans la plupart des installations, le coût en électricité dépasserait les 5 000 dollars par mois, sans oublier la pression de plus en forte sur le réseau.

 

Mais, pour le moment, le pouvoir de l’argent reste supérieur à la prise de conscience écologique et nombre d’états lorgnent sur la pluie de dollars dérivée de la légalisation du cannabis. La petite ville californienne d’Arcata semble même avoir trouvé une solution … sous forme d’une taxe, mise en œuvre en octobre 2013, pénalisant la consommation excessive d’énergie pour cause de culture du cannabis.

 

Source: lemondedutabac.com



Ce message a été promu en article
  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci mrpolo, toujours au taquet sur les news !

 

C'est en effet le gros problème de notre plante favorite, si on veut du rendement intéressant et un produit qualitatif, elle est vraiment énergivore. Et encore, le problème soulevé ici est simplement une surconsommation d'électricité, cela pourrait être résorbé en créant des parcs éoliens, par exemple (plus facile à dire qu'a faire). Et aussi l'utilisation de nouvelles technologies permettant une légère / importante économie d'énergie (LED, panneau photovoltaïque, pompe à chaleur,...)

Mais des états comme la Californie ou le problème se situe plutôt au niveau de la surconsommation d'eau, c'est encore plus grave et quasi impossible a contourner. D'autant plus qu'ils connaissent de grosses périodes de sécheresse, il est quasiment impossible de mettre en place des systèmes pérennes de récupération d'eau de pluie.

A mon petit niveau, je refuse de d'utiliser des techniques de culture du style "drain to waste", c'est vraiment dommage de jeter autant d'eau potable (et potentiellement polluée) dans les égouts. Maintenant que j'ai la chance d'avoir un grand balcon, je vais investir dans un petit système de récupération d 'eau de pluie également.

La nature nous a généreusement offert le cannabis, à nous de lui rendre service en la respectant le plus possible.

 

@++ :)

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Apollo27

Yo,

 

Juste pour dire que les fermes extérieurs sont plus compétitives justement, à cause de tout ce matos et cette consommation électrique énorme :

par exemple Humboldt seeds font en moyennes 159kg par an avec 35 plantes ce qui est déjà pas mal, le tout grâce au soleil qui équivaut à 1000w/m² et évidement en organic ;)

(et encore j'ai vu ça y'a un moment avec Jorge Cervantes, ils ont du augmenter la moyenne sûrement...)

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Irie,

 

 comment ça les États-Unis qui ferait quelque chose de surdimensionnée et ennergivore au possible? Ça serait bien la premières fois!

 

j'ai une idée, ont éteint les lumières  de las Vegas pendant 3 jour ça suffira a compenser la consommation des plante x)

Oui je troll carrément la ^^

 

Tous ça pour dire que c'est "normale" de voire la consommation électrique augmenter quand il faut produire pour autant de personne! Ce que je trouve pas normale c'est qu'ils ne l'ai pas prevue...y'a plein de solution d'énergie alternatif.

 

Pace grow!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Si ils baisserait le prix des Leds je suis pas contre :P

Sinon +1 pour Phoenix Weed, l'hypocrisie ou comment touché une corde sensible, ils ont cas éteindre les lumières de Las Vegas pendant 1 semaine et il font des économies sur 10ans tellement c'est du gaspillage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites