Au Maroc, officiels et partis politiques veulent légaliser la culture du cannabis


Messages recommandés

La culture du cannabis est la principale activité agricole dans le Rif marocain, pauvre et déshérité, abandonné par l'Etat depuis la révolte contre le trône en 1958. Aujourd'hui, pourtant, des ''commis'' de l'Etat marocain veulent légaliser cette culture, appuyant les appels des partis politiques proches du Palais royal.

 

cannabis-maroc-rif.jpg

CRÉDIT PHOTO : MAP

 

C'est l'initiative et le projet de Ilyas El Omari, le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, qui a plaidé dans une salle comble pour la légalisation de la culture du cannabis, lors d’un colloque international organisé à Tanger, vendredi et samedi derniers. Une initiative qui intervient un peu plus d'une année après un débat parlementaire sur la légalisation de la culture et la consommation à des fins médicales du cannabis au Maroc, plus gros producteur mondial.

 

Dans la salle, il y avait des officiels, comme le wali de la région Mohamed Yacoubi, des membres du Conseil économique et social, des parlementaires, des diplomates et, des cultivateurs de cannabis. Il y avait également des représentants de plusieurs partis politiques membres du Conseil, hormis ceux  du PJD, au pouvoir.

 

 ''Le débat sur le cannabis est une affaire nationale'', selon El Omari, pour qui il s'agit de décider du sort de la population rifaine, en particulier les 40.000 cultivateurs de cannabis de la région, qui sont en totale illégalité par rapport à la loi. Juridiquement, toute la population du Rif est passible de prison, même ceux qui traversent les champs de cannabis. 

 

Cannabis, des potentialités de développement

 

Driss Guerraoui, secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental, estime que ''la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ne peut continuer à ignorer pour son développement les potentialités qu’offre la culture du cannabis.'' Pour lui, ''cette culture occupe une place importante dans l’économie de la région et tout projet de développement devra inclure une réflexion novatrice sur l’opportunité de son intégration''.

 

Plusieurs participants à cette rencontre, qui ont estimé que le débat sur le cannabis ne doit plus ''être un tabou'', ont plaidé pour ''la dépénalisation de sa consommation et de sa culture''. Dans son rapport 2014, l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) rapporte que le Maroc ''reste toujours le premier producteur de résine de cannabis sur le continent et l'un des premiers au monde.''

 

En 2013, les producteurs marocains de cannabis ont atteint le volume de 38.000 tonnes et 760 tonnes de cannabis transformé en résine (kif). Officiellement, la production marocaine de cannabis s’étale sur un peu plus de 47.000 hectares, principalement dans les montagnes du Rif. La France, l'Espagne et l'Europe en général sont les premiers marchés des trafiquants marocains, l'Algérie étant devenue selon des experts, une zone de transit vers l'Europe. Mais, au Maroc, pourtant, le débat est ailleurs. 

 

Des législatives parfumées de kif

 

A l'approche des élections locales et législatives de septembre 2016, plusieurs partis, ceux de l'opposition comme ceux de la majorité, loin de ces chiffres alarmants, veulent surfer sur la culture du cannabis qui fait vivre plus d'un million de familles marocaines des régions du Rif, de Tanger à Nador. Ces partis, dont le PJD (au pouvoir) n'hésitent plus à demander officiellement la légalisation de la culture du cannabis et l'instauration d'un débat parlementaire.

 

L'Istiqlal, le plus vieux parti politique marocain, a déjà proposé fin 2013 un projet de loi dans ce sens, suivi et soutenu dans cette démarche par le PAM (Parti de l'Authenticité et de la Modernité), qui a même approché et sensibilisé les producteurs du Rif. La proposition de loi de l'Istiqlal voudrait que la culture du cannabis soit limitée à cinq régions : Al Hoceima, Chefchaouen, Ouazzane, Tétouan et Taounate, alors  qu'une agence étatique devrait se charger de contrôler l'exploitation et la commercialisation.

 

Ce projet de loi, introduit par le groupe parlementaire de l’Istiqlal, reprend dans ses grandes lignes la proposition du collectif marocain pour l’usage médical et industriel du Kif (CMUMIK), en fait une législation qui, tout en sanctionnant le trafic de drogue, autorise l’exploitation du Kif à des fins médicales et industrielles (médecine, cosmétiques, …). 

 

A l’hiver 2014, l'Istiqlal et le PAM, proche du Roi, ont organisé deux grandes rencontres à Bab Brerred, dans le Rif, auxquelles avaient assisté plus de 1.000 producteurs de cannabis. Objectif : fédérer ces ‘’agriculteurs’’ en coopératives de production dans la perspective de la légalisation de cette culture, et les soustraire à la loi, pour ne plus être persécutés par les services de sécurité. Avec l'objectif cependant d'avoir les voix de ces cultivateurs lors des prochaines élections législatives de 2016.

 

Source: maghrebemergent.com



Ce message a été promu en article
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YepA

 

Je trouve ceci une bonne idée d'un côté mais une très mauvaise de l'autre, car un très grand OUI pour ces régions qui n'ont absolument rien d'autres que cette culture pour vivre. Mais le problème restera la "distribution" car bon produire c'est bien, mais faut que ça soit "vendu". De plus j'ose même pas imaginer la tête des états, comme la France, et l'Espagne ... Et si c'est pour que toute cette production ce retrouve sur le marché noir pour le compte de Daesh Non merci !!! N'oublions pas que la "drogue" leurs rapportent énormément !

 

Et comme je dis, "Achète dans la rue, c'est bien !, tu viens de leurs acheter un chargeur de Kalash"...

 

Donc voila pourquoi, d'un côté je dis que c'est une très mauvaise idée ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Le fait d'enrichir encore plus les terroristes avec ces nouvelles lois, pourrais devenir un argument de plus pour la légalisation de la consommation et de l'auto- production chez nous.

 

Encore faut-il que cet argument soit brandi par la bonne personne ...

 

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Le fait d'enrichir encore plus les terroristes avec ces nouvelles lois, pourrais devenir un argument de plus pour la légalisation de la consommation et de l'auto- production chez nous.

 

Encore faut-il que cet argument soit brandi par la bonne personne ...

 

 

Bonne soirée

 

Plop,

 

En aucun cas j'ai dis le contraire ;)

++

 

MDR PSYCHO :mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

En aucun cas j'ai dis le contraire ;)

 

 

J'ai jamais dis ça  :)

 

c'étais juste une simple remarque

 

 

 

bonne soirée

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

T’inquiète pas, mais j'ai préféré quand même le mettre vu les évènements du moment ...

 

Il suffit juste d'ailleurs de lire ce que je dis ^^

 

++

Et même si l'état les nourries avec le pétrole ne le faisons plus pour le canna !!!

Modifié par Grumpy_Smurf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut,

 

 "Achète dans la rue, c'est bien !, tu viens de leurs acheter un chargeur de Kalash"...

 

Mouais pas certain que Daesh (pas les 3 zonards en bas de l'immeuble qui se font chier toute la journée) touche un pourcentage sur une barrette de shit,

Là où ça ne fait aucun doute c'est qu'une bonne partie de leurs finances sont indirectement issues de nos impôts :siff:

 

Étrangement quand tu sors ce même argument aux forces de l'ordre, s'auto-produire pour ne pas financer des terroristes,

ils vont te rire au nez. Parole d'un ami qui a osé la sortir  :D

Par contre s'ils te prennent avec une barrette de com', là on te fais la morale comme quoi tu participes indirectement au terrorisme,

Cherchez l'erreur  :P

 

Sinon concernant la news, tant mieux pour le Maroc,

Eux ils attendront pas que les MacWeed poussent comme des champignons avant de pouvoir proposer leur "nouvelle" spécialité nationale  :D

 

Nous on se fera bouffer par les autres et certainement les ricains, comme d'hab'  <_<

 

EDIT: @ Grumpy: j'aurai du faire F5, pas vu ton dernier message ;)

Modifié par KnaLove
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Attention je ne dis pas que 100% du canna vendu en rue vont dans les poches de Daesch ...

 

Mais voila, une partie l'est !

 

L'Europe a une bonne idée en soit, mais reste à la développer, de frapper la ou ça fait mal ! ( portefeuille )

Et ça c'est pareil pour tout le monde même nous !

 

Avec les flics il vaut mieux rien leurs dire, et privilégier le juge ...

Et avec un bon avocat tu leurs met la "trique" au tribunal

 

Enfin bref la n'est plus trop le sujet, même si ce n'est pas 100% du HS

 

Mais en tout cas si le Maroc peut arriver de produire légalement ça peut-être que l'idéal pour ces régions très pauvres.

Mais avant tout, il faudrait mieux voir le côté "distribution"

Si seulement quelques pays de l'EU tolère l'usage médical, ça limiterai déjà pas mal ...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Yep,

 

T'est allé le chercher ce topic :mdr:

 

c'est entre autres pour ça que l'ont combat la prohibition!

 

C'est tout un ensemble, mais effectivement tu as raison, que c'est une des parties pour laquelle certains grow du canna ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites