limiter extraction d'air sous éclairage led


Messages recommandés

salut j'étais sous hps qui dégage beaucoup de chaleur et je passe sous éclairage led.

 

Donc je me pose des questions sur le renouvellement de l'air en cycle jour, car les leds chauffent peu et j'ai mis mon extracteur en 15on/15off minutes en 1ere vitesse à 240m3/h. Ca permet de conserver l'HR au lieu de l'évacuer et aussi de garder une T° supérieure a 21° quand l'extracteur est arrété. (surface de 1m2 et volume de 2m3) Car en moyenne j'ai une T° entre 18 et 22° avec l'extracteur en continu.
 
Donc en en mettant l'extracteur en 15on/15off mins je gagne quelque degrés (ça oscille entre 19 à 23°). Je précise que j'ai 2 petits ventilos brasseurs d'air et je parle en croissance, pour la flo je pense mettre l'extraction beaucoup +, bien sur.
 
D'ou ma question le renouvellement d'air est-il suffisant pour les plantes ? Car l'extracteur est totalement arrété toutes les 15mins (puis 15mins a 240m3/h).
Contrairement à ma vieille hps qui chauffait beaucoup, là j'ai même dû ajouté 1 petit chauffage 400w sur thermostat qui s'allume si la box descend sous les 18/19° (en moyenne 10/15mins/2h).
 
Voila pour résumer j'ai aucun besoin d'évacuer la chaleur c'est plutôt le contraire, j'essaye de la conserver (HR aussi est + stable avec moins d'extraction d'air) mais je me demande si la plante a un renouvellement d'air suffisant ? Et si je peux même arrêter + longtemps l'extraction... 15mins on/1h voir 15mins on/2h et là en température je pourrais attendre 24/26° voir +.
 
ça péle dans ma box :P
 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

15 minutes sans renouvellement d'air ça ne peut pas causé de réels soucis à la plante je pense.. 

 

l'idéal serait évidemment d'avoir un extra qui tire deux fois moins ^^

 

bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba ce rapport de 15/15 c'est moi qui l'ai mis en place comme ça.

c complétement arbitraire ;) je me base sur rien.

 

Sinon tu me dis 2fois moins c'est évident... tes sources m'intéressent :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

J'avais 400w hps donc 420m3 d extra et j'ai garder cette puissance pour plus ou moins 200w led , et j'ai perdu 2/3°C seulement.

Il ne faut pas oublier que l'extraction ne sert pas qu' a évacuer la chaleur mais surtout à renouvelé l'air pour les plantes.

Conclusion: on extrait jamais trop ;) 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais 400hps et je passe sous 400w leds, 250w réels consommés. J'ai perdu 5° même 1 peu +

 

je viens de voir avec 2 fabricants de leds et 1 GS:

 

Bloomled il m'ont dit 1m3/watt consommé comme règle basique, aprés il m'ont dit que je peux aussi faire sans extraction de l'air, juste 1 ptit coup en fin de cycle jour (pour mon volume 1mx1x2 = 2m3) si j'ai des ventilos brasseurs dans ma box. et surtout en fin de cycle nuit pour exploiter le Co2 produit pendant le cycle nuit. Il se baserait sur une culture test avec faible renouvellement d'air selon leur dire.

 

j'ai aussi demandé à Agrotek qui eux me disent 100m3/heure.

 

et ****** le GS me dit renouvellement en continu avec variateur pour diminuer sans me donner de valeur

 

Ca en fait des versions différentes... suis 1 peu pommé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais 400hps et je passe sous 400w leds, 250w réels consommés. J'ai perdu 5° même 1 peu +

 

je viens de voir avec 2 fabricants de leds et 1 GS:

 

Bloomled il m'ont dit 1m3/watt consommé comme règle basique, aprés il m'ont dit que je peux aussi faire sans extraction de l'air, juste 1 ptit coup en fin de cycle jour (pour mon volume 1mx1x2 = 2m3) si j'ai des ventilos brasseurs dans ma box. et surtout en fin de cycle nuit pour exploiter le Co2 produit pendant le cycle nuit. Il se baserait sur une culture test avec faible renouvellement d'air selon leur dire.

 

j'ai aussi demandé à Agrotek qui eux me disent 100m3/heure.

 

et ****** le GS me dit renouvellement en continu avec variateur pour diminuer sans me donner de valeur

 

Ca en fait des versions différentes... suis 1 peu pommé.

 

Plop,

 

La meilleurs des choses et de le laisser tourné h24 sans interruption.

Tu n'aimerai pas faire de la plongé sous-marine, avec un masque à oxygène qui te donne de l'air toute les 15 secondes

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir avec 2 fabricants de leds et 1 GS:

 

Bloomled il m'ont dit 1m3/watt consommé comme règle basique, aprés il m'ont dit que je peux aussi faire sans extraction de l'air, juste 1 ptit coup en fin de cycle jour (pour mon volume 1mx1x2 = 2m3) si j'ai des ventilos brasseurs dans ma box. et surtout en fin de cycle nuit pour exploiter le Co2 produit pendant le cycle nuit. Il se baserait sur une culture test avec faible renouvellement d'air selon leur dire.

 

j'ai aussi demandé à Agrotek qui eux me disent 100m3/heure.

 

et ****** le GS me dit renouvellement en continu avec variateur pour diminuer sans me donner de valeur

 

Ca en fait des versions différentes... suis 1 peu pommé.

 

Hop,

 

je vais être direct mais comment Bloomled peux te donner un conseil comme cela en indoor "faire sans extraction, juste un petit coup en fin de cycle".

 

Sacrée bande de trompettes....c'est le cadeau idéal pour la culture de champignons sur tes plantes.

 

La règle universelle : extraction 24/24 et brassage idem.

 

Jim t'a donné la bonne maxime, "on extrait jamais trop", l'extract est là pour renouveler l'air pour tes plantes et en amener du frais, donc le seul facteur "valable" pour limiter c'est éventuellement le bruit.

 

En hps la bonne règle est de 1W=1m³/h. En led tu peux aller en dessous, mais t'as un bon extracteur, profites en !

 

Le brumisateur tu peux le basarder, en led ça chauffe peu, donc pas d'assèchement de l'air, donc sauf cas particulier ou t'as une H° de 35-40% dans ta région (exemple la montagne), c'est pas nécessaire. Je suis sous led (check ma signature) et sans brumisateur, elles se portent très bien.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis bien d'accord avec toi ! Le probléme tous les calculs d'extraction d'air se basent sur l'évacuation de la chaleur, notamment pour les hps qui sont des vrais fours a coté des leds.

 

 

et évacuation de la chaleur et renouvellement de l'air sont 2 choses différentes, sachant que les brasseurs permettent ce renouvellement sans extraire.

 

Mais dans quelle proportion ? Meme les fabricants donnent des infos différentes...

Sachant que ma problématique est d'augmenter la température moyenne de 20° a 24/25°.

 

et concernant le brumisateur non il me sert à conserver HR autour des 60%, suis a 2 semaines de cro 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui je suis bien d'accord avec toi ! Le probléme tous les calculs d'extraction d'air se basent sur l'évacuation de la chaleur, notamment pour les hps qui sont des vrais fours a coté des leds.

 

 

et évacuation de la chaleur et renouvellement de l'air sont 2 choses différentes, sachant que les brasseurs permettent ce renouvellement sans extraire.

 

Mais dans quelle proportion ? Meme les fabricants donnent des infos différentes...

Sachant que ma problématique est d'augmenter la température moyenne de 20° a 24/25°.

 

et concernant le brumisateur non il me sert à conserver HR autour des 60%, suis a 2 semaines de cro 

 

Re,

 

Absolument pas, les Brasseur ne renouvelle pas l'air, elle l'as brasse seulement.

L'extracteur comme sont nom l'indique Extrait l'air usé, et permet via une intraction de faire entrée l'air neuf.

 

Et il faut que ce cycle soit continue pour un meilleurs échange gazeux en l'air et les plants

Modifié par Gemeaux
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

comme Gemeaux te le dit

 

brasseur: éviter que l'air stagne.

intra/extra: entrée/sortie de nouvel air.

 

Et pour le brumi, je fais mes croissances à 50% H°, sans brumi, qui ne sert à rien sous led, sauf cas bien particulier sous les 45% comme en altitude par exemple.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Re,

 

Absolument pas, les Brasseur ne renouvelle pas l'air, elle l'as brasse seulement.

L'extracteur comme sont nom l'indique Extrait l'air usé, et permet via une intraction de faire entrée l'air neuf.

 

Et il faut que ce cycle soit continue pour un meilleurs échange gazeux en l'air et les plants

 

Je m'explique les brasseurs brassent en effet mais les 2m3 de la box ne peuvent pas être saturé d'O2 en 15 minutes, donc en ce sens le brassage permet de renouveller l'air.

 

Je veux pas faire mon relou :P mais j'aimerais juste avoir 1 chiffre de combien les plantes ont besoin indépendamment de l'évacuation de la chaleur, car moi je veux l'augmenter cette chaleur. Et tous les calculs présents ici ou ailleurs prennent en compte un excés de chaleur/ température/HR à évacuer avec comme référence les hps.

 

 

Mon but étant de limiter la conso elect, c'est pour ça que j'ai investit sur du led

Donc je me dis c'est con de mettre 1 extracteur h24 si au final quelques heures par jour suffisent largement aux plantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je m'explique les brasseurs brassent en effet mais les 2m3 de la box ne peuvent pas être saturé d'O2 en 15 minutes, donc en ce sens le brassage permet de renouveller l'air.

Le brasseur ne fait ni rentrer ni sortir d'air donc il ne la renouvellera pas.

 

Chaque plante étant différent, je pense que te donner un chiffre brut serait difficile.

 

Soit tu te base sur ton wattage donc 250w=250m3h

Soit tu te base sur un des calculs que tu trouveras ici:

https://wiki.cannaweed.com/index.php/Choisir_l%27intraction_et_l%27extraction#M.C3.A9thodes_de_calcul

 

Mais dans tout les cas c'est H24 l'extra, imagine que l'on te laisse respirer que 1min sur 2, tu vas moyennement apprécier.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon but étant de limiter la conso elect, c'est pour ça que j'ai investit sur du led

Donc je me dis c'est con de mettre 1 extracteur h24 si au final quelques heures par jour suffisent largement aux plantes

Re,

 

Je pense que en In cela demande un minimum d'investissement, crois moi t'es plants te le rendrons.

En passant au Led tu as déjà fait une sacré économie

 

Maintenant si tu cherche le 0 Investissement, tu est bon pour de L'outdoor, et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

pourquoi vouloir avoir 24/25°C ? alors que avec 20°C tu es bien je comprend pas trop là :blink: c'est pas comme si tu cultivé entre 10 et 15°C quoi. le métabolisme de la plante et l'ouverture des stomates est "optimal" sur la fourchette 20/23°C pourquoi tu te prend la tête pour ça ?:laugh: 

 

Pour complété Indi je dirais même qu'il est impossible de te donner des chiffres sur ce que 1 plantes ou X plantes on besoin, 

Tout dépend du volume de la biomass tu as certes 2m3 mais tes plante pot, terreaux, matos etc t'en consome 1m3 donc tu te retrouve plus ou moins avec 1m3 d'air.

 

Sachant que chaque plantes consomme différentes dose en fonction du climat et de la génétique et aussi de la grosseur bref....

si tu as un extra 2 vitesses alors fait tourné h24 sur la 1er vitesse.

 

Sans commentaire pour bloomled and co <_< .. tsss 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Le brasseur ne fait ni rentrer ni sortir d'air donc il ne la renouvellera pas.

 

Mais dans tout les cas c'est H24 l'extra, imagine que l'on te laisse respirer que 1min sur 2, tu vas moyennement apprécier.

 

Pour ça il faudrait savoir à partir de quel moment l'air est saturé/ trop vicié en O2 et trop pauvre en Co2

 

Quand à ces méthodes de calcul elle se termine par:

 

-----------------------------------------------

Limitations générales:

Toutes ces méthodes ne sont qu'approximatives et ne prennent pas en compte:

  • l'utilisation de systèmes d'extraction séparés type cooltube

-------------------------------------------------

 

 

Cooltube = HPS. Et tous ces calculs se basent sur la T° en intra

Dans notre exemple, il fait 10°C à l’extérieur de la box et on désire maintenir une température de 25°C à l’intérieur. dT=15°

2.98 x 400 / 15 = 79.47 m3/h

Ainsi, il faudrait s’équiper d’un extracteur d’au moins 80m3/h afin de maintenir une température acceptable dans notre Homebox… sans tenir compte du renouvellement d’air.

N’oublions pas de prendre en compte qu’avec 20°C de température extérieure, on obtient la valeur dT=5:

2.98 x 400 / 5 = 238.4 m3/h

 

 

re,

 

pourquoi vouloir avoir 24/25°C ? alors que avec 20°C tu es bien je comprend pas trop là :blink: c'est pas comme si tu cultivé entre 10 et 15°C quoi. le métabolisme de la plante et l'ouverture des stomates est "optimal" sur la fourchette 20/23°C pourquoi tu te prend la tête pour ça ? :laugh:

 

Pour complété Indi je dirais même qu'il est impossible de te donner des chiffres sur ce que 1 plantes ou X plantes on besoin,

Tout dépend du volume de la biomass tu as certes 2m3 mais tes plante pot, terreaux, matos etc t'en consome 1m3 donc tu te retrouve plus ou moins avec 1m3 d'air.

 

Sachant que chaque plantes consomme différentes dose en fonction du climat et de la génétique et aussi de la grosseur bref....

si tu as un extra 2 vitesses alors fait tourné h24 sur la 1er vitesse.

 

Sans commentaire pour bloomled and co <_< .. tsss

 

++

 

Pourquoi 24° et + pour 1 apport de Co2.

 

et Bloomled honnetement a été le + convaincant avec des données chiffrées.

 

ça doit être mon coté perfectionniste, je sais que j'ai les moyens d'optimiser mais je ne sais pas sur quels chiffres me baser

 

:( désolé de vous faire chier mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Pourquoi 24° et + pour 1 apport de Co2.

 

et Bloomled honnetement a été le + convaincant avec des données chiffrées.

 

 

ok bah bon courage à toi alors 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment vous présentez ça autrement... une plante de quelques cm consommerait 2m3 d'air/de gaz en 15 minutes ou meme 1h ?
 

ça vous parait pas énorme ?


Sachant que le Co2 que la plante consomme est + lourd donc en bas à portée des plantes quoi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu te prends surtout la tête pour rien.

Tu as eu 20 fois la réponse, tout est approximatif puisque tu ne connais pas précisément le volume consommé etc

Cela varie d'une plante a une autre comme cela varie d'un etre humain a un autre.

 

Je comprend pas ou se situe le pb, si c'est la puissance tu as eu plusieurs réponses, le reste c'est une question de renouvellement d'air.

 

Le renouvellement n'est pas là que pour rapporter ce que les plante ont déjà consommé mais aussi pour évacuer ce qu'elles recrachent. C'est un tout.

 

et Bloomled honnetement a été le + convaincant avec des données chiffrées.
Bloomled il m'ont dit 1m3/watt

 

Super convaincant les données.. Surtout que c'est ce qui est dit depuis le debut!

1m3h/w effectivement il a du faire de longue études pour lire le wiki...

 

 

Je rajouterais tu vas faire comment niveau odeur? Parceque ton extra TT n'est pas adapté a un FAC, de plus une filtration odeur par tranche de 15min c'est loin d’être efficace.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Super convaincant les données.. Surtout que c'est ce qui est dit depuis le debut!

1m3h/w effectivement il a du faire de longue études pour lire le wiki...

 

 

Bloomled il m'ont dit 1m3/watt consommé comme règle basique, aprés il m'ont dit que je peux aussi faire sans extraction de l'air, juste 1 ptit coup en fin de cycle jour (pour mon volume 1mx1x2 = 2m3) si j'ai des ventilos brasseurs dans ma box. et surtout en fin de cycle nuit pour exploiter le Co2 produit pendant le cycle nuit. Il se baserait sur une culture test avec faible renouvellement d'air selon leur dire.

Je demande pas une vérité absolue et j'ai aucune affinité avec cette boite mais c'est les seuls à m'avoir parlé de tests réussis avec des chiffres.

 

Mais si tu vois pas l'intérêt de mon sujet ba laisse brancher 1 aspirateur h24 ça bouffe de l'élect pour rien, ça sert a rien mais ok c'est pas + génant que ça... c'est ton point de vue et je le respecte mais excuse de vouloir optimiser et baisser ma conso elect. (pas au maximum non plus ! t'enerves pas :P)

 

 

tous les calculs sur l'extraction d'air qu'ont a deja évoqués ont pour facteur principale la température excessive à évacuer.

pas le besoin réelle de la plante, aussi approximatif soit-il et avec les leds le problème de la chaleur n'existe plus.

 

 

tiens 1 autre argument en + d'optimiser l'apport de Co2 efficace au dessus de 25°

 

sous leds et sous 20° de moyenne tu asséches bcp moins vite le substrat et donc risque de pourrissement des racines augmenté, eau stagnante dans le pot.

 

pour les arrosages et l'engraissage idem tu peux donc en faire 2/3 fois moins a 20° plutot qu'a 25°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pourtant tout à était dit plus haut....

 

Là je pige pas, on te dit qu'ont ne sait pas combien une plante absorbe de Co2.

En tous cas les cycles ne sont pas bon, pour plusieurs raison.

 

- Mauvais renouvellement de l'air (Usé) Extra Intra.

- Risque de Condensation sur les parois de la Box qui elle même risque de créer de la pourriture par la suite, et c'est souvent dans les endroits qu'ont ne voit jamais, que la pourriture commence

-L'odeur éventuellement en Floraison, je mets au defi n'importe qui de Grow de la Skunk Sans Fac en continue sans attiré les emmerde.

 

Bref j'en oublie certainement d'autre.

 

je peux comprendre ton engouement à vouloir avoir des données exacte, cependant nous les avons pas, enfin du moins pas à ma connaissance.

 

A savoir que la régulation de T° est une option dans un Extracteur et que ce n'est pas sont rôle principale.

Le but de l'extra et d'Extraire et ainsi intracté l'air de dehors ou dans la pièce.

 

Et cela peut importe, L'air à renouveler et primordiale peut importe l'éclairage que ça soit de la LED HPS/MH Ou même Phare de voiture :D

Modifié par Gemeaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.