manuel valls 5 288 Posté(e) mars 21, 2016 Partager Posté(e) mars 21, 2016 (modifié) pour ma réalisation de ce PK bio Je pense utilisé de la cendre de bois , Et de la pelure de concombres et patates déshydraté Réduite en poudre puis incinéré Yo Mikus, cette recette me semble plutôt intéressante, par contre j'aurais un suggestion qui serait de tenter une combustion à froid, en reproduisant la technique du charbon de bois, je pense à ça en relation avec la 'Terra preta' qui présente plus d'avantage que les cultures sur brulis, où, comme le dit kyo, les élément libérés sont facilement lessivables, après faire du charbon de pelures de concombre c'est pas ce qu'il y'a de plus simple édit , j'avais pas vu la ' cuisson au four ' , s't'idée de génie Modifié mars 21, 2016 par manuel valls Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyu 2 978 Posté(e) mars 21, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 21, 2016 Plop Concernant le Charbon végétal (biochar) pourquoi essayer de faire quelque chose comme la fusion a froid, (soit dit en passant ça fait un peu réacteur nucléaire ) alors que la fabrication de biochar faite de manière ancestral et déjà une technique qui fonctionne merveilleusement bien. Justement actuellement la Team organique est actuellement sur la rédaction d'un guide bien détaillé sur la terra-prêta et tout ce qui concerne le charbon végétal dans la culture. Concernant le charbon et la cendre ce sont 2 produits différents autant sur leur composition, Action,... l'un ce lessive et l'autre reste stable même après plusieurs années dans les sols ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 175 Posté(e) mars 21, 2016 Partager Posté(e) mars 21, 2016 Yo Mikus, cette recette me semble plutôt intéressante, par contre j'aurais un suggestion qui serait de tenter une combustion à froid, en reproduisant la technique du charbon de bois, je pense à ça en relation avec la 'Terra preta' qui présente plus d'avantage que les cultures sur brulis, où, comme le dit kyo, les élément libérés sont facilement lessivables, après faire du charbon de pelures de concombre c'est pas ce qu'il y'a de plus simple édit , j'avais pas vu la ' cuisson au four ' , s't'idée de génie Plop ! Il doit y avoir certainement des avantages , des " éléments conservés " à ne pas réduire en cendre les peaux .... Mais la liste PK fait bien mention de cendres (ASH) pour pas mal d’entre-eux ..... Donc si on veut se baser sur les informations NPK la "forme" sous laquelle seront les "matières" influera sur le ratio des éléments .... Si vous voulez utiliser les éléments des peaux sans passer par la cendre ..... alors perso je penses qu'un FPJ est beaucoup plus simple à réaliser ..... Mais la on sort du cadre de préparation engrais PK ..... ça sera un engrais "plus complet" dans le sens "moins ciblé" ... Faut faire les deux ! faut essayer ! Un FPJ à base d’ingrédient "brutes" riches en PK .... si vous voulez l'améliorer vous pouvez voir du côté des graines , noix , diverses plantes qui apporteront vitamines , oligo éléments .....et diverses autres " éléments bénéfiques " .... attention aux ratios , calcium dans la cendre de bois par ex . Et à côté faire un feu de bois non traité en l'allumant par le dessus ...... poser les peaux tout autour pour qu'elles commencent à sécher ..... Une fois qu'elles sèchent les poser tranquillement sur le feu (sur les côtés) , rajouter d'autres peaux à sécher et ainsi de suite ... Après récupérer la cendre composé de cendre de bois : 0/1.0-2.0/6.0-10.0 + les ratio de ce que vous ajoutez ...... Par contre le Ca est très élevé dans la cendre de bois donc ça devra être une poudre de "complément" .... (mais le Ca est interressant dans un booster de mi-flo ..... je trouves .... ) D’où l’intérêt d'un FPJ (ou autre) plus polyvalent ou au contraire + ciblé pour la mi/fin de flo..... Passer les peaux au four permettrai par contre de pouvoir faire bruler toutes les peaux d'un coup .....et , du coup , en ayant moins de cendre de bois ..... Ou tester séché et écrasé à côté pour voir aussi .... ou en thé aéré ?...... Bref voilou ....... @+! bon grow ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
manuel valls 5 288 Posté(e) mars 21, 2016 Partager Posté(e) mars 21, 2016 (modifié) Yep kyo , les techniques à l'ancienne c'est toujours mieux, mais si j'avais pas accès à un jardin, j'avoue que le coup du four c'est plutôt cool, c'est pas" combustion à froid " , autant pour moi, mais " combustion basse température " ils en parlent dans la page wiki"Le charbon de bois (mais non celui d'herbacées ou de charbon de matériaux à hautes teneur en cellulose) fabriqué à basse température, a donc une couche interne de condensats d'huiles biologiques que les microbes consomment et qui est similaire à la cellulose de par ses effets sur la croissance microbienne (Christoph Steiner, EACU 2004)." Ouai glass les deux c'est mieux voir une multitude d'état de combustion + ou - totale, et c'est une bonne idée de remettre une bonne rasade de cendre à mi-flo en Thé aéré ça pourrait être cool aussi si y a moyen de chopper des bactéries sympas en bonus,De mon coté je continu mes recherches sur les FPJ, et je suis tombé sur un texte avec des références à creuser"Elaine Ingham (Sol Foodweb, inc.) préconise fortement le recours à des systèmes aérés dans le brassage de purins de compost, parce que les sous-produits anaérobies sont souvent toxiques pour les cellules des plantes. Contrairement à son point de vue, d'autres recherches ont démontré que les purins anaérobies ont de plus fortes capacités suppressives de maladies, qui sont potentiellement le résultat des propriétés biocides des sous-produits. Will Brinton " donc y a débat.https://www.organicagcentre.ca/NewspaperArticles/na_comp_tea_f.aspLe mieux c'est de tester !j'ai déjà craqué tous mes j'aime avec vos recettes de fifous alors vla un ptit pouce pour vous ! bon grow concombresque ! Modifié mars 21, 2016 par manuel valls 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minus 526 Posté(e) mars 21, 2016 Partager Posté(e) mars 21, 2016 Salut pour déshydraté rapidement pouquois pas , Utilisée le pouvoir absorbants du sel , Dans une grosse poubelle 80l par exemple 10l de sel au fond avec des Grille ou tamis de maçon empilée pour placer les pelure Car d'après les tableau pas besoin de calcination pour les pelure De pomme , pomme de terre , concombre et (agrume) , il contiennent Déjà que du PK !!!! PS : sa peut le faire aussi Bon grow!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
manuel valls 5 288 Posté(e) mars 21, 2016 Partager Posté(e) mars 21, 2016 ouai, mais si tu veux le sécher c'est plus dans un but de conservation nan ? du coup tu aurais le temps , sinon c'est vrais que c'est plus simple pour faire de la poudre, pour aller vite en faisant du frais, un bon coup de mixer doit faire l'affaire vu que toute façon le truc est ré/hydraté pour la prépa. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 175 Posté(e) mars 21, 2016 Partager Posté(e) mars 21, 2016 Car d'après les tableau pas besoin de calcination pour les pelure De pomme , pomme de terre , concombre et (agrume) , il contiennent Déjà que du PK !!!! Plop ! Non-non je t'assures que sur le tableau c'est cendre .... je l'avais précisé ICI mais ça n'a pas été rectifié sur la liste .... encore une fois si tu vas voir dans le spoiler "poudre PK" sur la première page de l'orga'food , tu y trouveras la liste originale en anglais ... Et il y est bien précisé (ash) cendre ...... Aussi comme ICI tu y verras dans le deuxième tableau du spoiler , écris en haut : " Note : les pelures sont analysées après calcination , donc les niveaux d'azote apparaissent à 0.00 " Et d'ailleurs dans ce même tableau tu peux apercevoir :Cantaloupe (pelure): 0.0 / 9.77 / 12.21 qui est est exactement la valeur de la liste : Cantaloupe (pelure): 0.0 / 9.77 / 12.21 Et aussi toujours dans ce même tableau , la patate vous trouverez le ratio de pelures en cendre : Patate (pelure) : 0.0 / 5.18 / 27.5 et pour la patate entière : 0.35 / 0.15 / 0.50 ..... Donc vraiment pas du tout le même ratio ...... (la patate entière incluant la peau .... donc du coup comme dit plus haut en FPJ c'est ce ratio qui sera utile ) Aucun doute....... Pour ça que j'ai utilisé : Cantaloupe (cendres de pelures): 0.0 / 9.77 / 12.21 Concombre (cendres ou de pelures ?): 0 / 11.28 / 27.2 et : Pommes de terre (peau en cendres): 0.0 / 5.18 / 27.5 Qui avec la cendre de bois : 0 / 1.0-2.0 / 6.0-10.0 donne un beau ratio PK avec une bonne dose de Ca et pleins d'autres bonnes choses ..... (en ajoutant de l'agrume genre pamplemousse en cendre : Grapefruit Skins (ash): 0/3.6/30.6 ouep ça devrai envoyer ) @+! bon grow ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minus 526 Posté(e) mars 22, 2016 Partager Posté(e) mars 22, 2016 Salut et merci glass des précision faudras Rectifier car la c'était pas trop ça !!! Cendre ou pas cendre donc c'est bien ce qui me semblait au départ !!! Mais je savais plus a quelle liste me référencer donc merci!!! Bon grow!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 779 Posté(e) mars 22, 2016 Partager Posté(e) mars 22, 2016 plop, heu.. le but c'est quoi de faire un booster ou un engrais de flo ? le soucis du booster c'est qu'il doit avoir une action coup de donc il doit être assimilable presque immédiatement ... il faut donc soit travailler avec des produit très assimilable et donc avec des ratio PK plus faible ou transformer/décomposer des matières avec des teneurs plus hautes pour les rendent assimilables . Le soucis majeur reste d' avoir un bonne équilibre PK afin de savoir où le placé dans la floraison . à savoir: il vaut mieux un booster PK 4/3 assimilable presque immédiatement qu'un PK 22/23 et qu'il soit rendu assimilable trop tard donc crée des excès voir des blocages. ++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
manuel valls 5 288 Posté(e) mars 22, 2016 Partager Posté(e) mars 22, 2016 Merci pour ces précisions Glass, et ouai Jim , faut jongler entre les " coups de fouet " et les "bombes à retardement "le mieux j'imagine est de mixer les deux, des engrais à distribution lente lors du rempotage moyennement dosés et des engrais flash, pour ajuster en "direct".Les cendres c'est bien hautement assimilable ?avec un filtrage fort, type filtre à café c'est peut être utilisable en foliaire qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel Posté(e) mars 22, 2016 Partager Posté(e) mars 22, 2016 salut! je pense que tu as pas bien compris"l'organique" la science a vue que la plante avait besoin de NPK,puis des minéreaux,essentiel à leur vie,c'est apporté a la plante en fonction de son développement,de manière assimilable en instantané, en gros si tu te nourrie de mac do,tu devient fast,comme une weed chimical,moue et fade l'organique est un immense banqué ,avec tout les meilleur aliment qui sont sur la table et tu choisie selon tes besoin en résumé c'est la plante qui ce nourrie et non toi qui la gave 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 175 Posté(e) mars 22, 2016 Partager Posté(e) mars 22, 2016 plop, heu.. le but c'est quoi de faire un booster ou un engrais de flo ? le soucis du booster c'est qu'il doit avoir une action coup de donc il doit être assimilable presque immédiatement ... il faut donc soit travailler avec des produit très assimilable et donc avec des ratio PK plus faible ou transformer/décomposer des matières avec des teneurs plus hautes pour les rendent assimilables . Le soucis majeur reste d' avoir un bonne équilibre PK afin de savoir où le placé dans la floraison . à savoir: il vaut mieux un booster PK 4/3 assimilable presque immédiatement qu'un PK 22/23 et qu'il soit rendu assimilable trop tard donc crée des excès voir des blocages. ++ Plop ^^ Es que combiné à des EM , LAB , Myco ..... ça ne rendrai pas plus intéressant de travailler avec des éléments + chargé en éléments ...? ( pour le cas d'un "boost" ) Avec du biochar éventuellement et suivant le "développement mychorizien" et la vie microbienne , ça devrai "réguler" les ratio et permettre et au sol de "mieux stocker" les amendements et de pouvoir les restituer "à la demande" évitant ainsi "moins" de "sur-engraissage" .... (bon faut pas non plus mettre 1kilo de cendre par pot hein ....) Les IMO sont censés rendre plus rapidement assimilable les engrais organiques ...... Bien sur je dis ça , c'est dans l'idée .... je n'ai aucune idée du développement de la vie microbienne dans mes pots .... il faudrait que je puisse en ajouter , et aussi du LAB éventuellement .... Mais dans le créneau ou je suis en ce moment, je vais plutôt essayer de dissoudre les cendres dans de l'eau....tout simplement ..... j'ai lu un truc (sans source sur un forum) comme quoi le calcium après un temps de repos se déposerai en partie au fond et que l'eau rendrai le P et K plus rapidement assimilable ...... à voir .... à tester Donc voilou je vois aussi le côté "boost" dans l’alliance d'un sol "vivant/actif" et d'un apport d'amendement " conséquent" et "ciblé " @+! bon grow ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 175 Posté(e) mars 31, 2016 Partager Posté(e) mars 31, 2016 Sploch ! les cacateux ! Voilou , je me suis préparé un mélange mélasse + graines de lin doré + un peu d'eau tiède pour diluer ..... (je mettrai la recette entière du test et + précise sur l'orga'food d'ici peu ) Mais j'aurai justement besoin d'avis pour réussir au mieux l'effet recherché : -Mélasse de sucre de canne : 1/0/5 -Graines de lin : 4,5/1,7/1 ( farine de graines de lin : 6/3/2 ...Ce que je cherchai à la base mais pas trouvé la ou je vais...mais bon ) ça c'est pour ce que ça pourrai "potentiellement" apporter en engraissage ...... 6/2/6 (+ Ca + Mg etc... ) Mais fermentation aérobie ? anaérobie ? (je suis parti en anaérobie sur le premier test , j'espère un développement microbien bénéfique en+ ) L'idéal serai d'incorporer les graines au sol mais la je vais chercher à obtenir une base de travail pour un engrais croissance ... Et augmenter le ratio graines/mélasse pour améliorer le ratio NPK .... Sinon si vous avez une idée pour faire de l'engrais "liquide" en partant de graines de lin ( au mixeur avec de l'eau tiède? ) Bref ..... n’hésitez pas ! @+! bon grow ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
manuel valls 5 288 Posté(e) mars 31, 2016 Partager Posté(e) mars 31, 2016 yo Glass, j'ai vu ton tableau avec les valeurs npk, de pas mal de graines dans le topic dédié, ça l'fait , ça donne envie de créer pleins de mix de farines. Moi j'aurais plus dit aérobie histoire de faire gonflé les graines limite germée, ( un processus qui doit libérer des tas d'hormones d'acides aminés et autre vitamines ) et puis les graines gorgée d'eau seront plus facile à broyer, y a des masque beauté au germe de blé fabriqué comme ça , le truc est soluble dans l'eau, tu crois vraiment qu'une fermentation serait mieux pour rendre le mélange plus assimilable ou plus puissant ? ça risque de faire de la bière nan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 175 Posté(e) avril 1, 2016 Partager Posté(e) avril 1, 2016 Plop ^^ Yep ! bonne idée je vais regarder du côté des SST Je suis incapable de dire ce qui est le mieux pour ça que je demande Je fais juste un test , j'en ai acheté 430gr la j'en prend 80-100 pour 2 tests avec mélasse , et je vais essayer de l'incorporer à d'autres préparations .... des test quoi Quand tu fais un FPJ tu mets des tomates entières dans lesquelles il y a des graines .....comme dans un compost ..... comme dans la terre ....... je cherche juste à ce qu'elles aient commencé ....voir bien commencé à se décomposer ...... et du coup au passage de chopper les microbes/bactéries qui s'en charge ..... Mais très bonne idée les graines germées ....en plus , il me semble , que l'azote augmente un peu en proportion lorsque la graine est germée ...il me semble avoir lu ça mais je dis p'tet des bêtises ..... à creuser Si vous avez d'autres "trucs" qui vous passent par la tête .... @+! bon grow ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
manuel valls 5 288 Posté(e) avril 2, 2016 Partager Posté(e) avril 2, 2016 (modifié) oué possible que a quantité d'azote augmente, du coup la graine le chopperait dans l'air, y a des bactéries qui choppent le N² de l'air comme l'azotobacter dont tu parlais dans le topic " recette acide fulvique ", elles sont peut être présente pendant le développement des germes. j'ai cherché si il y avait des relevés de la composition type d'une graine qui germe, mais il ne parlent pas en NPK sinon du côté alimentaire il y a des descriptions intéressantes :https://www.energie-sante.net/as/?p=1Les taux de vitamines augmentent de façon spectaculaire :Ci-dessous les transformations des vitamines après 5 jours de germination du blé :La vitamine C augmente de 600 %La vitamine A augmente de 300 %La vitamine B1 augmente jusqu’à 20 %La vitamine B2 augmente de 300 %La vitamine B3 ou PP augmente de 10 à 25 %La vitamine B5 augmente de 40 à 50 %La vitamine B6 augmente de 200 %Le germe de blé contient aussi des vitamines E, D, B8 et B9, des minéraux (phosphore, calcium, potassium, sodium, chlore, soufre, magnésium, cuivre, manganèse, fer, cobalt, bore, molybdène), des fibres, des protéines,…édit ce lien là aussi est intéressant, il parle un peu de ce qui se passe dans les grainouz ,https://www.eco-bio.info/graines-germees.html"- l'amidon de réserve est transformé en sucres simples, assimilables plus facilement- les protéines sont décomposées en acides aminés, eux aussi assimilables sans effort de digestion- les lipides sont fragmentés en acides gras directement assimilables au niveau de l'intestion grèle "- les minéraux contenus dans les graines germées sont en plus forte concentration dans une structure chélatée (activée) qui facilite leur bio-disponibilité.de la bonne matière quoi dès ce soir je met du blé à germer pour mes plantes ( et moi ) hâte de voir tes tests Glass, Modifié avril 2, 2016 par manuel valls 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
snooplover5 117 Posté(e) avril 28, 2016 Partager Posté(e) avril 28, 2016 Salut à tous. Je suis pas mal un thread no-till sur un forum US et pour le mix de base ils insistent sur le fait de faire: 1/3 compost (Lombri ou thermique) 1/3 aeration 1/3 Canadian Sphagnum Peat Moss Si je traduis le dernier ingrédient correctement ça correspond à la tourbe de sphaigne canadienne. Et je me demandais donc si on a un équivalent d'aussi bonne de notre coté ? Tout ce que je trouve pour le moment c'est de la sphaigne du Chili ou de la tourbe blonde. Est-ce équivalent ? Merci d'avance! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 684 Posté(e) avril 28, 2016 Partager Posté(e) avril 28, 2016 Yop Ca fait quelques temps que j'ai 2 'questions', mais j'ai pas encore eu le temps de chercher si c'était déjà traité (mais je pense pas l'avoir vu passé). Un tuto pour les acides aminés, et les vitamines? ( surtout la C, pour remplacer la supradyn, chaleur toussa) (le post de Valls juste au dessus à l'air intéressant pour les Vit) A+ les hippies 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 779 Posté(e) avril 28, 2016 Partager Posté(e) avril 28, 2016 plop, Salut à tous. Je suis pas mal un thread no-till sur un forum US et pour le mix de base ils insistent sur le fait de faire: 1/3 compost (Lombri ou thermique) 1/3 aeration 1/3 Canadian Sphagnum Peat Moss Si je traduis le dernier ingrédient correctement ça correspond à la tourbe de sphaigne canadienne. Et je me demandais donc si on a un équivalent d'aussi bonne de notre coté ? Tout ce que je trouve pour le moment c'est de la sphaigne du Chili ou de la tourbe blonde. Est-ce équivalent ? Merci d'avance! A+ Mélange testé et approuvé ' quelques recherche sur le forum t'aurait montré que le mélange et aussi utilisé ici et le No till depuis peu . Perso j'utilise de la tourbe blonde (de sphaigne) qui est française pour le coup ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
snooplover5 117 Posté(e) avril 28, 2016 Partager Posté(e) avril 28, 2016 plop, Mélange testé et approuvé ' quelques cherche sur le forum t'aurait montré que le mélange et aussi utilisé ici et le No till depuis peu . Perso j'utilise de la tourbe blonde (de sphaigne) qui est française pour le coup ++ Salut Jim, C'est vrai que ca parle no-till ici. Entre autre dans certains jdcs Merci pour cette confirmation. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
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