landrace marocaine, en voie de disparition ?


Messages recommandés

Salut,

 

Il y a des entreprises françaises qui produisent de la semence de chanvre sur le territoire. Et je ne parle pas uniquement de reproduction mais aussi de création variétale.

 

Ils ne se targuent pas pour autant de produire des f1.

On est pas sur du blé ou du mais.

 

A+

Modifié par toto35
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En Passant, quand je parlais de la difficulté à stabiliser les variétés de cannabis, je parlais de cannabis médical, pas récréatif. Désolé de ne pas avoir précisé mais comme je parlais de variété brevetée, je pensais que la précision n'était pas nécessaire.

Pour le cannabis récréatif, les exigences sont différentes et en général l'homogénéité obtenue est satisfaisante. Maintenant, il y a des variétés très homogènes et d'autres moins, et c'est justement les forums comme CW qui permettent d'avoir des retours/avis sur les différents produits, matériels, variétés ou breeders. Et c'est d'ailleurs grâce à ces retours, à la connaissance et à l'expérience de tous que l'on peut débusquer les supercheries commerciales.

 

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut la compagnie...

 

Haldala : on dit plutôt Khardala,

 

en fait c'est des graines d' import , d'espagne tout précisément,et j'adore ce hash, très fruité et pas STONE comme la hash marocain, ...

 

dernièrement et pour la première fois içi, des cultivateurs à Ketama qui parlent de White widow et d'autre variétés connu, et c'est en cours, cette année il y'a eu des vrai plantation de femelles de weed, espacé et tout, des petits arbustes qu'on a jamais vu sur les montagnes.... ils se mettent a la marijuana finalement.

 

 

de gros changements auront lieu ces prochaines années surement. car en plantant des plants femelles de grandes tailles uniquement ils gagneront enormément en productivité, mais perdront la diversité.... mais vous inquiétez pas , l'espace cultivé est aussi grand que l'angleterre loool donc ça risque pas de ce faire en 10 ans l’extermination des land races,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

yops

Le 29/12/2016 à 09:03, En Passant a dit:

pour moi vendre des semences dont on a pas contrôlé l'exacte stabilité, la traçabilité etc n'est pas correct.

c'est marrant mais je pense tout l'inverse ...   on se plein des tomates gorgées de flotte , et on voudrait fumer pareil ? tous la même weed avec le même gout ? boujour l'angoisse.

 c'est le monde selon monsanto ou selon la fnsea , mais on est plus dans la qualité , perso je préfère le modèle kokopelli :yepah:

 sans diversité : pas de vie .  des strains stables c'est possible et "Phylos BioScience"  cité par Francky est un bon outils  ,  mais il est plus efficace de travailler avec des pieds mères et clones si on recherche de la stabilité.

Certaines variété comme la Jack Herer sont intéressante grâce à cette complexité justement ,  il y a aussi cannabiogène qui vend des lots spécial breeder et la variation génétique est justement mise en avant.
 

 

 

Le 19/01/2017 à 17:45, lefilsnoel a dit:

mais vous inquiétez pas , l'espace cultivé est aussi grand que l'angleterre loool donc ça risque pas de ce faire en 10 ans l’extermination des land races

Puisse la déesse  des trichomes entendre ta prière !  après j'espère que des humains partout dans le monde on conscience des trésors qu'il ont entre les mains
@titoon29 en parlait dan son trip report ,



Sinon il y a la La Réserve mondiale de semences du Svalbard , en espérant que le rayon cannabis soit bien achalandé

2089931_la-reserve-mondiale-de-graines-e


++ !

  • Like 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Je suis à fond dans les landrace. 

Concernant les Maroc j en ai 6 variétés( plus ou moins hybrid je pense)

-Ketama de world of seed

-Early maroc de philo.

-Maroc de femal seeds

Pour les plus connues.

Mais mes préférés sont : 

-Hash passion de chez seedsman

-Maroccan ketama du collectif "the landrace seeds"

Elles ont un vrai gour old school de ketama tradi particulierement avec un séchage tradi au soleil(meme si je le sait ça vous parait bizzard) on ne fait pas ça pour la weed mais par contre c est util pour avoir un gout de hash marocain.

Il existe aussi la maroc inspiration de derg corra collective qui ont conservé la variété maroc de blue hemp.

Voilà

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@bigamleon, est-ce que tu as des photos de ces différentes Marocaines? Ou est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ces différentes marocaines? Les différences ou les similitudes?

Où est-ce que tu as trouvé cette Maroccan ketama du collectif Landraces seeds?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est un peut tard pour faire tt un descriptif et une comparaison des marocs que j ais mais j ai prevu de lancer un jdc dans les jours qui viennent avec plusieurs hashplantes landraces marocaines, Lebanese, chitral et himalaya (parvati et Nepal si j arrive à trouver des graines).

La maroc inspiration de blue hemo n a pas ete menée à therme.

Bref je ferais un descriptif plus complet.

Sur seedheaven il y a les deux dernieres variétés que j ai cité, le maroccan ketama et la maroc inspi.

Ce sont les deux variétés beaucoup moins connues, pat rapport à celles des grandes banques comme femal seeds ou philo. La ketama de landrace team a un arôme assez proche de celle de wos, boisé/épicé mais une structure tres proche de early maroc.

Dans l ensemble elles montrent des structures assez proche, celle de femal seed diffère plus.

Ont peux constater des phénotypes parfois plus sativa ou indica.

Souvent un prodil organoleptique proche entre tte ces variétés(terreux, boisé, épicé...)bien que la early soit plus  sucré et la maroc de femal seeds un peut differente aussi.

Je n ai pas de photo car je n avais pas prevu de m inscrir sur cw mais j en ferai pour mq session en cours.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachez qu en cherchant bien, il est possible se trouver de tt petit collectif voir même des breeder"particuliers" qui possedent des landraces ramènees se voyage ou conservées depuis longtemps, qu on ne retrouve pas sur les sites des breeders/sellers.

Par exemple on peut trouver des pages instagtam, ou des blogs où il suffit d envoyer un mail aux mecs pour leurs acheter des graines.

Si vous voulez des infos pour trouver des landraces de hash plantes de differents pays comme libanese ou secteur himalaya, j ai d autres adresses que real seed company

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plops !
 

il y a 12 minutes, bigamleon a dit:

Si vous voulez des infos pour trouver des landraces de hash plantes de differents pays comme libanese ou secteur himalaya, j ai d autres adresses que real seed company

 cela m'intéresse grandement , je répertorie toutes les landrace et apparentées dans un billet sur mon blog

 

 j' y ajouterais bien la  " Maroccan ‘Ketama’ " , je ne l'avais pas vu celle là,

j'en profite pour mettre les autres "Marocaines" que j'ai trouvée
 

 

    Hybrid

    - Philosopher Seeds - Early Maroc
    - Female Seeds - Maroc
    - Dr. Hemps Seeds - Moroccan Hash Plant
    - Whish Seeds - Rif Mountain
    - Aurora Winds Botanical Seeds - Rif Mountain Hash Plant Landrace
     
    Indica

    - Seedsman - Hash Passion
    - GreenLabel Seeds - Hash Star
    - World of Seeds Bank - Ketama Xaoen
     
    Mostly Indica

    - Hybrids from hell - Danish Pot
    - BlueHemp Switzerland - Maroc Inspiration( breeder fermé )
    - Derg Corra Collective  - Maroc Inspiration
 

See ya !

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai à peut pres la même liste mais j ai parlé seulement de celles encore disponibles. Pas celles introuvables comme la rif mountain de wish ou celle d aurora. 

La danish d HfH n est plas en stock et elle est arrivé il y a tellement longtemps au Copenhague que je ne la considere pas du tt comme une landrace ou assimilé.

C est finit pour la dr hemps aussi.

 

Effectivement j avais oublié de citer la hash star je croyais qu elle n etait plus en stock depuis longtemps. 

 

J ai vu que t as classé la early dans hybrid. T es sur qu elle a été hybridee par philosopher ? 

La maroc de female c est sûr oui

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a "lojalandracelegacy" qui font de la landrace vrai de vrai et qui ont une maroc ancienne "beldia beirloom" qui est une pure hash plant du rif traditionnel bien avant que les holladais viennet tout niquer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Re !
 

Il y a 7 heures, bigamleon a dit:

T es sur qu elle a été hybridee par philosopher ? 


 C'est le classement seedfinder ,
par hybrid ici, ils entendent que la plante à des caractéristiques sativa et indica mêlés

 

 

Il y a 7 heures, bigamleon a dit:

je ne la considere pas du tt comme une landrace ou assimilé.


 c'est le cas pour beaucoup de graines d’appellation landrace pour ne pas dire toutes ,  à moins d'aller toi même chercher différents lots de graines sur différents plants , tu n'auras jamais une Landrace à proprement dit.  Ou alors trouver quelqu’un qui prélève pour toi.
 Mais si tu compares ça au légumes anciens, tu peux obtenir des génétiques qui rassemblent +ou-  de caractéristiques attendus. Et là le travail du breeder fait toute la différence .

 De mon avis d'humble cannabiculteur , il me parait plus rationnel d’acquérir des landraces  travaillées , que de récolter des graines locales et refaire tout ce travail, le seul fait d'écarter les plantes à forte tendance monœcique. 
 Et puis conserver un strain et préserver une souche , ce n'est pas le même taf, si tu bosses pas avec 100 plantes , tu ne peux pas espérer faire grand chose de sérieux de mon avis.
 

 

Il y a 7 heures, bigamleon a dit:

Il y a "lojalandracelegacy" qui font de la landrace vrai de vrai


 j'ai maté leur instagram, déjà les types présentent  les " strain hunter " comme des modèles, perso ça me met le doute direct :D
Ddéjà que les pro qui ont une réputation à défendre déforment la réalité , je me dis q'un breeder qui vend des seeds sous le manteau n'a pas de raison d'être pris plus au sérieux
y a pas beaucoup d'autres infos à se mettre sous la dent , faut avoir confiance quoi :)

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, manuel valls a dit:

 De mon avis d'humble cannabiculteur , il me parait plus rationnel d’acquérir des landraces  travaillées , que de récolter des graines locales et refaire tout ce travail, le seul fait d'écarter les plantes à forte tendance monœcique. 

Yop

 

Une landrace travaillé n'est par définition plus une landrace ;)  Une landrace doit etre pur, non travaillé. Sinon tu es sur un hybride, une stabilisation etc.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ploop

il y a 11 minutes, Indi-Punky a dit:

Une landrace travaillé n'est par définition plus une landrace



 oué  , bien-sûr payes ton oxymore :mdr:,  pourquoi pas un " gouvernement bienveillant "  
, mais bon ce que je veux dire par là, c'est qu'avec 1m² de culture de cannabis , vouloir travailler de vraies landraces me semble illusoire , ou alors ne faire que ça et se taper éventuellement  la masse d'hermaphrodites pendant les première années,  
 et puis tu finis par faire une sélection et ne plus avoir une landrace :( ,  à moins de devenir résident marocain , c'est pas évident  et encore avec les pollueurs du style strainhunters ,  faut bien choisir ses voisins et vérifier le sens du vent :siff:
 Du coup,  je me dis si le breeder fait bien son travail , il essaie de garder une variation génétique et aussi les caractéristiques de base , et il a plus de moyen pour s'en assurer en cultivant un grand nombre de plantes, le travail sur l’acclimatation est aussi + ou - long  avoir des plantes déjà adaptée à l'indoor peut faire gagner du temps ...
 Si je vivais dans un monde libre , je penserais surement différemment, mais bon ....

 tchooss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, manuel valls a dit:


Re !
 


 C'est le classement seedfinder ,
par hybrid ici, ils entendent que la plante à des caractéristiques sativa et indica mêlés

 

 


 c'est le cas pour beaucoup de graines d’appellation landrace pour ne pas dire toutes ,  à moins d'aller toi même chercher différents lots de graines sur différents plants , tu n'auras jamais une Landrace à proprement dit.  Ou alors trouver quelqu’un qui prélève pour toi.
 Mais si tu compares ça au légumes anciens, tu peux obtenir des génétiques qui rassemblent +ou-  de caractéristiques attendus. Et là le travail du breeder fait toute la différence .

 De mon avis d'humble cannabiculteur , il me parait plus rationnel d’acquérir des landraces  travaillées , que de récolter des graines locales et refaire tout ce travail, le seul fait d'écarter les plantes à forte tendance monœcique. 
 Et puis conserver un strain et préserver une souche , ce n'est pas le même taf, si tu bosses pas avec 100 plantes , tu ne peux pas espérer faire grand chose de sérieux de mon avis.
 

 


 j'ai maté leur instagram, déjà les types présentent  les " strain hunter " comme des modèles, perso ça me met le doute direct :D
Ddéjà que les pro qui ont une réputation à défendre déforment la réalité , je me dis q'un breeder qui vend des seeds sous le manteau n'a pas de raison d'être pris plus au sérieux
y a pas beaucoup d'autres infos à se mettre sous la dent , faut avoir confiance quoi :)

++ !

Je comprends que tu doutes et je suis pas la pour leurs faite de la pub.

mais perso j ai eu l occasion de tester leur parvati et kashmir, pour moi c est de la landrace voir au pire une ou 2 reproductions depuis la recolte sur zone mais non hybridees avc d autred variétés.

Et le gas n est pas vraiment dans une demarche cimmercial, il n a pas de shop, les prix sont dérisoire.

Et le gas fait aussi ses propre cross en detaillant les variétés donc je vois pas pourquoi il mentirai sur les landraces.

Pour les parvati elles sont très très similaires à celles de real seed company.

Moi je suis à la recherche désespérément de hash plantes nepalese pour finir ma collection de hash plants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, manuel valls a dit:

 Ploop



 oué  , bien-sûr payes ton oxymore :mdr:,  pourquoi pas un " gouvernement bienveillant "  
, mais bon ce que je veux dire par là, c'est qu'avec 1m² de culture de cannabis , vouloir travailler de vraies landraces me semble illusoire , ou alors ne faire que ça et se taper éventuellement  la masse d'hermaphrodites pendant les première années,  
 et puis tu finis par faire une sélection et ne plus avoir une landrace :( ,  à moins de devenir résident marocain , c'est pas évident  et encore avec les pollueurs du style strainhunters ,  faut bien choisir ses voisins et vérifier le sens du vent :siff:
 Du coup,  je me dis si le breeder fait bien son travail , il essaie de garder une variation génétique et aussi les caractéristiques de base , et il a plus de moyen pour s'en assurer en cultivant un grand nombre de plantes, le travail sur l’acclimatation est aussi + ou - long  avoir des plantes déjà adaptée à l'indoor peut faire gagner du temps ...
 Si je vivais dans un monde libre , je penserais surement différemment, mais bon ....

 tchooss

Si je veux une variété parfaitement travaillé je vais sur le shop de n importe quel breeder connu et il y en a des milliers.

Apres tu parlais de te retrouver avec pleins d herma.

Et bah je t assures que j ai fait des parvati qui n etaient que tres peut herma. 

 

Apres quand tu choppe une variété de malana local chez un producteur en inde. Elles ont déjà été sélectionné et travaillées par le producteur en question. Pareil pour les ketama.

Moi perso je passe la moitié de l année à tenerife donc aucun problèmes pour planter et faire des sélections.

Ce que je recherche ce sont des variétés de hash plants traditionnel du maric, du liban, inde, nepal etc. Et mon kif c est de me faire de l extraction sur ces hash plant traditionnel.

Donc le travail de selection qu a fait le producteur localement je m en fout.

J essaye de retrouver les saveurs des hash fait avec les variété local utilisé traditionnellement par les locaux.

 

Perso, real seed company propose ce qui ce rapproche le plus de ce que l on considere comme "landrace"

Mais je suis pas obsessionnel non plus. Je peux me contenter de variétés même si elles ont subit une petite selection à partir du moment où la selection a été faite au sein de la variété pure sans hybride avec une autre variété. 

Genre je récolte une malana en inde, je les plantes en france et je me refait des graines avec un mâle malana et une femelle malana, je considère encore la descendance comme landrace.

Même si ce n est pas vrai au sens strict.

Disons que je recherche des variétés non hybrides avec une autre espèce depuis la recolte sur zone.

Je pense que real seed conpany et lojalandrace correspondent à cette description.

 

Moi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

Il y a 2 heures, manuel valls a dit:

 c'est pas évident  et encore avec les pollueurs du style strainhunters ,  faut bien choisir ses voisins et vérifier le sens du vent :siff:

Les strainhunters, les Dinafem et autres amènent des féminisées en effet. Les féminisées vont bien moins polluer que des régulars puisqu'elles ne produisent pas de mâles: qui dit "pas de mâles", dit "pas de pollen" et donc pas de contamination/pollution.

Le problème c'est que les cultivateurs locaux vont polliniser ces féminisées avec les mâles qu'ils ont pour pouvoir faire des graines hybrides, et c'est là le problème. Le problème est dans l'utilisation par les locaux in situ. Mais bon, les marocains n'ont pas attendu les hollandais, ni même les espagnols, et encore moins les féminisées pour utiliser des génétiques étrangères....

Tout ça pour dire que ce sont les marocains eux mêmes qui sont responsables des différents génétiques qui poussent là-bas.

 

il y a 17 minutes, bigamleon a dit:

Et bah je t assures que j ai fait des parvati qui n etaient que tres peut herma. 

 

Apres quand tu choppe une variété de malana local chez un producteur en inde. Elles ont déjà été sélectionné et travaillées par le producteur en question. Pareil pour les ketama.

Les variétés d'Himalaya de RSC supportent bien les conditions indoor et ne donnent pas beaucoup d'herma. C'est pas le cas des graines marocaines importées qui donnent beaucoup d'herma. Cela est dû justement à la façon dont la souche est cultivée/sélectionnée là-bas.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Disons que je recherche des variétés non hybrides avec une autre espèce depuis la recolte sur zone.

 

Là je vous prepare mon premier jdc 

Je suis en out et en serre.

Il y a de la hash passion, de la red lebanese, peut etre une Pakistan C.K. si elle survit, de la parvati,  et je vais lamcer un ou deux cross perso que je prepare depuis plusieurs années à savoir une :  [(Doctor shiva(flash seeds superauto) X Nepal highland) X Parvati]

J ai reussi à créer une auto avec doctor shiva et nepal highland( je detaillerai le processus de croisement, selection et retro croisements sur mon jdc)

Là les graines sont donc un croisement entre mâle parvati(rsc) et auto (nepal x dr.shiva) et des graines femelle parvati et mâle (nepal x dr.shiva)il me reste dc du travail pour me faire une super auto parvati

 

Moi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

Il y a 1 heure, bigamleon a dit:

Et le gas fait aussi ses propre cross en detaillant les variétés donc je vois pas pourquoi il mentirai sur les landraces.


 Tout simplement pour vendre des graines à ceux qui cherchent des landraces :rolleyes:

 Et ce n'est pas en les cultivant que tu pourras en avoir le cœur net, tu peux juste voir si t'as les " qualité "  attendues .  ça marche à la confiance comme avec les pros ,

 

 

Il y a 1 heure, bigamleon a dit:

Apres quand tu choppe une variété de malana local chez un producteur en inde. Elles ont déjà été sélectionné et travaillées par le producteur en question. Pareil pour les ketama.


Et oué , depuis le temps que l'humain cultive ,  sélectionne et trimballe  le canna on s'éloigne de plus en plus des plantes sauvages originelles,

 

 

Cannabis-Map.thumb.jpg.d111ba16fa8e8096c47efcec2e9e7eee.jpg

 

Il y a 1 heure, bigamleon a dit:

Genre je récolte une malana en inde, je les plantes en france et je me refait des graines avec un mâle malana et une femelle malana, je considère encore la descendance comme landrace.


 

 bah en ne sélectionnant que deux individus, tu fais directement un entonnoir  et tu perds énormément du patrimoine génétique de la population moyenne de la région concerné.
et peut être que des seeds travaillées sur 12 générations par un breeder sérieux  garderons plus de caractéristiques typiques , tout en ayant perdu les phénotypes inintéressant voir contreproductifs pour nous.

 Landrace n'est pas un terme scientifique, c'est pour ça qu'il est rattaché à des souches plus ou moins "pures" dans le sens géographique  et plus ou moins travaillées.
Pour faire les choses bien il faudrait explorer le génome des petites, :)

 

il y a une heure, FranckyVincent a dit:

qui dit "pas de mâles", dit "pas de pollen" et donc pas de contamination/pollution.


 oué c'est sans compter les bananes qu'on trouve sur leur strains :D .
Et si les locaux sont responsables en partie , c'est aussi les consommateurs qui cherchent souvent autre chose que de la typicité, et vu le niveau de vie moyen d'un agriculteur marocain, l'espoir de faire plus d'argent doit avoir un impact non négligeable et facilement compréhensible.

 

il y a 14 minutes, bigamleon a dit:

Là je vous prepare mon premier jdc 


 hâte de voir ça :) , tu as l'air bien motivé , ça fait plaisir

++ !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites