Probleme electrique, Bruit dans les enceintes

Messages recommandés

Salut a tous!

J'en appelle a ceux qui touche un peut en elec.

J'ai, depuis peut, reinstaller mon kit logitech 5.1 dans mon salon que j'ai branché sur la meme multiprise que la TV, le decodeur, le PC etc,

Deja depuis le debut, régulièrement j'ai les enceintes qui "clac". Une fois de temps en temps un petit "PAF!" Sort de là. J'avais deja le soucie dans ma chambre avant, mais uniquement quand j'utiliser un interrupteur dans une piece a coté ou autre.. Le contact s'entend dans mes enceintes

J'en viens donc a mon probleme. Depuis l'instal de mes enceintes j'etais sous CFL dans une petit box Home made, et la aucun soucies (malgre le claquement)

Depuis que j'ai relanché ma grande box et rebranché mon HPS, a chaque demarage, donc tout les matin vers 7h.., les enceintes petent un plomb! Pour avoir une idées, le bruit des enceintes suit le bruit de l'ampoule qui demarre mais version grésillement et 4 5 fois plus fort..

Si quelqu'un a une idée d'ou cela peut venir

Merci

Peace!

Salut Bamaco, 

c'est un phénomène bien connu et très redouté en sonorisation, notamment les DJ itinérants, discomobiles, groupes de musique, etc.. mais aussi pour la hi-fi.

Les autres appareils électriques branchés sur le même circuit que la sono peuvent induire des parasites électromagnétiques que les enceintes "captent" et retransmettent (c'est jamais que des membranes qui vibrent en fonction du courant induit par un aimant, donc du champ électromagnétique).

Ces parasites vont voyager soit par la terre (boucle de masse qui fait bourdonner et/ou claquer la membrane ;ce qu'on appelle la "ronflette"), soit par les conducteurs actifs (légères surtensions à la commutation d'un interrupteur ou, génération d'harmoniques par un appareil électronique type ballast d'alimentation d'éclairage à décharge).

La solution est de séparer/isoler ton circuit de de sono du reste du circuit électrique ; il existe des prises/multiprises filtrées (un condensateur et/ou une bobine vont faire tampon, en absorbant les crêtes parasites et ne laissant passer que le 50Hz) ; ça se trouve pour une quinzaine d'euros ;-)

Tiens nous au jus !

++

• Like 2

Salut

@phyl (pwet) , c'est pareil que la résonnance acoustique/magnétique, ou rien à voir?

Tiens nous au jus !

0/10 , blague de merde :P

Pour bamaco , jettes un oeil par la https://www.google.fr/search?q=ballast+resonnance&ie=utf-8&oe=utf-8&client=ubuntu&channel=fs&gfe_rd=cr&ei=23bgVufqMoKx8weL2LmQAQ&gws_rd=ssl#channel=fs&q=ballast+resonance+site:cannaweed.com  (enfin si c'est bien le même truc)

++

Re, 

pouet l'animal ; disons que les facteurs entrant en jeu dans ces 2 phénomènes sont les mêmes mais qu'ils induisent des conséquences différentes...

Dans un cas, on a un champ électromagnétique qui vient interférer avec le 50 Hz du réseau domestique en s'injectant dessus -et les alims à découpage type ballast produisent typiquement ce genre d'harmoniques ; et dans l'autre, on parle plus de lampes 50 Hz pas prévues pour tourner sur des ballasts électros très haute fréquence (type gavita), et dont le tube à arc se met à vibrer et "résonner".

Pour les ballasts ferro, c'est encore lié mais également différent : c'est la vibration du 50 hz qui est retransmise par les bobines du transfo et amplifié par la carcasse, ce qui donne cette basse/médium si caractéristique. ;-)

0/10 , blague de merde  :P

J'avoue ; d'autant que c'est pas comme si on me la faisait 10 fois par jour au boulot... :-P

++

• Like 1

Salut Bamaco, 

c'est un phénomène bien connu et très redouté en sonorisation, notamment les DJ itinérants, discomobiles, groupes de musique, etc.. mais aussi pour la hi-hi.

Les autres appareils électriques branchés sur le même circuit que la sono peuvent induire des parasites électromagnétiques que les enceintes "captent" et retransmettent (c'est jamais que des membranes qui vibrent en fonction du courant induit par un aimant, donc du champ électromagnétique).

Ces parasites vont voyager soit par la terre (boucle de masse qui fait bourdonner et/ou claquer la membrane ;ce qu'on appelle la "ronflette"), soit par les conducteurs actifs (légères surtensions à la commutation d'un interrupteur ou, génération d'harmoniques par un appareil électronique type ballast d'alimentation d'éclairage à décharge).

La solution est de séparer/isoler ton circuit de de sono du reste du circuit électrique ; il existe des prises/multiprises filtrées (un condensateur et/ou une bobine vont faire tampon, en absorbant les crêtes parasites et ne laissant passer que le 50Hz) ; ça se trouve pour une quinzaine d'euros ;-)

Tiens nous au jus !

++

Salut!

Et merci pour réponse bien complete! Je m'etais deja bien renseigné avant et c'est bien ce que j'en avait compris.

Je comprend bien que faudrais isolé le circuit sono (tv et Pc aussi je suppose, ca doit pas kiffer non plus d'apres ce ue j'ai pu lire) mais j'aimerais aussi savoir comment je pourrais isoler mon circuit "box" ou redresser le courant histoire de ne pas parasiter tout le reste du circuit

Je vais me renseigné la dessus en tout cas. Le top serait un appareillage dans le tableau electrique qui filtre + des filtre au prise des appareils avec condensateurs!

Merci en tout cas,

Peace!