Un reportage diffusé le 29/02/16 sur le compteur linky

Messages recommandés

Bonjour,

Visiblement ERDF ne va pas obliger les clients français à accepter leur nouveau compteur. Si vous refusez le compteur par téléphone/recommandé, votre refus sera accepté (je vous conseil de garder une preuve).

Ceux qui auront linky auront des frais plus élevés que les autres (au début du moins) et un membre de l'association "UFC que choisir" déconseille son installation.

Je vous propose de regarder ce reportage, très bien fait diffusé sur fance 4

Un reportage de "On n'est plus des pigeons"

à visionner sur youtube :

https://www.france4.fr/emissions/on-n-est-plus-des-pigeons

https://www.facebook.com/ONPDP

https://twitter.com/PigeonsFrance4

J'ai tenté de mettre les dialogues de l'emission et des notes, pour ceux que ça intérèsse (les malentendants par exemple :) )

--------------------------

Extrait d'un interview du créateur du compteur Linky, Bernard Lassus, qui se veut rassurant.

d'après lui les prix vont commencer à baisser quand le compteur sera massivement diffusé sur le territoire.

extrait de la conversation -

Concernant les donnés :

"(...)les donnés seront cryptés, nous surveilleront le vol de ces donnés."

Un interview du chargé de mission pour linky chez UFC QUE CHOISIR, Nicolas Mouchnino, qui apparait plus que sceptique :

"On est dans une situation où le consommateur n'a pas vraiment d'avantage avec ce déploiment du compteur (...)"

- "Est ce que pour l'instant ces offres d'éléctricité avec linky sont moins chères? "

- "Alors tout dépend de votre profil de consommation, avec ces offres là (il y en a que deux pour l'instant), les prix sont comparables aux offres classiques par contre on voit que les abonnements sont plus élevés."

-------------

Un interview de Sophie Nerbonne, honnête qui nous invite à ne pas installer le compteur si on ne veut pas des objets connectés ou si on a peur du flicage :

journaliste : "ERDF ne pourra vendre nos données à des tiers, que si on est d'accord? (en ayant coché la case du nouveau contrat)"

S.Nerbonne de la cnil : exactement (...) il est important que chacun se sente concerné, parce que ce sont ses données et demande à l'installation du compteur le contrat , et lise ces derniers pour faire respecter ses droits. Il ne faut pas hésiter à se dire 'je ne suis pas intéressé donc je m'oppose à l'installation du compteur' "

-------------

Interview de Gaël Duval, agent d'un comparateur en ligne, qui invite la bande de vieux cons que nous sommes à accepter le progrès :

Gaël Duval :  "Il y a un fantasme. Aujourd'hui étant donné qu'on utilise des objets connectés qui communiquent et qui récupèrent beaucoup d'information on a l'impression d'être fliqué et d'avoir big brother au dessus de son épaule. La réalité c'est que ces donnés sont anonymes et peu intéressantes. Il faut arrêter d'avoir peur, c'est pas parce qu'il y a des donnés que les gens vont avoir plus de moyen de cambrioler ou de faire des choses totalement négatives pour le consommateur". "Est ce que ça va favoriser les cambriolages? sans doute pas. Est ce que certains qui sont plus malins vont pouvoir accéder à des donnés dune manière plus rapide et efficace, peut être. Mais dans la masse il est a peu près certain que cela va donner moins de chance à un cambrioleur de réaliser des cambriolages qu'avant puisque vous allez pouvoir ajouter des systèmes de sécurité (alarme, alerte sur smartphone/police). C'est des services payants qu'il va falloir ajouter. Grâce à une connection globale de la maison"

Journaliste : "oui mais si on en veut pas? "

Gaël Duval : "ah après c'est une question de 'dans quel monde on a envie de vivre' c'est une question philosophique."

(note : j'ai une amie qui travaillait pour EDF, on lui a demandé explicitement de traquer et de donner les noms des clients qui sont soupçonnés de pratiquer la culture en intérieur, ce qui aboutit à des perquisitions. Des outils et des informations sont donnés par EDF aux salariés pour effectuer ces déductions. Donc dans notre cas, le mot FANTASME me parait naïf voir ridicule)

-------------

Un interview de Stéphane Lhomme, conseiller de Saint Macaire en Gironde, qui semble plus que craintif :  "le cryptage ne tiendra pas (...) il ne faut pas leur accorder le moindre crédit concernant la promesse de sécurité concernant nos donnés"

"Ces compteur communicants posent un problème pour la santé, notamment des enfants, les ondes CPL qui vont rayonner dans toute la maison et sont cancérigènes d'après l'OMS".

"On cherche à s'opposer à l'installation des compteurs de la commune, car les compteurs nous appartiennent."

Le créateur du compteur répond "Le compteur respecte des normes européennes et nationales" (de 1999). Normalement le compteur peut être installé dans l'accord du consommateur

Journaliste : "Donc on ne peut pas dire non?"

Bernard Lassus : "On ne va pas forcer quelqu'un à installer ce compteur."

• Like 3

hop !

juste pour dire que ERDF a fait semblant de ne pas avoir entendu mon refus par téléphone et a tenté d'envoyer un technicien,

qui est parti après avoir installé plusieurs compteurs chez des voisins

donc il faut absolument envoyer un recommandé... pour prouver le refus et le coller sur votre compteur...et aussi téléphoner à ERDF... (3 étapes)

c'est un scandale, il nous font croire qu'on peut refuser (CNIL, créateur du compteur linky, FR3/FR4 etc) et une fois qu'il nous ont endormis ils tentent le forcing quand on est pas chez nous !!! lol