Des graines qui germent bien mais qui ne démarrent pas.


Messages recommandés

Bonjour,

 

    j'ai des graines de 2014. l'année dernière, en janvier 2015, j'en ai fait germer quelques unes dans du papiers serviettes et tout a bien marché. Elles ont germé puis je les ai planté dans du terreau et elles ont démarré :  elles se sont élevées normalement avec la tige et les deux feuilles du début puis elles ont grandit et fleurit.  

   Cette années en 2016, je me préparais pour une nouvelle récolte. j'en ai fait germer de nouvelles graines (les mêmes de 2014, dont je parlai ci-haut) mais, à ma grande surprise, les graines ont germé mais une fois dans le terreau, elle ne se lèvent pas. Aucun signe de démarrage depuis 15 jours. Pourtant les mêmes éléments de l'année dernière sont réunis : Humidité 90%, Chaleur 25°, Lumière 8 Tubes de néon, aération etc...

    Si quelqu'un sait pourquoi ou peux m'aider, qu'il m'écrive sur ce Forum.

 

                                                   Merci d'avance !  

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a deux questions que je me pose pour pouvoir te répondre avec plus de certitudes...

-comment as tu conservé ces graines ?? (bien rangées au frigo, à l'arrache dans un tiroir, à la lumière du jour, prés d'une source de chaleur...)

-Dans quel style de terre les as tu mises ?? (terreau light, terreau engraissé costaud, terre du jardin....)

 

A++

Bouba.

 

[Edité]: note à moi même :lol: en même temps que je t'ai répondu, j'me demande si tu n'aurais pas mieux fait de poster dans la section "diag" (?) ;-)

En attendant je déplace en "généralité" ou ce sujet aura un peu plus ça place...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bouba de répondre.

   

    Je les ai placées dans un tiroir dans une bouteille en verre fermée et elles ont vécues dans le noir.

    Quand au terreau j'en ai du bon. c'est un terreau horticole avec engrais (marque Florabella), le même que celui

de l'année dernière, où les mêmes graines ont si bien poussé ...

 

Merci à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

faut les conserver au frais normalement.

 

Si elles ont germé et qu'elles ne sortent pas... c'est probablement qu'après avoir ouvert la coque, la plante n'a plus assez de force pour s'élever.

 

En tout cas au bout de  jours tu peux en semer d'autres à la place..

 

bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hazetek de répondre,

 

   Oui ça doit être ça, probablement. Mais si c'est ainsi pourquoi toutes ont germées et aucune n'a poussée ?

J'en ai essayée au moins une centaines. Aucune n'a assez de force pour pousser ?

   D'autre part pourquoi en semer d'autres si le résultat est connu d'avance?

   Aussi, je vais m'arrêter de semer jusqu'à ce que quelqu'un m'éclaire sur ce Forum.

 

                                                            Tchaw et à bientôt.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Ca me fait desfois, va savoir pourquoi. Je les mets a germer, elles germent et ya 2 a 3mm de sorti de la coquille et ca s'arrete. Quand je reviens pour voir la petite tige blanche est molle et pateuse.

 

Pourtant la plupart du temps je reussi mes graines. Mais bon desfois cest chelou...

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Irie,

 

 Deux chose aussi, à quel profondeur tu les as mises? si elle était trop profonde (+ de 1 cm) elle peuvent galéré a tout traversé, un autre truc qui parfois fait des mauvaise blague, c'est le sens dans laquelle ont met la graine quand la premier racine est sortie , oui la graine doit se retourné toute seul mais jusqu’à un certain point, mal placé c'est la racine qui se retrouve dehors!

 

Peace Grow!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Irie,

 

 Deux chose aussi, à quel profondeur tu les as mises? si elle était trop profonde (+ de 1 cm) elle peuvent galéré a tout traversé, un autre truc qui parfois fait des mauvaise blague, c'est le sens dans laquelle ont met la graine quand la premier racine est sortie , oui la graine doit se retourné toute seul mais jusqu’à un certain point, mal placé c'est la racine qui se retrouve dehors!

 

Peace Grow!

 

Ça m'est déjà arrivé  :ptdr: .....  :boulet2:

 

J'ai sorti la graine et réorienté la racine vers le bas. Sur 3 graines comme ça, 2 sont reparties et m'ont donné une très belle plante :)

Modifié par Julio440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars de votre contribution,

         Presque tout le monde m'a dit qu'il vaut mieux changer de terreaux et faire gaffe à la

position de la graine, profondeur etc ...  

         Ok, les gars je vais le faire. Si elles poussent, je vous tiendrais au courant.

 

Tchaw à bientôt ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Daccord avec Phoenix weed et Julio440, moi aussi ça m'est arrivé. La tige partait dans la terre et la racine montait, j'ai déterré, remis dans le bon sens, et elle a survecu.

 

Le mieux est de la mettre dans le bon sens dés le début...

 

Bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso je remplie mon godet de terre et je mets une pincé de terreau sur la graine.

 

La germination est aussi rapide que dans du Sopalin et cela évite le stress du rempotage.

 

Normalement une graine poussera toujours vers la lumière, la racine sortant de la graine ira jusqu’à contourner la graine pour aller vers la surface.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoo,

 

Méthode peu économique mais qui garantit toujours de bons résultats : les éponges d'enraciments Rootit. Rien de plus facile, pour la profondeur du trou, il est déjà fait ! (en deux parties, une large peu profonde pour y poser directement la graine et une autre moins large mais plus profonde pour y enfoncer les boutures) aucun risque d'enfoncer la graine trop profond donc. Il suffit juste de mettre la graine non germée dedans, couper un petit morceaux de l'éponge sur un côté pour refermer le trou et 48h plus tard les plus énergique seront déjà germées et sorties ! On évite toutes manipulations de la graine pendant sa germination mais aussi la fameuse prise de tête "dans quel sens je met la racine ?!". De la même manière c'est une éponge donc on évitera aussi le trop plein d'eau et donc de noyer sa graine !

 

Perso avant je ne jurais que par les pastilles de tourbes jiffy jusqu'à ce que je néglige un "pressage" après les avoir réhydratées... résultat : beaucoup trop chargée en eau, 3 graines féminisées qui sortent pas... elles s'étaient noyées... snif :-( ! J'avais le kit de bouturage Rootit avec ces fameuses éponges, j'ai essayé pour les 2 graines restantes, je les ai adoptées illico, donc je recommande ! 

 

Niveau Tarif -> 50 éponges Rootit : 13,90€

 

Bon grow' !

 

Peace ! :fumette:

Modifié par Benito88
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars de votre contribution,

         Presque tout le monde m'a dit qu'il vaut mieux changer de terreaux et faire gaffe à la

position de la graine, profondeur etc ...  

         Ok, les gars je vais le faire. Si elles poussent, je vous tiendrais au courant.

 

Tchaw à bientôt ! 

 

 

 

Salut les gars,

 

    Je reviens à vous.

    J'ai change de terreau et fais attention à la position des graines.

    Résultat mitigé : sur une centaines de graines germées seules 4 chétives ont poussé. Entretemps une autre graine

de l'ancien terreau a vu le jour. Contrairement au autres, elle est en bonne santé !

     Décidemment l'énigme persiste : on est habitué à des graines qui ne germent pas, mais voila des graines qui germent mais qui ne poussent pas ...

 

Tchaw à bientôt !

Modifié par Max Le Grand
Lien à poster
Partager sur d’autres sites