[Résolu][Terre indoor] Taches jaunâtres et feuilles friables (Erwinia?)


Messages recommandés

Variété(s): Critical + 2.0


Age de la plante: Cro:15 jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: 19/02/2016


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Les plantes gagnent peu à peu en nouvelles tâches


Dimension de l'espace: L 90cm x l 90cm x h 185cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 20/4

Distance entre lampe et plante (en cm): 40 Cm


Température: +: 24 c / -: 20 c


Hygrométrie: +: 55% / -: 30%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 365 M3h


Cycle d'extraction: Permanence (thermostat)


Brassage utilisé: Ventilateur à pince 12W


Cycle de brassage: Permanence


Votre type de terreau: Biobizz Light Mix


Taille des pots en litres: 0.75 Litres, puis 6 Litres


Engrais ou additifs: Bio Groom de Biobizz


Dosage des engrais et additifs: 2ml/L à partir de Cro+10


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: Tous les 1.5 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.5 litre


Rappel:

Bonjour bonjour!

 

Je viens en urgence appeler du secours chez vous, cannabiculteurs expérimentés, car il m'arrive quelque chose d'effroyable qui est en train de tourner ma première expérience indoor au désastre.

 

Je m'étais donné comme objectif de faire pousser de la critical + 2.0 en scrog, en pensant naïvement que cela me poserait peu de problème. Le début de croissance fut rapide et fort réjouissant! Cependant, le jour où je planifiais de transplanter (de 0.75 litres à 6 litres), c'est à dire vendredi dernier à CRO+12, je découvre des tâches jaunâtres qui me font tout d'abord penser à une carence. Je rempote quand même et vais chercher sur internet de quoi il pourrait s'agir. En fouillant le forum et d'autres sites, je me rend compte que le plus probable serait une maladie fongique, comme l'Erwinia.

 

Oui mais, je trouve cela étrange alors que ma ventilation est constante et que mon taux d'humidité n'est pas extrême. En effet, ma box est située dans mon garage, qui titre environ 50% d'humidité. Par contre, avec le froid de cet hiver, j'avais peur de créer des trop grands écarts de températures avec lampe allumée/éteinte. C'est pourquoi j'ai décidé de partir en 24/0 de cycle de lumière pour la croissance. Comme ça, la température est constante mais le taux d'humidité est très faible, et j'ai rajouté un brumisateur Mist Pro (que je dois remplir plusieurs fois par jour car le réservoir est très petit). 

 

Donc voilà, peu après le rempotage j'ai taillé le haut des plantes pour faire partir les branches annexes pour mon score (peut-être pas une idée brillante étant donné l'affaiblissement des plantes dues aux ''tâches''). Je me suis dit qu'un brassage constant était de trop, et je suis passé en 30min/h. Je peux voir une évolution lente de la maladie, ainsi qu'une croissance hyper freinée voir même stoppée :(

 

Quel est votre avis ?

 

post-822518-0-13801800-1456217965_thumb.jpg

post-822518-0-96533300-1456218275_thumb.jpg

post-822518-0-86798600-1456218316_thumb.jpg

post-822518-0-69807600-1456218362_thumb.jpg

Modifié par skuller009
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola

Sans photo ça va être compliqué mais déjà augmente un peu ta quantité d'arrosage et espace ta fréquence d'arrosage et pour ta photo période je c pas si c bon de laisser h24 mieux vaut acheter un petit chauffage , regarde dans cannaweed il y des recette maison anti fongique qui son efficace et éloignent un peu ton humidificateur et si le problème continu à s'étendre après plusieurs application faudra peu être supprimer les parti toucher mais en dernier recours.

Peace.

Modifié par GRINGO6.0.0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gringo, merci pour ta réponse rapide!

 

J'ai uploadé les photos, j'espère qu'elles sont visibles pour (presque) tout le monde. Concernant la lumière, je me suis renseigné un peu avant et j'ai lu qu'il n'était pas si grave d'avoir du h24, seulement que le gain en croissance est moindre par rapport à l'augmentation de la facture d'électricité. Mais comme je devais de toute façon y mettre un chauffage qui consomme, j'ai préféré laisser la lampe. Tu penses que j'ai quand même fait faux? 

 

Concernant l'arrosage je vais essayer de faire comme tu dis, j'ai aussi souvent entendu qu'il était mieux d'arroser abondamment et moins fréquemment. Devrais-je utiliser l'engrais à chaque arrosage ? Certaines personnes disent que oui, d'autres non, alors je préfère n'utiliser qu'une fois sur deux. Concernant l'humidificateur, ça fait maintenant 1 jour que je l'ai laissé inactivé car j'avais vraiment peur que ce soit en grande partie à cause de lui que la maladie est apparue.

 

Je vais aussi aller me renseigner sur les remèdes maison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour l'engraissage sa n'engage que toi et t plante car tu est le mieux placer pour juger leur besoin , si tu débute dans la culture du canna je te conseil de faire une culture classique sans gross manipulation et sans grosse taille sa te permettra d'observer et d'évaluer les besoin de t bébé surtout si tu n'a jamais grow cette variété car chaque variété réagit differament face au excès / carance / stress thermique et hydrique ect..

Cherche la recette antifongique à base de lait il me semble que c efficace ,et si tu peux te procurer un peu de roots (stimulant racinaire) sa aide un peu à encaisser les choqué.

Bon grow , peace.

Modifié par GRINGO6.0.0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour moi c est rien du tout :)

 

Il faut revoir ta manière d arroser comme te le signales Gringo juste au dessus ( arroses plus (20 % du volume du pot ) mais beaucoup  moins souvent )

 

Tu peux dégager la feuille monopale avec les taches , qui me font aussi penser a une carence mais pas parce que l élément  n est pas disponible mais plutôt parce que ca merdouille niveau racines ( arrosage trop fréquent / racines pas assez oxygénées / difficulté a assimiler le Ca )

 

Après un rempotage , on n engraisse JAMAIS ( même avec du light ) .

 

Et d une manière plus "générale" on engraisse JAMAIS non plus à chaque arrosage ^^

 

Pour la parano erwinienne perso je n y crois pas du tout :)

 

Tiens nous au courant de l évolution , mais y a pas de raison que ca ne le fasse pas :)

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message réjouissant!

 

Je vais alors continuer comme ça en arrosant mieux (mais laisser mon brumisateur hors service quand même). Peut-être que j'avais trop tassé le terreau dans les premiers pots ? Et j'avais oublié de mettre quelque chose dans le fond pour drainer, alors que dans mes nouveaux pots le terreau respire surement mieux et j'ai une couche de gravier au fond ;)

 

J'ai déjà coupé les feuilles monopoles atteintes, maintenant reste à savoir si ça continue à empirer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

 

moi je suis assez d'accord avec toi pour dire qu'il s'agit d'erwinia (je connais).

 

 

Pour moi c'était causé par une T° trop haute.

 

Pour la pulvérisation je met un peu d'alcool de fruit (-de 5% d'alccol pur dans le mélange)+ bicarbonnate 5g/L+ huile essentielle de lavande (pour le trip)+eau.

 

Si c'est vraiment de l'erwiniose tu le trainera jusqu'à la fin...

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jesus !

 

[Hors Sujet]

 

Faudrait peut être arrêter de "précher" la parole erwinienne à toutes les paroisses non ?

 

Je te vois débarquer dans tous les diags avec des" taches" en annonçant que c est de l erwinia et/ou de l antrachnose ....( y a mieux comme "bonne parole")

 

Je sais que tu t es auto convaincu que tes plantes étaient malades ( Erwinia + Antrachnose :roll: ) et tu en as le droit ......

 

J'ai été jeter un oeil sur ton JDC et à part un possible début d antrachnose je ne vois aucune trace d erwinia chez toi non plus mais de gros soucis de gestion de l arrosage par contre ( surement responsable de tes "soucis").....

 

[/Hors Sujet]

 

Bonne journée

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

juste un petit message de soutien à la position de Bountyche : il n'y a pas d'Ewinia ni de champi là-dessous : plutôt une petite blessure, ou quelques gouttes d'engrais qui ont cramé localement des pales, mais rien d'inquiétant.

 

Bonne continuation

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

 

Alors après avoir couper les feuilles endommagées (qui de toute façon devaient laisser leur place aux branches annexes) je n'ai plus vu de signe qui fait peur, pour l'instant! J'ai donc espacé mes arrosages mais je n'ai appliqué aucun remède spécial pour les attaques bactériennes/fongiques, j'espère que ça ne revienne pas :) 

 

De plus, la croissance est maintenant bien rapide. Lorsque que je disais que la croissance était fortement ralentie, surement à cause de cette ''maladie'' sous forme de tâches jaunes, je pense que c'était juste un effet normal dû au rempotage, où les racines adoptent leur nouveau confort et donc la croissance au dessus de la surface est désavantagée pour quelques jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.