Ratio panneau LED rouge pour floraison ?


Messages recommandés

Bonsoir a vous les growers !

 

Voila j'ai actuellement deux plantes sous un panneau LED home made ( voir mon JDC ), et je suis confronté à une question importante.

 

Mon panneau est constitué de deux COB vero 13 de 5000K ( panneau de 32W, en pcbox). J'ai pu voir d'après les autres membre que c'était top pour la croissance, mais que ca manquait cruellement de rouge pour la floraison ! N'ayant pas vraiment d'autres ressources, je n'ai pu rajouter que quelques morceaux de ruban LED de culture que j'avais de coté pour compléter le spectre.

Mon ruban LED à la configuration suivante, cad 14,4W/mètre de ruban. sur le mètre je n'ai pu y rajouter que 15cm, soit d'après mes calcul 2,16W de LED rouge ( en 650nm, et 14lm par LED ) si j'en rajoute plus ca pompe trop d'énergie et mes cob ne s'allument pas au détriments des rubans.. Voila le lien du ruban en question pour plus de détails :

 

https://www.amazon.fr/SOLMORE-Croissance-Eéclairage-Greenhouse-Laboratoire/dp/B00ZI2TC2W

 

C'est très léger comme ratio je suis d'accord. :-(

 

Pensez vous que cela peut compromettre ma floraison, ou est-ce suffisant pour rattraper le coup ? Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance de votre aide  :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut,

 

Il est tout à fait possible de faire ta flo sous 5000K, j'en ai fait une sous 6500K ;)

 

Mais c'est bien dommage car pas optimale du tout, le seul point positif que j'en ai retiré c'est que les têtes étaient bien denses, sûrement dû à une quantité de feuilles plus importantes, je ne saurai dire... Si un pro passe par là et peux nous expliquer le phénomène :)

 

Bref j'ai bien peur que ta "guirlande" est davantage sa place sur une déco de sapin que dans nos cultures :D

Celle-ci ne devrait pas changer grand chose face à 2 vero 13 mais là encore je laisse les proLEDs confirmer, je ne suis qu'un curieux qui se fie à ce qu'il a pu lire.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Knalove, merci de ta réponse ! 

 

Quand tu dis que c'est possible, mais pas optimal du tous, peut-tu développer ? Je pense que l'idéal aurait été des COB vero à 4000K. 

En effet mes rubans ne peseront pas beaucoup dans la balance, mais bon c'est surement déjà ça de pris je me dis  :wacko:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re, 

 

L'idéal est vers 3500k et moins en floraison, une MH tourne pour la plupart à 4200k pour info, une HPS 2000  ;)

 

Alors oui c'est possible, je l'ai fait récemment dans mon JDC du pauvre (voir signature) avec des néons T5 à 6500k. Après difficile pour moi de juger car ce n'était pas le seul élément qui a fait défaut durant cette culture à l'arrache. 

 

Comparer à d'habitude, je trouve que les têtes étaient à la fois plus compactes mais également plus légères. Je sais c'est contradictoire mais c'était bel et bien le cas, est-ce dût à une masse plus importe de feuilles? C'est ce qu'il me semble, mais mon avis n'a rien de très scientifique...

Les têtes étaient également moins résineuse, mais je pense que ça vient davantage d'un cut précoce suite à l'apparition de moisissures.

Les effets étaient bien présents mais le goût n'était franchement pas terrible pour la grosse majorité des pieds Mais là encore vu qu'il s'agit d'un cross que je n'ai jamais fait poussé auparavant, je ne peux mettre en cause l'éclairage.

 

Après je te répondrai qu'il y a énormément de région dans le monde où le soleil tape rarement en dessous des 5000K et ça ne les empêche pas de produire de la bonne beuh. On peut aussi prendre le cas des autoflo qui poussent en pleine été, mais je sais pas ce que ça vaut et ne compte pas le savoir de sitôt :D

 

@ +

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut KnaLove !

 

Je viens de jeter un oeil à ton JDC du pauvre ! en effet c'est impresionnant vu les paramètres assez hasardeux de ta culture, une bonne petite récolte ! Je pense aussi que ca peut tous à fait bien pousser sous du 5000K, je me dis que en effet, comme tu l'as noté, certaines variétés dans certaines régions poussent malgré tous avec un soleil qui cogne sec !

Après je me dis que ça dépends aussi de la variété, si elle est plus propice a un climat chaud, tempéré, dans quels régions du monde elles se cultivent de façon optimal. 

Je suis parti dans l'idée que les 5000K, d'après les renseignements que j'ai pu avoir, que c'est ce qui se rapproche le plus du spectre du soleil, donc dans mon esprit, idéal pour la culture ! Mais il est vrai qu'un spectre de flo est aussi adéquat, vu qu'en période de flo certaines variétés sont soumise à un déclin du soleil selon la saison, donc à un changement des spectres des rayons du soleil .... Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. 

 

Mais quoi qu'il en soit, je pense la prochaine fois investir dans un spectre plus approprié, voir pourquoi pas un panneau led spécial flo, autour de 3500K, ou du LED UFO pour le mélange rouge/bleu avec un bon ratio de rouge !

 

J'ai pu voir dans ton JDC qu'au smoke, tu as dis qu'elle "était hard à fumé", que tu déconseillais le spectre de cro, mais que sur certaines sativa c'était plutot agréable, tu pourrai développer ?

 

Merci de ta réponse ! @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Alors perso je pense que la lumière influe sur le produit final au niveau du rendement mais aussi du goût, tout comme pour un fruit par exemple... Prenons l'exemple des pêches, j'adore ça, je les trouve davantage sucrée et juteuse en fin de saison (où le soleil commence à décliner plus vite et à présenter des T° plus chaudes),  qu'en début d'été, et je ne parlerai même pas de celles qu'on trouve au printemps (qui ont sûrement mûries dans le bateau).

 

Pour le goût oui j'ai trouvé ça un peu hard sur certain pieds, ce qui sous-entends que sur d'autres c'était pas mal voir même assez plaisant. J'ai personnellement l'impression que le fait d'avoir utilisé des néons de cro, qui plus est à 6500K, a favorisé le développement des feuilles à la place des fleurs.

Mais je peux me tromper étant donné que ça peut venir de tout un tas d'autres paramètres négligés au cours de cette culture ;)

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, je cherche aussi pour compléter le ratio de rouge pour mes futures cob en floraison car actuellement je tourne sous eco 2100K et j'aimerai rester dans une température de couleur équivalente car oui au niveau du gout ça change tout !

J'ai trouvé ce petit module Red/Deep Red/Far Red sur cutter :

https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut2825

Dites moi ce que vous en pensé, je verrai bien ça entre deux CXB

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites