[Résolu]Culture Hydro - Racines qui sortent des pots - Pointe des feuilles jaunissent


Messages recommandés

Variété(s): Sensi Skunk


Age de la plante: Cro: +24 jours / Flo: +1jours


Date d'apparition du problème: 10/02/2016


Partie(s) atteinte(s): Racines,Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Le 10.02.16 apparition du problème des racines qui sortent des pots ainsi qu'une feuille qui jaunie


Dimension de l'espace: L 66cm x l 120cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 40 Cm


Température: +: 24c / -: 17c


Hygrométrie: +: 90% / -: 55%


Type d'extraction utilisée: Sans

Puissance de l'extraction: 0 M3h


Cycle d'extraction: 0/0


Brassage utilisé: ventillateur


Cycle de brassage: 15min/1h


Type de système : Hydroponie, 5 pots dans un bac récuperateur de soupe et qui ramène tout dans un second bac en dessous avec tout le mélange.


Votre substrat: Bille d'argile

Tamponnage du substrat: Non

Taille de la soupe en litres: 50


Engrais ou additifs: Canna Aqua Vega A

Canna Aqua Vega B


Valeur Ph +/-: +: 6 / -: 5.5


Valeur Ec +/-: +: 1.3mS / -: 1.23mS


Température de la soupe: +: 15c / -: 13c


Fréquence d'arrosage: 15min/H


Rappel:

Bonjour,

 

Je me permet de créer un post ici car j'ai une question qui reste sans réponse malgré mes nombreuses heures passée à chercher sur ce site! ;)

 

J'ai lancé une culture Indoor en Hydro depuis peu, c'est ma première, et je me suis aperçue depuis hier que les racines commence à sortir des pots et trempe légèrement dans les reste de "soupe" après l'arrosage. cella-ci me paraisse bien saine (blanche et costo!) et les pots me semble suffisamment grand (15*15*25), il sont remplie de bille d'argile ainsi que du pain de coco qui avait servie à la germination des graines.

 

Voilà donc ma question, est-ce grave si mes racines sont exposé à la lumière et trempe dans l'eau? Dois-je essayer de les remettre dans leurs pots?

 

Et une dernière petite question, sur une des mes cinq bébés, une feuille est légèrement déformé et décoloré. Je m'explique, elle à sur un côté les pointe qui jaunisse et une feuille est beaucoup plus petite et un peut jaune également. Est-ce grave? :o

Ce problème est apparue il y a 4/5 jours et n'a pas évolué. Je précise que c'est la plante qui est sous la lampe.

 

Je pense avoir tout dit! ;) n'hésitez pas si il vous faut plus d'infos!

Je vous remercie par avance si quelqu'un prête attention à mon problème! ^^

Bonne soirée à vous tous!

post-807248-0-51846300-1455218103_thumb.jpg

post-807248-0-26140500-1455218527_thumb.jpg

post-807248-0-40662000-1455218712_thumb.jpg

post-807248-0-24604300-1455218726_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si je comprends bien, ton système est équivalent à une table à marée que tu ferais fonctionner en recirculation. Et du coup la partie "NFT" du tapis racinaire qui dépasse des pots se retrouve sous la lampe.

 

Pour éviter que les racines ne soient exposées (ce qui n'est pas bon pour elles, tu as raison sur ce point)

  • soit tu couvres le bac dans lequel sont posés les pots (Feuille aquilux, n'importe quoi d'opaque qui ne pourrisse pas et si possible assez rigide pour se soutenir sur les bords de ton bac. Tu fais des découpes qui laissent passer les pots au travers de cette feuille.
  • Soit tu remplis ton bac (autour des pots) de billes d'argiles tamponnées pour permettre aux racines de courir sous les billes, à l'ombre...

J'espère que cela répond à ta question

 

Bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour la réponse rapide! ;)

Enfaite non, ce n'est pas un système de marée mais plutôt un arrosage sur chaque pied 15 min toute les heures, l'eau circule dans les pots et coule dans le bac dans lequel sont posés les pots, ensuite l'eau dans le bac s’écoule sur un point de façon à retourner dans le bac avec la soupe en dessous, elle repasse dans la pompe et retourne dans les plantes, et ainsi de suite.

Le bac avec les pots n'est jamais remplie d'eau, il y a seulement quelques résidus d'eau qui stagnent un peu à la fin de l'arrosage, mais très peu.

 

(je n'arrive pas a vous joindre de photo!)

Modifié par ailia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste de photo, si celle-ci s'affiche on peut voir que mes 5 pots sont bien dans un bac noir, celui-ci est incliné sur la gauche et l'eau est récupéré derrière mon humidificateur à ultra-son, et s'écoule en dessous dans un second bac noir avec toute la "soupe" et la pompe à eau.

post-807248-0-97705700-1455226040_thumb.jpg

Modifié par ailia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Normalement dans un système Hydro du Marché (Je suppose que chez toi c'est du home made ? ) les bacs ou sont posé les pots,on une profondeur de 4-5 centimètres (le support et moulé si tu préfère) contrairement au tient qui lui reste sur la surface plane.

 

De ce faite les racines lorsque elles dépasses des pots, elles baignent directement dans la soupe nutritive et donc ne sont pas exposée a la lumière.

 

Edit: Donc un petit conseil, prend une craie, prend ta  table de récupération fait un traçage perce des trous aussi gros que ton petit doigt, et lorsque tu voit des racines sortie et partir vers le coté, souleve ton pots et dirige les racine vers les troue

 

Ps: pour les troue attention a percé seulement en dessous des pots et pas autour  lol

Modifié par Gemeaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gemeaux,

 

En effet c'est un vrai Home-Maid que j'ai là, réccup' d'une armoire, j'ai gardé la planche du bas pour poser mon bac supérieur dans lequel sont posés les pots, et en dessous le bac avec la soupe nutritive. Tu peut voir sur mes photos que c'est vraiment du bricolage du dimanche, je fait au mieux avec ce que j'ai! ^^ mais tout semble ce passer a merveille pour mes plantes, je ne voudrai pas que ce soucis devienne grave! :)

 

Donc si je comprend bien tu voudrai que sous mes pots ou il y a des racines que fasse des trous à travers le premier bac et la planche en bois pour que les racines puissent descendre jusqu’à mon second bac avec la soupe? Ça me semble compliqué...

 

Peut être que la solution de taff-taff   " tu couvres le bac dans lequel sont posés les pots (Feuille aquilux, n'importe quoi d'opaque qui ne pourrisse pas et si possible assez rigide pour se soutenir sur les bords de ton bac. Tu fais des découpes qui laissent passer les pots au travers de cette feuille."    pourrai fonctionner? Juste pour éviter que les racines prennes la lumière?

post-807248-0-65168400-1455229903_thumb.jpg

post-807248-0-77710100-1455229919_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On est d'accord sur le principe : tu ne l'utilises pas comme table à marée mais c'est tout comme (au détail près du mode d'arrosage). Les alternatives proposées restent donc valides.

 

Je m'autoriserai à manquer d'humilité et à te les recommander plutôt que de percer directement ta table comme le recommande Gémeaux : la partie des racines qui trempent dans peu d'eau et qui sont bien oxygénées fait le succès des NFT car cette surface suffit en recirculation continue pour garantir l'oxygénation de la solution.  En eau profonde, tu es obligé de gérer l'aération avec un bulleur, ce qui complique un peu le système et l'ajustement des paramètres d'aérationt pour conserver un pH stable.

 

Bonne nuit

 

Edit : maintenant que tu as mis une photo de l'ensemble du système, la solution du percement est écartée. Vu le niveau de récup, un grand sac poubelle cerclé par une ficelle sous le rebord du bac de croissance, avec les découpes des pots renforcées localement par de l'adhésif, peut correspondre à ton projet à moindre coût

 

Edit 2 : il te reste 4 à 6 semaines pour trouver une solution pour l'odeur si tu ne vis pas dans le noman's land de Tchernobyl. Et là, les coûts et les difficultés vont monter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ta réponse! Après ton premier com j'avais pensé au sac poubelle, du coup parfait c'est ce que je vais faire demain! ;)

 

Pour ce qui est de l'odeur, qui apparait déjà depuis 2/3 jours, j'ai vais opter pour un filtre à charbon ce qui devrai minimiser les dégâts! Parce qu'en effet, ya du monde autour! ^^' As-tu une meilleur idée pour avoir moins de frai?

 

Ah si encore une question, dans mon premier post j'expliquais avoir également un soucis avec une feuille qui jaunie, une photo le montre, peut-tu me donner ton avis? ;)

 

Merci pour votre aide à tout les deux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour la feuille qui jaunit, je ne m'inquièterais pas.

Pour le filtre à charbon, fais quelques recherches ici ou sur google,

et si tu parles anglais, il y a des sujets en DIY qui t'intéressont.

 

Dans un filtre à charbon, ce qui coûte le plus cher, c'est pas le charbon... c'est l'extracteur :roll:

 

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En effet si c'est uniquement pour cacher les racines le conseil de  taff-taff serait beaucoup plus judicieux.

Cependant je tenais simplement a rappelais comment sont fait dans le commerce les systeme Hydro

 

 

Voici ce que j'ai a la maison.

 

 

Et voici le résultats des racines. Les racines était très blanches mais j'ai jetée une plants dessus avec du terreau du coup elle sont uniquement sale.

Mais quand je dis qu'elle baigne c'est uniquement l'excédant le 3/4 des racine sont belle est bien dans le pots

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gémeaux,

 

Tu as raison, cela marche parfaitement avec ces systèmes qui intègrent déjà le retour des racines vers le bac.

 

Bonne continuation et merci de ta participation aux différents diags où j'ai pu te croiser.

 

PS : Je clos ce diag sur le masquage des racines

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok parfait merci à vous deux!

 

Et oui Gemeau je connais bien ce système, mais c'est vrai que la ce ne serra pas adaptable! ;) donc c'est normal quelle commence à sortir des pots, et ce n'est pas parce que mes pots sont trop petit mais parce qu'elle sont censé s'échapper par en dessous! ;)

 

Et taff-taff merci pour tes conseils, donc pas d'inquiétude pour la feuille, c'est juste une légère décoloration? je surveille si ça empire sinon je laisse! ;) Le filtre à charbon oui je sais que l'extrateur c'est le plus couteux, je vais voir les autres alternatives qui s'offre à moi!

 

Encore merci et à bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.