toto35 3 711 Posté(e) mars 3, 2016 Partager Posté(e) mars 3, 2016 (modifié) Re, L orge ne gèle pas, du moins pas au stade plantule, l orge d hiver est d ailleurs semée en octobre. Dans ton cas, je ne suis pas spécialement convaincu de l intérêt de mettre des engrais verts à cette période la. Vaut mieux en mettre à l automne pour couvrir le sol, le structurer et l enrichir. Dans ton cas, une culture en lasagne à tout son sens. Sinon, ta préparation de sol est bien, j écarterai tout simplement le paillage pour y placer les plants. J espère en tout cas que t as prévu de quoi arroser car vu le sol superficiel, ça va sécher vite. A+ Modifié mars 3, 2016 par toto35 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cultivatmoderne 171 Posté(e) mars 3, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 3, 2016 Yep c'est ce que j'avais prévu pour le paillage. Je vais voir... Parce que du coup si il pleut les éléments nutritifs du sol vont être lessivés non? Je voulais mettre une plante qui les "fixe" le temps de replanter ma ganja! Ouais j'ai eu le même problème l'année dernière. Mais je m'attendais à ce que le roche soit plus profonde tout de même... J'ai bien peur que les racines ne puissent pas s'enfoncer et donc puiser les éléments nutritifs ou l'eau en profondeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites
eldrad01 128 Posté(e) mars 3, 2016 Partager Posté(e) mars 3, 2016 salut tu peux toujours semer des engrais verts de printemps que tu faucheras en mai. Essaye donc la phacélie 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto35 3 711 Posté(e) mars 3, 2016 Partager Posté(e) mars 3, 2016 Re, Je plussoie. Bonne soirée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cultivatmoderne 171 Posté(e) mars 3, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 3, 2016 Salut! En effet je vais essayer un combo orge/lin car j'en ai à disposition tout de suite,je vais voir si je peux me procurer de la phacélie. Merci c'est sympaaa!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto35 3 711 Posté(e) mars 4, 2016 Partager Posté(e) mars 4, 2016 Salut, Utilises ce dont tu disposes, ç est tellement plus logique que d acheter encore un truc. Après, je reste quand même sur mon idée de lasagne qui t apporterait sûrement plus. La, ton couvert ne sera que peu développé lors de la plantation. A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cultivatmoderne 171 Posté(e) mars 4, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 4, 2016 Yep yep! Mais dans tous les cas,ne pourrait-ce pas être bénéfique? Dans le sens de retenir les éléments nutritifs du sol,l'ameublir,créer de l'humus? Sachant que mes "lasagnes" ne font que 20-30 cm de profondeur :/ Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto35 3 711 Posté(e) mars 4, 2016 Partager Posté(e) mars 4, 2016 (modifié) Salut, Oui, tu retiendrais un peu de minéraux, mais ça dépend directement de la biomasse, qui sera faible en semant maintenant. Pour la structure, oui, ok, mais faut pas retravailler le sol après le fauchage. Pour l humus, ce n est pas aussi rapide. Y en aura un peu, ç est sur, mais rien de ouf. Ça dépendra aussi de la biomasse produite. Semés courant septembre l année prochaine, avec une fauche en mars-avril de l année suivante. Pour les lasagnes, je ne suis pas sur que tu saches ce dont il s agit au vu de ta réponse. Le but est de créer une butte artificielle qui te permettra d augmenter ton volume de sol exploitable par les plantes, ce qui te permettrai de doubler ou même trippler ce volume selon la hauteur de la lasagne. A+ Modifié mars 4, 2016 par toto35 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cultivatmoderne 171 Posté(e) mars 4, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 4, 2016 Je n'ai pas prévu que retravailler le sol après ça. Je vois je vois... Pour ma lasagne,c'est un peu le principe ; j'ai creusé un rectangle,puis la première couche (du bas) est composé de mélange terre/fumier compost,puis une couche de fumier/compost,ensuite terre/fumier-compost,et enfin j'ai saupoudré de "fertilisant" organique en poudre et j'ai mis mon paillage. C'est pas une grosse butte ; mais le niveau par rapport au sol est plus élevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites
eldrad01 128 Posté(e) mars 4, 2016 Partager Posté(e) mars 4, 2016 (modifié) re, le principe d'une lasagne en faite c'est que tu ne touches pas au sol. Tu la pose dessus d'où une butte... Tu alternes les couches à fort C/N et celles avec un C/N plus faible. Modifié mars 4, 2016 par eldrad01 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cultivatmoderne 171 Posté(e) mars 4, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 4, 2016 Oui donc je n'utilise par la culture en lasagne à proprement dit,mais je m'en suis plutôt inspiré! Lien à poster Partager sur d’autres sites
drummerweed 3 Posté(e) mai 4, 2016 Partager Posté(e) mai 4, 2016 Bonsoir! Désolé pour le petit déterrage de 2 mois mais je voulais corriger une petite erreur, surtout que le sujet et fun et peut intéresser beaucoup de monde... salut Bonne idée les engrais verts mais seulement quant ils sont utilisés correctement. Les plantes que tu as cité comme le trèfle, la luzerne ou la vesce sont des légumineuses qui fixent effectivement l'azote de l'air par symbiose. Une chose à savoir : ils n'enrichissent pas le sol pendant qu'ils sont en vie. Certes les engrais verts sont souvent coupés et broyer pour amender le sol, mais (pour certains) ils enrichissent bien le sol pendant qu'ils sont en vie! La famille des Fabacées (légumineuses) notamment est connues pour fixer le diazote atmosphérique grâce à la symbiose avec des bactéries du genre rhizobium, et donc permet d'enrichir le sol si tout ou une partie de la plante reste sur place après la récolte, mais elle est aussi connue pour transférer une partie de cette azote accumulé dans le sols par rhizodéposition (environ 15% de l'azote de la fabacées). L'azote relâché dans le sol peut alors intégrer le cycle de l'azote du sol, et peut être ensuite absorber par d'autres plantes voisines. Dans certains cas ces transferts sont négligeables mais pas pour tous. Pour améliorer cet effet il faut des conditions de cultures associée qui sont favorables comme : - des plantes qui occupent plutôt le haut du sol et le bas (Brassicacées/Fabacées) - des besoins en azote différents dans le temps - des périodes de croissance plus longues que juste un cycle annuel - et aussi le fait d'être en association stimule les deux plantes par compétition pour les ressources du sol donc d'avantage de prospection racinaire, augmentation des symbioses pour les Fabacées (si elles sont seules dans la terre, elles vont pas se casser le c** à faire des symbioses ), mais si a coté il y a un copain gourmand en azote(Brassicacées par exemple*) alors la c'est plus "rentables" de laisser les autres prendre l'azote du sol et de prendre celui de l'air. *(les Brassicacées sont connues pour leurs besoin en azote élevés, c'est d'ailleurs pour cela que leur cultures en conventionnel et l'une des plus consommatrice en engrais et donc productrices de rejets dangereux...) La proportion d'azote atmosphérique "récupérer" par l'autre plante par rapport à sa quantité d'azote totale peut aller jusqu’à 50% dans certains cas (Poacées/Fabacées). Voila ce que j'en sais mais c'est un sujet en pleins boom et beaucoup d'études sont en cours pour découvrir les bienfaits des associations de cultures A+ PS: Pour les anglophones ont trouve beaucoup de trucs sur le net, moins en français malheureusement...(d’ailleurs les deux études en liens sont fait par des français mais obligatoirement traduis pour publications...c'est bêtes ^^) https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00433507/document https://reid.fermetournesol.qc.ca/green_manures/REFERENCE_DOCS/N-rhizodeposition_review.pdf 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto35 3 711 Posté(e) mai 5, 2016 Partager Posté(e) mai 5, 2016 Salut, Merci pour les précisions. Il n y a pas de mal à remonter un tel sujet, surtout que l utilisation de couverts végétaux est la base de la culture organique en extérieur. Ca devrait être mis bien plus en avant pour améliorer les propriétés chimiques. Physiques et biologiques d un sol, bien plus que l utilisation à tout prix d amendements ayant quand même pour but principal la nutrition des plantes. Pour augmenter une population de vers de terre par exemple, rien de mieux que des couvertures quasi permanentes des sols. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité thehoffman Posté(e) mai 5, 2016 Partager Posté(e) mai 5, 2016 (modifié) bonjour cette année j'essaye le fameux BRF (au potager), ça pourrait être une bonne technique pour l'out, rien que par le fait qu'il ne faut plus arroser. Faut juste avoir une broyeuse et amener le brf sur le spot la saison précédente. J'ai à ma connaissance vu personne tenter l'expérience. Les couverts végétaux c'est surtout pour revitaliser des grandes surfaces mortes non ? bien à vous Modifié mai 5, 2016 par thehoffman Lien à poster Partager sur d’autres sites
FraK` 1 237 Posté(e) mai 5, 2016 Partager Posté(e) mai 5, 2016 Hello ici o/ Les couvertures végétales sèches sont surtout utiles pour préserver le sol humide et la vie qu'il contient en été. Cela permet donc de diminuer la fréquence des apports d'eau, d'empêcher d'autres plantes non désirables de pousser là ou le paillis est installé, et si on mélange un peu de matières azotées fraîches comme les tontes de pelouse ou des orties, on commencera un processus de décomposition / compostage du paillis. En hiver, cela permettra de conserver un peu la chaleur du sol, et donc de protéger les racines des plantes sensibles au froid. Un paillis qui se composte bien aura tendance à monter un peu en température. Bon grow o/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 777 Posté(e) mai 5, 2016 Partager Posté(e) mai 5, 2016 plop, bonjour cette année j'essaye le fameux BRF (au potager), ça pourrait être une bonne technique pour l'out, rien que par le fait qu'il ne faut plus arroser. Faut juste avoir une broyeuse et amener le brf sur le spot la saison précédente. J'ai à ma connaissance vu personne tenter l'expérience. Les couverts végétaux c'est surtout pour revitaliser des grandes surfaces mortes non ? bien à vous +1 pour le BRF mais attention à la faim en azote avec le BRF. Les champis qui vont décomposer la lignine consomme énormément d'azote pour transformer en humus ( phénomène remarqué que les parcelles traité au BRF) à noter que le BRF sert principalement à réensemencé les sols en vies et donc augmenter le taux d'humus. Pour que cela soit bon pour notre plante que pense qu'il faut soir prévoir un engrais riche en N pour pallier à cette faim en azote car le cannabis est une plante qui à une consommation d'azote importante. Par compte préparé le terrain pour l'année prochaine avec du BRF là ça commence à prendre son sens. +1 pour les couvert végétaux permanent qui font bien plus que revitaliser comme l' explique toto. conclusion préparé sont terrain à l'avance , utiliser des engrais vert comme couvert végétal et avoir une très grande diversité. Fauché ce qui prend en hauteur et garder les couvert "bas" trèfle and co. Les solutions sont multiples et demande d'étudier le terrain en amont et prévoir un programme en conséquence. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité thehoffman Posté(e) mai 6, 2016 Partager Posté(e) mai 6, 2016 bonjour jim merci pour la précision, il semblerait que je mélange un peu tout. Par contre pour ce qui est de la faim d'azote, je l'observe nettement, j'ai étendu le brf début mars et j'ai planté du brocoli, dans la parcelle compost+griffage ils sont déjà bien grand et verts alors qu'en brf ça reste rabougri et carencé (tout mauve). Les champignons quand à eux sont déjà là en masse, c'est bien blanc sous le bois. Pour donner une idée, j'avais planté un tuteur et je l'ai enlevé 3,4 jours plus tard, il était déjà tout blanc et mou, attaqué par les champis, c'est assez impressionnant la vitesse à laquelle le bois est mangé bien à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites
expectsys 38 Posté(e) mai 6, 2016 Partager Posté(e) mai 6, 2016 Re, L orge ne gèle pas, du moins pas au stade plantule, l orge d hiver est d ailleurs semée en octobre. Dans ton cas, je ne suis pas spécialement convaincu de l intérêt de mettre des engrais verts à cette période la. Vaut mieux en mettre à l automne pour couvrir le sol, le structurer et l enrichir. Dans ton cas, une culture en lasagne à tout son sens. Sinon, ta préparation de sol est bien, j écarterai tout simplement le paillage pour y placer les plants. J espère en tout cas que t as prévu de quoi arroser car vu le sol superficiel, ça va sécher vite. A+ Yep, Tu écris "Vaut mieux en mettre à l automne pour couvrir le sol, le structurer et l enrichir." Tu parle de l'enrichir suite à la coupe ? Car il est écris au début du topic " ils n'enrichissent pas le sol pendant qu'ils sont en vie." ? Je voudrais activer un biochar, je pensais utiliser les engrais vert ! Possible ??? Big-grow Bert Lien à poster Partager sur d’autres sites
amoniak_333 44 Posté(e) mai 10, 2016 Partager Posté(e) mai 10, 2016 bonjour à tous, je me permets d'intervenir sur le sujet pour parler d'une assoce belge : les fraternités ouvrières une référence dans le domaine. ça s'adresse plus aux Belges, aux nordistes et aux passionnés. Deux choses particulièrement notables : pas d'engraissage bien sur mais ils ont même des zones sans aucun apports ni arrosages. évidemment leur méthode (comme aucune en permaculture) n'est pas transposable telle quelle mais au bout de 50 ans, ils ont acquis plus qu'une expertise et leurs récoltent sont plus qu'impressionnantes (tout comme leur catalogue de graines). un simple exemple qui personnellement m'impressionne, ils ont des récoltes de fruits impressionnantes sur des fruitiers séparés de moins d'à peine 20cm (ce qui n'est pas spécialement préconisé en théorie)... A visiter absolument si vous en avez la possibilité. très bonne source d'inspiration. La permaculture c'est le bien, dans l'idée et dans le résultat. perso j'en ai une vision "sauvage", plus expérimentale. je suis pas fan des recettes toutes faites (je ne dis pas que c'est le cas ici). et comme a dit Mike Feingold, "la permaculture c'est la révolution déguisée en jardinage". bonne fin de journée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto35 3 711 Posté(e) mai 10, 2016 Partager Posté(e) mai 10, 2016 Salut expectsys, Les engrais verts, c'est très vaste, ça dépend de ce que tu comptes utiliser. Mais en soi, durant la culture, bien qu'il y ait des exudats racinaires relargués, ils ne suffisent pas à enrichir le sol. Par contre, après fauchage et enfouissement mécanique ou via la faune du sol, tu vas apporter de la matière organique fraiche qui en se décomposant va créer de l'humus mais aussi libérer des éléments nutritifs. L'humus va permettre la floculation de l'argile colloïdale, ce qui va structurer le sol, le rendre plus poreux et perméable à l'eau et l'air. il va aussi permettre d'augmenter la CEC du sol, ainsi que son pouvoir de rétention en eau et en air. La matière organique fraiche va stimuler la vie microbienne présente naturellement dans le sol, mais aussi donner à manger aux vers de terre Si tu utilises des plantes avec des racines pivotantes, elles vont aérer en profondeur ton sol. Ton biochar, comparé à tous ces intérêts, en deviendrait limite ridicule Mais ca n’empêche en rien de les combiner Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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