Légalisation du pot: Trudeau invité à prendre son temps


Messages recommandés


Ottawa

Des fonctionnaires fédéraux conseillent à Justin Trudeau de ne pas se précipiter pour remplir sa promesse de légaliser la marijuana.

 

 

1115221-notes-breffage-preparees-pour-no

 

Dans des notes de breffage préparées pour le nouveau premier ministre, des fonctionnaires invitent M. Trudeau à «prévoir suffisamment de temps» pour coordonner son approche avec les provinces et les territoires.

Photo archives La Presse Canadienne

 

Dans des notes de breffage préparées pour le nouveau premier ministre, ces fonctionnaires invitent M. Trudeau à «prévoir suffisamment de temps» pour coordonner son approche avec les provinces et les territoires.

 

Ils signalent également que le Canada est signataire de trois conventions internationales en matière de drogues qui exigent la criminalisation de la possession et de la production du cannabis. Aller de l'avant avec la légalisation du cannabis placerait ainsi le Canada en contravention avec ses engagements internationaux. Les conseillers du gouvernement fédéral notent qu'Ottawa devra «se pencher sur la façon d'informer la collectivité internationale» de ses intentions.

 

Ces documents ont été obtenus par La Presse Canadienne en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

 

Justin Trudeau a signalé avant les Fêtes vouloir légaliser la marijuana d'ici «un an ou deux». Il entend par ailleurs mettre sur pied un groupe de travail fédéral-provincial pour mener des consultations sur cet enjeu à travers le pays.

 

La professeure en criminologie Line Beauchesne, de l'Université d'Ottawa, croit qu'il faut prendre le temps d'établir un cadre que les provinces sont prêtes à accepter, en mettant l'accent sur la sécurité publique. Comme les considérations sont multiples, elle doute que la légalisation sera possible au cours de cette année, mais croit qu'un horizon de deux ans est réaliste.

Jean-Sébastien Fallu, professeur à l'École de psychoéducation à l'Université de Montréal, affirme lui aussi qu'il faut y aller «progressivement», notamment pour favoriser l'acceptation sociale de la légalisation du cannabis.

 

Fannie Olivier
 

Source: lapresse.ca

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites