La Colombie légalise le cannabis à des fins thérapeutiques


Messages recommandés

La Colombie a légalisé mardi, par un décret signé par le président, le cannabis à usage médical.

La Colombie a légalisé mardi le cannabis à usage médical, par un décret signé du président Juan Manuel Santos qui régule la culture, la transformation, l'importation et l'exportation du cannabis et de ses dérivés à des fins thérapeutiques.

 

La-Colombie-legalise-le-cannabis-a-des-f
Image d'illustration © AFP

 

Des fins exclusivement médicales.

Dans une déclaration télévisée, Juan Manuel Santos a annoncé la signature de ce "décret qui permet l'octroi de licences pour la possession de semences de cannabis, de marijuana, et la culture de cette plante à des fins exclusivement médicales et scientifiques". "Autoriser l'usage médicinal du cannabis ne va pas à l'encontre de nos engagements internationaux en matière de contrôle des drogues", a-t-il souligné. "La fabrication, l'exportation, le commerce ainsi que l'usage médical et scientifique de ce stupéfiant, et d'autres, sont permis depuis plusieurs décennies en Colombie, mais cela n'avait jamais été réglementé. Et c'est ce que nous faisons maintenant", a ajouté Juan Manuel Santos.

 

L'usage était autorisé depuis 1986. La Colombie est le principal producteur mondial de feuille de coca - qui a également un usage médicinal - et de cocaïne avec environ 442 tonnes en 2014, soit 52% de plus que l'année précédente, selon l'ONU. L'usage du cannabis à des fins thérapeutiques était déjà permis en Colombie par une loi de 1986. Mais, faute de réglementation, "jusqu'ici il n'était pas possible de permettre la production légale nationale", a précisé à l'AFP une source du ministère de la Santé. La législation actuelle ne permet pas de cultiver plus de 20 pieds de cannabis et limite sa possession à 20 grammes pour un strict usage personnel, interdisant sa consommation en public et sa commercialisation.

 

La Colombie suit ainsi l'exemple récent du Canada qui, au début du mois, a exprimé sa volonté d'adopter des lois "qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana", devenant ainsi le premier pays du G7 à légaliser cette drogue.

 

Source: europe1.fr

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Dans les pays qui légalisent j'aurai bien aimé savoir la liste des maladies dont ils parlent pour pouvoir accéder à la weed thérapeutique....

 

Est-ce que par exemple avec une douleur articulaire type (goutte/ hyepruricémie/ arthrose) identifiée par un médecin et après des analyses de sang qui confirme la présence de la maladie ou de l'infection ou de la présence de tel ou tel taux anormalement élevé de telle ou telle chose...je pourrai avoir accès à la weed thérapeutique?

 

Voilà une question quelle est bonne

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Cela dépend des états/pays.

 

Prenons les Us, Californie tu peux avoir une carte d’accès avec un rhume, de l'asthme, mal de dos etc, je dirais même que tu peux avoir une carte sans avoir de maladies pour etre clair.

Colorado, tu peux avoir une carte mais il faut justifier d'une pathologie.

 

Chili, uniquement les pathologies lourde (épilepsie, Cancer, Sida etc)

Colombie, ils ont toujours utilisé les plantes en général pour soigner un tas de trucs, donc en règle générale pas trop dur d'avoir accès a ci ou ça, mais légalement, pour les theras il faut une pathologie lourde.

Uruguay aucun soucis d’accès.

Canada ben je te laisse lire l'actualité récente ;)

 

après c'est difficile de comparer la Californie par exemple avec la Colombie, qui elle utilise depuis des siècles des plantes psychotrope dans sa médecine là ou l'autre fait n'importe quoi avec le nouveau joujou a la mode.

 

En Amérique latine l'utilisation des plantes dans la pharmacopée est courante et n'a pas disparu comme chez nous, ils auront beaucoup plus de facilité que les us, l’Europe etc a s'adapter au produit, ses usages.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites