Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Merci Tizi et Heka pour la précision ca m'arrange bien ;-) .

 

Savez vous si il est possible de virer la pâte thermique bleu (patch kingbrite) pour mettre de la vraie pâte thermique ?

PS: je mène un combat acharné contre la chaleur...

Thx

plop,

 

 

oui et c'est meme recommendé. la artic silver est tres bien comme pate thermique. en mettre l'equivalent d'un petit poid .

 

++

Modifié par nemoxxx
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Salut à tous, 

 

J'avais abandonné mon projet LED, j'avais pour projet de monter 6 ou 8 CXB 3590 avec 2 drivers HLG-185H-C1400.

 

Le projet es tombé à l'eau faute d'argent et d'un prix assez élevé...

 

Mais l'idée de passer au LED me taquine à nouveau et je viens de découvrir les VERO 29 7ème génération en 68,4V.

 

Ma question: 

 

4 VERO 29 68,4V et 2 drivers HLG-185H-C1400, ça passerait? 

 

En fait j'ai déjà un driver, super offre sur LBC.

 

Du coup, je tente les 4 VERO ou je craque le budget et je prends 6 ou 8 CXB3590 sachant que je dispose d'1m2.

 

Merci 

 

salut

moi aussi j'ais un petit budget pour mon panneau ( 150 euros ) c'est pour cela que je suis parti sur des clu048

 

55 euros sur alibaba .4 x clu048 avec holder frais de port inclus ( 15 euros china post ).

75 euros pour le driver elg-100-c700 B et 4 rad à ailettes sur tme

 

 

 

je ferais un retour sur les clu048 début 2018 surement sous forme de jdc.

 

 

a+++

Modifié par tizi59
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Bonsoir,

comme l'a dit Heka il n'y a pas de souci ça rentre (le driver couvre 143V et tu as ~138V).

faut juste que tu prévoie un dissipateur balèze car le COB sera autour de 90W à lui tout seul. :saiyan:

 

bon bricolage :-)

 

 

Re,

 

Du coup, si je pars sur un rad A6023 1000mm avec un ventilateur arctic F12 par cob (4 cobs / 4 ventilos) ça suffira pour refroidir correctement? 

 

 

Merci 

 

 

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Bonjour,

 

Re,

Du coup, si je pars sur un rad A6023 1000mm avec un ventilateur arctic F12 par cob (4 cobs / 4 ventilos) ça suffira pour refroidir correctement? 


Merci

l'usage veut qu'il faille 40cm²/W dissipé en actif (avec ventilo) et 110cm² en passif (ces chiffres sont donnés par gromau5).

Tu as toutes les données pour calculer ta surface de dissipation. Faut que tu calcule ton périmètre de profil et que tu multiplie par la longueur (le détail du calcul est expliqué par phyldafghan en première page de ce topic).

Tu veux mettre les 4 COB sur le même rad c'est ça ?

Pour savoir combien de watt tu dois dissiper ben vu que tu as 4 COB, ça fait 4 x 1,4 x 68,4 = 383W que tu multiplie par l'inverse du rendement (encore une fois le rendement est donné en première page du topic mais pour le 68V j'ai un doute)

 

faut sortir la calculette mec.

 

@+

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Bonjour,

l'usage veut qu'il faille 40cm²/W dissipé en actif (avec ventilo) et 110cm² en passif (ces chiffres sont donnés par gromau5).

Tu as toutes les données pour calculer ta surface de dissipation. Faut que tu calcule ton périmètre de profil et que tu multiplie par la longueur (le détail du calcul est expliqué par phyldafghan en première page de ce topic).

Tu veux mettre les 4 COB sur le même rad c'est ça ?

Pour savoir combien de watt tu dois dissiper ben vu que tu as 4 COB, ça fait 4 x 1,4 x 68,4 = 383W que tu multiplie par l'inverse du rendement (encore une fois le rendement est donné en première page du topic mais pour le 68V j'ai un doute)

 

faut sortir la calculette mec.

 

@+

 

 

J'aimerais le couper en 2 pour avoir deux fois 50cm.

 

D'après mes calculs ça doit passer, c'était surtout le choix des ventilateurs qui je pense ont une importance non négligeable.

 

Mais pour être sûr je vais exposer mon raisonnement.

 

D'après les datas, le rad A6023 a une puissance calorique dissipable de 2,3W/cm.

 

Le rendement des cobs est d'environ 52% d'après ce que j'ai pu trouver chez bridgelux.

 

383W x 0,48 = 184 W de chaleur à dissiper.

 

184 / 2,3 = 80cm

 

Donc je suis dans les clous et j'ai même une petite marge d'erreur.

 

Maintenant concernant les ventilateurs, les arctic F12 silent ont un débit de 60 m3/h certainement moins sur un rad. Je n'arrive pas à me rendre compte si ça sera efficace ou pas...

 

En tout cas merci 

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plop,

 

 

oui et c'est meme recommendé. la artic silver est tres bien comme pate thermique. en mettre l'equivalent d'un petit poid .

 

++

 

 

Salut Nemoxxx, en fait  je sais pas si je peux décoller le chip du heatsink qui a déjà servi ?

J ai peur que le patch bleu est complètement durci ou de casser le chip enfin bref de faire une connerie.

 

A+

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Salut!

Merci a toi Condensa ! :supair:

la clarté et précision de ton propos,

nous permet d’appréhender la notion même "d'optimisation" et de la complexité que cela représente .

:pro: 

 

@+

Modifié par Heka
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Bonsoir a tous :bigspliff:

 

Je souhaiterai avoir quelque point de vue sur ce produit niveau efficacité : alibaba.com

Sa serait sans doute dans l'objectif d'y balancé du Vero29 C dans une tranche de 80 a 120W :)

++ et bon splif

 

 

Salut,
 
Sans vouloir te froisser, c'est gros, lourd et encombrant. Cela va te couter une blinde de faire venir cela de Chine. De plus, pousser une Véro29 aussi fort, c'est illusoire. Tout ce que tu vas faire, c''est produire de la chaleur pour un gain en lumen supplémentaire faible.
 
Il est plus intéressant économiquement de mettre plus de Vero29 pour couvrir ta surface en restant autour de 50/60W avec des dissipateurs en barre classique.
 
a+
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Salut Nemoxxx, en fait  je sais pas si je peux décoller le chip du heatsink qui a déjà servi ?

J ai peur que le patch bleu est complètement durci ou de casser le chip enfin bref de faire une connerie.

 

A+

 

Plop,

 

Si la pate seche pour moi c'est une pate a la base de mauvaise qualité. J'ai demonté recement un processeur type amd duron pour te dire l'age que j'avais monté a la artic et la pate etait encore molle . Je dirais qu'il faut tourner le ship sur lui meme pour cisaillé la pate ou alors glissé une radio entre les deux pour la decoupé. D'ailleur la pate n'est pas durable a vie il'est recommandé de la changé tout les ans je crois .

 

++

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Salut,
 
Sans vouloir te froisser, c'est gros, lourd et encombrant. Cela va te couter une blinde de faire venir cela de Chine. De plus, pousser une Véro29 aussi fort, c'est illusoire. Tout ce que tu vas faire, c''est produire de la chaleur pour un gain en lumen supplémentaire faible.
 
Il est plus intéressant économiquement de mettre plus de Vero29 pour couvrir ta surface en restant autour de 50/60W avec des dissipateurs en barre classique.
 
a+

 

 

Merci de ton intervention rapide :P

 

Typical Forward Voltage (1710mA) :  69.4V   
69.4*1.71 = 118w
 
Typical Lumen Output (1710mA, 25°C) : 18,339
18,339/118 = 155 lm/w
 
Je pense que c'est pas degeux comme rendement quand pense tu ?
Modifié par ManByWeed
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Salut!

De plus, pousser une Véro29 aussi fort, c'est illusoire. Tout ce que tu vas faire, c''est produire de la chaleur pour un gain en lumen supplémentaire faible.

ben cela dépend surtout de ce que veux faire, ManByWeed avec ...

de ce qu'il recherche et du mode de culture envisagé ext ...

si il n'est pas embêter par la question "thermique" cela demeure une façon réellement efficace d'utilisé ce genre de cob (peut être même, la meilleur "de mon point de vu")

 

par contre effectivement recherché une dissipation passive pour une puissance aussi importante, ça coute un bras, c'est clair ...

 

@+

Modifié par Heka
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Salut les jeûeûnes, c'est papy,

Hey Condensa, post très intéressant. Pourrais-tu nous fournir, les sources, les liens afin que nous nous penchions là-dessus stp ?

Pour ma part, je dois toujours réveiller les vieux potes de l'INRA, mais pour encore quelques semaines, je n'ai guère de temps de libre. Ce que c'est que la retraite...

++

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Bonjour à tous,

 

D'après les datas, le rad A6023 a une puissance calorique dissipable de 2,3W/cm.
 

Où as-tu trouvé cette valeur ? j'ai jeté un oeil sur TME ils ne disent rien là-dessus.

je ne sais pas comment exploiter cette valeur.

Pour évaluer un dissipateur on s'intéresse à sa résistance thermique qui s'exprime en dégré par watt (°C/W)

Pour les dissipateurs dédiés (à ailettes, en spirales, etc) cette valeur est indiqué ce qui simplifie grandement les calculs.

Si j'étais toi je ferais les calculs avec les valeurs conseillées par les DIYeurs, à savoir 40cm²/W dissipé, histoire de voir si ça se recoupe avec ce que tu as trouvé, parce que si tu trouves 2 résultats différents...

ce n'est pas qu'un bout de métal qui dissipe le trop plein de chaleur, il y a la forme, son orientation, sa taille, sa composition (aluminium, cuivre), parfois il y a un revêtement anodisé...

Si tu n'es pas sûr compare avec d'autres DIYeurs comme greene genes, (

) il a monté 4 COB sur une barre d'alu de 91cm, mais c'est des 36V. Donc toi avec tes 68V je suis pas sûr que tu sois bon. ce n'est probablement pas suffisant, en tout cas en passif.

 

ciao

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Salut, 

 

le 2.3W/cm vient de la première page du guide, où j'ai calculé le pouvoir de dissipation des principaux rads à ailettes de chez TME, sur une base de 80cm²/W en actif ;-)

 

En revanche, je trouve la valeur donnée par GrowMau de 40cm²/W en actif assez "optimiste" ; entre 110 en passif et 40 en actif, ça fait quand même un sacré fossé... après, nul doute que si un type sait de quoi il parle, c'est bien lui mais sincèrement, je trouve cette valeur vraiment limite, dans le sens où faut vraiment pas que le ventilo lâche en cours de cycle de jour !

 

On préconise dans le guide 80cm²/W ; ça peut paraître "énorme" comparé à GrowMau mais ça tient compte d'une éventuelle défaillance de la ventilation... après, chacun fait comme il veut mais je reste sceptique par-rapport à ces 40... moi, je ne les conseillerais pas.
Je trouve que mes SK47, qui sont quand même le haut de gamme en rad à ailettes chauffent déjà pas mal en étant surdimensionnés, donc les bases de calcul proposées ici ne me paraissent pas aberrantes, surtout s'il s'agît de pérenniser le fonctionnement de nos COB dans le temps.

 

++

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Yo!

 

Si cela peut aider. Dans mon panneau, une CXB3590 à 45W sur un rad classique de 90x100x10 chauffe à 28/32°C avec un Sunon qui crache de l'air dessus (en fait, il y a deux Sunon maglev de 120 pour ventiler 5 COB dans un coffret).

 

a+

Modifié par bf2222
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hola !

pareille pour moi, avec mes pauvres ventirad de pc, je suis dans un rapport inférieur au 40cm²/w,

je ne vois jamais les rads monté au delà de 3/4° au dessus de la T° ambiante,

par contre c'est clair que si le ventilo s’arrête, je ne donne pas cher de la survie du cob a très très cour terme  :lol: (au bout de quelque minutes, tu ne met plus les mains dessus ...)

 

edite: je ne me souviens pas d’où je sort cette info, qui dit en gros que le coefficient d'échange thermique air/surface pouvait être multiplier par 5 par le déplacement de l'air d'un principe actif. (je me suis toujours référer a ça, sans problème jusque maintenant ...)

@+

Modifié par Heka
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Où as-tu trouvé cette valeur ? 

 

 

Salut, 

 

le 2.3W/cm vient de la première page du guide, où j'ai calculé le pouvoir de dissipation des principaux rads à ailettes de chez TME, sur une base de 80cm²/W en actif ;-)

 

 

Salut, 

 

C'est ça, je me suis basé sur la première page du guide. 

 

Du coup je pense que c'est bon.

 

 

 

Yo!

 

Si cela peut aider. Dans mon panneau, une CXB3590 à 45W sur un rad classique de 90x100x10 chauffe à 28/32°C avec un Sunon qui crache de l'air dessus (en fait, il y a deux Sunon maglev de 120 pour ventiler 5 COB dans un coffret).

 

a+

 Ca me conforte dans mon choix, cool. 

 

 

edite: je ne me souviens pas d’où je sort cette info, qui dit en gros que le coefficient d'échange thermique air/surface pouvait être multiplier par 5 par le déplacement de l'air d'un principe actif. (je me suis toujours référer a ça, sans problème jusque maintenant ...)

@+

 

Je vais essayer d'approfondir ce sujet, je vais faire un peu de biblio. 

 

edit: 

 

J'ai rapidement trouvé des valeurs d'un coefficient d'échange "h" entre un solide et l'extérieur. 

 

Je ne sais pas comment ces valeurs ont été calculé mais ça donne un idée: 

 

(h est en Wm-2K-1)

 

convection libre (air): 5 - 25

convection libre (eau): 100 - 900

convection forcée (air): 10 - 500

convection forcée (eau): 100 - 15000

convection forcée (huile): 50-2000

 

Du coup on trouve une différence comprise entre 4 et 180 fois entre passif et actif... Donc ton x5 n'est pas farfelus.

 

http://www.lmm.jussieu.fr/~lagree/COURS/MECAVENIR/cours5_echange.pdf

 

 

Merci à tous

Modifié par ninicoco
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Bonjour,

 

J'en profite pour poster vu que ça parle de rads ;)

 

Je vais me faire un montage 320w @1400ma pour 6 CXB 3590, je veux absolument faire du passif.

Dans le local du placo il fait assez froid l'hiver : entre 5° et 12° et l'été il fait chaud je ne fera pas pousser j'ai énormément reduit ma conso grâce a la vaporisation.

Je cherche encore le dissipateur au meilleur rapport qualité prix qui irait bien pour la config, pour le moment j'ai trouvé ça , c'est limite niveau calcul mais je pense que ça passe pour l'hiver ?

Si quelqu'un a mieux en passif a 1400ma :)

 

http://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut2988

 

Je vous remercie par avance

Ciao

 

Merci papy (chauvelu)

Ducoup laisser tomber mes températures je me demerderai à isoler et chauffer

Donc ceux que tu me conseil sont plus chers parcequ'ils sont plus efficaces :/

Faudrait que je trouves un meilleurs rapport qualité/prix quand même :)

Merci pour ta réponse

Modifié par Apollo27
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