Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


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Je suis tombé sur ton placo juste avant de voir ta réponse :lol:  .c'est effectivement tip top (Je sauve le lien ^^)Dommage que tu ai mis ça après ma première install :P .Ton systeme de soutien par silent block ,il faut quelles pièces? J'avais fait exactement pareil sans silent block,j'avais par contre déposé la boite de l'extra ouverte en dessus (comme une boite sans couvercle retournée) sur le dessus de ma box(contact contre petite dallage )et c'était pas top du fait des vibrations et du manque d'isolement .Je ferais une boite bien fermée et si je suis pas limité en taille essayer de la mettre dans la box ou au dessus comme toi .(je galere avec les dimension de panneaux ,prix et qualité ,je vais partir sur du panneau de coffrage je crois :https://www.brico.be/fr/construction/bois/panneaux-de-construction/panneau-de-coffrage-sencys-'treecraft'-250-x-125-x-1-8-cm/5356341)

Je compte au final faire l'espace croissance sur le dessus par le suite, je suis mieux de faire passer l'extra de la mainbox par l'espace cro ou mettre une extra en fan en circuit fermé sur la mainbox ?

 

-Oui niveau terme électrique et compréhension ça va venir ^^ J'ai sur l'arduino un systeme de variateur avec plusieurs plages de vitesse que je peux choisir via le transfo qui m'offre pas mal de voltage différent,si les dimension externe du RVK reste la même je prendrai surement le modèle L1 375m³ ,pour 10euro en plus .

 

-Tes ampoules Led tu les utilises encore?satisfaisant ?J'aurai un espace cro plus large que annoncé ,je pourrais donc faire un maximum de croissance dedans  ,donc peut etre partir sur qqch de plus puissant(une cob ,ou deux de plus faible intensité /qualité ) ca je vais encore y réfléchir pour que je le réalise pendant la première flo.

 

-Oui chez Cutter pas de driver comme recherché ,je vais un peu voir si je ne trouve pas le tout un maga dans ma ville qui serait susceptible de faire des prix. Je comptais prendre des attaches pour facilité la pose des led sur le RAD , niveau lentilles ça sert à concentré le faisceaux ? je sais pas si c'est utile dans mon setup ou réflecteur ou rien :P.Je me souviens que de mettre un cooltube réduit la puissance lumineuse ,c'est peut être pareil pour la lentille ?

 

Merci pour la rapidité ! :P on est dimanche merde ^^

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Pouet, 

 

- pour les silent-block, n'importe quoi d'élastique et suffisamment robuste fera l'affaire : sandows, morceaux de chambre à air, joints toriques de gros diamètre, ... du moment que ça peut dissiper amortir les vibrations du moteur et éviter de la transmettre à la structure : c'est tout bon ;-)

 

- de mon côté, mon extracteur aspire un peu de l'air de l'espace cro, grâce à une dérivation PVC diam.60 mm ; ça permet de renouveler l'air en croissance sans avoir un ventilo dédié.. (voir mon JDC en cours pour plus de précisions, pas encore eu le temps de mettre le journal de bricolage à jour...).

 

- si tu as un arduino, tu devrais jeter un oeil aux montages que propose GEN en DiY sur base ArduinoY ; il y a notamment un variateur de vitesse pour moteurs asynchrones qui devrait t'intéresser..

 

- mes ampoules LED tournent encore mais il faut signaler que les leds bleues ont commencé à cramer ; j'ai donc sacrifié un des spots, sur lesquels je récupère les leds pour remplacer celles défectueuses... donc je ne sais pas si je les conseillerais ; après, ce sont des spots commandés direct en Chine ; pas de garantie, pas de label qualité, pas de certification ROHS/CE ou quoi que ce soit... faut avoir conscience de tout ça.

 

- des COB et drivers de ce type, t'en trouveras pas à l'heure actuelle chez un détaillant français (edit :ou belge, vu qu t'as l'air de là-bas ;-) ) et encore moins en boutique... ou alors à des prix d'un autre monde (compte un bon x2/x3 par-rapport à un achat à l'étranger !).

 

Dans un si petit espace : non, pas vraiment d'intérêt à mettre des lentilles, au contraire... tu vas concentrer le faisceau, ce qui implique de remonter les lampes pour éviter les brûlures... donc tu t'éloignes de ton objectif premier d'espace réduit.
A moins de mettre 6 COB et de les alimenter @700mA au lieu de 1400 mais ça veut dire 6 COB au lieu de 4 ; 3 rad au lieu de 2 et 6 lentilles en plus (même si c'est pas le plus cher dans le set-up).

 

PS : chez moi il neige et y'a du vent, donc rien de plus constructif à faire que forumer.. ;-)

 

++

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Re,
 

-Super pour le lien !!Son montage n'a pas l'air simple mais à l'air bien plus compact et surement moin chaud qu'un transfo :P .Son automate arduino à l'air bien évolué (je rêvais d'un arduino avec lcd tactile à l'époque mais aucun tuto ,je commence à peine le codage dans mes cours d'informatique donc d'ici un vrai home made je vais regarder pour upgrade dans ce sens car il me manque un tempo pour ma future pompe cro,il y a peut etre encore d'autres trouvailles je check ça sous peu :)

 

-Je viens de voir ton jdc ça pousse ça pousse ^^ , oui pour suspendre j'avais mis des bouts de chambre à air ,mais autour de ton crochet de fixation au niveau de la fixation dans le plafond c'est entouré par du noir (à première vue),je pensais que c'était ça le silentblock .

Tu as juste mis qqch de plus costaud pour pas que ça bouge c'est ça?j'avais fais ça avec des simples crochet :P .(je vais vraiment avoir qqch d'insonorisé maintenant thx :D )

 

-Je vais encore potasser pour les lumières de l'espace croissance ^^,j'avais vu ces ampoules il y a qques temps mais envie de qqch de safe :). Mono ou cob l'avenir le dira .

 

Grand merci !

Modifié par hymotep
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salut tout le monde et merci phyldafghan  pour ce magnifique tuto et a littel pour son aide et au autre donc je viens pour vérifier si ton mon matos et bon avant de passe commande .

box 40*40*60

1cxb 3590 3500k 36 v cd avec holder

 

radiateur L:220mm; W:190,5mm; H:50mm  https://www.tme.eu/fr/details/rad-a6023_220/radiateurs/

 

driver LPC-60-1400

 

merci  de votre aide peace 

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Salut

C'est tout bon funki!

Super choix de rad...super pour du passif!

Cob holder rad...manque pâte thermique fils 1.5mm et 2.5 pour brancher le driver sur la prise et quelques wago comme on voit dans la tof au dessus (gris et orange...les deux trous sont suffisant! ) des vis ou boulon M3 6mm (perce avec une visseuse et un diamètre inférieur avant la taille definitive...et surtout reste bien droit sans trop forcer!)

Je m'y remet bientôt moi aussi!

Bon bricolage!

A plus

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bonjour a tous,

 

je me suis fait "niquer" par les services de douane en commandant mes 2 CXB chez CUTTER en Australie.

30 euros de TVA + 10 € de frais de douane.

y 'a t-il des fournisseurs européens de COB CREE et BRIGELUX?                                                                                                                                          

 

 

 

 

 

 

https://www.cannaweed.com/topic/200115-jdc-one-bud-sous-cxb-3590

 

 

 

 

 

 

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Salut,

 

@Phyldafghan : J'ai vu dans ton JDC que tu ne comptais pas utiliser tes drivers au maximum de leurs puissances pour tes prochaines cessions. Or j’ai cru comprendre dans ce tuto qu’il était préférable de le faire :  « On s'efforcera de choisir le couple driver/source de lumière le plus performant possible, énergétiquement parlant ; c'est à dire qu'on essaiera de charger le driver au maximum, pour avoir le meilleur facteur de puissance possible et ainsi éviter de gaspiller de l'électricité dans les pertes dues au traitement du signal de sortie. »

J’aimerais bien choisir un driver plus puissant que ce que j’aurais besoin afin de pouvoir upgrader ma config dans le futur. Est-ce problématique et vais-je perdre beaucoup en efficacité ?

Merci et à plus.

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Salut bibi25, 

 

j'ai le même objectif que toi, à savoir : agrandir mon espace dans un futur relativement proche, raison pour laquelle j'ai répvu mon set-up plus puissant que nécessaire actuellement.

Dans l'absolu, pas vraiment de souci à dimmer les drivers meanwell ; ils sont conçus dans cette optique... le "truc" c'est que plus tu descends la puissance du driver, plus tu perds en rendement ; quand un driver chargé à 100% à un rendement de 90% (consomme 110W pour fournir 100W aux leds), à 50% de charge son rendement ne sera plus que de 75% (125W absorbés pour 100W fournis aux leds).

Tu perds en rendement sur le driver mais comme tu produis moins de puissance, tu consommes tout de même moins d'énergie à la prise, donc au compteur EDF... c'est juste que le rendement énergétique est moins bon.

 

++

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Bonjour à tous.

Je commencerai par un énorme remerciement à tous les membres de cw qui participent aux sujets sur les led et qui rendent cette technologie accessible à tous les cultivateurs. Vous êtes admirables.

 

Mes placards étant actuellement dans mon bureau. Je doit sur injonction du tribunal ..heuuu de ma femme.. déménager mon installation dans mes combles.

Avec une hauteur de 1m, une largeur exploitable d environ 40 cm tout en longueur, mes lampe sodium de 250 et 400w me semble inutiles. Je vais devoir adapter ma methode de culture, et apprendre a faire un bon scrog mais c est un autre problème...

 

Je souhaite donc commencer par le placard croissance. 4-5 plants à mettre plus mon pied mere.

 

Je pensais m'orienter vers des veros 29 en 5000k (4 sur un rad tout en longueur d'1 metre) drivées par un lpc 100-700.

 

Es ce selon vous un bon choix ou vaudrait-il mieux m'orienter vers des vero 18 vue ma faible hauteur, ou des cxb 1830, 2530 ... (les 3590 étants hors budget) ? qu'es ce qui serais le plus judicieux niveau rendement lumineux et consommation électrique? 700 mah es ce suffisant/trop pour ma hauteur? Et 100w es ce suffisant pour quelques plants en scrog (en croissance) et un pied mere en banzai?

 

Désolé pour toutes ces questions, j'ai pourtant pas mal potassé le sujet mais je veux être sûr de ne pas faire de mauvais choix.

 

Bon week-end

Modifié par doudoubzh
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Salut,

@phyldafghan : Je suis repassé sur ton JDC et je me demandais pourquoi tu n'avais pas fait un panneau croissance en full blanc froid genre 5000k à 6500k comme conseillé ici. Comme tout a l’air toujours mûrement réfléchi chez toi, je suppose qu’il y a une raison.

Bon dimanche à tous

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salut l ami je tombe sur ton jdc et la miracle je trouve réponse a plein de question maintenant problème :)

j ai une box 1.2 m2 pour la végétation je voudrai faire un panneau haut de gamme

quoi choisir si tu peu m'aider

j ai déjà trouver les bloc alu les ventilateurs

plutôt choix marque crée pour moi enfin si  je suis sur la bonne route pour toi :)

et choix puissance driver plutôt un par spot ou un driver global 

ensuite j ai une box 240 x 120 pour la floraison équipé de 2 x 600 w et j aimerai changer aussi une 600 w pour commencer vue les tarif :)

idem haut de gamme et idem choix driver et cob ( 8,9,12 cob ) je voudrai pas gâché :) j ai un light rail pour les 2 x 600 w et je compte utiliser aussi pour LED 

autre question je peu mettre un exemple 2 bloc LED voir moins puissant ou autres sources lumineuse sous la canopée ? 

encore merci pour ce jdc j espère que tu pourra te pencher sur mon cas  

 

peace mec 

 

ps: j aimerai par la suite brancher mes 2 box en solaire :)

Modifié par fredfred81
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Salut les gars, 

 

@doudoubzh : pourrais-tu préciser comment tu envisages ton placo de manière définitive ?
Quelle longueur as-tu de disponible ?

Quels seraient les surfaces respectives en flo/cro ?

 

@bibi25... : ba mon panneau "croissance" était équipé jusque là en 1x5000K et 2x4000K ; c'est quand même plus froid/neutre que blanc chaud ! :-)
Les 4000K seront remplacés à la fin de ce run par des 3500K, pour avoir un panneau plus polyvalent et avoir un spectre plus intéressant pour la flo.

 

Ce panneau ne me servira finalement en mode "CRO" que pendant les 3-4 semaines qui précèdent la flo, donc je peux me permettre de descendre un peu dans le spectre ; c'est pas comme si je faisais l'intégralité de la croissance avec.
Et puis à l'heure actuelle, le plus froid chez Bridgelux, c'est 5000K et je me rends compte que j'ai fait une coquille en mettant "6500K" dans le guide, donc.. ceci explique aussi cela !

 

@fredfred81 : elle fait quelle taille exactement, ta box croissance ?

 

Sinon pour la flo, pour remplacer ta 600 HPS il te faudrait dans les 450-500W en COB ; je verrais bien :

  • 9 CXB3590 3500K bin CD = ~350-400€ au total
  • 3 rads de 100 x 15 cms (RAD P3698/1000 chez TME) = ~80€ au total ;
  • 3 drivers HLG 120H-C1400 = ~150€ au total ;
  • 9 ventilos 12Vdc, 2 ou 3 alims réglables = 75€

Avec les consommables, on est à environ 700€, pour 450W réels et une top configuration...

 

Mettre de l'éclairage sous la canopée : pas grand intérêt, les CXB ont suffisamment de pénétration @1400mA et les plantes n'aiment pas être éclairées par en-dessous..

 

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salut et merci tu es rapide :) ma box croissance fait 120 x 120 x 200

peace

ps que pense tu de ça pour la base des LED

 https://fr.aliexpress.com/item/Hot-20W-30W-50w-100w-high-power-led-heatsink-DC-12V-led-cooling-fan-led-high/32401820405.html?spm=2114.13010208.99999999.261.DQGy2w

Modifié par fredfred81
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Re, 

 

ouais, c'est dimanche et je suis "puni" à la maison.. :-)

120x120, va falloir mettre un minimum de sauce quand même ; pas autant qu'en flo mais environ 300-350W, histoire d'avoir l'équivalence d'une MH 400W.

 

On peut partir sur le quasiment même set-up, en changeant seulement les COB et les drivers ; genre :

  • 9 CXA3070 5000-6500K ou 9 Vero29 5000K = ~250€ ;
  • 1 driver HLG 320H-36 = 120€
  • 3 rads P3698 = 80€

Là, tu serais à environ 450€ pour 320W réels (+ de 100W/panneau) et vu qu'on a baissé la puissance des COB : avec ces rads, tu peux bosser en passif, sans refroidir les dissipateurs.

 

++

 

Ps : ces spots individuels me semblent pas mal du tout ; après, à voir le total avec les frais d'envoi, comparé aux 80-100€ chez TME tu seras plus à 200€ mais tu gagnes sur le côté pratique du truc, c'est sûr !

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re

frais de port gratuit

ce cob la pour la végétation c est bon j en mettrai bien 9

https://www.digikey.com/product-detail/en/CXB3590-0000-000R0BDB50E/CXB3590-0000-000R0BDB50E-ND/5302342

 

 

et ça pour la floraison 

https://www.digikey.com/product-detail/en/CXB3590-0000-000N0HCD35G/CXB3590-0000-000N0HCD35G-ND/5302305

 

 

et je voudrai plutot faire des barres de 3 cob avec un driver par barre et 3 ventillo par barre a plus

Modifié par fredfred81
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Re, 

 

pour la croissance, c'est toi qui vois ; y'a moyen d'économiser quelques ronds en prenant du Vero29 ou des CXA3070 mais si tu préfères des cxb3590 : no problemo, au contraire !

 

Pour la flo, c'est bien ce qu'il te faut ;-)

 

En revanche, regarde plutôt du côté de cutter.au ou kingbrite opto sur aliexpress, ça te reviendra surement moins cher que Digikey !

 

Et c'est ce que je te conseille, avec mes 3 rads de 1 mètre : 3 COB et 1 driver par rad, sauf pour la croissance où avec 320W répartis sur 9 COB, t'e déjà bien donc pas besoin de faire péter 3 drivers.

Mais pareil, c'est toi qui vois !

 

++

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Salut,

@phyldafghan : Merci encore pour ta réponse.

Bon je crois que j’ai trouvé ma config finale donc je vous la présente afin d’avoir votre avis.

  • Objectif : 100g par session soit un peu moins que 0,5g/w.
  • Panneau croissance 75W : 2 x CXA 3070 (5000k et 6500K)@1050mA branché en série sur un driver type ELG-75-C1050B (ça dépend des délais et du prix que KB pourra me donner).
  • Panneaux floraison 150w : 4 x CXA 3070 (2 x 2700k 2 x 3000k)@1050mA  sur deux dissipateurs branché en parallèle sur un driver ELG-150-36B.

La culture s’effectuera dans une armoire industrielle en culture scrog (6 plants ?). Vu leurs dimensions je pense pouvoir utiliser un espace de 50x90. Les trois panneaux seront utilisés pour la floraison, le panneau croissance au milieu des deux autres. Celui-ci sera retiré en fin de floraison pour recommencer la croissance d’une nouvelle cession.

A long terme si j’arrive à gérer ma culture, je veux réduire mon espace floraison à 50x60 et n’utiliser que les deux panneaux floraison. Le panneau croissance géra un espace plante mère croissance.

Je tiens à préciser que je n’ai encore aucune culture à mon actif à part une graine planté l’année dernière en juillet et qui s’est avéré être un mâle… Super ! :-(

Voilà en gros…

 

Qu'en dites vous ?

 

A plus

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