Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut, 

 

tizi59 : d'un point de vue strictement technique, il n'y a pas vraiment de minimum d'intensité ; le minimum correspond au seuil de tension de l'état passant des diodes, donc ça va être déterminé par leur specs techniques ; un Vero 13 et un CXB 3590 ne s'allumeront pas à la même tension, par exemple (car c'est la différence de potentiel qui va activer le semi-conducteur).
A l'époque, j'avais fait des tests avec des Vero 29 et un driver meanwell type A ; si j'ai bonne mémoire, le mini que j'avais eu était de genre 150mA pour 34V, soit dans les 6W :

 

post-712689-0-05100800-1470672554.jpg

 

Ça ne produit pas beaucoup de lumière et tu peux compter les leds nues sur la puce, c'est fun :-)
 

Après, si ta question porte plus sur le minimum d'intensité auquel utiliser le COB pour que ce soit rentable, ça dépend également des specs du COB (350mA, ça fait pas la même chose avec un CXB3590 et un Vero 13).
Donc il est difficile d'y répondre avec précision.... le minimum correspondra au juste équilibre entre efficacité du COB à cette intensité et quantité de lumière produite.
En exagérant un peu : avoir 70% d'efficacité mais ne produire que 2000 lumens, perso je ne vois pas bien l'intérêt... les plantes ont besoin de photons, faut leur en donner :-)

 

Après, les fabricants indiquent bien des minis/maxi dans leurs datasheets, qui correspondent à la plage de fonctionnement pour laquelle ils sont conçus mais pas le mini de fonctionnement absolu.

 

 

@6clic : wait and see amigo, je ne sais pas quoi te dire de plus... mais dans l'absolu : Kingbrite vend du matos d'origine, ce ne sont pas des copies et les retours de membres sur les articles reçus/montés sont positifs.
Mais je comprend ta question et effectivement, si certains membres ont des feedbacks à fournir... on prend !

 

++

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Salut, 

 

tizi59 : d'un point de vue strictement technique, il n'y a pas vraiment de minimum d'intensité ; le minimum correspond au seuil de tension de l'état passant des diodes, donc ça va être déterminé par leur specs techniques ; un Vero 13 et un CXB 3590 ne s'allumeront pas à la même tension, par exemple (car c'est la différence de potentiel qui va activer le semi-conducteur).

A l'époque, j'avais fait des tests avec des Vero 29 et un driver meanwell type A ; si j'ai bonne mémoire, le mini que j'avais eu était de genre 150mA pour 34V, soit dans les 6W :

 

post-712689-0-05100800-1470672554.jpg

 

Ça ne produit pas beaucoup de lumière et tu peux compter les leds nues sur la puce, c'est fun :-)

 

Après, si ta question porte plus sur le minimum d'intensité auquel utiliser le COB pour que ce soit rentable, ça dépend également des specs du COB (350mA, ça fait pas la même chose avec un CXB3590 et un Vero 13).

Donc il est difficile d'y répondre avec précision.... le minimum correspondra au juste équilibre entre efficacité du COB à cette intensité et quantité de lumière produite.

En exagérant un peu : avoir 70% d'efficacité mais ne produire que 2000 lumens, perso je ne vois pas bien l'intérêt... les plantes ont besoin de photons, faut leur en donner :-)

 

Après, les fabricants indiquent bien des minis/maxi dans leurs datasheets, qui correspondent à la plage de fonctionnement pour laquelle ils sont conçus mais pas le mini de fonctionnement absolu.

 

 

@6clic : wait and see amigo, je ne sais pas quoi te dire de plus... mais dans l'absolu : Kingbrite vend du matos d'origine, ce ne sont pas des copies et les retours de membres sur les articles reçus/montés sont positifs.

Mais je comprend ta question et effectivement, si certains membres ont des feedbacks à fournir... on prend !

 

++

merci beaucoup c'est ce a quoi je m'attendais.

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Salut Phyl,

 

 

 

Merci pour ce début de réponse. C’est à peu près ce que j’espérais, mais des retours d’utilisateurs seraient vraiment des plus appréciables, les bons comme les mauvais d’ailleurs…

 

 

J’aimerais, dans la mesure du possible, éviter le genre de situation où l’on à plus que ses yeux pour pleurer, comme le dit si bien la formule consacrée.

 

 

 

A bientôt.

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Yo!

 

Perso, j'ai acheté mes CXB3590 et divers accessoires chez Kingbrite en demandant un BIN spécifique. Vu que j'avais avant acheté un exemplaire de la même COB/BIN chez un distributeur européen pour tester, je peux te confirmer que que j'ai eu exactement les même versions.

 

Faut pas oublier que Kingbrite n'est pas qu'une boutique chez Ali. Ils sont avant tout fabriquant d'optique et de réflecteur. Ils ont donc une bonne "surface" commerciale et ont surement autre chose à faire que d'anarquer les gens.

 

Le seul truc pourri chez eux, c'est leur pad thermique pour COB.  ;-)

 

bs,

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Bonsoir à tous,

 

J'ai acheté COBs (vero29), dissipateur pin fin, driver et lentilles chez Kingbrite (voyez mon journal de bricolage : https://www.cannaweed.com/topic/208207-diy-7-vero-29/ )

Le matériel est de qualité irréprochable. J'ai réalisé une culture au printemps, ça marche niquel :supair:

Leur prix sont les moins cher du marché à ce jour. Le seul regret que j'ai, c'est d'avoir payé le dédouanement (quand le montant dépasse un certain seuil, 100 euros je crois, ou 100 dollar). Voilà pourquoi je conseille d'insister pour que le colis soit envoyé par la poste nationale (en l'occurrence china post).

Je pense que ça marche bien pour leur boite, temps mieux pour eux.

 

pisse

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Salut bf2222

 

 

Perso, j'ai acheté mes CXB3590 et divers accessoires chez Kingbrite en demandant un BIN spécifique. Vu que j'avais avant acheté un exemplaire de la même COB/BIN chez un distributeur européen pour tester, je peux te confirmer que que j'ai eu exactement les même versions.

 

Content de l’apprendre, c’est très positif. Depuis combien de temps fonctionne ton matériel acquis chez Kingbriteled, stp ?

 

 

Faut pas oublier que Kingbrite n'est pas qu'une boutique chez Ali. Ils sont avant tout fabriquant d'optique et de réflecteur. Ils ont donc une bonne "surface" commerciale et ont surement autre chose à faire que d'anarquer les gens.

 

C’est justement ce qui est souvent difficile discerner (d’où, entre autre, mon « inquiétude »). Pas toujours évident de connaitre les intentions d’une entreprise basée à l’autre extrémité de la planète.

 

 

Le seul truc pourri chez eux, c'est leur pad thermique pour COB.

 

J’avais également mis ces pads sur la liste d’achat… Merci pour ce retour, et pour l’ensemble de ta contribution.

 

 

 

Salut Homo-Ruderalis

 

 

Le matériel est de qualité irréprochable. J'ai réalisé une culture au printemps, ça marche niquel

 

Merci pour ce retour d’expérience. Même si le matériel n’a que peu de temps de fonctionnement à son actif, c’est très positif.

 

 

Leur prix sont les moins cher du marché à ce jour.

 

C’est également ce j’ai pu constater, et c’est aussi pourquoi je lorgne la vitrine de ce marchand.

 

 

Le seul regret que j'ai, c'est d'avoir payé le dédouanement (quand le montant dépasse un certain seuil, 100 euros je crois, ou 100 dollar).

 

Désolé d’apprendre que ton colis n’est pas passé entre les mailles du dédouanement. Mauvaise surprise qui a dû faire mal à la réception.

 

 

Voilà pourquoi je conseille d'insister pour que le colis soit envoyé par la poste nationale (en l'occurrence china post).

 

Merci vivement pour ce conseil Homo-Ruderalis.

 

 

 

J’ai fait la lecture de ton JDB, et le moins que l’ignorant que je suis puisse en dire, est qu’il est vraiment bien fait et très détaillé. Tu sembles bien maîtriser tant la pratique que la théorie de l’éclairage DIY COB. Chapeau, ça donne envi.

 

 

 

Si d’autres DIYeurs ont plusieures cultures à leur actif, sous composants acquis chez Kingbriteled, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences.

 

 

Merci.

Modifié par 6clic
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Content de l’apprendre, c’est très positif. Depuis combien de temps fonctionne ton matériel acquis chez Kingbriteled, stp ?

 

 

 

Pour l'instant, il n'a tourné que 48h. Je l'ai construit cet été et là, il attend la prochaine session, peut être cet hivers.  D'un autre coté, c'est du Cree, du MeanWell, pas besoin de Kingbrite pour savoir que c'est solide.  :-)

 

5 cxb3590 3K à 45W dans un vieux coffret. Bon je sais, c'est iconoclaste.

 

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Modifié par bf2222
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Yo!

 

Du rouge et du bleu SSL120 que je peux allumer séparément.

 

Pour la ventilation, cela reste un panneau chinois type. Deux gros Sunon, un rad par cob et une alim d'origine par cob. Je peux vous mettre des photos et des détails sur un Sujet à part si cela vous intéresse.

 

bs,

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Re, 

 

oui, je serais curieux de voir ça et ça peut donner des idées à d'autres... ;-)

Après : soit t'es chaud de faire un sujet "propre" où tu nous présentes ça en détail, soit tu nous montres ça directement ici, pas de souci... up to you ;-)

 

++

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Salut les gars :lol:

 

 

Je viens vous faire part de mon retour après 1 run avec mon panneau.

 

Bon avant tout, il faut savoir que c'était ma deuxième culture en in et que la première était sous 250w cfl... (catastrophique)

 

J'avais refourgué ma box, il m'a donc fallu repenser mon setup bien plus en profondeur, et je me suis penché sur les cob après être tombé sur ce topic, j'ai cogité sur pas mal d'articles, de vidéos youtube, j'ai du apprendre les bases de l'elec' (prenez une bière) et je me suis lancé dans l'élaboration de mon projet. J'ai pas pris trop de risques et j'ai fait un exact copié collé de ce truc:

 

http://timbergrowlights.com/250-watt-cree-cxb3590-5-cob-grow-light-kit/

 

avec des lentilles à la place des réflecteurs, et des dissipateurs de 16cm de diam (que j'ai vraiment trouvé massifs...). J’ai tout commandé chez kingbrite

 

Facture totale assez salée, surtout que j'ai du m'équiper en wago, cable, pate thermique, dimmer mais aussi fer à souder, trucs pour le cadre alu... mais bon je suis équipé

 

Le montage s'est déroulé très facilement, aucun souci majeur, j'ai fait une frame comme celle-là: http://timbergrowlights.com/model-25cs/ mais avec des cornières alu.

 

Au total le panneau fait 64x64. Avec le driver monté dessus + les gros dissipateurs, il est vraiment très lourd (au moins 10kg je pense) et difficile à installer seul dans la box de 90x90, via 4 chaines attachées à des "s" sur les 2 barres de fixation de la box et maintenus par des colsons au panneau.

 

A l'allumage, ça pète les yeux, je pouvais pas dire que j'avais pas été prévenu qu'il fallait pas regarder directement les puces.

 

Mais putain quel bonheur de voir que ça marche :king:.

 

Le run s'est plutot bien passé, quelques petits soucis de ph, mais croissance très très efficace, presque trop, cultivant un cross skunk x nl5, coco manuel avec métrop. Je pense avoir mis les cobs a pleine puissance un poil trop près pendant la cro, elles ressemblaient vraiment a des salades. En revanche par la suite, vers la fin de floraison, il y a eu les très fortes chaleurs, et même avec l'extra à fond h24 la temperature, je ne descendait pas sous les 35° dans la box pendant une petite semaine... les dissipateurs, bien que surdimensionnés et liés via une pate thermique de très bonne qualité, étaient très chaud... A y repenser je pense que j'aurais du investir immediatement dans quelques ventilos pour brasser dessus, puisque j'ai l'impression que les cxb ont franchement pris un bon coup dans la gueule... J'ai peut-être été quelques peu négligents par rapport au brassage en général. La récolte s'est fait dans la fourchette donnée par sensi seeds, moins de 60 jours, même pas le temps de donner un bon rincage avant que les premiers trichomes bruns apparaissent. Certainement aussi du au fait des grosses chaleurs et du stress que cela à pu infliger aux ladys mais aussi forcément grace aux cobs (stretch de 2 semaines). De très très belles tête sur un phénotype skunk qui montait plus près du panneau que les autres, avec des gros calices bien gonflés comme j'en avait vu que sur internet jusque là. Environ 150g et pas mal de chutes, les potes sont ravis.et pas mal me disent qu'ils en ont rarement fumé d'aussi bonne. Quand je repense à la merde que j'avais sorti sous cfl, je me rend compte à quelle point la gamme d'engrais, le mode de culture et la génétique ont bien moins d'importance que la lumière.

 

Je viens de relancer un run (jdc en signature) je garde ce panneau en croissance mais je suis persuadé que j'aurais besoin de changer les puces ou de rajouter quelques watts en floraison pour arriver à mon objectif. Ce qui m'amène à quelque chose que je voudrais soulever. Je pense que le guide en page 1 n'est pas assez tranché sur les configurations, les prix, les fournisseurs et les gammes, et qu'il pourrait clairement stipuler quelques trucs à l'attention des novices.

 

  • Le fait que kingbrite est clairement le choix premier pour les puces (et que tout les autres sont bien trop chers) surtout que les frais de ports ne sont pas élevés si vous ne commandez que cela chez eux (+pas de dédouanement). Ne pas oublier de bien relire la facure qu'ils vous envoient, pas hésiter à insister lorsque vous discutez sur skype ou par mail pour avoir le mode de transport que vous souhaitez, ou qu'on vous enleve des options comme les pads thermiques, les cables de raccordement de cobs qu'ils vous mettront de base. Renseignez vous un peu sur les manières de commercer des chinois. Il faut se montrer patient.

 

  • tme je pense pour les drivers et les autres composants electroniques m'a l'air d'être le moins cher mais pas tout le temps de stock sur les gros drivers d'après ce que j'ai pu observer. avec frais de ports pas cher.

 

  • Je pense que cutter et rapidled sont hors de prix en dehors des kits uv par rapport aux autres au dessus

 

  • le refroidissement passif ça pète sa mère chez les ricains parce qu'ils ont du gros matos dans des hangar avec des ventilateurs sur pieds, la vmc et tout le tralala, mais si vous cultivez dans une petite tente dans un grenier, le refroissiement actif est un bien meilleur choix non seulement pour des raisons de budget (ventirad pc 9€, dissipateur passif 15€ chez kg + les frais d'envois qui explosent et le dédouanement plus probable (et donc encore plus cher), mais aussi parce que c'est a mon avis bien plus sur ! ou alors prévoir au moins 2 ou trois ventilos de pc qui souflent a peu près dessus pour brasser l'air dans les dissipateurs. A mon avis les ventirad pour les petits espaces sont très bien adaptés.

Je crois que c'est à peu près tout ce que j'ai retenu de ce premier DIY et de ma première culture avec.

Je remercie bien-sûr phyl et toutes les personnes qui ont contribué à ce topic, parce que grâce à vous dans 30 ans je dirais:"ben moi j'ai jamais cultivé sous hps"

 

j’attends vos réactions, prenez soin

 

Ben

Modifié par Ben&Jerry's
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Bonjour

 
Comme promis quelques photos de la transformation d'un vieux panneau VIPAR LED B3X3 de 2013. 
 
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Le panneau d'origine est ssez bien construit avec 6 "spots" et surtout des alimentations correctes (6 alim Well-Lit de 50W à 55-85V - 610mA). Les ventilateurs sont de bonne qualité sauf que mal alimenté par une alim 12v plus que faiblarde. Le panneau fait 45x45cm.
 
Je viré toute la partie led chinoise que j'ai remplacé par 5 COB CXB3590 3000K 90cri 72V (CXB3590-0000-000R0UBD30G). Les COB seront piloté a 45W.
 
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Pour compenser les bleus un peu faible de la 90cri, j'ai ajouté des LEDs OSRAM Olson SSL120 450nm, dite Bleu Royal. Cela me permettra en théorie de mieux gérer le scretch. Pour la fin de flo, j'ai ajouté des rouges SSL120 Rouge Profond 660nm. Le tout sur deux circuits électriques séparé.
 
 
 
C'est empirique et pas optimisé pile poil pour la taille de ma box 80x80 mais cela me permet de faire connaissance avec les COB sans avoir à réinvestir dans des dissipateurs et alim. Sachant que je ne suis pas un grand fan des énormes dissipateurs passif chinois. Sans compter de construire un cadre sur mesure. J'avais aussi des alim MeanWell en stock.
 
La partie électrique.
 
J'ai enlevé une des alim 600mA d'origine qui pourra servir en spare. J'ai aussi remplacé l'alimentation 12V d'origine des ventilateurs par une Meanwell AVP-16-12.
 
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Tout cela ne dépasse pas 30mm de hauteur. Sachant, que je n'ai que 15mm pour laisser passer l'air entre les dissipateurs et les alims / ventilos.
 
Pour contrôler les led Oslon, j'ai ajouté pour les bleus une alimentation LCM-60 dimmable (2-90V @700mA) et pour les rouges une alimentation LCP-35-700 (9-48V @700mA).
 
Un bouton par couleur avec pour le bleu un potentiomètre de réglage de l'intensité.
 
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Je m'en sort bien. Seulement six trous de percé dans le coffret. Ce n'est pas la même chose pour les LEDS ou là j'ai du percer des dizaines de trous à la perceuse à colonne.   :shock:
 
La partie mécanique pour les COBs et LEDs.
 
La première chose a été de virer toutes les leds chinoises des plaques d'alu et de passer celles-ci à la ponceuse pour virer la couche de sérigraphie et de cuivre conducteur des LEDs.
 
J'ai ensuite retourné les plaques d'alu pour bénéficier d'une surface bien plane. J'ai ensuite remis les dissipateurs dessus.
 
Les dissipateurs font 90x100x10mm.
 
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J'ai tout percé pour des vis auto taraudeuse de 2.5mm sauf pour les COB ou j'ai mis des M3 sur filetage.
 
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post-869475-0-54146000-1505890909_thumb.jpg
 
A noter que la construction chinoise est assez soignée. Les trois plaques d'alu sont isolées électriquement du reste du coffret par des oeillets en plastique.
 
Il me reste de la place pour ajouter 4 star 1 led en rouge 660nm ou 730nm. Je verais par la suite.
 
Au passage, les nouvelles leds OSRAM SSL120 sont vraiment chouette. En plus d'être très puissante, elles ont un spectre de diffusion très homogène en 3 star. J'ai comparé avec des Cree XPE que j'avais en stock. La difference est flagrante.
 
La consommation :
 
Ventilateurs : 9,5W
COB : 238W
Rouge : 25W
Bleu : 58W
 
Total : 330W
 
Intensité en Lux tout allumé : 
 
A 30cm : 97 000 Lux
A 40cm : 61 000 Lux
 
Température sur les COB après 2 heures de fonctionnement : 34°C
Modifié par bf2222
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​Salut!

​@ben

j'ai l'impression que les cxb ont franchement pris un bon coup dans la gueule..

 

​qu 'est ce qui te laisse pensé ça ?  tes dissipateurs sont bien dimensionné pour préserve la vie les cobs a cette puissance.

​les cob sont capable d'encaissé des T° assez importante malgré tout .

Je pense que le guide en page 1 n'est pas assez tranché sur les configurations, les prix, les fournisseurs et les gammes, et qu'il pourrait clairement stipuler quelques trucs à l'attention des novices.

​ce guide qui malgré tout, t'as permis de te lancer de le diy, n'a pas vocation a prescrire ou concevoir un système a ta place ... ;-)

​rien n'est parfait dans ce monde, si ce guide extrêmement clair et bien fait (bravo et merci Phyl),

​a des lacunes ce topic est la pour les compenser ...

j'aurais besoin de changer les puces ou de rajouter quelques watts en floraison pour arriver à mon objectif

​avec 250w tu est un poil limite sur ta surface, simplement changer de driver pour un plus puissant et dimable.

​cela te permettrais d'être a une puissance confort en flo.

et aussi de la baissé pour la cro ou tes plantes n'ont aucun besoin de toute cette puissance .

​@bf

​terrible ton panneau ! :supair:

​j'adore le recyclage du panneau, une démarche pleine de sens !

comme quoi le led c'est aussi une solution toujours updatable  :rolleyes:

​bravo a toi!

​@+

Modifié par Heka
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Salut,

 

@Ben&Jerry : ce guide a aussi vocation à être participatif, donc s'il y a des axes d'amélioration à apporter : bien sûr qu'il ne faut pas hésiter à m'en faire part ; je pense avoir suffisamment montré que j'étais ouvert à toute remarque/discussion... ;-)
En tout cas : content pour toi que ta session t'ai (à peu près ?) satisfait, même si on sent que t'es un poil déçu de certains côtés...
 

Donc, pour te répondre :

  • Oui, tu as raison : je devrais l'indiquer ; le topic a bientôt 2 ans et je n'avais pas mis cette partie à jour depuis. Il faut que je m'y attelle d'ailleurs, plus les autres marchands rapportés par les collègues. ;-)
    Après, je ne veux pas non plus ne parler que d'eux ; libre à chacun de faire son propre choix, selon ses besoins et son envie... je t'avoue qu'en 2 ans et quelques centaines d'euros claqués : je n'ai jamais commandé chez Jerry. J'avais d'autres trucs à commander à côté et c'était plus pratique de tout prendre chez un seul fournisseur.
    Si, une fois j'avais demandé un tarif pour pour un driver et il m'avait dit qu'il fallait que je prenne au moins 4 COB avec... bon, apparemment : ça a changé, depuis.
    Mais bon : pour travailler avec les petites marges qu'il doit faire, faut vendre du volume ; donc normal pour lui de pousser un peu à l'achat. Bref.
  • TME est un très bon fournisseur ; en Europe, tu trouveras difficilement moins cher et livré en 2 jours depuis la Pologne pour 7.9€... après, ils ont des dizaines de milliers de références en stock donc oui, il peut arriver qu'ils soient en rupture ; notamment sur les drivers les plus demandés (HLG-185H-C1400, par exemple).
    C'est un commerce, quoi... des fois n'en a, des fois : n'en a pas :-)
    Mais l'avantage, c'est qu'ils ont de tout (drivers, dissip, composants électroniques/électroméca) donc ça permet de grouper pas mal de matos sur une seule commande. Et pas de dédouanement...
  • Pour la dissipation : ton climat global et ta gestion de l'air ne sont peut-être pas optimums non plus... tu prends l'air où ? Tu le rejettes où ?
    T'es en grenier, c'est pas la config optimum non plus... comme l'a bien résumé Heka : je vous donne le matos de base, après, il y a une démarche perso de réflexion au projet, pour bien définir ses besoins... je pourrais difficilement envisager et détailler tous les cas de figure et le full passif fonctionne très bien chez pas mal de membres, donc on ne peut pas généraliser non plus.
    D'autant que l'actif a aussi ses limites : si un ventilo lâche, il faut s'en rendre compte rapidement... donc ça n'est pas une panacée non plus.
    Perso, je tourne la plupart du temps en passif (c'est mon Arduino qui gère ça), dans 60 x 60 et mes panneaux ne dépassent pas 35°C, avec 23 à 26°C max dans la box... après, je ne suis pas en grenier, je vis en altitude, etc... mais le passif reste possible en petit espace, bien que comme tu dis : un petit brasseurs sur/au-dessus des rads n'est jamais perdu ou dommageable :-) 
    Mais pareil : chacun ses choix ; de mon côté : je préfère les rads à ailettes, en barre, qui me permettent de mettre ce que je veux dessus en terme de sources de lumières et de ne pas galérer à manœuvrer le bouzin... il en faut pour tous les goûts et surtout : toutes les situations.

Merci de ton retour, en tout cas ; et fais nous une belle session  :-)

 

 

@bf2222 : juste WOAW.
Franchement, super boulot ; je te tire sincèrement mon chapeau pour cette réalisation, de plus bien détaillée et imagée.
 

Je pense que je vais rajouter une rubrique "les réalisations des membres", où je collerais les liens des messages concernés ; cela contribuera à donner des idées/pistes de réflexion aux membres qui ont du mal à visualiser leur projet.
Mais encore une fois : bravo et merci pour le partage... super post que tu nous as fait là ;-)

 

++

 

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Hello!

 

Content que cela vous ai plus. J'ai passé du temps dessus. C'est plus un exercice de style que le minimum syndical. Je suis sur qu'il y a plein de panneau chinois qui dorment dans des cartons. Peut-être que quelques uns les ressortons pour les tweaker. Bien sur on peut faire plus simple, juste ajouter des COB (petite ou grosse). A condition que le panneau ait des rad correct et surtout des alims qui soient dans les bonnes tensions alors le prix de revient sera canon.

 

Au sujet du Topic et de son tuto. Il serait intéressant d'ajouter des détails sur les accessoires (ou trouver les bons câbles de câblages en petit métrage, les bons plans sur les vis et autres entretoises, les boutons, les accessoires utiles genre contrôleur de température et alarmes pour les ventilos, etc.). C'est souvent sur ce poste qu'on éclate son budget en tant que novice.

 

Qui n'a pas passé une heure à chercher des références de câbles sur TME ou Radiopsare me jete la première pierre.  ;-)

 

J'ai une question. Pensez-vous que je puisse faire une partie du grow avec juste les 25W de rouge et les 58W de bleu de mon panneau ? Histoire d'économiser un peu d'électricité.

 

a+

 

 

 

 

 

 

 

 

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​yo!

J'ai une question. Pensez-vous que je puisse faire une partie du grow avec juste les 25W de rouge et les 58W de bleu de mon panneau ? Histoire d'économiser un peu d'électricité.

 

​dans l'absolue, juste avec du rouge et du bleu, ça va poussé, plutôt bien même.

​par contre la plante va demeuré fragile, elle ne vas pas développé correctement de systèmes immunitaire.

 

​ton ratio rouge/bleu contient beaucoup trop de bleu.

​sinon pourquoi ne pas ajouté a ton montage la possibilité de n'allumé que un ou deux cobs ?

​@+

Modifié par Heka
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Salut Heka,

 

En voilà une bonne idée. J'aurais du y penser quand même.

 

Je vais faire des essais au luxmètre si j'allume que la COB du milieu, le rouge et le bleu. Sachant que le bleu, je peux le dimmer.

 

Dans la pratique, j'ai une petite box avec 75W pour démarrer mes plantes. Une fois qu'elles ont cette taille, je les migre dans la box 80 car ma petite box ne fait 45cm de hauteur.

 

post-869475-0-38118900-1505977158_thumb.jpg

 

Mais elles me semblent encore trop petites pour passer à en flo donc pas besoin de toutes cette puissance. Donc a voir si une COB + rouge + bleu sera suffisant pour les faire doubler de volume sans soucis avant de passer en flo.

 

bj,

Modifié par bf2222
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​Salut bf,

​dans ces conditions tu peux directement faire briller deux cobs, 100w ce n'est pas superflu pour ta surface (qui va être rapidement colonisé a ce stade), avec une touche de bleu pour "contenir" tout ça (point trop n'en faut, c'est très efficace la led bleu), a ce moment le rouge n'est pas indispensable (surtout que tu en a dans le 90 cri).

 

​@+

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Salut la commu !

 

Alors je vous fait un ptit retour sur le devis que j'ai demandé à KingBright pour mon espace de 100x60x170 (cf: pièce jointe)

 

Du coup en terme de prix, c'est pas mal mais les frais de ports sont super haut je trouve....après jme basais sur le même commande (Yda954 en Janvier 2016) mais pour 4 cob et les frais se montaient déjà à 40$, mais 10$ de frais supplémentaires par cob(enfin par heatsink puisque ce sont eux qui pèsent lourd) cela fait un peu bcp, non ??

 

J'ai également demandé à Jerry si il etait possible d'éviter DHL et TNT pour du ChinaPost et il m'a répondu que les colis ChinaPost sont à 1kg max......

 

Bref, il faut peut etre que je prenne les heatsink ailleurs pour alléger la commande KB.

J'y pensais de toute façon car la solution barre rectangle chez TME (genre 3 cob sur 70cm) me séduit assez. Qu'en pensez vous ?

 

Merci par avance pour vos remarque.

 

Et bon grow a tous ;)

 

 

P.S : Après relecture des tuto DIY, j'ai changé d'avis sur le driver, je vais plus m'orienter vers in HLG-240h-36A pour mes 2x6 cxb3590....

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