arti 26 Posté(e) mai 24, 2016 Partager Posté(e) mai 24, 2016 (modifié) Yop, Merci beaucoup à nouveau pour ta réponse phyldafghan, ça y est je touche presque au but ! Pour ton driver : oui, tu peux utiliser 1 seul potard pour 2 drivers....c'est indiqué dans les specs driver La règle de calcul est simple : tu prends la valeur de base du potentiomètre (100 kilohms) et tu la divises par le nombre de drivers à piloter.... 1 driver = 100 kilohms : 2 drivers = 50 kilohms ; 3 drivers = 33 kilohms... etc ! Pour le reste, ça reste un potentiomètre linéaire rotatif 0.2/0.4W... la résistance anti court-circuit devra également être divisée par le nombre de drivers ; donc pour 2 drivers, il faut une résistance de 10/2 = 5 kilohms, 0.2-0.5W Attention : Les circuits "dim" des drivers doivent être raccordés ensemble et en parallèle, avant de les monter sur le potard + résistance ! J'avoue qu'il est temps, le tuto est super clair, bien rédigé, j'ai été super bien guidé au travers des derniers messages mais je me suis quand même bien creusé le ciboulot (et c'est très bien comme ça, j'ai appris plein de trucs ). Bref, comme dit plus haut, il faut un minimum d'investissement personnel pour saisir les bases, c'est obligatoire si on ne veut pas faire de conneries et jouer à l'apprenti sorcier en prenant des pièces plus ou moins au pif. J'ai cherché potentiomètres et résistances chez farnell, je pense être bon pour les potar (quoi que... pourquoi certains ont deux pattes et d'autres trois ?! je prends n'importe lequel ?? ) mais j'ai un gros doute sur les résistances : lien potars - liens résistances Tant qu'à y être : un petit croquis pour écarter tout doute sur le branchement en parallèle AVANT le couple résistance/potentiomètre Je suis bon ? Lumière ou incendie ? Merci encore pour toute l'aide et le temps consacré à ce topic. Karma ++ comme on disait dans le temps, sur feu OG... arti Modifié mai 24, 2016 par arti 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) mai 24, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 24, 2016 Pouêt ici, Arti : bon ba t'y es, je pense que t'as bien tout assimilé... paré pour le montage ! Pour le potard, en fait ils ont tous 3 pattes, si tu regardes bien (ça permet de faire des montages en ponts-diviseur mais OSEF) ; la seule différence réside dans la disposition des pattes (coudées, droites, etc..). La résistance, c'est bien ça aussi ; après, pas besoin de taper dans celles à 15€, hein... pour ce qu'on en fait, tu peux prendre le premier prix. Sinon essaie de grouper ça avec d'autres trucs que t'achèterais ailleurs, parce ce là : que je pense que t'en auras pour plus cher de fdp que de matos... Tiens nous au jus de l'avancée ! ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jim000 3 Posté(e) mai 25, 2016 Partager Posté(e) mai 25, 2016 (modifié) salut! je potasse en ce moment sur ces fameuse CXB3590. j'avait une remarque d'ailleurs sur le CRI et les models 30H, 35H ,40H ect.. si on regarde sur le datasheet des CXB3590 on voit un moment un graphique qui compare deux spectre de 3000K : une CRI 80 et une CRI 90 et le spectre des CRI 90 semble couvrir une gamme plus large de couleurs et ceci y compris dans la gamme de la photosythese. du coup je commence a me dire que c'est peut etre un critère important dans le choix des COB. je pense que la justesse du spectre reste un point clé qu'il ne faut pas negliger a mon avis. qu'en pensez vous ? Apres si tu mets des cob de couleurs differentes, tu dois surement attenuer cette différence mais pour du mono COB ? Modifié mai 25, 2016 par jim000 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
yoda954 439 Posté(e) mai 25, 2016 Partager Posté(e) mai 25, 2016 yop copain phyl besoin d'un avis toi qui est plus caller que moi en électronique etc ^^ je changeais ma config comme je disais dans les comparatifs panneaux LED je viens de troquer ma grande tente 150 X 90 X 200 pour une 120 X 60 X 180 supplémentaire ^^ duc coup 2 espace égale qui longe mon mur et gain de place lol une sous ISLED 3 X 95watt pur flo et l'autre mes 2 panneaux DIY 8 COB total comme tu le sais déjà j'hésite a changer de drivers, car actuellement j'ai 2 HLG-185H-1400 je me dis que 400 watt pour ma petit box fait un peux gros maintenant alors que le but était de consommé moins... je baisse l'intensité par mes potentiomètre pour diminuer mais je me demande du coup ci il serait pas plus confortable de prendre un seul drivers qui alimente les 2 panneaux que 2 pour gain de place aussi et moins de cable etc lol au début je pensais au HLG-185H-700 mais ca fait un peux lège je pense ensuite je pensais HLG-320-1050 ce qui serait le mieux je pense nan j'attend ta réponse pour m'aider dans mon choix même ci je sais déjà un peux ce que tu vas me repondre ou confirmé lol mais ovs mieux être 2 que seul a faire une décision des fois ^^ tout est bon à prendre allez à plus dans le bus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) mai 25, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 25, 2016 Salut les gars, jim000 : ta remarque et pertinente ; effectivement, les graphes des spectres montrent une meilleure présence dans les rouges, ce qui laisserait présager une meilleure floraison. Après, on en revient au même point : le manque de retours sur l'influence des différents binnings/CRI. Pour pouvoir comparer ,faudrait se faire une session avec des CRI 80 et l'autre avec des 90 ; mêmes boutures, même substrat, même climat et là on saurait si effectivement, ça vaut le coup ou pas... car la différence de prix, d'un CRI à l'autre, est loin d'être négligeable donc est-ce que l'écart se justifie ? Le rendement serait-il sensiblement amélioré ? Autant de questions auxquelles il sera difficile de répondre sans test, avec des protocoles rigoureux.... donc malheureusement, pour l'instant c'est "wait and see", que de réels comparatifs sérieux soient réalisés en ce sens.... d'autant que les configs "mono COB" comme tu dis, sont relativement rares. Yoda : oui, effectivement 400W ça fait un peu "too much" pour ta nouvelle tente et le fait de dimmer tes drivers va faire chuter leur rendement, donc plus de pertes d'énergie... Ta tente fait maintenant 4x2 = 8 pieds² ; techniquement, avec 240W t'es déjà pas mal..... Les HLG 185H-C ne font que 200W, donc trop juste pour ton espace ; donc t'as le choix entre : HLG-240H-36 (montage parallèle) ; HLG 320H-C1050 (montage série) ; HLG 320H-36 (montage parallèle). A la limite, un 320W serait pas mal, car ton espace est tout en longueur et de pousser à 40W/COB permettrait de mieux couvrir ta surface... @+ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jim000 3 Posté(e) mai 25, 2016 Partager Posté(e) mai 25, 2016 (modifié) Oui c'est sur qu'il faudrait un un peu de matos et un peu de motivation pour pratiquer les test^^. Les rouges sont plus intense mais pas que. Justement les bleu aussi sont plus juste. C'est la que je me disait qu'avec du 3500K en 35H on perdrait certe legerement du rouge pour gagner légèrement sur les bleu (toujours en gardant une justesse de spectre optimale) pour faire du mono (ce qui est mon but --> un seul espace de culture un seul type d'eclairage) et pouvoir jouer au max sur la hauteur du panneau et gagner en intensité lumineuse! Ces 35H c'est vrai restent les plus cheres. x2 chez Mouser comparé a kingbrite. j'aurais eu plaisir a les tester vait devoir me rabattre sur les moins chere de chez kingbrite pour le premier systeme. (bien que je soit toujours en reflexion) Modifié mai 25, 2016 par jim000 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
yoda954 439 Posté(e) mai 25, 2016 Partager Posté(e) mai 25, 2016 Salut les gars, jim000 : ta remarque et pertinente ; effectivement, les graphes des spectres montrent une meilleure présence dans les rouges, ce qui laisserait présager une meilleure floraison. Après, on en revient au même point : le manque de retours sur l'influence des différents binnings/CRI. Pour pouvoir comparer ,faudrait se faire une session avec des CRI 80 et l'autre avec des 90 ; mêmes boutures, même substrat, même climat et là on saurait si effectivement, ça vaut le coup ou pas... car la différence de prix, d'un CRI à l'autre, est loin d'être négligeable donc est-ce que l'écart se justifie ? Le rendement serait-il sensiblement amélioré ? Autant de questions auxquelles il sera difficile de répondre sans test, avec des protocoles rigoureux.... donc malheureusement, pour l'instant c'est "wait and see", que de réels comparatifs sérieux soient réalisés en ce sens.... d'autant que les configs "mono COB" comme tu dis, sont relativement rares. Yoda : oui, effectivement 400W ça fait un peu "too much" pour ta nouvelle tente et le fait de dimmer tes drivers va faire chuter leur rendement, donc plus de pertes d'énergie... Ta tente fait maintenant 4x2 = 8 pieds² ; techniquement, avec 240W t'es déjà pas mal..... Les HLG 185H-C ne font que 200W, donc trop juste pour ton espace ; donc t'as le choix entre : HLG-240H-36 (montage parallèle) ; HLG 320H-C1050 (montage série) ; HLG 320H-36 (montage parallèle). A la limite, un 320W serait pas mal, car ton espace est tout en longueur et de pousser à 40W/COB permettrait de mieux couvrir ta surface... @+ salut j'avais oublié le côté parallèle et série lol des barres je me tape comment j'ai pu oublié ca dans mon choix de lie les deux panneaux suivant le drivers choisie mdr du coup il va falloir que je me penche sur ca ci je lie les 2 panneaux et fait un circuit en série... ou ci je garde mon parallèle merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
nycdidi 0 Posté(e) juin 15, 2016 Partager Posté(e) juin 15, 2016 Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce forum et je m’intéresse depuis quelques temps aux panneaux LED, et je dois dire que ce forum m’a fortement intéressé. Au départ j’étais parti sur l’idée d’acheter des panneaux LED tout fait, mais maintenant je suis plutôt parti sur l’idée de fabriquer un panneau LED de moi-même, la première raison étant bien évidemment l’investissement réduit. J’ai bien lu les explications sur ce forum, et j’ai une question en rapport au type de LED à utiliser, en effet je vois que vous conseillez l’utilisation du « CREED CXA3070 » ou « CREED CXA3590 ». À vrai dire, en ayant fait des recherches sur le site de vente « Mouser », j’ai trouvé un autre type de LED dont personne ne fait référence sur votre site, pourtant ce type de LED me semble apporter que des avantages comparé à la marque CREED. Il s’agit de la marque Luminus, et le modèle est le « CMX-32-27-90 ». Comparé au CREED CXA3070, voici ses avantages - Puissance lumineuse 12065 Lumens (contre 7000 ou 9000 pour les CREED suivant le modèle), voir même 15565 Lumens concernant le même modèle, mais avec un PAR de 80 au lieu de 90. - PAR (ou CRI) de 90, contre 80 pour les modèle CREED - Température couleur : 2700k (identique pour les modèle CREED) - Angle de 120° contre 115° pour les CREED - Une température de fonctionnement maximum supportée de 105° contre 85° pour les CREED (attention qu’il ne s’agit pas de la chaleur produite mais de la chaleur supportée). Cela signifie donc qu’ils sont plus résistants, et auront donc une plus grande durée de vie - Et pour couronner le tout, un prix inférieur …. Ai-je oublié quelque chose ? Y a-t-il une raison pour laquelle ce modèle n’est référencé nulle part concernant la fabrication de panneau LED horticole ? Peut-être s’agit de nouveaux modèles, ou peut-être dégagent-ils trop de chaleur ? Voici le lien : https://www.mouser.be/ProductDetail/Luminus-Devices/CXM-32-27-90-54-AC00-F2-3/?qs=sGAEpiMZZMu4Prknbu83y8X8A8GeNfW3Ijupl9HvnNzdnPwQ9eY6Aw%3d%3d Merci d’avance de m’éclairer sur ces questions J J CAT Lien à poster Partager sur d’autres sites
plop42th 30 Posté(e) juin 15, 2016 Partager Posté(e) juin 15, 2016 (modifié) Salut, pas une réponse "définitive" (je ne connais pas cette marque) mais "en attendant" notre grand manitou de ce topic: Il y a un facteur supplémentaire qui n'est pas listé dans la fiche produit mais très souvent pris en compte dans le choix : la confiance que l'on a pour l'objet (sera-t-il fiable ?). Ainsi on peut parfois passer à côté de supers références simplement parce que l'on ne veut pas risquer de perdre sa mise sur ce pari. Petite remarque : tu as vu que chez Mouser ta référence n'est pas disponible, il faut 6 semaines pour honorer une commande et la quantité minimum d'achat est de 300 unités Autre point : tu compares les modèles selon leur sortie en lumens, compare plutôt les lumens/watt et lumens/€ et éventuellement les lumens/watt/€. Ces données doivent être comparées en tenant compte de l'efficience réelle des COBs choisis à l'intensité électrique à laquelle tu comptes les exploiter. Modifié juin 15, 2016 par plop42th 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
nycdidi 0 Posté(e) juin 15, 2016 Partager Posté(e) juin 15, 2016 Salut, pas une réponse "définitive" (je ne connais pas cette marque) mais "en attendant" notre grand manitou de ce topic: Il y a un facteur supplémentaire qui n'est pas listé dans la fiche produit mais très souvent pris en compte dans le choix : la confiance que l'on a pour l'objet (sera-t-il fiable ?). Ainsi on peut parfois passer à côté de supers références simplement parce que l'on ne veut pas risquer de perdre sa mise sur ce pari. Petite remarque : tu as vu que chez Mouser ta référence n'est pas disponible, il faut 6 semaines pour honorer une commande et la quantité minimum d'achat est de 300 unités Autre point : tu compares les modèles selon leur sortie en lumens, compare plutôt les lumens/watt et lumens/€ et éventuellement les lumens/watt/€. Ces données doivent être comparées en tenant compte de l'efficience réelle des COBs choisis à l'intensité électrique à laquelle tu comptes les exploiter. Salut et merci de ta réponse. À vrai dire à côté des lumens, j'ai le sentiment que le paramètre CRI (ou PAR) est primordial, et toujours dans cette même marque, ils ont un modèle qui a un CRI de 95 pour 11350 lumens annoncé. Existerait-il des comparaisons qui prendrait en compte le facteur CRI de lampe LED sur la floraison ainsi que la qualité du produit fini (goût, odeur, quantité, effet)? Bien évidemment la fiabilité ainsi que la sécurité sont deux facteurs primordiaux concernant cette utilisation. Oui en effet j'ai vu que sur mousser les quantité minimum lors d'un achat sont élevée, ceci dit il doit y avoir moyen de trouver ces composants par d'autres fournisseurs. J'attends donc les avis d'autres pro concernant cette marque ainsi que l'incidence du facteur CRI sur la qualité du produit fini. Merci ! CAT Lien à poster Partager sur d’autres sites
plop42th 30 Posté(e) juin 15, 2016 Partager Posté(e) juin 15, 2016 (modifié) Un bon CRI permettra surtout de prendre de belles photos de tes plantes et de les admirer... C'est un indice basé sur la perception humaine. L'indice PAR est de loin plus approprié pour les plantes, il t'indique grossièrement quelle % des lumens seront exploitables par les plantes. Chercher à déterminer l'effet du CRI n'a à mon sens aucun sens. D'un autre côté, le CRI peut quand même être utilisé pour estimer la prise de risque : un CRI de 100 signifie que la partie humainement visible du spectre émis est conforme à celle du soleil au zénith. Ce n'est pas le spectre le plus efficace, mais au moins dans le doute tu sais que tout* est là. *tout ? non en réalité, car le CRI ne concerne que la partie visible du spectre, et ignore donc les IR/UV non perceptibles. Tu peux avoir deux lampes avec le même CRI, mais l'une catastrophique et l'autre parfaite pour la culture. La plante n'utilise pas (selon notre compréhension scientifique actuelle) toute la partie visible du spectre, et pas en même quantité. Certaines longueurs d'ondes sont utilisées directement ou indirectement pour la photosynthèse, on parlera alors de signaux de puissance, d'autres régulent l'activité hormonale de la plante, altérant son comportement, on parlera alors de signaux de contrôle (ou d'activation, inducteurs, et j'en oublie...). La plante nécessite les signaux de puissance en grande quantité car elle en tire son énergie vitale, et les signaux de contrôle te permettent de moduler l'activité de la plante (réponse immunitaire, croissance inter nodale, induction florale...). Modifié juin 15, 2016 par plop42th Lien à poster Partager sur d’autres sites
nycdidi 0 Posté(e) juin 15, 2016 Partager Posté(e) juin 15, 2016 OK merci pour la précision Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix Posté(e) juin 15, 2016 Partager Posté(e) juin 15, 2016 (modifié) salut a tous voilas apres pas mal de recherche je suis la dessus pour mes spot leds pour la flo je vous mais le comparatif de se que j ai trouvé mais j aurais besoins d etre eclairer et si je ne me mets pas dans l'ereurs https://www.mouser.fr/Search/CompareProducts.aspx pour les dissipateur cesis https://www.conrad.fr/ce/fr/product/871887/Ventilateur-pour-CPU-Arctic-Cooling-Alpine-11-GT/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=871887&WT.mc_id=comparateur-gsp-871887&LGWCODE=871887;43857;390&gclid=Cj0KEQjw-YO7BRDwi6Stp7T296ABEiQAD6iWMZPX4g0VjBHOrttXHbCL1QHRo_Boqe8taNPAKpAy1roaAu9n8P8HAQ j aurais quelque questions aussis par la suite mercis Modifié juin 15, 2016 par elvirinix Lien à poster Partager sur d’autres sites
plop42th 30 Posté(e) juin 15, 2016 Partager Posté(e) juin 15, 2016 (modifié) Hello elvirinix, vérifie tes liens, le premier est inexploitable car il manque tes données de session. Et par pitié, active le correcteur orthographique, ça nous évitera d'appeler le SAMU convaincus que tu nous fais un AVC . Modifié juin 15, 2016 par plop42th Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix Posté(e) juin 15, 2016 Partager Posté(e) juin 15, 2016 (modifié) Salut je suis désoler pour les fautes la je passe part office je peux pas faire mieux voilas les led https://www.mouser.fr/Search/ProductDetail.aspx?qs=Oettwh6T2OGdMEnDFvvhcQ%3d%3d l alimentation https://www.mouser.fr/Search/ProductDetail.aspx?qs=DNaZHaGatO1KVOQ%252b5hC73A%3d%3d je pense que c’est celle si pour 6 spots led les dissipateur de chaleurs https://www.conrad.fr/ce/fr/product/871887/Ventilateur-pour-CPU-Arctic-Cooling-Alpine-11-GT/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=871887&WT.mc_id=comparateur-gsp-871887&LGWCODE=871887;43857;390&gclid=Cj0KEQjw-YO7BRDwi6Stp7T296ABEiQAD6iWMZPX4g0VjBHOrttXHbCL1QHRo_Boqe8taNPAKpAy1roaAu9n8P8HAQ si je veux une alimentions par spot avec le potentiomètre pour baisser la l intensité je doit prendre la quelle car la je mit perd complètement https://www.mouser.fr/Power/Power-Supplies/Switching-Power-Supplies/_/N-axgkh/ la pour l orthographe dessolé si sa pique encore les yeux merci a vous Modifié juin 15, 2016 par elvirinix Lien à poster Partager sur d’autres sites
jim000 3 Posté(e) juin 18, 2016 Partager Posté(e) juin 18, 2016 Salutations Alors voila, mon système est pratiquement en place (dans ma tête). seulement j'ai encore deux ou trois questions technique qui me taraude. je me dévoile un peu plus! je vais devoir lâcher tout mon vieux matos pour cause de déménagement. je vais donc lâcher ma veille 80x80 qui prendra trop de place... selon ma chère amie; et donc passer sur du 60x60. J'en profite également pour renouveler le système d’éclairage, comme dis plus haut je potasse depuis un petit moment ces nouvelles CXB3590 qui ont l'air de dépoter sévère. je vais me fabriquer un petit système en X a la façon de Growmau5. (j'ai déjà commandé les dissipateur led pin pré-troués pour accueillir les bestioles) = dissipation passive c'est a partir de ce moment que vos réflexions entre en jeu. je vais commencer par 4 CXB3590 3500K CD 35G, pour des question budgétaire mais comme je suis un poil pointilleux je me suis dit que je pouvais peut être pousser à 5 dans un second temps (avec une led centrale 3000K 90 CRI) 1) est-ce un caprice ? 4 c'est peut être suffisant ? 2) sachant que si je reste sur 4 COB je les balancerais a 1050mA soit 150W (j’arrondis..) moins d'efficacité plus de puissance et que si e prévois une cinquième alors je les lancerais donc à 700mA soit 125W...(théorique) vice et versa. 1050mA est elle une intensité nécessaire pour une box de 60x60 ou il vaut mieux que je prennes du 700mA avec une source centrale en plus qui arrivera un peu plus tard ? sachant que je grappille 25watt (théorique) sur la deuxième solution avec une meilleur couverture. et j'en reviens donc au petit 1) puis 2) puis 1)... bref si des avis extérieur peuvent m’éclairer sur ces question et meme sur l’ensemble ^^ alimentation 1 : HLG-120H-C1050A (97 % de puissance) alimentation 2 : HLG-120H-C700A (84 % de puissance) merci, Peace. Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) juin 18, 2016 Auteur Partager Posté(e) juin 18, 2016 Salut à tous, désolé, pas trop eu le temps de passer ces derniers temps mais je vois que ce topic vit très bien sa vie tout seul, donc merci aux intervenants Pour en revenir à ces Luminus CXM-32 : si nous n'en avons pas encore parlé, c'est qu'ils ne sont pas encore sortis en spectres de floraison, tout simplement... on ne trouve actuellement que du 4000, 5000 et 6500K. Les sites marchands annoncent encore 6-8 semaines de délai avant dispo, donc wait and see ! Sinon, sur le papier, ça a effectivement l'air d'un bon produit ; ~120 lm/W à 140W en 3500K, ça équivaut au CXB3590 3500K bin CD à la même puissance.... Une belle présence dans les rouges, avec un pic à 640nm pour les 3000K CRI97 (CXB3590 CRI90 : 630 ; V29 CRI 80 : 610) et encore pas mal de dispo dans les 700-730nm. En revanche, c'est une puce 50V, donc le choix de driver et le nombre de COB qu'on pourra mettre dessus risquera d'être beaucoup plus limité, par-rapport à des 36V. Concernant le prix, celui que tu annonces est effectivement pour 300 pièces ; à l'unité, il sera plus dans les 40/45€, je pense... J'aimerais toutefois préciser une chose : les CX 3xxx et les Vero29 de Bridgelux peuvent également et sans problème fournir ce flux lumineux ; le CXB3590 3500K bin CD sort environ 16 500 lumens à 140W (donc performance équivalente au luminus) et les V29 3500K seront à ~14 500 lm pour la même puissance (mais peuvent fournir 17 000 lm à 170W) ...En revanche, dans les 3 cas : travailler à si haute puissance n'a que peu d'intérêt, car l'efficacité lumineuse en prend un sacré coup ; à 120 lm/W, on tombe en dessous des 40%, ce qui est la performance de bonnes HPS....Sans compter la dissipation, qui devra être conséquente donc le gain sur l'achat du COB sera répercuté sur le dissipateur... Donc, pour conclure : on reparlera rapidement de ces nouvelles arrivantes, promis... mais c'est pas la révolution non plus ! (PS : au passage : la marque, c'est "CREE"... pas CREED ) @elvrinix : tu prévois d'éclairer quelle surface ? Sinon, COB et dissipateurs : t'es bon ; faut juste définir ton driver. Un driver/COB, je ne vois pas l'intérêt ; tu feras toujours tourner au minimum 2 spots, voire 3... donc prends plutôt 2 drivers, sur lesquels tu mettras 3 COB chacun ; par exemple 2 X HLG 120H-C1400B, ou 2 X HLG-150H-36B (ils font tous les 2 150W chacun ; perso, je préfère les montages parallèles, donc je te conseille le deuxième). De toute façon, à ma connaissance il n'y pas encore de driver dimmable en dessous de 60W et ils coutent 35-40€/pièce, donc... @jim000 : 1), oui, 4 CXB3590 à 30-50W chacun suffiraient pour ton espace de 60 x 60 mais un cinquième ne serait pas perdu ni superfu, car déjà : cela permettra de mieux répartir le flux lumineux sur la canopée mais aussi de réduire la puissance sur les 4 autres, donc de gagner en efficacité lumineuse... Mieux vaut 5 COB à 40W que 4 à 50... 2) En revanche, à 700mA sur 5 COB tu serais dans la limite basse de config (ta fourchette, c'est mini 120W, maxi 180) et tu vas perdre pas mal d'énergie sur le rendement du driver... à ta place, je prendrais plutôt un driver pour connexion parallèle, soit le HLG 150H-36. Les 2 avantages, c'est que tu pourras dimmer tes COB jusqu'au maxi du driver (ce qui est plus difficile avec les drivers série ; comme tu l'as compris, 4 CXB3590 sur un HLG 120H-700 ne monteront jamais au-delà de 125W, alors que le driver peut en fournir 150) Cela te donnerait 1050mA pour 4 COB, 850mA pour 5 et éventuellement 700mA pour 6. Tu peux donc sans souci prendre 4 COB dans un premier temps, puis en rajouter un (ou même 2) par la suite, si tu le souhaites... Les drivers pour connexion série (ceux dont tu parles) n'ont pas cette souplesse, car il n'y a pas d'intermédiaire entre 700 et 1050mA et que tu ne peux mettre que 4 CXB3590 maximum sur un HLG120H-c1050, quand le HLG-150H-36 te permet d'en mettre quasiment autant que tu veux, pour la même puissance de driver. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jim000 3 Posté(e) juin 18, 2016 Partager Posté(e) juin 18, 2016 (modifié) Bonsoir! hein heinnn.. vu sous cet angle c'est clair que je ne me pose plus la question. grand merci! Modifié juin 18, 2016 par jim000 Lien à poster Partager sur d’autres sites
plop42th 30 Posté(e) juin 18, 2016 Partager Posté(e) juin 18, 2016 (modifié) Hello jim000, Le l'intérêt de dimmer est effectivement ici de jouer sur la puissance. Le dimmer te permet comme tu l'as compris de régler l'intensité (le courant), et chaque COB a une courbe qui lie tension à intensité. Le driver au démarrage va commencer à une tension minimale puis l'augmenter petit à petit jusqu'à ce que l'intensité réglée passe par la sortie du driver. Donc tu règles une intensité sur ton driver, et celui-ci détermine de manière empirique quelle tension le circuit qu'il alimente nécessite. Pour déterminer quelle puissance (P) tu fourniras selon l'intensité réglée (I), tu prends la doc du COB et tu utilises la courbe ou l'équation fournie pour trouver la tension (U) correspondante à l'intensité, et tu appliques l'habituel P = U x I, ce qui te donne la puissance par COB. Modifié juin 18, 2016 par plop42th Lien à poster Partager sur d’autres sites
jim000 3 Posté(e) juin 18, 2016 Partager Posté(e) juin 18, 2016 (modifié) t'en fais pas tout ça j'ai saisi ^^, d’ailleurs j'ai vite éditer ma réponse. j'ai répondu trop vite.. deux ans d’électro tech a l’école ce serais malheureux que je me souvienne pas de P = U x I. mais merci des petits rappel ça fait pas de mal^^ comme tu peux constater les montage en parallèle m’était un peu sorti de la tête. Modifié juin 18, 2016 par jim000 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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