InK-CW 601 Posté(e) avril 24, 2016 Partager Posté(e) avril 24, 2016 Plop, Faudrait que tu nous dise combien de watts tu veux et en quel ampérage (@A/@mA) tu veux mettre t'es COBs ça nous aidera à determiner le meilleur driver pour toi pour avoir une exploitation optimale du driver ce qui évitera une sur-consommation inutile @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujulius 16 Posté(e) avril 24, 2016 Partager Posté(e) avril 24, 2016 Plop Ben je veux le maximum que puisse me sortir 4 cob cree 3590 et l amperage le plus adapté Lien à poster Partager sur d’autres sites
InK-CW 601 Posté(e) avril 24, 2016 Partager Posté(e) avril 24, 2016 Re, Je pense que le maximum n'est pas vraiment top pour tes COB ça fais une efficacité moins élevé et donc une production de chaleur accrue (même si ça va pas chauffer comme une hps ^^). Pour ça histoire que tu comprenne par toi même ce qui est important je pense, il te suffit d'aller à la première page et de regarder les tableaux sur les COB --> CXB3590 36V et sur les drivers en parallèles. A partir de ces tableaux tu regarde sur le tableau des drivers le driver que tu veux et tu vois le nombre de COB possible pour tel ampérage. Par exemple (/!\ données complètement fausses) tu pourra mettre 4 COB en @1400mA. Du coup tu va voir sur le tableau des COB et tu vois que pour @1400mA tu as par exemple 70w pour 47% d'efficacité etc.. Voilà Voilà bonne lecture Tchuche Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujulius 16 Posté(e) avril 25, 2016 Partager Posté(e) avril 25, 2016 Salut et merci pour tes reponses je commence a y voir plus clair ! Donc pour avoir le meilleur compromis il me faudra 4 cree 3590 un hlg 185h 36 a 1.3 a dommage il n y en a pas un a 1.4 pour 4 cob ... Du coup je me retrouverai avec des cob a plus de 62 pourcent d efficacité lumineuse si je me fie au tableau des cob a 1400ma et il me restera environ 38 pourcent a dissiper soit en gros 74 watts donc avec mon dissipateur qui peut absorber 230 watts ca devrait passer large ? Voila si vous avez des remarques ou des suggestions poyr avoir un panneau encore plus optimisé hesitez pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
InK-CW 601 Posté(e) avril 25, 2016 Partager Posté(e) avril 25, 2016 Re, Que tu sois à @1,4A ou @1,3A ça ne changera pas énormément je pense, ça se jouera à quelques watts prêt Effectivement tu sera tranquil niveau dissipation donc pas de soucis là dessus, c'est pour éclairé un espace de combien ? 60*60 ? Bon bah t'as plus qu'à sortir les sousous de la popoches (clin d'oeil aux vieux ^^) @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) avril 25, 2016 Auteur Partager Posté(e) avril 25, 2016 Salut, le HLG185H-C1400 peut très bien alimenter 4 CXB3590 à 1.4A chacun, si jamais... (attention, montage en série contrairement au HLG-185-36 qui est conçu pour du montage en parallèle). C'est plus les Vero 29 et CXA 30xx qui passent pas à 4 sur ce driver, car elles réclament trop de tension - que le driver ne peut pas fournir, à ~10-15V près Pour info : j'ai mis le topic à jour, avec la liste des rads rectangulaires à ailettes dispos chez TME (avec specs, puissance maxi dissipable, etc..). ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
InK-CW 601 Posté(e) avril 25, 2016 Partager Posté(e) avril 25, 2016 Plop phyl', pour la M.A.J du topic tu gère @++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujulius 16 Posté(e) avril 25, 2016 Partager Posté(e) avril 25, 2016 (modifié) Re Donc pour inc cw je vais dans un premier temps me servir de ce panneau pour rajouter dans ma tente de 120x120 a cote de ma hps 400 mais le vrai but a terme c est d avoir 4 panneaux pour remplir une autre tente 120x120 d ici l été vu que dans ma region il fait chaud je peux pas cultiver l été sinon Et phyl du coup si je prends ce driver je gagne 15 w mais je perds l avantage qui je pense est pas si indispensable d un driver en parallele Modifié avril 25, 2016 par jujulius Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) avril 26, 2016 Auteur Partager Posté(e) avril 26, 2016 Re, jujulius : c'est ça ; le HLG 185-c 1400 (montage série) te permettra de gagner environ 15W par-rapport au HLG 185-36 ; en revanche et si je conseille plutôt les drivers parallèles, c'est pour la continuité de service (si un COB crame en parallèle, les autres restent allumés alors qu'en série, toute la chaîne s'éteint) mais aussi parce que les types A permettent une gradation 10-100% sans potentiomètre externe, alors que les types A en série sont limités à 50-100% de gradation. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujulius 16 Posté(e) avril 26, 2016 Partager Posté(e) avril 26, 2016 Salut phyl j avais bien lu ton guide donc j avais bien compris que c etait mieux en parallele mais 4x15w ca fait 60w quand meme c est dommage ... Ils font chier meanwell quand meme ils pourraient en sortir un en parallele a 1.4a ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
hymotep 20 Posté(e) avril 26, 2016 Partager Posté(e) avril 26, 2016 @jujulius pas faux pour la capacité du driver ^^ , mais tu ne perds que 15 w au total ,sur 60 x60 en 185 watt tu es déjà bien (c'est ce que j'ai) et par la suite compléter le spectre à ta guise ! De mon coté je suis en 3500k bin cd et je trouve que ca ne tige pas énorme ,c'est peu être dû à d'autres paramètres ou une envie que tout aille plus vite ,je vais lancer un topic pour avoir un avis comme ce n'est que ma deuxième sess . Pour 15 watt il vaut mieux jouer la sécurité je pense aussi! Prévois une paire de lunette de soleil aussi ^^ ça envoie ! Bonne continuation ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
KingSize 53 Posté(e) avril 30, 2016 Partager Posté(e) avril 30, 2016 (modifié) Bonjour à tous, J'ai également l'intention de me faire mon propre rail, oui c'est contagieux cette histoire de cob^^ Ça fais plusieurs jours que je lis beaucoup, d'ailleurs merci à l'auteur pour ce guide et à tout ceux qui y participent. Je suis un noob dans le domaine donc je m'excuse d'avance si je raconte des conneries ok?^^ Mon projet : Rail 3 cob cxb3590 cd bin (en 3500k ça semble ok pour faire cro+flo?) 50w par cob maximum et pourquoi pas baisser si possible? Si je comprends bien un cob n'a pas une puissance en watt defini, mais une puissance max atteignable? Et c'est le driver qui détermine la puissance qu'on veut donner aux cob? Ou je suis à la ramasse??? Est il possible d'obtenir par exemple 30/35/40w par cob du coup? Je veux un driver maenwell mais j'hésite sur le modèle. Montage série ou parallèle... Et selon le tableau, y a plusieurs références de driver qui peuvent gérer 3 cob 3590 donc je me perd un peu. Pour le rad j'aimerais qu'il soit capable de gérer la chaleur en passif même si je pense mettre un ou deux ou trois ventilo. Sur le site de tme je trouve des rads de 50cm ou 1m de long, mais pas entre deux. Environ 70cm semble suffisant pour 3 cob? Merci à ceux qui m éclaireront Modifié avril 30, 2016 par KingSize 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) avril 30, 2016 Auteur Partager Posté(e) avril 30, 2016 Salut les gars, KingSize : non non, t'es pas à la ramasse du tout et t'as l'air d'avoir assez bien assimilé le bouzin. Effectivement : les leds peuvent travailler sur une certaine plage de puissance, qui sera déterminée par la puissance du driver et du nombre de COB branchés dessus. Donc selon le driver et le nombre, tu peux alimenter des CXB 3590 de 15-20W jusqu'à 100W et plus (mais aucun intérêt à monter aussi haut). La plage 30-50W est la plus couramment utilisée, car c'est le meilleur compromis entre efficacité lumineuse et flux produit. Pour ton driver, il faut prendre celui qui fournira la puissance max désirée à pleine puissance ; exemple, si tu veux alimenter tes 3 COB à 50W chacun au maxi, il faut donc prendre un driver de 3x50 = 150W. Tu pourrais prendre un driver de 185, 200W ou plus mais le rendement du driver ne sera pas top et tu vas consommer beaucoup d'énergie en pertes dans le driver. Pour ta config, je te recommande donc soit le ELG-150-c1400 ou le HLG-120H-c1400 (montages en série), soit le HLG-150H-36 pour un montage parallèle ; en précisant que ma préférence va à ce dernier (montage paralllèle). Les types A ont un potentiomètre intégré pour dimmer de 50 à 100% en série et 10-100% en parallèle ; les types B permettent de dimmer de 10 à 100% mais nécessitent un potentiomètre externe non fourni (voir le guide, section "schémas de câblage"). Pour les rads, tu n'en trouveras pas de 70cms de long mais tu peux prendre une barre d'un mètre à couper à ta convenance (disqueuse avec disque alu, scie sauteuse ou scie à métaux et une bonne paire de bras . Pour du semi-passif, je recommande ces rads-là : A6023- Profil : 183 cm²/cm ;- Largeur : 19 cm ;- Nombre d'ailettes : 16 ;- Epaisseur de la base : 5 mm ;- Puissance calorique dissipable : 2.3W/cm en semi-passif ; - Longueurs dispos (cm) : 40-60-80-100-220-300-1000 ;- Prix : ~70€/mètre linéaire. A4291- Profil : 118 cm²/cm ;- Largeur : 16.5 cm ;- Nombre d'ailettes : 14 ;- Epaisseur de la base : 5 mm ;- Puissance calorique dissipable : 1.5W/cm en semi-passif ; - Longueurs dispos (cm) : 40-60-80-100-1000 ;- Prix : ~45€/mètre linéaire. A52317- Profil : 99 cm²/cm ;- Largeur : 15 cm ;- Nombre d'ailettes : 17 ;- Epaisseur de la base : 5 mm ;- Puissance calorique dissipable : 1.25W/cm en semi-passif ; - Longueurs dispos (cm) : 50-70-100-166-200-1000 ;- Prix : ~26€/mètre linéaire. A5724- Profil : 91.8 cm²/cm ;- Largeur : 12.4 cm ;- Nombre d'ailettes : 11 ;- Epaisseur de la base : 5 mm ;- Puissance calorique dissipable : 1.15W/cm en semi-passif ; - Longueurs dispos (cm) : 40-50-60-80-100-180-500 ;- Prix : ~35€/mètre linéaire. SK445- Profil : 63.8 cm²/cm ;- Largeur : 5 cm ;- Nombre d'ailettes : 8 ;- Epaisseur de la base : 5 mm ;- Puissance calorique dissipable : 0.8W/cm en semi-passif ; - Longueurs dispos (cm) : 1000 ;- Prix : ~42€/mètre linéaire. P3698- Profil : 61.8 cm²/cm ;- Largeur : 15 cm ;- Nombre d'ailettes : 17 ;- Epaisseur de la base : 6 mm ;- Puissance calorique dissipable : 0.75W/cm en semi-passif ; - Longueurs dispos (cm) : 50-70-100-200-1000-1195 ;- Prix : ~26€/mètre linéaire. A5723- Profil : 58.6 cm²/cm ;- Largeur : 7.8 cm ;- Nombre d'ailettes : 7 ;- Epaisseur de la base : 5 mm ;- Puissance calorique dissipable : 0.7W/cm en semi-passif ; - Longueurs dispos (cm) : 40-50-60-80-100-1000 ;- Prix : ~22€/mètre linéaire. Full-passif : C26260- Profil : 272.4 cm²/cm ;- Largeur : 26.2 cm ;- Nombre d'ailettes : 21 ;- Epaisseur de la base : 8 mm ;- Puissance calorique dissipable : 2.3W/cm en full passif ; 3.5W/cm en semi-passif ; - Longueurs dispos (cm) : 100-150-200-1000 ;- Prix : ~160€/mètre linéaire. SK47- Profil : 162 cm²/cm ;- Largeur : 20 cm ;- Nombre d'ailettes : 20 ;- Epaisseur de la base : 10 mm ;- Puissance calorique dissipable : 1.35W/cm en full passif ; 1.5W/cm en semi-passif ; - Longueurs dispos (cm) : 75-100-150-250-1000 ;- Prix : ~140€/mètre linéaire. SK56- Profil : 242 cm²/cm ;- Largeur : 30 cm ;- Nombre d'ailettes : 30 ;- Epaisseur de la base : 10 mm ;- Puissance calorique dissipable : 2W/cm en full passif ; 3W/cm en semi-passif ; - Longueurs dispos (cm) : 75-100-150-200 ;- Prix : ~250€/mètre linéaire. ++ 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
KingSize 53 Posté(e) avril 30, 2016 Partager Posté(e) avril 30, 2016 Merci beaucoup pour ta réponse Donc pour mes 3 cob cxb3590 : Un driver Mean Well HLG-150H-36 type A Celui ci assurera une puissance max de 150w en montage parallèle. Me permettant de dimmer la puissance entre 10% et 100% grâce au potentiomètre intégré. Et donc question, quand je jouerais avec le potentiomètre, comment je pourrais savoir à quelle puissance je suis exactement? Pour le rad vu les prix je vais partir sur du semi-passif, et je mettrais un ventilo par cob. Par contre je vois que la puissance calorique dissipable, qui semble être le point le plus important (peut être?) est très différent du moins cher au plus cher. Logique tu me diras!^^ Du coup t'as un conseil supplémentaire à me donner sur les modèles que tu m'as énoncé ou je peux vraiment prendre n'importe lequel? (Sachant que je pars sur 70cm de long) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) avril 30, 2016 Auteur Partager Posté(e) avril 30, 2016 Re, il te faut un "voltmètre ampèremetre DC 100V 10A" ; tapes ça tel quel dans Google, tu trouveras ton bonheur (les schémas de câblage sont dans le guide). Pour le choix du rad, je ne peux que t'inciter à lire la partie concernant son dimensionnement, histoire de bien comprendre l'adéquation entre efficacité des COB et chaleur à dissiper. Mais en gros, tu prends la puissance des COB (150W), leur efficacité (~50%) : ça donne 75W à dissiper. En semi passif : 80cm²/W à dissiper, donc tu as besoin de 75 x 80 = 6000cm² de rad. 6000 cm² pour 70 cms de long, il faut donc un profil de 6000/70 = 85 cm²/cm minimum ; donc le A52317 au minimum (le A5724 n'existe qu'en 50cms maxi).. ++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
KingSize 53 Posté(e) avril 30, 2016 Partager Posté(e) avril 30, 2016 Nickel merci J'ai relu la passage sur le calcul pour le dissipateur, mais ce coup ci j'ai sorti le crayon pour noter mon calcul au fur et à mesure ^^ histoire de m'instruire un peu et puis par respect pour ton guide. Donc j'ai mes cob, mon driver et mon rad. J'ai encore 2 ou 3 petites questions^^ Les holders c'est obligatoire sur cxb 3590? Toi dans le guide tu montres l'exemple avec des vero qui possèdent des trous pour les fixer sur le rad mais sur cxb 3590 j'ai pas l'impression qu'il y en ai? Et donc si holders il faut, lesquels dois je prendre? J'en vois sur le net mais j'ai peur de me tromper, y a un modèle précis pour que ce soit compatible cxb 3590? Pour la section du câblage, t'as mi 1mm2 dans ton guide, pour mon installation même chose ou plus gros? Et si certains pourrait me confirmer ou me donner des retours sur une croissance faite sous cxb 3595 en 3500k°? Idéalement j'aimerais faire cro+flo avec. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
InK-CW 601 Posté(e) avril 30, 2016 Partager Posté(e) avril 30, 2016 Plop Kingsize, Effectivement il te faut des holders pour les CXB3590, ça dépend sur quel site tu les prend en général ça sera marqué holder cxb3590 ^^ Le diamètre du câble dépend de si tu es en série ou en parallèles (cf le premier post du topic) Le plus utilisé pour faire croissance et floraison c'est bien le 3500°k, là il te faut un peu de recherche personnel et tu trouvera, fais un tour sur les fofo anglosaxons ou même ici tu devrais en trouver quelque uns Bon grow 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
KingSize 53 Posté(e) avril 30, 2016 Partager Posté(e) avril 30, 2016 Ok merci pour ces précisions Par contre pour la section du câble, Dans le chapitre 3.1 matériel de base/consommables, C'est noté câble 1mm2 et j'ai regardé dans les autres sections et même dans les schémas de montage, j'ai pas trouvé de précision là dessus... Sinon pas grave je prendrais une section plus importante au cas où. Pour la croissance en 3500k° il me semble avoir lu que Littlejacob avait été positif là dessus. Mais je vais continuer à fouiner Lien à poster Partager sur d’autres sites
InK-CW 601 Posté(e) avril 30, 2016 Partager Posté(e) avril 30, 2016 Re, Montage en Parallèle: "Cette configuration à l'avantage de préserver la continuité de service en cas de panne d'un COB (les autres fonctionneront toujours) MAIS l'intensité que l'on fait passer sur les câbles étant bien plus élevée qu'en série, il sera nécessaire de prendre du câble de plus gros diamètre (1.5, voire 2mm²)." En gros au niveau de la température 3500°k c'est un bon compromis entre les température pour la cro' et celle pour la flo' car 4000°k ça tasse un peu trop les plantes en croissance et 3000°k en croissance ça fais des internoeuds plus long. Gros résumé hein c'est un peu plus recherché sur les test en anglais mais on peut voir ça comme ça avec les COB: Croissance > 3500°k > Floraison @++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
KingSize 53 Posté(e) avril 30, 2016 Partager Posté(e) avril 30, 2016 (modifié) Hé ouai, me souviens l'avoir lu ce paragraphe! Désolé j'ai donc mal cherché. Merci à toi Donc prochaine session cro/flo avec ce matos. J'ai déjà hâte et je regrette l'achat d'une cfl250w, je me rends compte que je m'étais peut être pas suffisamment renseigné. Mais bon on va essayer de finir cette session dignement et toutes expériences est bonne à prendre pour préparer les prochaines d'une meilleure manière. Modifié mai 1, 2016 par KingSize 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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