lolipop5 5 Posté(e) mars 29, 2016 Partager Posté(e) mars 29, 2016 Hello à tous ! Re, c'est bizarre, t'es le deuxième à me faire une remarque en ce sens et pourtant non, il n'y a absolument rien dans le guide qui déconseille cela... Tiens, voila ! Je viens de retrouver le post, mais pas de ton topic, c'est celui de PierreRichard, je te fais suivre. (C'est une mauvaise interprétation de ma part qui m'a fait pensé ça) Étape 3, connexion du driver et des COB: !!! Attention, cette étape doit être corrigée, le panneau tourne dans cette configuration mais en mode "dégradé", la connexion en parallèle des COB n'est pas conseillée. Je dois refaire les photos pour la connexion en série, qui est tout aussi facile sur les Vero29 !!! A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
InK-CW 601 Posté(e) mars 29, 2016 Partager Posté(e) mars 29, 2016 Plop, Merci animalxxx je suppose que c'est ça ! lolipop5, c'est aussi là que je l'avais vue !! Tchuche Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) mars 29, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 29, 2016 Salut les gars, comme Animalxxx (pouet) : je pense que c'est une erreur de frappe... Les numéros de série chez Cree se décomposent comme ceci : CXB3590-0000-000N0HCD35G et la dernière série de 12 caractères nous donnent les infos de binning : N0 : COB 36V ; H : CRI 80 ; CD : binning CD 35 : 3500K Concernant le driver série/parallèle et le message de PierreRichard, c'est ce dont je vous parlais à la page d'avant ; il a un driver série et a branché ses COB en parallèle dessus... Sachant que les HLG 185H-c1400 délivrent au minimum 73V, ça veut dire qu'avec un montage parallèle les COB recevront 73V ... Danger ! Donc je le répète : le branchement en parallèle ne pose aucun souci en soi... si l'on utilise des drivers pour montage parallèle ! Si l'on mélange les montages : soit ça marchera pas, soit vous cramerez vos COB assez rapidement... Yoo, Ah cool, je ne savais pas que Todogrowled vendait des CXB 3590 CD 3500K°, on peut donc supposer que c'est le même bin dans leur panneau... Par contre quelqu'un sait la tension appliqué à leur spot, et à leur panneau ? 1400mA ? Ce n'est pas de la tension mais de l'intensité (courant) qu'on parle, quand on exprime des milliampères...la tension, c'est en volts Ils disent que leur panneau fait jusqu'à 220W, que le driver est dimmable et que c'est un Meanwell ; il y a donc de fortes chances que ce soit un HLG 185H-c1400 ou un HLG 240H-c1400. Et sachant que le driver est dimmable, eux n'imposent rien niveau alimentation : c'est à l'utilisateur de régler la puissance de sortie. ++ ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité brabra Posté(e) mars 29, 2016 Partager Posté(e) mars 29, 2016 Salut Phyl ! Merci de me corriger sur le vocabulaire, je ne suis pas assez rigoureux ! Ce serait cool de connaître la plage d'intensité délivrée par le driver du coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) mars 30, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 30, 2016 Re, d'après les photos (je ne vois pas de potentiomètre de réglage pour le driver), les drivers sont de type A, donc dimming de 50% à 100%, ce qui permet de régler les panneaux de ~700 à 1400mA (25-50W/COB, soit 100 à 200W au total). ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pencilvester 4 Posté(e) mars 31, 2016 Partager Posté(e) mars 31, 2016 Salut! Pour la pâte thermique est-ce qu'il y a une conductivité thermique minimum? Et est-ce que ça a une grosse influence sur la sécurité et l'efficacité du COB? Ca serait pour un seul COB du coup j'ai pas besoin de beaucoup. TME vend des tubes de 1g mais la conductivité thermiques des pâtes avec argent est 3.8W/mK contre 8.9W/mK pour l'Arctic Silver 5 vendue à partir de 3.5g chez LDLC. A plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 683 Posté(e) mars 31, 2016 Partager Posté(e) mars 31, 2016 Slt A court terme, tu peux même prendre de la mayo https://www.google.fr/search?q=pate+thermique+mayonnaise&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=8Un9VuD1FsOwatbxoqgK Il te reste pas de la pâte d'un pc monté il y a peu par hasard, plutôt que d'acheter? Sinon théoriquement l'AS serait mieux, mais je sais pas si c'est vraiment ça qui te fera gagner 10° ( je prends surtout l'exemple des processeurs, je tourne avec la noctua donnée à 3.9 , et j'ai de bonne temp° , je suis pas sur que l'AS m'aurait fait gagner beaucoup) On dirait même que l'AS est bien moins bonne que la noctua: https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Processeur/dossier-comparatif-thermiques-sujet_929878_1.htm ++ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
InK-CW 601 Posté(e) mars 31, 2016 Partager Posté(e) mars 31, 2016 (modifié) Plop, Juste petite question pour vérifier ^^ J'ai vu qu'il fallait obligatoirement un holder pour tout les CXB3590, j'ai trouvé celui-là, aurais-je besoin d'autres choses après ? Et au niveau du pad thermique j'hésite entre 1,5mm d'épaisseur et 1mm, z'en pensez quoi ? Et je me demandais aussi, dans la config que je veux faire, si je met des lentilles je vais grave perdre de la surface éclairée donc c'est inutile vu mon nombre de COB pour la taille de la surface ? Petit rappel de la config': surface à éclairé de 150*80cm, qui seront éclairé par 4 panneaux de 50*12,4, chacun avec 3 CXB3590 3500°k montée sur chaque et pour alimenter tout ça, 2 driver HLG-240H-36A Merci les coupains, Tchuche Modifié mars 31, 2016 par InK-CW Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pencilvester 4 Posté(e) mars 31, 2016 Partager Posté(e) mars 31, 2016 Re, Haha bien la pâte thermique faite maison! Non j'ai jamais monté de PC et j'y connais vraiment rien. Je vais partir sur la 3.8W/mK je pense et au pire je ventilerai à fond Lien à poster Partager sur d’autres sites
funki 88 Posté(e) mars 31, 2016 Partager Posté(e) mars 31, 2016 (modifié) salut tout le monde j ai 2 ,3 question 1 je peut faire la cros sous un plantaled 30w et âpre les place sous cxb 3590 2 je peut combine le plantaled avec un cxb 3590 box 40/40/140 merci d avance pour vos réponse Modifié mars 31, 2016 par funki Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredfred81 288 Posté(e) avril 1, 2016 Partager Posté(e) avril 1, 2016 (modifié) salut phyl retour sur mon premier panneau fini et en place en attente de finir le deuxième encore merci pour tous place aux photos ps: apres 10h de fonctionnement totalement froid bon c est pas du passif mais je suis surpris vraiment froid a plus et encore merci Modifié avril 1, 2016 par fredfred81 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
tigrule 1 593 Posté(e) avril 1, 2016 Partager Posté(e) avril 1, 2016 Salut à tous, Tout d'abord un super bravo pour tout ce boulot, c'est vraiment bien et super intéressant. J'ai une petite question: pour le moment je fais ma première session avec un panneau led Phytoled (donc lumière rose/violet), il ne couvre pas la totalité de ma box. La box fait 1.20x 1.20 et le panneau 0.44x 0.31. Puis-je mettre deux barres d'un mètre de 4 COB (comme ceux de Fredfred81) à côté de mon panneau (que je décalerai alors)? Les plantes ne seront pas dérangées par les deux spectres si différent?? Merci d'avance et continuez comme ça. Ci joint une photo du panneau et de l'organisation de la box. Merci d'avance. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) avril 3, 2016 Auteur Partager Posté(e) avril 3, 2016 Salut à tous, très belle réalisation fredfred81 ; merci de la partager avec nous ! Essaies quand même d'organiser un peu les câbles, histoire de pas en arracher un en manipulant plantes/lampes... mais sinon, ça fait plaisir de voir tout ça en marche @tiggrules : je comprend ton interrogation, elle est légitime mais perso, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour te dire si le mélange de spectres serait utile ou néfaste... on lit tellement de choses différentes à ce sujet ; de plus, les récentes évolutions des leds n'ont pas encore produit suffisamment de ressources pour être catégorique, d'autant que d'un type de panneau à l'autre : le spectre global sera différent. Ceci étant dit, je ne pense pas que cela soit mauvais pour les plantes non plus ; je veux dire par là qu'elles vont pousser quand même, mais est-ce que ce sera optimal...? Dans tous les cas, ce sera toujours intéressant d'essayer et de voir ce que ça donne ; au pire, sûr que ça ne les tuera pas et que ce sera mieux que ton panneau tout seul... que tu finira surement par virer ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredfred81 288 Posté(e) avril 3, 2016 Partager Posté(e) avril 3, 2016 re et merci oui les câble j étais en pleine réorganisation Lien à poster Partager sur d’autres sites
InK-CW 601 Posté(e) avril 3, 2016 Partager Posté(e) avril 3, 2016 (modifié) Plop, Juste pour vous donnez un petit lien, qui compare vero29 vs Cree CXB3950. Edit: Si je poste sans mettre le lien aussi.. Je sais pas si le liens pourra vous intéressé mais ça m'as pas mal aider à choisir le vero29 surtout quand on lit ça ^^: 3xVero29 (3000K) @ 600mA gives about 9600 lumens (160lm/W). 1xCXB3590 (3000K) @ 1325mA gives about 7500 lumens (160lm/W). Bien sûr vais refaire les calculs pour vérifier mais à première vue ça semble pas bête (oui c'est en anglais.. Sorry) Tchuche Modifié avril 3, 2016 par InK-CW Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aluu 6 Posté(e) avril 3, 2016 Partager Posté(e) avril 3, 2016 Hello les ledeux, je me demandais si certains d'entre vous avaient penser à faire un système de watercooling pour les cob? Y'a sans doute moyen de bien réduire la taille des rads et de diminuer la température des cobs? C'est peut être pas une très bonne idée mais je vais me renseigner la dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites
InK-CW 601 Posté(e) avril 3, 2016 Partager Posté(e) avril 3, 2016 Re Plop, Bon, depuis la dernière fois j'ai un peu revisité mon matos pour les panneaux parce que 1000€ ça piquait un tout petit peu donc j'ai un peu cherché, et j'ai trouvé pas mal de point qui au final mon fait penché vers des Vero29 (Bridgelux j'apprend rien à personne). Déjà le prix m'a pas mal influencé, à ce qu'il parait plus facile de montage, et puis vue les résultats de certains avec comme phyldafghan je pense pouvoir bien m'en tirer Donc pareil que la dernière fois mais avec les COB différents: Donc ce sera 12 COB Vero29 3500°k - 80 CRI (BXRC-35E10K0-L-23 ), répartie sur 4 radiateurs 500*124mm, alimenté par 2 Driver HLG-240H-36A qui pourront prendre chacun 6 Vero29 @1000mA qui selon les tableaux sur le premier post feront ~36,5W (153lm/W pour 47% d’efficacité). Ce qui nous donnera au total 36,5*12= 438W. Voilà donc je pense que théoriquement c'est pas mal, maintenant le côté le plus réaliste (l'€ ^^): 12 Vero29 3500°k = 260,16€ 12 Molex E-P harness pour vero18 (pas trouvé pour Vero29 sur Digikey) = 16,57€ 2 HLG-240H-36A = 133,84€ 4 RAD-A5724/500 = 62,96€ 12 ventilo = 34,68€ Petit matos ~50/75€ Donc 438W en DIY pour une surface de 110*80cm à éclairer pour un total de 583€ Hors (Taxe). Je pense que c'est pas mal et ça permet d'investir le reste que je voulais dépenser dans des choses plus nécessaire Z'en pensez quoi ? Tchuche 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 141 Posté(e) avril 4, 2016 Partager Posté(e) avril 4, 2016 (modifié) Salut Ink-Cw, Je pense que ton projet est cohérent, fais juste attention aux prises Molex que tu vas choisir, normalement pour les Vero29 v2 ce sont des "EZ pico molex" qu'il faut prendre, vérifie bien si le modèle que tu as pris est compatible. Par ailleurs si tu optes pour les pico molex, fais bien attention, la fixation plastique est très fragile, ça ira si tu es précautionneux mais évite les gestes brusques (les câbles sortiraient de la pièce plastique et sois ultra doux quand tu connecte la tête plastique au COB, elle se casse vite en deux ! Je te conseille d'en prendre plus que prévu, juste au cas ou, surtout si tu es amené a modifier ta config de temps à autres. Je te souhaite un très bon montage. @++ Modifié avril 4, 2016 par PierreRichard 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
InK-CW 601 Posté(e) avril 4, 2016 Partager Posté(e) avril 4, 2016 Plop, Merci pour ta réponse Oui pour les molex, c'est bien des EZ que j'ai vu "PICO-EZMATE HARNESS FOR VERO 18"" le truc c'est que sur digikey (là où je prend les Vero29) il n'y à pas de Molex pour Vero29 donc je me suis dis que ça devait être pareil que les 18... Je vais essayer de chercher voir si je trouve mieux En tout cas merci pour le conseil je serais soigneux, et j'en prendrais une vingtaine ^^ Vous tiendrais au courant de l'avancé du montage quand j’achèterai tout, au final j'en aurais pour 400€ vu que je revendrais mon matos hps dans les 200€ TChuche 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) avril 4, 2016 Auteur Partager Posté(e) avril 4, 2016 Salut, l'amigo PierreRichard à tout dit : y'a plus qu'à, Ink-CW ! Les pico molex sont les mêmes pour V18 et V29 ; tu n'en trouveras pas de spécifique pour V29. Et je plussoie complètement Pierrot : j'en avais besoin de 7, j'en ai commandé 10... ... et il m'en a manqué une, au final. Pratique mais vraiment hyper fragile ces machins-là... Pour le démontage (si besoin !), je conseille une lame très fine genre scalpel, la glisser entre le connecteur et la broche molex du COB et tirer très, très, TRÈS délicatement... ++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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