mouly974 3 153 Posté(e) décembre 7, 2018 Partager Posté(e) décembre 7, 2018 (modifié) Il y a 12 heures, Alreadytaken a dit : Bonjour ! Sur un Driver HLG 320H C2100 , c'est un driver à courant constant et donc le voltage sera le même partout dans un branchement en serie et toutes les Cobs branchées prendront 2100 mA Des CXB 3590 3500 K bin CD par exemple sont a 74W pour un voltage de 35.68 selon le simulateur CREE par exemple. ( avec une Temperature de jonction de 55°C ) Que tu en mette 4 ou 5 elles enverront 74W si tu laisse le potentiometre a fond ( d'ailleur le 320H C 2100 n'encaisse pas les 5 Cobs a 2100 mA ) Pour tourner autour des 63 W la CREE à besoins de 1800 mA, il te faudrai donc une version C1750. Pour un branchement en serie toujours. Impossible de brancher les 4 cobs en serie sur le LPC 150 - 2100 car c'est aussi un driver courant constant et fournirait 2100 mA aux cob et donc 7 * 74 W = 296 W bien supérieur aux 150 W et des poussieres annoncés du LPC 150. J'eesaie de fournir de meilleures explications tout à l'heure dès que j'ai 5 minutes ! Cheers ! Salut Already, Effectivement j'avais oublié de prendre en compte le voltage, mais du coup tes précisions m'ont bien aidé à remettre tout ça dans l'ordre ^^ Pour le LPC 150 je pensais mettre 2 Cobs en série dessus, et en prendre un deuxième avec l'autre paire de Cobs dessus pour l'exemple à 4 Cobs de 74w comme ça en croissance je peux juste allumer 1 paire et rajouter la deuxième plus tard, et ça m'éviterais de devoir dimmer le tout plusieurs fois par culture? Prends le temps, t'inquiètes . Et je sais pas si tu as vu mais je ne tiens pas forcément aux Cree3590 surtout qu'il parait que les citizens ou les vero sont plus performants une fois dépassé les 50w. Je n'ai pas de préférences de base, tout ce que je veux c'est un bon système bien pensé pour moi. Merci et ++ Il y a 7 heures, Heka a dit : bonjour a tous ! mouly, tu as la contrainte thermique, les leds ça chauffe quand même ... le but dans ce cas, est de tenté de le faire avec le moins de watt possible (attaqué le problème a sa source) ensuite tu veux faire des "sapins" (moi aussi j'adorerais pouvoir faire ça) , c'est typiquement la capacité de travaille d'une grosse source, ça demande de la capacité de "pénétration" , ce qui n'est pas nécessairement le point fort des leds, surtout si l'on va les chercher dans leurs rendement pour produire moins de chaleurs par exemple ... tu est dans un rectangle 90*60 un rapport 3*2 c'est pas pire ...(soit 6 fois un pied carré "ou 30*30" a traité), tu as de la hauteur. sur la base du rapport puissance/surface traité 30w/ft2, ça passe avec 180w 6 sources avec 30cm d'entraxe, alimenté autour des 1050mA (genre du cma1840 ou du vero18) si vraiment tu recherche la capacité de "pénétration" tu focalise le flux des cobs avec un réflecteur ou une lentille, mais bon... éclairer les sapins, c'est pas simple ... @+ Yop Heka, J'ai toujours un doute en parlant de pénétration… (non pas d'idées mal placées) Tu parles de la pénétration à travers les feuilles ou de la distance utile de la lumière? Si c'est à travers les feuilles, je ne sais pas si c'est si nécessaire que ça, entre le mylar de ma blackbox silver et un léger surplus de puissance j'arrive à le compenser actuellement avec mes CFL, donc j'imagines que les Leds ne sont pas pire (vu que les CFL n'ont ni pénétration, ni grande distance utile). C'est d'ailleurs pourquoi j'ai tendance à réfléchir sur la base des 45w/ft² et ai même tendance à vouloir y mettre 30-45w de plus (300-315w) ce qui en plus me ferai gagner en péné. Pour la chauffe et l'efficacité je commence à me dire que peut- être 4 Cobs de 63w suffiraient (252w) après je ne sais pas quelle est la limite du g/m² avec ma surface, mais mon but ultime serait d'assurer les 300g par session dans la box (vu que je n'en fait qu'une/an) et donc de faire à chaque fois au moins un peu plus. Je ne sais pas ce que ça peut représenter avec des Leds. Avec les CFL sur ma 1ère session j'ai fait autour des 250g, 120g sur la 2ème. Je ne peux pas me permettre un delta aussi important surtout que même les 250g ne me suffisent pas... Si je peux me passer de lentilles c'est cool, à la limite les petits réflecteurs coniques? mais encore une fois tout dépends de ce qu'on entends par pénétration. Merci du passage et ++ @chauvelu, réponse au message ci-dessous: Ok, du coup on parle le même language ^^ à titre de ref, Voici pour mes CFL 300w 2700°K (données Physics toolbox Android): à 10 cm de l'ampoule (je rappelle que la distance de sécurité c'est 15cm pour ces ampoules…): 33000 Lux à 20 cm: 18000 Lux à 30 cm: 11000 Lux à 40 cm: 8000 Lux Les mesures ont été prises dans la box vide, donc le gain dû au mylar (si/quand il y a gain) est inclus dedans. Tu noteras rapidement qu'un CXB 3590 3500k 80 CRI à 43w sans lentille ni réflecteur balance 23000 Lux à 30 cm (je retrouve plus la source mais je l'avais noté) c'est 2x plus que la CFL. Et si tu repenses à mon install actuelle, la moitié non éclairée de chaque plant (coupe verticale) se trouve à 30cm de mes ampoules, j'imagines bien que ça a impacté mon rendement jusque là mais ça restait négociable. Et ça sans compter le gain de qualité de la lumière LED! Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des buds ultra-calibrés, je ne suis pas assez perfectionniste pour ça, du coup ça m'allait bien d'avoir des buds de 0,2g à 10g. Les plus petits dans le pollenmaker et/ou le beurre, et tout ce qui fait au moins 0,5g (à l'oeil) passe au curing. En plus c'est plus facile à grinder Après ça dépend aussi de la distance de sécurité, si je dois mettre les cobs à plus de 50cm du sommet et que du coup il reste que 10 cm d'éclairés ça va pas le faire. quand tu parlais des 3590 à 55w qui sont utiles sur 50cm tu parles à partir de la source ou de la distance de sécurité? Concernant le rendement du cob, je tiens à m'excuser si j'ai semé le doute en utilisant certains termes quelque part précédemment, mais même si je comprends votre démarche à ce sujet, pour moi c'est secondaire: Dans l'exemple du CXB 3590, en 2100mA il tourne à 75w, a un rendement de 147 lm/W et produit 11000 lumens en 1800mA il tourne à 64w, a un rendement de 155 lm/W et produit 10000 lumens en 1400mA il tourne à 48w, a un rendement de 164 lm/W et produit 8000 lumens Sans vouloir parler à votre place il me semble que vous préférez celui en 1400mA ou moins vu que le rendement sera le plus élevé, moi dans cette exemple maintenant que je comprends les chiffres je préfère la version en 1800mA, certes je dépense plus de W mais j'ai quand même un gain de 2000 lumens. Et rapport à la répartition, c'est pourquoi j'hésites avec 5 cobs, je me dis que 5 Cobs bien placés et bien espacés couvriraient l'intégralité de l'espace de manière optimale. Mais pas à 75w ça c'est sûr… Juste pour que vous compreniez ma manière de penser (je suis loin de dire que c'est la bonne manière ) Je verrai par contre certainement après la première session avec pour optimiser mon mode de culture par rapport aux lampes… Mais vraiment le ML c'est trop long. ++ et encore merci. PS: Put*** de coq du voisin, 3 matin d'affilé qu'il gueule pas possible, et avant le lever du soleil en plus… Je crois je vais faire un coq massalé! Modifié décembre 8, 2018 par mouly974 Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) décembre 7, 2018 Partager Posté(e) décembre 7, 2018 Bonsoir les jeunes, salut Mouly, c'est papy, À propos des réflecteurs, je n'ai pas vu la différence avec ou sans sur le développement des plantes, aussi je n'en mets plus. Cela dépend de la hauteur de la source → → → d'où la pénétration. La lumière ne passe pas à travers les feuilles l'ami, la pénétration lumineuse c'est la mesure de l'éclairement (quantité de lumière sur une surface donnée) en fonction de la hauteur de la source, on fixe la source lumineuse, on place le capteur à la verticale de la source à différentes hauteurs pour prendre les mesures. On s'aperçoit alors que plus on s'éloigne de la source et plus l'éclairement est faible. Quand tu as un sapin naturel, tu as des tiges d'âges différents à différentes hauteurs, leurs têtes ne seront pas éclairées de la même manière à cause de la baisse de l'éclairement. Comme les cobs ne sont pas les rois de la pénétration, ils ne sont pas idéaux pour le sapin naturel. Même chose avec le OB : le bas de la tête n'est pas éclairé aussi bien que le haut. Par contre dès que tu travailles la plante en ML, scrog ou gros palissage, tu places toutes les têtes à la même hauteur sur une plus grande surface de culture ce qui homogénéise ton éclairage, idéal pour les cobs. De plus le cob est une source plane, ce qui fait qu'elle émet dans une direction privilégiée : la verticale de son plan. Dès que tu ouvres l'angle, le capteur mesure une perte lumineuse conséquente. Et là c'est une affaire de compromis : 1 seule source, plusieurs petites sources de moindre puissance, des rubans de sources plus petites encore moins puissantes. Au total il y aura une puissance identique mais la puissance de chacune des sources lumineuses sera moindre ce qui modifiera la pénétration. Tu parles de 45 W par ft² (grosso merdo 30*30), ça fait du 80 W sur 40*40, c'est une solution wattophile, la course aux watts que je pratique (en début de topic, Phyldafghan est à des puissances inférieures, du genre 30 W/ft² si ma mémoire est bonne mais je n'ai pas vérifié). On pourrait se dire qu'à cela ne tienne, je mets 1 cob plus puissant au-dessus de 50*50 soit 125 W, ça reviendra au même et ça améliorera la pénétration donc tout bon pour le sapin naturel. Mais non ce serait trop simple à cause de la répartition lumineuse (cf le paragraphe précédent) et à 125 W le cob chauffera plus qu'à 55 W et son rendement sera moindre. Comme nous ne sommes pas dans des labos de recherche, nous fonctionnons tous à l'intuition et à l'habitude, nous modulons l'éclairage en fonction de la technique de culture. J'ai commencé par tester 1 cob de 45 W au-dessus de 30*30, ensuite 1 cob de 55 W au-dessus de 40*40, ce qui me convenait mieux en fonction du ML que je pratique, jusqu'à maintenant où j'en suis à 20 W au-dessus de 20*20, donc 4*20 = 80 W au-dessus de 40*40 toujours en ML. Ce qui pose problème, ce n'est pas le montage du radeau (c'est du mecano) ni le choix des cobs (c'est comme le choix d'une bagnole ou d'une bécane), le problème c'est de trouver la bonne répartition lumineuse en fonction de sa propre technique de culture. Il faut que tu négocies avec la ministre ton temps de croissance afin d'envisager des techniques de culture différentes Mouly parce que les cobs c'est top mais pas bien adaptés au sapin naturel. J'ai trop fumé, je ne suis pas sûr d'être très clair là hé hé ... Si tu choisis des gros cobs, ils pourront balancer de 40 à 130 W, si tu prends des petits cobs ils pourront balancer de 15 à 40 W, après tu choisis le driver en fonction de la puissance que tu veux dans chaque cob, c'est l'intensité du courant de sortie du driver qui déterminera la puissance du cob. Pétard apéritif pour tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 803 Posté(e) décembre 8, 2018 Partager Posté(e) décembre 8, 2018 bonjour tous! Citation J'ai toujours un doute en parlant de pénétration… (non pas d'idées mal placées) Tu parles de la pénétration à travers les feuilles ou de la distance utile de la lumière? c'est bien de relever la question, le terme "pénétration" peu englobé des concepts différent qui prête souvent a confusion et quiproquo ... -la pénétration au travers la feuille ? oui, les longueurs d'ondes de la lumière verte et jaune par exemple sont les plus apte a s'introduire et circulé dans la structure du végétal voir a le traverser ... l'hps par exemple produit pas mal de vert et jaune ... un article passionnant sur cette question : pcp034.pdf la capacité du spectre a perforer la canopée est une chose qui quoi qu'il en soit, demeure assujettie a la deuxième questions - la distance utile de la lumière? (c'est plus souvent a ça que nous faisons référence ici) ben éclairer les parties inférieure et les secondaire ext .. autrement dit des parties qui ce trouvent loin de la source. la capacité a projeté loin la lumière dépend de l'intensité de la source. @+ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mouly974 3 153 Posté(e) décembre 10, 2018 Partager Posté(e) décembre 10, 2018 (modifié) Salut les gens, salut @Heka, Merci pour tes précisions qui permettent de lever le doute, et d'écarter l'absorbance de l'équation. Généralement quand je parle de pénétration, j'entends la distance utile à partir de la distance de sécurité: par exemple ma CFL 300w a 20-25cm de pénétration, elle éclaire utilement sur 30-35cm (environ) mais il faut 10cm de sécurité. Vieille habitude d'une époque révolue j'imagines, on pouvait trouver sur les ampoules les infos concernant la distance de sécurité, la distance utile et ça me permettait de déduire la pénétration réelle: (distance utile - distance de sécurité= pénétration). Je n'arrive pas à trouver 2 infos sur les cobs: -La distance de sécurité minimale selon la puissance (55-64-75-100w) -la distance d'efficacité utile selon la puissance (55-64-75-100w) Quelqu'un pourrait-il m'apporter des précisions à ce sujet? Histoire de pouvoir savoir à quelle hauteur je devrais les placer et quelle portion de mes sapins sera correctement éclairée. Je me doute que le gain sera conséquent rapport à mes CFL, qui même si elles sont mises à la verticales n'ont pas de pénétration supérieure à 60cm sur la hauteur et 50 sur la largeur. Bien sûr elles éclairent plus loin mais les niveaux de LUX sont faibles. Merci pour l'aide et à bientôt. ++ Modifié décembre 10, 2018 par mouly974 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité PsiLover Posté(e) décembre 10, 2018 Partager Posté(e) décembre 10, 2018 (modifié) Salut, Je me pose aussi la question pour mes Cree 3590. Au debut je voulais me baser sur les recommandation du site de Todogrowled a savoir 60cm des plantules les 10 premiers jours, puis ensuite 50cm les jours d'apres jusqu'a la flo, mais en fait les plantules on tres bien encaissé 50cm des le depart et la je suis a 45cm a cro+18 et je me demande si je ne pourrais pas encore descendre sauf qu'au niveau angle de couverture et taille des plants je ne descend pas plus bas pour couvrir la surface de mes 3 plants avec un seul cob pour avoir une croissance plus économique. ++ Modifié décembre 10, 2018 par PsiLover Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) décembre 11, 2018 Partager Posté(e) décembre 11, 2018 Bonjour les jeunes, salut PsiLover, c'est papy, Mon gars, pour ta gouverne, les CXB 3590, je les règle sur 40 W au départ et je les place à 20-25 cm des plantes qui s'en portent très bien, ensuite je les règle sur 55 W et je les place à 30 cm de la canopée (en ML donc tous les apex sont palissés pour être à la même hauteur) et les plantes s'en portent très bien. Quand TGL recommande de les placer à 60 cm de hauteur, c'est pour qu'ils couvrent une plus grande surface, mais alors ils sont moins efficaces. Parce que la courbe de pénétration montre que les CXB 3590 à 55 W ne sont pas les rois de la pénétration ... euh des bande-mous en somme. À 60 cm, l'efficacité d'un CXB 3590 à 55 W commence à être un peu limite, ainsi si tu les places à 60 cm de la canopée, il ne vont plus éclairer grand chose au-dessous. Pétard bande-mou pour tous. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume16 4 Posté(e) décembre 11, 2018 Partager Posté(e) décembre 11, 2018 (modifié) Bonjour , Salut , Plop ... est-ce que quelqu'un ici a déjà poussé des cxb3590 aux environs de 80w ? voir plus ?? Au revoir , Bye , A+! ... Modifié décembre 11, 2018 par glass-blower Politesse Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité PsiLover Posté(e) décembre 11, 2018 Partager Posté(e) décembre 11, 2018 Salut papy, il y a une heure, chauvelu a dit : Mon gars, pour ta gouverne, les CXB 3590, je les règle sur 40 W au départ et je les place à 20-25 cm des plantes qui s'en portent très bien, ensuite je les règle sur 55 W et je les place à 30 cm de la canopée (en ML donc tous les apex sont palissés pour être à la même hauteur) et les plantes s'en portent très bien. Perso j'ai un driver HBG-60-1400, il parait que l'on peut l'ouvrir pour augmenter/baisser la puissance mais je n'ai trop envie de toucher a ca. Du coup ma lampe est censée tourner a combien (je ne suis jamais sur) 50W ? 52W ? 54W ? 60W? Si tu dis que tout tes apexs sont palissés j'imagine donc que c'est au debut de ta flo, TGL recommande de les mettre a 20-30cm a ce moment la, donc apres ca depend de la surface que couvre tes plants mais theoriquement tu pourrais descendre encore, tu as deja essayé ? Ca les crame ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) décembre 11, 2018 Partager Posté(e) décembre 11, 2018 (modifié) Bonjour les jeunes, salut PsiLover, c'est papy, Si ton HBG-60-1400 est réglé sur 1400 mA, il fait tourner le CXB 3590 sous 34.4 V d'où une puissance de 48 W. C'est très bien en croissance, je trouve ça un peu faiblard pour la flo (je préfère 55 W ce qui veut dire un courant de sortie du driver de 1600 mA. Si tu boostes ton driver jusque là, ça fait 22 % de plus, c'est un peu beaucoup, ça va faire baisser le rendement du driver et le faire vieillir prématurément). Yo, en cro, puissance de 40 W à 20 cm de la canopée, en Flo, puissance de 55 W à 30 cm de la canopée. Le principe que je suis et qui me convient est un cob au-dessus de chaque plante, en gros un carré au sol de 40*40. J'ai commencé à cramer des plantes une fois avec 55 W à 15 cm, tout ça dans la recherche du meilleur compromis puissance/pénétration lumineuse. Après il faut tester de nombreuses formules, je ne suis pas certain que la mienne soit la meilleure, mais elle fonctionne très bien alors je ne cherche pas plus loin avec les CXB 3590 (un jour j'essaierai 75 W à 40 cm pour voir mais seulement après avoir tracer la courbe de pénétration à cette puissance-là). Pétard cramé pour tous. EDIT : Re les jeunes, Oh @mouly974, je ne t'ai pas oublié, je suis un peu débordé et je n'ai pas eu le temps de faire cette fameuse courbe, ça arrive, je sors de suite un CXB pour y penser rapidement, j'avais oublié, pfff le boulet, le début de la sénilité en somme, ne vieillis pas Mouly ! Pétard d'Alzheimer pour tous. Edit modé : Plop ! J'ai fusionné vos messages , merci d'utiliser la touche "éditer" pour modifier vos messages quand ils se suivent , aussi en utilisant le @ avant le pseudo (comme modifié ci dessus) cela permet de citer la personne et de s'assurer qu'elle a vu l'edit . Merci ++ Modifié décembre 11, 2018 par glass-blower messages fusionnés 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité PsiLover Posté(e) décembre 11, 2018 Partager Posté(e) décembre 11, 2018 Re, Merci pour les infos papy Ils sont marrants a annoncer 52W sur leur site TGL ... Petard informé pour tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
mouly974 3 153 Posté(e) décembre 12, 2018 Partager Posté(e) décembre 12, 2018 (modifié) Salut à tous, @Heka, papy, @Hydro_Funktion Le 11/12/2018 à 15:15, chauvelu a dit : Oh @mouly974, je ne t'ai pas oublié, je suis un peu débordé et je n'ai pas eu le temps de faire cette fameuse courbe, ça arrive, je sors de suite un CXB pour y penser rapidement, j'avais oublié, pfff le boulet, le début de la sénilité en somme, ne vieillis pas Mouly ! Pétard d'Alzheimer pour tous. Hey Papy chulo, Trop tard, j'ai essayé et pourtant je viens de prendre une année de plus (dans la gueule). Le temps ne veut pas nous laisser tranquille... T'inquiète les données me seront utiles, même si je les ai après l'achat D'après ce que tu nous dis (confirmé sur le net), le CXB3590 55w a 60cm max d'éclairage utile. De ce que j'ai trouvé un peu partout, la distance de sécurité serait de 23cm (9"), ce qui nous laisse 37cm de pénétration ( )… Décidément je vais rester soit sur du 63w soit du 78w. Sur du 78w la distance de sécu serait de 30cm (12") et l'éclairage utile de 82cm (32") donc 52cm de pénétration, mieux pour mon mode de culture. Attention ces chiffres sont extraits de multiples ressources internet et de vidéos YouTube, ce sont des moyennes théoriques à prendre avec précaution! Du coup, j'ai demandé un devis à SmiLED et après de nombreux échanges avec un mec très pro et sympa (pas le commercial qui veut t'en*****) j'ai la possibilité de partir sur 2 projets hyper personnalisés: -Une rampe 5 Cobs vero29 SE 63W, en forme de H, avec driver HLG-320H-C1750B, dissipateurs ModuLED MEGA 134100 + rail, et un potentiomètre pré réglé à différentes puissances pour une facilité d'utilisation: 679€, tout monté plug'n'play. -Une rampe 4 Cobs vero29 SE 78W, en forme de carré, avec driver HLG-320H-C2100B, dissipateurs ModuLED GIGA 152100 + rail, et un potentiomètre pré réglé à différentes puissances: 652€, tout monté plug'n'play. Ce sont 2 solutions très puissantes, en bon Wattophile que je suis j'ai préféré rester dans mon optique (sur)puissante à 320W parce qu'en tant que vieux je n'arrive pas à sortir de l'ancien modèle: la comparaison avec les HPS. Vu mon volume dispo (90*60*180), il est conseillé une HPS de 400 à 600W, et d'après Phyl en premier post de ce sujet, 320w en LED correspondrait à environ 450W HPS ce qui pour moi représente le compromis optimum Consommation/rendement électrique/rendement en gr. Merci de me dire ce que vous en pensez (ma décision est déjà prise mais je peux changer d'avis sur vos bons conseils). ++ les gens. P.S: je suis conscient pouvoir avoir la même chose pour moins cher en DYI, mais je suis prêt à mettre ces montants pour gagner l'effort/ le temps de réalisation. Et comme ça je suis sûr que ça va pas flamber dès l'allumage (parce que si c'est moi qui le monte…). Modifié décembre 12, 2018 par mouly974 Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) décembre 13, 2018 Partager Posté(e) décembre 13, 2018 Bonjour les jeunes, salut Mouly, c'est papy, Ça y est mon gars voilà les mesures. Précision : l'éclairement est la quantité de lumière sur une surface, le lux (lx) correspond à l'éclairement uniforme d'une surface recevant un flux de 1 lumen par m². Je vous donne les mesures sur le même cob réglé à 52 W (au départ ce devait être 55 ...) et à 80 W (au départ ça devait être 75 W ... pfff je suis un boulet). Ma flemme m'a fait laisser ça comme ça parce que pour régler les monocobs il faut démonter les quatre vis du driver, régler, puis remonter les quatre vis afin d'accrocher la lampe et de procéder aux mesures, un boulet je vous dis. Le cob est isolé des lumières parasites (je précise parce que les mesures à 52 W sont différentes de celles que j'avais effectuées précédemment à 55 W avec un autre CXB 3590 mais que ce cob-là était mal isolé des lumières environnantes). Comme on peut le voir, l'éclairement est fonction de la puissance et inversement proportionnel au carré de la distance. Quand on regarde ça Mouly, on se dit que placé à 30 cm de la canopée, un CXB 3590 t'offre une pénétration décente sur 20-30 cm dans la tête → ces cobs ne sont pas adaptés au sapin naturel, hé hé il va falloir que tu te mettes au ML ! Prendre des mesures à même hauteur en ouvrant l'angle est beaucoup plus pénible, cela nécessite de tracer des marques au sol, les fiches techniques des cobs donnent cette courbe. Pétard mesuré pour tous. hauteur Cree CXB 3590 (52 W) Cree CXB 3590 (80 W) 20 cm 55,100 lx 55,800 lx 30 cm 28,300 lx 40,500 lx 50 cm 11,300 lx 18,000 lx 80 cm 5,200 lx 6,900 lx 100 cm 3,200 lx 4,600 lx 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mouly974 3 153 Posté(e) décembre 13, 2018 Partager Posté(e) décembre 13, 2018 Yop @chauvelu, Merci beaucoup, c'est très instructif et ça m'arrange d'avoir les valeurs pour le CXB 3590 80W pour comparer avec le Vero29 78W (dont on trouve les données plus facilement d'ailleurs). J'ai toujours confiance, avec les bonnes variétés ou pinçage + léger palissage ça devrait le faire dans ma conf où les cobs sont assez proche, avec un revêtement mylar pas dégueu. En plus, vu que personne ne m'a sauté dessus rapport aux confs que je pense faire c'est que ça doit pas être si ignoble que ça. Hâte de voir ça en fonctionnement maintenant. P.S: Si je suis déçu ou que la récolte ne me parait pas suffisante je testerai certainement le SOG (pleins de petits sapins! ), et sinon je devrais me résoudre au ML mais on verra bien le moment venu. Tu noteras que le ML et le scrog sont les techniques que je fuis le plus possible, les 2 pour la contrainte temps, le scrog en plus pour la contrainte effort en bon feignassou que je suis. Merci et ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
shibuya42 19 Posté(e) décembre 25, 2018 Partager Posté(e) décembre 25, 2018 (modifié) Bonjour à tous, je voulait vous demander si ce panneau COB est vraiment efficace sur une box 60x60x140 avec une ou deux plante pour les deux croissance est floraison. C’est le panneau led COB G8 100w +++ Modifié décembre 25, 2018 par croquemou photo menant vers gs en ligne , interdit sur le fofo Lien à poster Partager sur d’autres sites
mouly974 3 153 Posté(e) décembre 28, 2018 Partager Posté(e) décembre 28, 2018 Hey @Beubeuh60, Franchement ce produit est loin d'être top (chauffe, bruyant et cher). Pour les solutions plug'n'play, tu ferais mieux d'aller voir du côté du Bigspot de SmiLED ou du TGL Star 100 de todogrowled. plus économique et mieux pensé/fabriqués. Je laisse les autre mieux placés te vanter le DYI. Concernant tes conditions, tout dépend si tu veux remplir ta surface et tout couvrir efficacement auquel cas il vaudrait mieux 4 COBs de 36W car pour ta surface il te faut entre 120W et 180W, mais la facture sera un peu plus salée. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
shibuya42 19 Posté(e) décembre 28, 2018 Partager Posté(e) décembre 28, 2018 Slt @mouly974 Merci pour ta réponse Donc je vais plutôt m orienter vers des cob de 36w alors, comme tu le dit parce que j ai envie de remplir toute ma surface, mais le problème c ou trouver des cob de qualité parce que je n y connaît vraiment rien et il ya tellement de choix. Après pour la facture je pense que sa sera la même consommation qu une cfl 250w non après je me trompe peut être parce que je possède cette éclairage actuellement. +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) décembre 28, 2018 Partager Posté(e) décembre 28, 2018 (modifié) Bonjour les jeunes, c'est papy, Hola les gamins je viens vous rafraîchir la mémoire, distinguez bien la surface de la tente de la surface de culture svp. Dans la tente, il y a beaucoup de bordel annexe à mettre, pas que des pieds de beuh. Quand on parle d'une puissance au-dessus d'une surface, c'est bien de l'éclairement (quantité de lumière sur une surface "de culture") dont on parle, il n'y a rien d'autre qu'un pied de beuh sous l'éclairage ; l'air doit circuler entre les pots même si les pots sont serrés, et l'air doit circuler entre les branches, les ventilateurs font partie du bordel annexe et ainsi sont placés sur la surface de la tente (ou au moins dans son volume) et non sur la surface de culture. Je me répète hé hé, les méfaits de l'âge et du pétard ... Certains vont partir de la puissance et mettre des pieds sous la lampe, sachant que ce que nous fumons vient de la plante, partons de la plante et voyons ensuite comment nous pouvons l'éclairer. Plutôt que parler des dimensions du pot, je préfère parler du diamètre de la canopée souhaitée, c'est ma référence de surface pour penser l'éclairage. Ça dépend aussi de la technique de culture. Je ne parle que des Cree ici, je pense que maintenant, avec les CMA 1516, on peut faire du beau OB sous cobs, mais chiure, s'il faut se taper de 15 à 20 OB par session, bonjour la galère, je ne suis pas sûr que l'économie électrique en croissance en vaille la chandelle (5-6 pieds travaillés vs 20 OB, il n'y a pas photo pour moi, je choisis les 5-6 pieds ; il en ira autrement pour quelqu'un qui automatise, en hydro, avec ses PM et ses boutures, ça c'est au-dessus de ma volonté d'hédoniste feignant). Un diamètre de canopée de 40 à 50 cm (40*40 ou 50*50 comme surface au sol pour simplifier) pour une plante travaillée me convient très bien (j'ai commencé en 30*30, c'est trop petit pour une plante à 20 apex : galère à travailler-palisser et j'avais grave serré les fesses contre le moisi en deuxième moitié de flo malgré une ventilation conséquente, euh rappel : les ventilateurs font partie du bordel annexe ...). Je suis satisfait d'une puissance de 55 à 80 W en floraison au-dessus de 40*40. Pour le moment, l'éclairage le plus souple et le plus complet semble être le panneau de CMA 1516 : puissance réglable de 12 à 31 W par CMA donc de 48 à 124 W pour les quatre (les MeanWell HLG - 120 et 240H - C700 sont superbes pour monter un ou deux radeaux : 4 ou 8 cobs en série). C'est plus chiant à monter parce qu'il faut 4 CMA 1516 au lieu d'un seul CXB au-dessus de la même surface mais bon, c'est un peu de mecano, il suffit de prendre son temps. Je viens de faire différents devis pour mon après-déménagement, le DIY pour 50*50 (ou 40*40) coûte 100 € (rappel : réglable de 48 à 124 W), plus l'huile de coude. La moitié du prix est dans le dissipateur passif, il y a moyen de gagner de la thune en refroidissant en actif mais ça rajoute des ventilos sur les rads (c'est efficace, les radeaux Isled fonctionnent très bien et sont légers mais j'aime autant me passer de ventilateurs supplémentaires). Ma chance est d'être déjà équipé et donc de pouvoir réutiliser mon matériel, c'est cependant un gros investissement initial. Quand nous avons choisi notre surface cultivée, il n'y a plus qu'à trouver la tente qui va pouvoir la contenir ... avec le bordel annexe. (C'est de l'humour de répétition, bon je sors.) Pétard DIY pour tous. Modifié décembre 28, 2018 par chauvelu Lien à poster Partager sur d’autres sites
mouly974 3 153 Posté(e) décembre 28, 2018 Partager Posté(e) décembre 28, 2018 (modifié) Hey @Beubeuh60, SmiLED, todogrowled, rapidLED et Ledfury ce sont les principaux qui ont été mentionnés. Il y a des promos en ce moment. @chauvelu, Yo Papy, Exactement ce que j'entendais par ma question, s'il utilise l'intégralité de sa box en surface de culture alors je conseillerais plutôt 4 COBs de 32W à 55W. Et en bon Wattovore que je suis je partirais sur 4 COBs 55W de chez SmiLED ou TodoGrowLed (qui font des promos intérressantes en ce moment) en version plug'n'play. Si @Beubeuh60 n'est pas manchot comme moi, dans ce cas effectivement la solution de Papy est le meilleur rapport qualité prix et te fera économiser un billet de 100. Tu te débrouilles comment en montage de meubles Ikea? Papy, tout le monde n'a pas le réservoir des blumat et une étagère de rangement dans la box ++ Modifié décembre 28, 2018 par mouly974 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
shibuya42 19 Posté(e) décembre 28, 2018 Partager Posté(e) décembre 28, 2018 Re @mouly974 Ok je vais me diriger vers ces marques merci +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billy-Bellule 152 Posté(e) décembre 30, 2018 Partager Posté(e) décembre 30, 2018 Bonjour, tous! Alors voilà rapidement un aperçu de mon expérience: J'ai fabriqué il y a 15 ans une boîte de 90x90x120 en médium dont j'ai peint l'intérieur en blanc mat. Je l'ai équipée d'un extracteur acheté chez Bricodaube, d'un ventilateur gagné chez Intermachin, d'un ionisateur aromatique offert par ma belle-doche puis malhabilement bidouillé, de pots en plastoque de 4 L récupérés après achats chez Jarditruc, d'un support home-made avec réflecteur alu pour lampes Agrolite 150w et de tout un tas de programmateurs, multiprises, câbles, ... pour faire fonctionner tout ça. J'ai réalisé environ 2 sessions par an, semant à chaque fois 3 graines (principalement whitewidow) avec un programme d'environ 20 jours de croissance sous CFL 150W croissance puis environ 8 semaines sous CFL 150W floraison. Pas de palissage ni ML ni SOG ni SCROG.... Juste un étêtage au dessus des 3 ou 4 premiers étages, et pas toujours, ...au feeling. Rendement: j'en sais rien! Parfois suffisant pour tenir jusqu'à la session suivante et parfois (souvent) insuffisant... Qu'est-ce qui m'amène aujourd'hui à venir poster sur Cannaweed? Vous vous en doutez, je cherche à optimiser mon installation! Attention, optimisez ne signifie pas pour moi obtenir un rendement maximal en cherchant à contrôler au max tous les paramètres de mon petit espace. En clair, je souhaite juste obtenir une production suffisante pour tenir d'une session à l'autre sans me prendre la tête, soit... doubler ma production ! (C'est clair, ça fait gros challenge, dit comme ça, mais au vu des résultats actuels, je pense que ça reste dans l'ordre du réalisable...). Pour atteindre cet idéal ô combien fantasmé, je songe depuis quelques temps à modifier l'éclairage pour passer en Leds. J'ai donc parcouru avidement les différents posts, guides, de ce forum (... pas tous, hein... je ne permettrais pas de la vous la jouer comme ça....), et j'ai pas tout compris. Normal... Et puis, j'ai suivi les tribulations de Mouly974... Et là, la révélation: un type qui semble atteint comme moi de feignassousserie décomplexée, qui utilise un espace qui semble approchant du mien, qui vit sous le dictat d'un ministère de l'économie, de la famille, des loisirs... qui ressemble aussi à la politique domiciliale en cours chez moi! Ni une ni deux, j'ai dit "je vais suivre attentivement ses pérégrinations, ses doutes, ses recherches et ... tout pomper sur lui!" (ha bein ouais... quand on est feignant, les scrupules vous savez...). Sauf que : j'ai la ferme intention de me mettre au SCROG!! Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, je parvenais au terme de ce travail acharné cette spoliation rondement menée à savoir: Une rampe 4 Cobs vero29 SE 78W (petite modif: cree CXB3590-3500K) , en forme de carré, avec driver HLG-320H-C2100B, dissipateurs ModuLED GIGA 152100 + rail, et un potentiomètre, sans y mettre le même budget, puisque le DiY ne m'effraie pas du tout et que je n'hésiterai pas une seconde à monter mon propre rail ! Las, patatras! Chauvelu rajoute un dernier grain de sel, et toutes mes convictions s'effondrent: " distinguez bien la surface de la tente de la surface de culture svp. Dans la tente, il y a beaucoup de bordel annexe à mettre, pas que des pieds de beuh. Quand on parle d'une puissance au-dessus d'une surface, c'est bien de l'éclairement (quantité de lumière sur une surface "de culture") dont on parle, il n'y a rien d'autre qu'un pied de beuh sous l'éclairage ; l'air doit circuler entre les pots même si les pots sont serrés, et l'air doit circuler entre les branches, les ventilateurs font partie du bordel annexe et ainsi sont placés sur la surface de la tente (ou au moins dans son volume) et non sur la surface de culture " et "Pour le moment, l'éclairage le plus souple et le plus complet semble être le panneau de CMA 1516 : puissance réglable de 12 à 31 W par CMA donc de 48 à 124 W pour les quatre (les MeanWell HLG - 120 et 240H - C700 sont superbes pour monter un ou deux radeaux : 4 ou 8 cobs en série) "... "Ha ben merde alors!", je me dis. C'est vrai que dans ma 90x90x120, je n'utilise qu'une surface de 60x60 environ! Du coup, 4 CoBs de 75W, ça devient beaucoup trop, non? Mais d'autres part, le sol sous mes pots, c'est du carrelage terne qui ne réfléchit aucune lumière, et les parois peintes en blanc, elles ne sont pas super réfléchissantes non plus! Faut voir les choses en face, c'est pas le top du top ma box, alors peut-être qu'en comptant la dissipation de la lumière absorbée par l'environnement, il faut bien 4 Cobs? Mais CMA 1516 ou CXB3590? 8 CMA ou 4 CMA? D'ailleurs, les CMA, c'est quelle température? Ça permet de faire croissance ET floraison?... Je suis perdu!!!! Une âme charitable pour m'aider,... siouplaît? ... et puis, au passage, BIG GRATITUDE à Mouly974, Chauvelu et tous les autres.... (je n'ai repris que ceux que j'ai cités, mais je n'oublie personne, croyez-moi), c'est bien le moins que je puisse faire!! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
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