ElDonas 1 Posté(e) mars 26, 2016 Partager Posté(e) mars 26, 2016 Il ne m a pas donné le prix à l unité. La quotation pour 100 est à 2150.Donc j imagine 22€. Il vallent le coup? De toute façon je lui ai demandé le prix pour 4 COB et 4 holders. Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) mars 26, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 26, 2016 Salut, si ça sort vraiment à 22€, c'est plutôt intéressant... 164 lm/W à 700mA, ça fait 50% d'efficacité, c'est pas mal du tout. T'as demandé pour le driver ? Les "macadam", c'est en référence à la précision du COB, par-rapport à la température de couleur qu'il est sensé émettre. On utilise l'ellipse de Macadam, pour modéliser ce rendu de couleur (dépendant de l'assemblage et du type de leds nues sur le COB -donc du binning), autour d'une valeur cible : Pour donner une échelle à la déviation que peut avoir le rendu de couleur du COB par-rapport à la cible, on utilise les SDCM (standard deviation of colour matching). 1 SDCM (ou 1 step) signifie qu'il n'y a pas de différence discernable à l’œil nu ; à 5 SDCM (ou 5 step); des différences sont notables mais encore acceptables. Donc : plus le SDCM ou "step" sera élevé, plus il y possibilité de déviation de la chromacité des COB par-rapport à la valeur-cible mais également d'un COB à l'autre, sur une même série. Dans le schéma ci-dessus, la valeur cible est 3000K et les ellipses représentent les zones dans lesquelles les COB vont se trouver (en fonction du binning) ; et l'on voit bien que la déviation possible est plus importante en 7 step qu'en 2 step. C'est surtout important en éclairage intérieur, où on essaie de ne pas dépasser 3 sdcm, pour qu'il n'y ait pas de différence notable d'une source de lumière à l'autre... mais en éclairage horticole, le rendu de couleur et la chromacité ne sont pas primordiaux ; je me dis également que les légères déviations d'un COB à l'autre peuvent éventuellement être intéressants pour nos plantes ? ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredfred81 288 Posté(e) mars 26, 2016 Partager Posté(e) mars 26, 2016 salut phyl sur le voltmètre je dois régler le kw/h entre 0 et 22 a combien je dois le mettre ? merci d avance Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolipop5 5 Posté(e) mars 26, 2016 Partager Posté(e) mars 26, 2016 Salut ! @Phy Merci des infos ! Pour compléter ta question, je me demande si par exemple, l’ellipse du macadam 7 (comme vu sur le schéma) regroupe de façon identique les spectres qu'il contient ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
InK-CW 601 Posté(e) mars 26, 2016 Partager Posté(e) mars 26, 2016 Plop, Tout d'abord, désolé du nombre de questions que je vais poser qui peuvent passer pour des questions de quelqu'un qui n'as pas lu les différents topic alors que si mais le problème c'est le nombre d'information qui y a et le tri qu'il faut y faire ^^. Donc j'aurais un petit projet pour remplacer ma HPS 400w dans la 150*80*200cm donc le but serais de remplacer la hps pour la croissance et la floraison d'où le spectre que je voudrais (on en parle plus bas ^^). Je ne veux pas égaler forcément la 400w en terme de production optimal (1gr/w par exemple) mais essayer d'avoir un éclairage pouvant éclairer une surface plus grande que la 400w ce qui augmenterai la production finale Après avoir lu les guides et tout j'ai trouver à peu près ce que j'aurais besoin: - Je vais prendre des COB 3500°k car il m'a semblé comprendre que c'était le plus fiable à l'heure actuelle avec laquelle la majorité des cultivateurs sorte un truc bien. Vu que la 4000°k n'as pas assez de rouge et que le 3000°k pas assez de bleue je pense logique que je prenne des 3500°k. J'en ai trouvé qui correspondait: Les CREE CXB3590 3500K, elles ont l'air pas mal mais y a plusieurs informations qui manque qui fait que je n'arrive pas à me décider du nombres.. Genre la pénétration et la surface éclairé et surtout savoir si il n'y à pas aussi bien et moins cher car les Cree à 50€ pièce ça pique surtout la surface qu'il me faut éclairée.. - Au niveau du Driver je sais pas trop, bien sûr un MeanWell mais j'ai pas hyper compris comment le choisir ^^'.. - Et là question du dissipateur.. c'est là que j'ai un doute et pour cela qu'il me faudrait les informations des COBs pour savoir si ça vaut plus le coup de faire des spots avec les COB ou alors une grand panneaux avec les COB et là aussi faudrait que je sache la surface pour pouvoir éclairé une surface maximum Après au niveau du ventilo je vais prendre un ventilo de pc et le truc pour abaisser le voltage dont j'ai oublier le nom ^^.. Bref je sais que ça fais beaucoup de question mais là suis perdu les coupains TChuche 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
funki 88 Posté(e) mars 26, 2016 Partager Posté(e) mars 26, 2016 salut ink_cw pour les cxb ces 1 CXB tout les 30 X 30 pour le driver sera par a port au nombre de cob et a la puissance donne .attent les réponse des pros peace 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
InK-CW 601 Posté(e) mars 26, 2016 Partager Posté(e) mars 26, 2016 Re, Merci de ta réponse l'ami.. il me faudrait donc sachant que la box fais 150*80 en longueur il m'en faudrait 5 et 2 ou 3 en profondeur donc entre 10 et 15.. ouais ça fais un beau petit pactol je vais peut-être jeter un oeil aux bridgelux, ils ont une couverture similaire ? Tchuche Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) mars 27, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 27, 2016 Salut les gars, @lolipop5 : non, en fait ça veut dire que la chrominance de ton COB peut se trouver n'importe où, dans la zone définie par l'ellipse -sans certitude ni garantie qu'il soit proche ou éloigné de la valeur-cible. Donc plus le SDCM sera faible, plus le COB aura de "chances" d'être proche de la valeur-cible (et plus les COB d'une même série seront uniformes, sur la couleur produite).A l'inverse, plus le SDCM sera élevé, plus la surface de l'ellipse sera étendue et donc la possibilité dune déviation plus importante par-rapport à a la couleur-cible (mais également plus de différence sur des COB d'une même série). Sur le schéma que je montre plus haut, on voit qu'un 2-step peut dévier de 2950 à 3050K pour une cible de 3000, alors qu'un 7-step peut se trouver entre 2800 et 3200K pour une même cible de 3000K... @fredfred81 : tu trouveras cette info sur ta facture EDF... tu regardes le prix du KWh, tu rajoutes la TVA et ça te donne ton prix TTC (en centimes). @Ink-CW : on compte effectivement 1 COB (ou une trentaine de watts) pour 1 pied² (30x30 cms). Donc dans ton cas, effectivement 12 à 15 COB pour couvrir cette surface, pour une puissance d'environ 400W réels. Les Bridgelux sont un peu moins efficaces que les Cree à puissance équivalente (plus de chaleur et moins de lumière produites) mais ça reste du très bon matos.Si tu as le budget, je verrais bien 4 barres de 3 COB alimentés à 35W chacun -soit ~420W réels... Dis-nous en plus sur tes attentes et surtout ton budget, qu'on puisse t'aiguiller vers le matos adéquat ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
InK-CW 601 Posté(e) mars 27, 2016 Partager Posté(e) mars 27, 2016 Plop l'ami, Merci de ta réponse, j'ai pas vraiment de budget prédéfinies vue le coûts d'une instal' LED je préfère voir ce qu'il me faudrait et si c'est trop par exemple prendre des bridgelux au lieu des Cree. Les 4 bars tu les placerais en profondeur ou en longueur ? (Pas tres claire comme question ^^) Donc me faudrait des Leds pouvant remplacer ma hps toute l'année, il faudrait que je puisse avoir une bonne prod' avec car 600€ dans un truc ou tu produit pas ça pique Après j'ai pas olus d'attente sue ça je débute en Led d'ailleurs ça me fais un peu peur de ne pas avoir de prod' avec... Tchuche Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredfred81 288 Posté(e) mars 27, 2016 Partager Posté(e) mars 27, 2016 (modifié) salut et merci phyl c est bien ce que je me disais sans certitude pour le kw/h encore merci pour mon projet floraison je suis parti pour pour une surface réel exploiter de 1 m x 1.80 m dans une box de 1.20 m x 2.40 m 18 cob cxb 3590 3500 k ( 1010 e ) 6 hlg 120 1400 ma (370 e) 6 Dissipateur: pressé; à ailettes L 1000 mm; W 165 mm; H 35 mm ( 210 e ) 18 lentille 100 mm + 18 holders ( 388 e ) 12 ventilateur pc 14 cm ( 120 e ) pâte thermique câble boitier connectique etc ... j ai déjà heureusement car ça monte vite donc environ 2100 euro le tout en sachant que je vais commencer par un bloc de 9 cob pour faire passer la note plus facile et remplacer une 600 w pour commencer bon ont est 6 a investir pour notre bonheur de passion donc la pilule passe mieux a bientôt et encore merci l ami ps : si tu trouve mieux a faire hésite pas j aime les test c est l histoire de ma vie Modifié mars 27, 2016 par fredfred81 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujulius 16 Posté(e) mars 27, 2016 Partager Posté(e) mars 27, 2016 Bonjour fredfred tu en as pour 2100 euros en diy c est cher non ? Sachant que chez todogrowled pour le meme prix tu peux avoir 6 panneaux de 4 cob identiques aux tiens donc 24 cob ! A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) mars 27, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 27, 2016 Re, @Ink-CW : un vieux paint moisi vaut mieux qu'un long discours Concernant l'investissement : clair que ça pique à l'achat mais c'est amorti dès le premier run, sans exagérer... Si t'es pas un manche : 1 gpw c'est easy à sortir, et plus est complètement envisageable -selon le COB et la technique de culture employée. Je ne sais pas où tu en es sous HPS mais 400-500g sous 400W réels, ça te paraît correct, par-rapport à actuellement ? (question sérieuse, je précise... ) Jettes un oeil aux JDC de Bobalibob, lord-layor (pour ne citer qu'eux) ; au mien... le rendement est au RDV, je crois @fredfred81 : ça me paraît correct, tout ça... Pas grand chose à ajouter, tu as tout ce qu'il te faut ! Y'a plus qu'à...! ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
InK-CW 601 Posté(e) mars 27, 2016 Partager Posté(e) mars 27, 2016 Re, Ok c'est bien ce que je pensais sur la disposition Effectivement je savais que au niveau du g/w ca ce faisait plus que sous hps mais a un wattage élevé je ne m'y attendais pas mais bon si c'est possible de taper du 400/500 je suis convaincu! Bon bah je vais faire des recherche et je posterai pour avoir des confirmation, juste le driver ca depend des COB choisis et tout mais plus exactemment ? Il me faudrait 1 driver par panneau donc 1 pour 3 COB ? Tchuche et merci pour les infos Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) mars 27, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 27, 2016 Re, je n'avais pas vu ton com', jujulius ; désolé ! J'ai regardé leurs barres sur TGL et très franchement, je trouve leurs rads un peu juste pour 220W -surtout avec le driver posé dessus. D'après leur catalogue : (ils proposent leurs rads à la vente séparée) elles font 5 360cm² pour 80 cms, alors qu'il faudrait minimum 8500cm² pour dissiper cette puissance en semi-passif... En plus, la base ne fait que 4mm, ça me paraît super léger pour des COB drivés à 50W ! Les dissipateurs qu'a choisi frefred, c'est un peu plus sérieux... ils font 11 800 cm², sur une base de 0.5mm d'épaisseur.. là, il y a ce qu'il faut pour refroidir jusqu'à quasi 300W de CXB3590 En tou cas, perso : je ne mettrais pas mes COB à 50W sur leurs barres..! Puis je pense que le prix qu'il a estimé pour les COB est dans la fourchette haute ; on serait plus à 750-800€ qu'à 1000€, je pense ; surtout en les commandant par 9 Il y a aussi moyen de gratter quelques €, en prenant des rads A52317 à la place des A4291 ; ils font 9 000cm² (donc jusqu'à 240W réels en semi-passif) et sont 5-6€ moins chers... à la fin, la config devrait sortir à ~2€/W réel, ce qui me paraît correct avec du matos haut de gamme et efficace... @Ink-CW : pour tes drivers, tu peux driver 2 barres à ~100W avec un seul driver ; donc 2 drivers au total (par exemple des HLG-240H-36). ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolipop5 5 Posté(e) mars 27, 2016 Partager Posté(e) mars 27, 2016 (modifié) Hello amis cannabiques ! @Phyldafghan : Merci c'est pigé now @Ink-CW : Joli projet ! Préchauffe ta CB avant quand même ^^ Bon, je pense être tombé sur une configuration correcte, j'aimerai vous l'exposer pour en avoir des critiques. Comme dis Phyl : "un vieux paint moisi vaut mieux qu'un long discours :-)" Alors voici mon paint moisi : - 6 x Vero 18, 4000k, 80 cri, step 3 macadam (BXRC-40E4000-F-2x) à 700mA - 2 x RAD-A5724/500 15€/µ sur TME (pressé; à ailettes; L:500mm; W:124mm; H:35mm) - 1 x Driver HLG-185H-C700/1050B Concernant la disposition des panneaux dans la box, je me suis appuyé sur ce document (extrait du datasheet des vero 18 de bridgelux) (et modifié par moi même pour un brin de clarté) A 70% d'efficacité, les cobs émettent sur -50° à 50° (environ). Qu'en pensez vous ? A++ Modifié mars 27, 2016 par lolipop5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) mars 27, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 27, 2016 Re, @lolipop5 : si tu prends le HLG 185h-c700, tu seras à 20W/COB maxi mais le rendement du driver sera assez mauvais (120W utilisés pour 200W dispos). Tu devrais plutôt prendre soit un HLG120H-C700, soit un ELG 150-c700 ou encore un HLG 150H-36 qui chargeront mieux le driver et donc le rendement global du set-up (économie d'énergie). Les dissipateurs iront très bien pour la puissance que tu comptes mettre En revanche, tu as mal interprété le schéma ; ça ne met pas en corrélation l'efficacité du COB et rayonnement, mais le rayonnement spatial du COB sans lentille ni réflecteur. Les Véro 18 nues émettent sur 120° d'angle ; ça correspond au trait en gras, qui est son cône lumière (on voit bien qu'il s'arrête à + et -60°par-rapport à l'axe central, ce qui fait 120° de rayonnement).On voit qu'à 0° (juste sous le COB), on a 100% de l'intensité lumineuse ; si en revanche on se trouve décalé de 45° par-rapport à l'axe central, on a plus que 70% de l'intensité au lieu des 100%... c'est plus clair ? De cette façon et avec un peu de trigonométrie, on peut déterminer le flux lumineux disponible en n'importe quel point de la canopée... mais vous voulez vraiment qu'on se fasse mal au crâne un dimanche ..? Ps : rappelles-moi : c'est bien d'un placo croissance qu'on parle ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolipop5 5 Posté(e) mars 27, 2016 Partager Posté(e) mars 27, 2016 (modifié) Re à tous, @Phyl : Nop, c'est un placo cro/flo, tout en 1. Je compte "scroguer" ma culture pour utiliser toute la surface. (D'où mon besoin d'uniformité de lumière) Bien plus clair pour les émissions d'angles, merci encore ! On va garder la trigo un autre jour hein ^^' Pour le driver, il vaut donc mieux en prendre un qui se rapproche le plus du wattage max pour éviter la perte ? Car je pensais me laisser une petite marge pour ainsi l'utiliser en 900mA voir 1050mA en fin de flo. Mauvaise idée ? Les dissipateurs, ok je valide. Merci et A+ Modifié mars 27, 2016 par lolipop5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) mars 27, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 27, 2016 Re là-dedans, ha, excuses-moi ; avec toutes les demandes de configs, je me perds un peu parmi les users... sorry Si c'est pour être polyvalent, pars plutôt sur des 3500K que des 4000... plus de rouge, plus efficace ; de plus les COB ont naturellement tendance à tasser les plants et de taper dans un spectre plus chaud, ça compense un peu et évite d'avoir à faire 6 mois de cro avant de passer en flo (j'exagère, bien sûr). Si tu veux te garder de la marge, alors oui tu peux prendre un HLG 185-H-c1050 mais je te conseillerais plutôt un HLG185H-30A. Trois avantages : 185W maxi, donc 100% de charge = meilleure efficacité (le c-1050 te donnera pareil au maxi mais il sera moins rentable, énergétiquement parlant) ; câblage parallèle donc continuité de service en cas de perte d'un COB ; dimming en type A très large. Pour info, des Vero 18 sur ces dissipateurs et avec 3 ventilos 12cms au dos, elles peuvent monter à environ 100W réels maxi par barre, soit 30-35W/COB. ++ Edit : je crois me souvenir que ton panneau allait migrer par la suite dans un autre placo, c'est bien ça ? D'où les 4000K ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolipop5 5 Posté(e) mars 27, 2016 Partager Posté(e) mars 27, 2016 (modifié) Me re-voila ! Pas de soucis, je lis le forum tous les jours, je vois bien qu'on est beaucoup à demander des infos sur nos projets 1) Ok pour les 3500k, je viens de re-re-regarder les courbes du datasheet ca va dans ton sens en effet. Toujours dans le cri 80 j'imagine. (J'avais pris le 4000k pour son spectre qui est un peu plus complet chez bridgelux) 2) J'avais lu sur ce forum que les drivers en parallèle de type A étaient assujettis a une petite modif sur le montage, je peux pas être plus clair, moi même je doute de l'info que j'écris. 3) Donc si je comprends bien, dans cette configuration, le montage en parallèle est plus avantageux et sans aucune contrainte par rapport au montage en série ? A+ Modifié mars 27, 2016 par lolipop5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) mars 27, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 27, 2016 Plop, non, je ne vois rien de spécial concernant le raccordement des drivers parallèles... sauf qu'il faut câbler les COB en parallèle, c'est tout Juste les câbles ; il vaut mieux prendre du 1/1.5mm² quand du 0.5/0.75 suffit pour les montages en série. A la limite, il y a une différence entre les A et les B (potard externe pour ces derniers) mais sinon, rien d'autre à faire que de raccorder... donc non, aucune contrainte et oui, clairement plus avantageux dans ton cas (et d'une manière plus générale, pour avoir utilisé les 2 types, je préfère carrément les parallèles aux séries !) CRI 80 : ça va très bien, OSEF du rendu de couleurs, c'est une notion d'éclairage d'ambiance, ça ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
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