Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


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Re les jeunes, salut Bake, DJ et Heka, c'est papy,

 

DJ, ce n'est pas l'épaisseur qui compte ici mais la largeur du support du cob : 15.85*15.85 mm quand celle des CXB 3590 fait 34.85*34.85 mm. J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'accastillage correspondant aux dimensions des CMA 1516. Je joins une photographie des cobs ainsi que du holder Ideal CX.

1728335980_CXBvsCMA02.jpg.a43854fbb0b0ef28e3a368870b065f97.jpg

Comme vous pouvez le constater, les dimensions sont incompatibles. Les holders dont parle le vendeur DJ, ils sont faits pour les CXA ou les CXB, pas pour les CMA 1516.

 

Bake, pour moi, 9 CMA 1516 font parfaitement l'affaire au-dessus de 60*60 et offrent une excellente répartition de l'éclairement, mais il me semble que ton choix de driver n'est pas bon. Déjà, pourquoi veux-tu brancher tes cobs en // ? Je les monterais plutôt en série avec un driver HLG-240H-C700A. Pour la hauteur du panneau je ne saurais te dire, je n'ai jamais essayé les CMA. Par contre, avant d'investir dans des petits CMA (les gros CMA fonctionneront nickel, c'est sûr), mieux vaudrait peut-être attendre un retour de cannaweeder ; ça va venir, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Mais les résultats chiffrés n'arriveront que dans quelques mois en ce qui me concerne, mes petits 1516 ne sont pas encore montés sur un radeau, ils végètent à côté du holder Ideal hé hé ...

 

Rhhooo Heka, Tor ne m'ouvre que mouser global à partir de ton lien. Je vais chercher un bon accastillage.

 

Pétard de l'après-midi pour tous.

 

 

Modifié par chauvelu
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Merci pour votre retour @Heka et @chauvelu

 

 

C'est une erreur de ma part, je souhaite partir dans un montage en SERIE, et non pas en //.

 

Qu'appelles tu GROS CMA ? les reférences CMA 1840 , 2550 ?

@chauvelu, il me semble que tu as " abandonné " tes CMA1825 commandé pour tester les CMA1516, pourquoi ? ton but est egalement de favoriser d'avantage de " source lumineuse " tout en explosant pas les watts ?

 

 

ce qui m’intéresse dans les CMA 1516, c'est d'avoir 9 sources lumineuses sur une surface de 60 x 60 .  Je n'aurai ainsi pas de soucis de hauteur, une belle répartition lumineuse. Vu que je vais faire principalement de la multiplication d'apex et du SCROG, j’espère juste une pénétration lumineuse de 15cm, cela serait parfait lorsque le panneau est situé à 10 / 15cm des plantes. Je n'ai hélas pas encore assez de connaissance dans les technologies LED pour " estimer " la pénétration lumineuse.

 

Aprés si j'arrive à une bonne répartition lumineuse en utilisant des CMA1825 ( 6 à 30W par exemple )  voir des 1840 ( 5 à 38W ou 4 à 45W ) en jouant sur la hauteur, pourquoi pas.

je pense qu’après, je serai limité correctement en hauteur pour atteindre la  puissance/surface LES optimal pour couvrir correctement ma surface en lumière et optimiser ma pénétration lumineuse. ( je me repete, je n'ai pas besoin d'une pénétration de 20 / 30cm, mais 15cm serait parfait ) 

 

Au vue des données théoriques sur la CMA1516, mon idée est pertinente, ou faut il mieux partir sur 6 x CMA1825 que je dispose à 20 / 25cm à 30W pour ma surface ?

 

 

Je me pose beaucoup de question suite à mes 3 jours de lecture intensive sur le sujet, meme si je lis souvent que tout est une question de compromis..

 

 

Merci à vous pour votre patience et votre partage de connaissance.

 

La vibes.

 

 

 

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Hé bé, re les jeunes, c'est encore papy,

 

Bake, la première raison du changement de CMA est que les 1825 que j'ai commandés chez mouser en juillet ne sont toujours pas arrivés alors qu'ils m'ont envoyé les 1516 de suite. Encore un mystère, il va falloir que je les réveille eux. Le choix authentique est que je compte faire fonctionner les 1516 entre 12 et 17 W afin de mettre un peu moins de puissance que le panneau 4 cartes Isled au-dessus de 40*40 ; 80 W ça me semble plutôt démesuré.

Ce que j'appelle gros CMA, ce sont les 1840, 2550 et 3090, à cause de leurs puissances respectives.

Les deux choix que tu proposes sont pertinents. Reste à savoir si les 1516 feront l'affaire, je les teste dès que j'ai monté le bouzin, va falloir attendre le résultat dans quelques mois. Quant aux questions, ne t'inquiète pas, on s'en pose tous tout le temps, ce que c'est que la drogue nom de Dieu !

 

kiff420, merci pour les led harray holder molex 180560-0002. Il doit y avoir un équivalent parce que Mouser indique que ce produit va être obsolète. Je cherche.

 

Pétard 1516 pour tous.

 

 

 

Modifié par chauvelu
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Invité kifff420

re ,

 

effectivement @chauvelu end of life mais quelque uns en stock quand meme 

 

aussi non il y a celui la alors led harray holder molex 180560-0001 

 

je sais pas quel est la difference entre les deux c'est peut-etre ceux les bons d'ailleurs

 

pour les 1825  je crois que c'est ça  TE connectivity 2213401-2

 

a+ bon grow

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Invité Dj-mk-hell
Il y a 22 heures, chauvelu a dit :

Re les jeunes, salut Bake, DJ et Heka, c'est papy,

 

DJ, ce n'est pas l'épaisseur qui compte ici mais la largeur du support du cob : 15.85*15.85 mm quand celle des CXB 3590 fait 34.85*34.85 mm. J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'accastillage correspondant aux dimensions des CMA 1516. Je joins une photographie des cobs ainsi que du holder Ideal CX.

1728335980_CXBvsCMA02.jpg.a43854fbb0b0ef28e3a368870b065f97.jpg

Comme vous pouvez le constater, les dimensions sont incompatibles. Les holders dont parle le vendeur DJ, ils sont faits pour les CXA ou les CXB, pas pour les CMA 1516.

 

Bake, pour moi, 9 CMA 1516 font parfaitement l'affaire au-dessus de 60*60 et offrent une excellente répartition de l'éclairement, mais il me semble que ton choix de driver n'est pas bon. Déjà, pourquoi veux-tu brancher tes cobs en // ? Je les monterais plutôt en série avec un driver HLG-240H-C700A. Pour la hauteur du panneau je ne saurais te dire, je n'ai jamais essayé les CMA. Par contre, avant d'investir dans des petits CMA (les gros CMA fonctionneront nickel, c'est sûr), mieux vaudrait peut-être attendre un retour de cannaweeder ; ça va venir, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Mais les résultats chiffrés n'arriveront que dans quelques mois en ce qui me concerne, mes petits 1516 ne sont pas encore montés sur un radeau, ils végètent à côté du holder Ideal hé hé ...

 

Rhhooo Heka, Tor ne m'ouvre que mouser global à partir de ton lien. Je vais chercher un bon accastillage.

 

Pétard de l'après-midi pour tous.

 

 

Bonjour papy, je pensais que tu avais le bon holder.... 

 

sketch-1535114221029.png

Modifié par Dj-mk-hell
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Yop !! 

 

@chauvelu

On attends le test des cma 1516 !

Pourquoi ne pas vouloir avoir le même wattage que Isled ? Je trouve ça dommage si peu de puissance 

25-30w par Cob semble plus juste rien qu'en terme de pénètration ou alors une option lentille foca  Entre 70° et 90°

En tous cas je suis ton projet de très très près !!!!! 

 

Peace !

 

 

 

 

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Bonjour,

 

 

Ce n’est pas la manière la plus rationnelle de faire un éclairage LED, mais le schéma ci-dessous est-il cohérent sur le plan électrique, et réalisable sans risque pour le matériel ni danger pour l’utilisateur ?

 

 

Peut-on imaginer 3/4/5 spots montés comme ça ?

 

 

Dans ce contexte, une mise à la terre non pas des drivers (Mean Well HBG 60-1400, classe 2 sans terre), mais des dissipateurs en alu serait-elle un plus, voir une nécessité ?

 

 

 

Schéma électrique Sans Terre.png

Modifié par Saint-Paulin
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Invité JBdu14

Salut @Saint-Paulin

 

Justement toi qui parle de Terre Masse, tu as oublié de la dessiner, car tu trouvera tres certainement 3 fils sur les drivers. Mais le meme schema est parfait a faire pour la masse.

Si en effet c'est bien les Leds complètes que tu désigne  CXB+HBG alors le dissipateur devrait si le montage est bien fait être déjà a la masse. Tu peux aussi y ajouter une ligne, a ce moment la en repiquant a la sortie masse du drivers un câble visé sur l'alu. Mais sincèrement y a très peut de chance qu'un court circuit se produise sur la led et arrive a toucher l'alu, en revanche si le driver claque en effet une masse, une mise a la terre est plus sérieux et éviterais un éventuel feu.

 

Cordialement JB.

Modifié par JBdu14
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salut,

 

@Saint-Paulin: le schema presenté m'a l'air correct meme si je suis pas un pro en elec , ca ressemble a un montage en parallele.

 

@JBdu14 : ce type de spot ( avec le MW HBG 60-1400 ) est vendu cablé sans terre ( idem pour les miens de chez TGL ) et je me demande si c'est pas fait expres vue les problemes de courant persistant sur les leds avec les timers mécanique et la terre.

 

a+

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Bonjour JB,

Merci pour ton aide.

Les drivers Mean well HBG 60-1400 ne possèdent que 2 fils. Ils n’ont pas de câble terre, ce sont des appareils de classe 2.

Je suis une bille en électricité, donc le repiquage sur la masse (=terre ?) du driver, je vais m’en passer si ça peut fonctionner comme ça. Je prendrai simplement la précaution d’ajouter un extincteur du genre fire knock out à l’intérieur de la chambre de culture.

 

A priori, il n’y aurait pas de limite au nombre de spot que l’on pourrait monter en suivant ce schéma ??

 

 

J’ai également imaginé, sans savoir ce qu’il vaut, le schéma ci-dessous avec prise de terre. Est-ce un non sens ?

 

Merci Sensky94

 

Merci Hachishmoneynador.

Comment s'y prendre pour faire une remise à la terre d'un appareil de classe 2. J'ai lu à plusieurs reprises que ce n'était pas conseillé, mais je n'y connais pas grand chose...

 

Schéma électrique Terre.png

  • Thanks 1
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yo !

effectivement le driver est de type "class II" il n'y a pas nécessité de le raccordé a la terre.

cependant, la connections des carcasses a la terre, représente toujours une sécurité passive efficace .

ça ne mange pas de pain d'y raccordé le dissipateur ...

 

@+

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re,

 

En effet j'ai dit une connerie, c'est tout plastic la chassis ( meme dedans il est recouvert par une espece de couche de protec ) :

Seul quelque dissipateur thermique apparaissent mais je sait pas s'il sont relier au chassis et je retrouve plus mon voltmetre pour tester les connexions.

 

IMG_20180826_194324.thumb.jpg.292cf755f85eaa322486f3e0e6a5d6ef.jpg

 

En attendant, moi je considere que c'est un driver haut de gamme et qu'il doit integrer pas mal de protection donc la terre je m'en passerais ^^

 

a+.

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Bonjour Heka,

 

 

Ca a du sens de relier une carcasse en plastique à la terre ?

 

 

 

Merci Sensky94

 

 

 

 

En faisant un montage tel que sur l'un ou l'autre des 2 schémas, ce que je craignais, est que les drivers ne se """canibalisent""" mutuellement. Je ne sais pas si cette image est clair...

 

 

 

 

 

Rien à voir, mais pour les COB 3590, j’hésite entre les Bin DB et CD. Les DB apportent-elles un véritable plus au produit fini ?

Modifié par Saint-Paulin
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yo!

Citation

Ca a du sens de relier une carcasse en plastique à la terre ?

non évidement, mais le dissipateur oui. 

Citation

En faisant un montage tel que sur l'un ou l'autre des 2 schémas, ce que je craignais, est que les drivers ne se """canibalisent""" mutuellement. Je ne sais pas si cette image est clair...

non il n'y a aucun souci, la plupart des installations électrique fonctionnent sur ce principe, considère tes wago comme une multi-prises ...

par contre ranger tout ça dans une boite de dérivation (genre plexo) serait bien vu, il y a quand même le 240V qui passe la dedans ...

 

@+

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