Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


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Le 02/06/2018 à 15:49, chauvelu a dit:

Bonjour les jeûeûnes, salut L'observateur, c'est papy,

 

J'aime autant rafraîchir en passif, des pin heatsink de 140 mm de diamètre font très bien l'affaire. C'est sûr, les sunon reviendront moins cher que 9 passifs, mais je préfère : pas de consommation électrique, pas de bruit (6*29dB pour les ventilos), pas de panne.

 

Quant au transformateur : un seul HLG-480H-C1400 fait tourner les 9 COBs. Tu peux aussi choisir la solution HLG-240H-C1750 (4 COBs) + HLG-320H-C1750 (5 COBs). Cette seconde solution (plus onéreuse) envoie davantage de puissance mais tu peux règler l'intensité de sortie des drivers pour la diminuer et a l'avantage de t'offrir de ne pas utiliser tous les COBs en période de croissance, ce qui n'est pas négligeable. Pour le choix des drivers, consulte directement le site internet de Mean Well, tu n'as que l'embarras du choix ... Pourquoi pas 3 HLG-120H- C1400, ça marche aussi.

 

Pétard encore en réflexion pour tous.

 

Merci chauvelu d'avoir pris le temps de le repondre , enfin maintenant c'est repartit avec encore des question alors que je pensais avoir regler la partit des rad!! Lol

 

C'est sa qui est bien, ya tpujpurs a apprendre, a refechir, a optimiser. ...

C'est vrai que j'avais penser au pin heatsink, mais je pensais que les rads alu aller me s'implifie la tache, mais c'est vrai que en faite a y réfléchir,  c'etait pe etre pas la meilleur solution. 

Par contre je n'en ai pas trouver sur tme de ce diamètre ???? Le max est de 108 mm

Et en commandant sur kingbrite, j'ai peur que les frais sois exorbitant! 

Vous me conseillerzi lesquels, sachant que je veis partir sur 3 hlg-120h-c1400.

J'aurais besoin d'un autre petit coup de pouce de la commu, j'aimerais egalement commander tout les cable sur tme, jme rapel qu'jne personne disait qu'il aisait que des bobine de 30m, mais je voidrais savoir si c'est toujours d'actualité ?

Et sinon le voltemetre n'ai pas indispensable avec les drivers que je compte prendre?

Encore merci 

Au plaisir de vous :Plire 

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Invité Gurdil_Cul_Brillant

Amis de la Led bonsoir,

 

J'ai comme projet de virer mes deux Mh/Hps (lumateck 600w) pour opter pour un panneau Led DIY.

Mon espace  est de 200*100 (box 240*120*200 avec un growrilla rdwc 8 pots 200*100) mode de culture entêtage à la Chauvelu :)

 

Copain the big three m'as conseillé la config suivante:

 

2 panneaux avec pour chaque panneau, (montage parallèle)

4* CBX 3590 /80 CRI 2700 Ks

2* CBX 3590 /80 CRI 5000 Ks

 

Alimenter avec :

Pour les 4*2700 ks: HLG-320-H-36-A 80W/LED

Pour les 2*5000 Ks: HLG-150-H-36-A 75W/LED

 

Refroidit en mode passif avec pour chaque COB un Kingbrite heat sink 100 w 180*70mm

 

large.large.5af17ff5ec5d0_LedExemple.png.4bf620a91c44a0232f8f3b80196a6e9a.png.993b9a9d03b51b2a9c76960ef04cdf9b.png

 

J'ai cependant besoin de vos avis;

Des lentilles ? Conseiller? (90 degrés) Ou obligatoire?

Dans cette configuration: Quelle serait la pénétration lumineuse? Une couverture optimal?

 

La bonne soirance à vous :)

 

 

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Bonsoir les jeûeûnes, salut Gurdil_67, c'est papy,

 

Je ne sais pas bien ce que je dois comprendre : ton intention est-elle, pour chaque radeau, d'utiliser 2 COBs 5000K (je prendrais 5500 ou 6000K) uniquement en croissance, puis 4 COBs 2700K uniquement en floraison ?

 

200*100, ça fait grosso merdo 10 fois 40*40 c'est-à-dire dix pots de 20 litres (repère pour le terreux que je suis), là-dessus je fourre 10 COBs. Combien de godets as-tu sur cette surface ?

Parce qu'en fonction de leur nombre, ta configuration peut fonctionner, ou pas ... En terre, les minous de l'hydro, on est pas coincé avec nos petits pots de croissance, on peut les regrouper pour maîtriser plus facilement l'éclairage ; votre machin-ponique prend de la place et est rigide, ça ne facilite pas les choses.

 

Pas besoin de lentilles, éventuellement des réflecteurs, et encore, ce n'est pas sûr, tout dépend de la hauteur de la source lumineuse.

 

Par contre, le fabricant des COBs préconise un montage en série et toi tu veux te la jouer montage en //. Pour quelles raisons ? À ta place, je choisirais d'autres drivers afin d'effectuer des  montages en série.

 

Va pour le refroidissement passif, mais même en 1750 mA, le modèle du dessous en 140 ou 150 mm de diamètre et 70 de haut est suffisant (et il pèse moins lourd).

 

Pétard compliqué pour tous.

Modifié par chauvelu
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Salut!

si je comprend bien tu souhaite remplacé deux lampes 600w (soit 1200w) par deux panneau de six cobs.(soit 960w)  ?

une config cro et une flo, ou tout brille ensemble ?

c'est la surface de 2m*1m soit 2m² que tu souhaite traité ?

Citation

Des lentilles ? Conseiller? (90 degrés) Ou obligatoire?

obligatoire non, mais tout dépend de ce que tu veux faire ... ça peut être intéressant .

Citation

Dans cette configuration: Quelle serait la pénétration lumineuse? Une couverture optimal?

un cob a 80w va traiter une surface de environ 2400cm² (soit une tache d'environ 55cm de diamètre)

la pénétration sera moindre que la 600w, pour envisagé une pénétration "comparable" il faut envisagé de focalisé le flux des cob.

 

@+

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Ola,

 

Avec un réflecteur ou une lentille la pénétration sera quasiment comparable à une 600w (avis perso)

 

Préférences au réflecteur qui ne confine pas la chaleur contrairement au lentille

 

++

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yo!

Citation

Avec un réflecteur ou une lentille la pénétration sera quasiment comparable à une 600w

et bien pour être dans un rapport comparable (posé autant de lux a 50cm et a 1m de la source que la 600w"80.000lm"),

il faudrait au flux de environ 11.000lm de ton cob, être fermé a un angle d'ouverture d'environ 45°...

il te faut de la hauteur disponible (le cob sera aussi loin de la cible que la 600) a cette ouverture tu ne parviens plus a couvrir ta surface utile, c'est la limite du principe ...

au delà c'est l'explosion de ton rapport w/surface, ce qui n'a pas de sens ... (en fait le rapport géométrique a ses limites pas facile de compensé l'intensité d'un flux)

le cob a 80w est encore un peu cour pour aller chatouiller la 600w sur ce terrain, mais est-ce important ? (il a d'autres qualités ...)

 

@+

Modifié par Heka
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Yop,

 

Heka sa a l'air juste ce que tu dis mais si on compare, 2x hps 600w vs 12 cob a 80w avec réflecteur 90° dans 200x80cm, ne pense tu pas que la pénétration moyenne de toute la surface sera supérieur avec les cob ?

Il me semble aussi que le rouge pénètre moins loin que le bleu par exemple...!?

 

++

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Invité Gurdil_Cul_Brillant

Amis de la LED bonjour,

 

Merci pour votre intérêt et c'est très intéressant de vous lire,

 

@chauvelu : Salut à toi vénérable Papy,

Sur chaque panneau il y aurait un interrupteur pour passer de cro (allumer les 2 cob 5000 ks seuls) à flo (allumer les 4 cob 2700 ks et éteindre les 5000 ks) et un second pour allumer ou éteindre les néons uva/uvb (que je compte incorporer aussi).

Pour la surface c'est 9 seau de 20 litre (200*100) , un seau "maitre" suivit de 8 seau jacuzzi avec les filles, le tout en fixe... pour la flo un cob par plante et 1 cob cro pour deux plants du coup.

Pour le montage j'ai bien compris que le constructeur préconise le montage série mais en parallèle si une led claque ça évite que les autres s"éteignent radiateurs plus gros en sécurité au cas où.

 

@Heka Bien le bonjour à toi,

Je concèdes volontiers avoir du mal a transcrire la puissance des cob selon le nombre et drivers utilisé. Mais dans l'ensemble je souhaites effectivement remplacer les 1200 w hps par 320w par panneau soit 640 w en tout (source the big-tree moi je rame encore) et ce pour sucer moi d’électricité et être plus à l'aise avec les chaleur générer par l'éclairage.

Comme expliquer plus haut il y aurait un mode cro 2*5000 ks allumés et les4*2700 ks éteins puis mode flo ou on allume les 4*2700 ks pour éteindre les 2*5000 ks.

Pour la surface à traiter je pars sur la dimension du système 200*100 panneau placer à 30/40 cms des apex. Je comptes utiliser la méthode d'entêtage de sieur Chauvelu pour la méthode de culture (coupe de l'apex principale et des secondaires) donc savoir si les lentilles me seront utiles et définir quelles seront celle qui conviendraient le mieux à la configuration et la méthode de culture.

 

@s3mb : Salutations à toi, merci pour ton intervention: tu penses qu'avec la config des réflecteurs seront plus que utiles pour s'approcher avec les performances des 1200hps? j'ai vu lors de mes recherches sur le net pleins de lentille mais rien sur les réflecteurs t'as une référence à me communiquer?

 

Merci à vous pour le coup de main :)

 

La bonne journée à vous amis growers.

 

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Bonjour les jeûeûnes, salut Gurdil_67, c'est papy,

 

il y a 58 minutes, Gurdil_67 a dit:

en parallèle si une led claque ça évite que les autres s"éteignent

L'ami, je pensais que la durée de vie d'un Cree 3590 était de 40000 heures, je viens de vérifier, elle est de 60000 heures ce qui fait tout de même 7 ans non stop ..., aussi étant donné le petit nombre de COBs en série (5 par panneau), ta sécurité // ne sert à rien, par contre, la perte de qualité due au montage // risque de se faire sentir. Maintenant, à notre petit niveau, la différence est-elle si importante ?

 

Pétard en série pour tous.

Modifié par chauvelu
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Invité Gurdil_Cul_Brillant

 

Re bonjour :)

 

@Chauvelu ; Alors là comme dis je suis néophyte en la matière, si un montage en série est mieux alors oui pourquoi pas je m'y connais pas assez pour savoir la différence entre les deux coté risque et sécurité.

 

A+++

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bonjour a tous !

s3mb

Citation

ne pense tu pas que la pénétration moyenne de toute la surface sera supérieur avec les cob ?

sur 2m*1m, une "pénétration" moyenne, non. d'une part, parce que tes 12cob produisent globalement moins de flux ...

a90° tu devras les tenir a 25cm des sommités (pour ne pas sur exposé les sommités et couvrir ta surface utile) a 50cm tu pose déjà environ 6 fois moins de lux que la 600w a cette même distance ...

"pénétration" est un terme qui prête beaucoup a confusion (pour ça que je le met entre " ") ici, je vais juste considérer le terme "pénétration" a la capacité de ta source a posé de la lumière loin. (les branches du bas sont loin de la source)

par contre avec tes douze sources, ton flux sera beaucoup mieux répartie (la force du led), tu vas pouvoir posé du flux sur plus de surfaces de la plante (avec une mono source, tu as pas mal d'ombres porté)

 

Gurdil_67

 

tu cultive déjà avec les deux 600w ?

ton projet est correctement dimensionner pour traité tes deux m², perso j'irais plutôt au 70/75° pour le réflecteur (tenus a environ 35cm au dessus de la canopée)

aussi je me contenterais d'un 4000k pour la cro (voir un 3500k qui pourrais éventuellement servir pendant la flo, on ne sait jamais ...)

 

@

 

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Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salutations amis de la Led,

 

@Heka : re mon cher, oui je viens de finir un run sous les 2*600 w et le mois de mai ayant connu des températures élevées j'ai eu plusieurs fois du mal à gérer coté box (sans cooltubes).

Je t'ai entendu et rajouterais des réflecteurs 75 degrés sur les cobs; en terme de "pénétration" lumineuse quand le cob est placé à 35 cm des apex sur combien de centimètre puis je espérer rester optimal dans cette configuration?

 

La bonne soirance à vous

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yo!

a 75° le cob traitera efficacement une tache d'environ 55cm de diamètre a 35cm au dessus de la canopée.

avec les huit tu couvre efficacement l'ensemble de ta surface. tu devrais rentré efficacement d'environ 35/40cm sous la canopée (+/-70cm de la source)

 

@+

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yo !

j'oubliais ! pour une répartition optimal tes cobs devrait être monté avec un espacement entre eux de environ 50cm.

 

@+

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Invité The-Big-Three
Le 6/9/2018 à 10:05, chauvelu a dit:

Bonjour les jeûeûnes, salut Gurdil_67, c'est papy,

 

L'ami, je pensais que la durée de vie d'un Cree 3590 était de 40000 heures, je viens de vérifier, elle est de 60000 heures ce qui fait tout de même 7 ans non stop ..., aussi étant donné le petit nombre de COBs en série (5 par panneau), ta sécurité // ne sert à rien, par contre, la perte de qualité due au montage // risque de se faire sentir. Maintenant, à notre petit niveau, la différence est-elle si importante ?

 

Pétard en série pour tous.

Salut les amis !

 

Concernant le câblage en//, pour mois c'est une valeur sur car, si une des leds claque, il y a un risque qu'elle entraîne une autre LED dans sa chute, voila pourquoi il est le mieux me semble-il, niveau puissance, rien ne change, en // on augmente juste les ampères et diminue le voltage, l'avantage aussi du // et qu'on n'a pas ou très peu de risques de sur tension vus que ce n'est pas elle qui varie en fonction du nombre de leds.

 

Pour la qualité du montage, je suis d'accord, il y a plus de cable, c'est assez chiant à monter et à dissimuler ^^ Mais quand c'est bien fait, les câbles sont invisibles ^^

Le 6/9/2018 à 15:11, Heka a dit:

aussi je me contenterais d'un 4000k pour la cro (voir un 3500k qui pourrais éventuellement servir pendant la flo, on ne sait jamais ...)

 

Salut ! 

 

Du 3500k serai comme acheter directement une HPS double spectre pour moi, c'est pas très bon niveau spectre ... Pour moi, la 3500k a été inventée dans le même principe que la HPS double spectre, de faire un maximum d'économie sur le matos car oui, les éclairages coûtent malheureusement très chèrs. 

 

Ceci n'est que mes avis, je tourne avec les panneaux que Gurdil veut produire, pour moi, c'est la meilleure config réalisable en COB, venez sur mon dernier JDC et voyez par vous-même

Le 6/8/2018 à 21:33, Gurdil_67 a dit:

Des lentilles ? Conseiller? (90 degrés) Ou obligatoire?

 

Les 90° sont pour avoir un maximum d'espace couvert par le cob, plus ce sera petit, plus tu gagneras en pénétration lumineuse mais moins tu auras d'espace couvert par le cob, faut choisir ce que tu veux, cela va dépendre surtout du mode de culture que tu veux faire ^^

Modifié par The-Big-Three
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Invité Gurdil_Cul_Brillant

amis du soir bonsoir,

 

@The big Three, Salut à toi copain :) Merci pour tes lumières sur les réflecteurs :) je compte faire la même méthode que toi pour la culture( l'entêtage de Papy chauvelu) tu as mis quels réflecteurs toi? euh lentilles non? le réflecteur c'est le cône en plastique et la lentille le dôme en verre?

 

Et si je passes à un  cob au dessus de chaque pots en + de 80 w (je perd en rendement de la led entre lumière et chaleur non?) avec réflecteur 45 degrés  et remplace les 5000 ks par de 2700 ks en 70 w avec réflecteur large pour couvrir une grande zone c'est un délire irrationnel ou pas? Évidement je ferais un panneau spécifique à la cro genre 4*5000 ks en 80 w par panneau (un cob par pots) que j’échangerais au moment de passer les 12/12. En tout cas c'est décider je me lance sur ton projet avant la fin d'année des que j'ai le budget conséquent.

 

A tchào bonsoir la team

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yo!

Citation

Concernant le câblage en//, pour mois c'est une valeur sur car, si une des leds claque, il y a un risque qu'elle entraîne une autre LED dans sa chute

ça c'est uniquement en //, en série si une led claque les autres ne sont de fait plus alimenté (0 risque pour les leds, mais il fait nuit dans la box ...)

la câblage des gros cobs en // est déconseiller par les fabricants eux même ...

parce qu'il y a des variables dans le process de fabrication des leds/cobs (ce qui explique les différent "bin" notamment) qui peu donné des variable électrique également du cob.

tu peux donc rencontré deux cobs de la même série avec une comportement électrique légèrement différent, par exemple a xx mA, le premier cob réclamera 35V tandis que le second réclamera lui 35.3V.

câblé en parallèle, le driver fournira les 35.3V réclamer par le second cob, le premier lui, se verra sur-volté de 0.3V du coup (ce qu'il risque éventuellement, de ne pas apprécier beaucoup ...)

en fait c'est la loterie, ça peu très bien ce passer sans problème, mais tu peux aussi tomber sur des cobs qui s'entendent mal (qui ont des différences électrique importantes)

dans ce cas, ça donne des cobs qui ne brille pas de la même façon et qui vieilliront sans doute mal ...

 

Citation

l'avantage aussi du // et qu'on n'a pas ou très peu de risques de sur tension vus que ce n'est pas elle qui varie en fonction du nombre de leds

tu as exactement le même risque, c'est le driver qui gère la tension, un cob c'est rien d'autre que plusieurs série de led...

en // tu peux aussi ajouté le risque de sur-intensité ...

@+

 

Modifié par Heka
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Yop !!!!!

Il y a 8 heures, The-Big-Three a dit:

Du 3500k serai comme acheter directement une HPS double spectre pour moi,

 

C'est plus un spectre de Cmh 

Le 3500k moi perso j'ai adopté même pour la floraison car je cultive pas mal de tendance sativa ;)

ça m'évite un strech et surtout les plantes un peut plus trapue 

Parcontre pour les  indicas je grow sous 3000k pour la flo !

Cela permet d'avoir des plantes de même taille :D

 

Peace !!!!!

Modifié par Hachishmoneynador
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Invité The-Big-Three

Salut !

 

En tant que grand défenseur du // ahah, un petit article trouvé sur le net ^^

4 avantages des circuits électriques parallèles

1. Composants indépendants

Lorsque vous activez un appareil, vous ne voulez pas nécessairement allumer tous les autres.

  • Avec les circuits parallèles, les différents composants sont dotés de leurs propres commutateurs pour pouvoir mettre vos appareils sous tension ou hors tension indépendamment.

À l’opposé, un circuit en série fait passer l’électricité sur une seule voie.

  • Ainsi, si un composant tombe en panne, les autres composants ne fonctionneront pas non plus, alors qu’un circuit parallèle permet au courant de passer par plus d’une voie pour que les autres composants ne soient pas affectés si un composant tombe en panne.
  • Par exemple, si une ampoule sur une guirlande de Noël ne s’allume pas, les autres ampoules du même circuit ne sont pas affectées tant qu’il n’y a pas de surcharge.

2. Tension uniforme

La plupart des appareils électroménagers ont besoin d’au moins 110 V d’électricité.

  • L’un des avantages des circuits parallèles est qu’ils s’assurent que tous les composants du circuit ont la même tension que la source. Par exemple, chaque ampoule supplémentaire ajoutée au circuit a la même luminosité que la première.
  • Ceci est impossible avec un circuit en série, car la tension diminue avec chaque composant supplémentaire. Ainsi, la basse tension est un problème courant avec de tels circuits, endommageant vos petits appareils électroniques et vos appareils électroménagers.

3. Composants supplémentaires

Les circuits parallèles permettent également d’ajouter des composants au circuit sans modifier la tension.

  • Par exemple, si vous désirez un éclairage supplémentaire, vous pouvez ajouter une troisième ou une quatrième ampoule que vous pouvez allumer ou éteindre indépendamment des autres ampoules du même circuit.
  • Dans un circuit en série, l’ajout de composants au circuit augmente la résistance, ce qui signifie que le courant électrique diminue.
  • Dans un circuit en parallèle, ajouter des composants additionnels ne fait pas augmenter la résistance. La résistance peut même être réduite en ajoutant plusieurs voies au circuit parallèle.
  • Ceci est très important lorsque vous utilisez des appareils électroménagers qui nécessitent un courant élevé, tels que les radiateurs et les climatiseurs.

4. Simple, sécurisé et fiable

Les circuits parallèles sont faciles à concevoir pour tout électricien.

  • Si votre électricien respecte les normes et les codes, vous pourrez compter sur un circuit électrique sécurisé et fiable dans votre maison.
  • En optant pour des circuits électriques parallèles, vous pourrez profiter de tous ces avantages. Si vous êtes déjà équipé de ce type de circuit, vous comprendrez mieux maintenant comment ils fonctionnent.
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