Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Candidagrow a dit:

Salut , 

Une petite question sur les Vero29 : on peut les souder ou faut absolument passer par le câble molex parce que Kingbrite sont en rupture sur les câbles molex . 

Merci 

Yo tout le monde ,

Pour seulement quelle $ de plus de a les Vero "SE" c'est le système de connexion "wago" en gros tu glisse ton fil dedans et hop il et bloqué (fils rigide de préférence) après c'est vraie que le problème c'est qu'avec ces modèle la tu n'a pas toute les référence des vero dispo / en stock  , sinon effectivement en cas de non disponibilité des "molex" sur les modèle standard tu peut soudé mais la c'est a tes risque et pérille ( mauvais contacte / surchauffe , risque de touché le conducteur nue sous tension , ... )

 

Bon pétard  , et bonne fête a tous ;)

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Coucou le peuple

 

Déjà merci à vous tous pour vos contributions dans cette partie du fofo et pour le partage de tout ça, vos discussions et argumentations, c'est vraiment super instructif, agréable à lire, c'est propre, merci :) 

J'écrit ici au lieu d'ouvrir un post.

 

Voilà après avoir passé du temps à vous lire et à me faire ma petite idée sur l'éclairage par COB, je projette de monter mon panneaux à LED pour la floraison. Je travail dans l'électronique et ça me semble jouable.

 

Ayant démarré ma première culture que très fraîchement (JDC signature), j'ai commencé et je suis actuellement sous un panneaux Roleadro 300W (100 x 3W) 130 consommés) à 12 jours de 12/12 à ce jour. J'ai compris que trop tard que ce genre de panneau montrait vite ses limites malgré son prix attrayant. Après pour la cro j'en suis assez satisfait jusqu'ici, le spectre fort en bleu et rouge m'a fait de beaux buissons malgré un espace inter-nodal assez faible. Tout ça dans un temps raisonnable. Mais j'ai peur et je sais que le manque de pénétration lumineuse de ce genre de panneau ne permettra pas un rendement au top.

 

Ma principale problématique est que mon placo est assez fin en surface : 51x51cm. Seulement je dispose de plus de hauteur : 200cm, auquel on retire 30cm pour le FAC + Extra, ~20 cm pour la distance lampe-plante ainsi que 25cm pour les pots, ce qui laisse 125cm pour ma verdure.

 

Donc après recherches je pensais partir sur 1 à 4 Cree CXB 3590 avec un driver MW HLG-120H-C1400B. Je précise 1 à 3 car là est tout l'intérêt de mon post. J'ai conscience que augmenter la puissance lumineuse à saturation n'augmentera pas le rendement. Je sais qu'une seule CXB3590 pourrait rayonner du 50W pour tout mon placo, seulement j'aimerais savoir si en mettre 1 ou 2 supplémentaire et positionnée directement sous chacune de mes plantes (1 COB pour un pied) permettrait une meilleure pénétration lumineuse.

 

J'ai également pensé à une seule COB plus puissante, mais mon questionnement reste le même. En terme de budget je suis pas trop limité, je suis prêt à investir.

 

Dans l'espoir de vous lire :) A+

Modifié par Raphiki
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D'après ce que comprend il te faudrait a peux près 150w pour ton placo mais effectivement j'aurais tendance a faire comme toi 1 COB par plante ... ca c'est mon avis perso mais je suis un noob dans le domaine de l'éclairage je pense que des amis du fofo bien plus calé vont vite te répondre donc ne prend pas ma réponse en compte .... en gros j'ai parlé pour rien dire 

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Hello les ledeux,

 

Déjà merci aux initiateurs et aux participants de ce post, qui m'ont convaincu de passer par ce type de solution et du coup permis d'économiser pas mal d'argent.

 

@Raphiki@Lechef21

Vous soulevez une bonne question, j'ai opté pour un kit de chez kingbrite 200W de 4 x cxb3590 3500k DB bin que je devrais recevoir très bientôt, mon espace fais 120x60cm pour une hauteur de 150cm, et j'aimerai y mettre 8 pieds.

J'ai pris le kit de 4 car au début je pensais acheter une TGL 220 de chez Todogrowled qui à quasiment la même configuration et qui est justement recommandée pour cette surface.

 

Si je m'en tiens au guide de cette section, il faudrait entre 240W et 360W par rapport à ma surface et en voyant les installations de certains ici, en général de l'ordre 1COB/pied j'ai commencé à me dire que mon kit serait sans doute suffisant mais manquerait peut être un peu de puissance, spécialement en floraison.

 

Sachant que j'ai pris mon kit est dimmable,  j'hésite dans le futur à racheter un kit identique (ou presque, à réfléchir) et à réduire l'intensité de chaque kit pour avoir une lumière mieux répartie et avec un peu plus de sauce à balancer en floraison.

 

Du coup j'ai 2 questions:

 

-Comment déterminer le seuil de puissance au delà duquel la lumière est "perdue" c'est à dire plus utilisée de manière effective par la plante ?

 

-De manière pragmatique est ce que vous pensez qu'ajouter un second kit pourrait vraiment s'avérer bénéfique, ou que c'est "un peu de la branlette" ?

 

Bien à vous les smokers

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Slt la communauté ! :plus: 

 

erreux de vous annoncer la réception de ma commande (KingBrite sur Alibaba) en totalité et parfait état, le tout super bien emballé. 

Je suis passé à travers la douane, donc le tout pour 386€

 

Jvous met qq toffs, 

 

@++

 

 

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Modifié par dadi974
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Salut!

Citation

-Comment déterminer le seuil de puissance au delà duquel la lumière est "perdue" c'est à dire plus utilisée de manière effective par la plante ?

ben a l'aide d'un instrument de mesure tel qu'un luxmètre ou parmètre.

Il y a 4 heures, Leochico a dit:

De manière pragmatique est ce que vous pensez qu'ajouter un second kit pourrait vraiment s'avérer bénéfique, ou que c'est "un peu de la branlette" ?

a mon avis oui, cela en est ...:P

 

la notion de "1 cob/pied" est une pure vu de l'esprit également,

qu'il convient de distinguer du principe de multiplier les sources pour proposé d'avantages d'angles de projection incident...

notez aussi que par exemple une seul source très puissante propose de fait une lumière incidente a une grande partie de la surface quel traite ...

Il y a 8 heures, Raphiki a dit:

j'aimerais savoir si en mettre 1 ou 2 supplémentaire et positionnée directement sous chacune de mes plantes (1 COB pour un pied) permettrait une meilleure pénétration lumineuse.

la notion de "pénétration" est quelque chose de flou et complexe, qui du coup ne veux pas dire grand chose en soit ...

notez qu'une canopée homogène et dense demeure quasiment impénétrable ... il faut donc distinguer deux choses,

un la capacité de projection d'énergie de la/les sources, deux la capacité qu'a ta lumière a s'introduire dans la canopée (capacité souvent lier a l’angle incidence de la lumière)

(auquel on pourrait sans doute ajouté la nature du spectre, puisque certaines bandes chromatique ont plus de facilité a "traversé" les feuilles)

pour tenté de "répondre" a ta question Raphiki, cela dépend surtout de la "structure" végétal qui se développe en dessous,

une vraie réponse de Normand en gros :siff:  , puisque la réponse varie en fonction de ce que tu veux faire dans ta box, du cas par cas finalement ...

tu peux observé sur ce magnifique jdc, ce que donne un cob a 50w dans un espace comparable au tiens

 

 

Joyeux Noël Dadi ! :supair:

 

@+

Modifié par Heka
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Merci de ta réponse Heka, c'est un peu ce que je me disais, par contre  je ne raisonne pas en cob/pied c'est juste un ratio que j'ai observé à la louche en regardant quelques JDC.

 

Le seul truc qui m'inquiète c'est que je suis 40w en dessous de la puissance minimum conseillée pour ma surface. (cf 1er post de la 1ère page)

 

J'ai du mal à jauger l'impact que ça aura.

 

Merci dadi pour ton retour ça a l'air propre tout ça et ça me rassure pas mal ! merci aussi à ceux qui ont donné le conseil de déclarer moins pour les douanes j'espère que ça va passer pour moi aussi... Bon montage !

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Bonjour à tous

Il y a 6 heures, Leochico a dit:

Comment déterminer le seuil de puissance au delà duquel la lumière est "perdue" c'est à dire plus utilisée de manière effective par la plante ?

Réponse : 1500 µ mol * m² * s-1

 

source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3550641/pdf/12298_2008_Article_27.pdf

étude botanique de l'université du mississippi. 2008.

 

ciao

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Merci @Homo-Ruderalis je comprends déjà mieux le principe des ppfd...

 

@Lechef21

c'est mesuré en umol par m2 par seconde.

 

J'ai du mal à comprendre comment rapporter ça a la puissance des COBs surtout que ça a l'air de varier suivant leur distance aux plantes.

 

Petits éléments de réponse à propos des cxb3950:

 

http://ledgardener.com/cob-led-space-tote-ppfd/

Modifié par Leochico
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yo!

Il y a 2 heures, Homo-Ruderalis a dit:

Bonjour à tous

Réponse : 1500 µ mol * m² * s-1

 

source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3550641/pdf/12298_2008_Article_27.pdf

étude botanique de l'université du mississippi. 2008.

 

ciao

attention ça c'est une valeur maximal, obtenu en conditions de laboratoire, pour supporté une tel intensité il te faut des condition de T° et d'hygro bien précise ainsi que le CO² dans la bonne quantité (sous entendu en injection) ... bref dans la vraie vie et les conditions de nos box c'est quasiment injouable...

de toute façons c'est extrêmement difficile a nos cobs d'en proposé autant d'une façon a minima homogène ...

 

@+

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Yop merci pour ton retour :) 

Il y a 5 heures, Heka a dit:

il faut donc distinguer deux choses,

un la capacité de projection d'énergie de la/les sources, deux la capacité qu'a ta lumière a s'introduire dans la canopée (capacité souvent lier a l’angle incidence de la lumière)

Donc ce que tu dis va un peu dans mon sens. Si j'oriente une COB par pied directement au dessus à la vertical, la pénétration lumineuse sera plus efficaces non ? Ca me semble être du bon sens. Seulement ce qui m'inquiète en fait c'est que en mettre 3 ou 4 "sature" la plante de puissance lumineuse et que l'effet produit soit l'effet inverse de celui voulu (plus de rendements)

 

pour tenté de "répondre" a ta question Raphiki, cela dépend surtout de la "structure" végétal qui se développe en dessous,

une vraie réponse de Normand en gros :siff: 

Dans l'idée étant donné qu'il s'agit d'un panneau prévu pour la flo, peu importe la méthode de culture non ?

 

tu peux observé sur ce magnifique jdc, ce que donne un cob a 50w dans un espace comparable au tiens

Yes je fut assez surpris de ce qu'il arrive à faire avec seulement 50W, vraiment balèze ces petites COB :P Je pensais également partir sur une TGL 100W moi au lieu de faire mon panneau. Après j'ai vu que 100W sur une seule CXB3590 ça pouvait être un peu dangereux et qu'à part TGL peut de fabriquant le font. Donc j'attends vos retours ^^ Mais le DIY me tente bien

Ma véritable question devient celle-ci en fin de compte : Que sais-t-on véritablement sur cet effet de saturation de puissance lumineuse ? Imagé par cette phrase dans le topic "Choisir son panneau à LED" : "Il faut savoir que lorsque vous doublez l'intensité lumineuse sur une surface donnée, vous ne doublez pas le rendement. Dans la plupart des cas, plus l'intensité lumineuse augmente et plus le gain en gramme par watt diminue". Je me doute que tout ces calculs restent théorique donc me donner une réponse exacte est impossible.

 

Donc je réduit la question à mon cas seulement : Pensez-vous qu'un panneau avec 3 COB CXB3590 à 50W avec cette forme : image.png.f067cac16a5f9c00ac88d450d2947d64.png

serait un bon investissement pour la période de floraison de mon placo ? Ou aurais-je les mêmes résultats avec une seule de 100W ?

 

A+ et merci :) 

 

 

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yo!

Citation

Dans l'idée étant donné qu'il s'agit d'un panneau prévu pour la flo, peu importe la méthode de culture non ?

ben précisément non, c'est bien en flo que la structure de la plante a de l'importance vis a vis du principe d'éclairage, un scrog ou un one bud ou encore une sativa interminable qui monte au ciel, nécessite pas la même géométrie de l'éclairage pour être au top ...

 

Citation

Après j'ai vu que 100W sur une seule CXB3590 ça pouvait être un peu dangereux et qu'à part TGL peut de fabriquant le font.

la problématique avec un cob a 100w, c'est qu'il tape fort, faut du recul pour ne pas nuire aux plantes, ce qui est un vrai souci dans une box pas très haute ...

sinon trois source dans un carré c'est bof, pas moyen de répartir correctement la lumière ... 150w c'est beaucoup pour ton espace (voir trop ...) si tu veux laisser monté tes plantes la 100w a des chances de faire un meilleurs job ...

en même temps dans ton espace a moins de ne faire qu'un pied, tu as pas vraiment la place de laisser monté (ou bien faire du one bud par exemple).

tu peux aussi imaginé 4 ou 5 sources moins puissante aussi, bref c'est surtout un exercice de géométrie au final , et surtout savoir quel genre de choses tu veux faire dans ta box.

Citation

Que sais-t-on véritablement sur cet effet de saturation de puissance lumineuse ?

 "Lorsque la plante est sujet à une intensité lumineuse trop importante le phénomène de turgescence (processus consistant à renouveler les réserves en eaux de la plante) cesse, les vacuoles se rétractent, les membranes cytoplasmiques se décollent de la paroi, les parties souples de la plante s’amollissent et cette dernière se fane puis meurt."

 

@+

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Yosh merci beaucoup pour tes réponses rapides :) 

Il y a 5 heures, Heka a dit:
Citation

Que sais-t-on véritablement sur cet effet de saturation de puissance lumineuse ?

 "Lorsque la plante est sujet à une intensité lumineuse trop importante le phénomène de turgescence (processus consistant à renouveler les réserves en eaux de la plante) cesse, les vacuoles se rétractent, les membranes cytoplasmiques se décollent de la paroi, les parties souples de la plante s’amollissent et cette dernière se fane puis meurt."

En fait ma question visait à savoir plus dans le détail si il existait des formules approximatives permettant de définir ce seuil de saturation selon la surface. J'me doute que balancer du 600W dans 0.5m² ça risque de les titiller quelque peu ^^

J'me permet de te solliciter encore quelque peu... 

 

Du coup je me tâte maintenant entre 2 systèmes :

- Une TGL 100W CXB3590 unique tête donc.

- Un DIY avec 4 CXB3590 sous 30W pour une répartition lumineuse au poil, soit 120w au total.

 

En terme de budget ça doit être kiff-kiff.

 

Dans l'idée quelque soit la méthode de culture, je partirais sur 4 pieds dans ma box, et pourquoi pas éventuellement tenter un scrog un jour. Je garderais mon panneau Role de 130w pour la cro. Il m'a fait 2 petits buissons dans un temps raisonnable. L'avantage à sa c'est que son spectre permet un espace inter-nodale assez faible, puis que c'est pas de l'argent foutu en l'air.

 

Extrait du topic "Choisir son panneau à LED" : 

Citation

 

Un spectre qui contient beaucoup de rouge, peu de proches infra-rouges, peu de vert et beaucoup de bleu, va considérablement tasser la plante. Ça va induire à la fois une forte ramification et un espace inter-nodal excessivement faible.

Ce type de spectre est efficace en croissance car il favorise le développement racinaire, et il permet d'obtenir un nombre important de ramifications en peu de temps sans avoir recours à des techniques telles que le palissage.

Mais, si vous voulez avoir de la pénétration lumineuse et de longues buds, il est impératif d'inverser la tendance dès le début du changement de photopériode. En effet, le stretch est le meilleur moyen d'obtenir un espace inter-nodal suffisant pour aérer votre culture et optimiser la pénétration de la lumière, et malheureusement il se trouve que ces spectres "de croissance" atténuent fortement voire annulent complétement le stretch.

 

C'est pourquoi je partirais ensuite sur un panneau mieux adapté pour la flo. Je ferais le départ en 12/12 sur ce nouveau panneau en misant sur le stretch pour compenser le "tassement" de mes ramification en favorisant une petite prise de hauteur.

 

Mon questionnement est maintenant le suivant : D'après ce que je lis, la puissance lumineuse a malgré tout un rôle important sur le gonflement des buds. Donc, de la même façon qu'un panneau LED smd 3w sera toujours moins efficaces qu'un panneau COB à répartition et puissance lumineuse égales, il y a-t-il un système sur les 2 cités plus haut qui favorisera un meilleur gonflement des buds si je pars sur 4 pieds ? 

 

Je me doute qu'entre une meilleure répartition lumineuse proposé par un système 2x2 et une meilleure puissance lumineuse par 1 seule de 100w cela doit pas se jouer de beaucoup, m'enfin j'aimerais avoir votre avis ou éventuel alternative à me proposer pour trouver le juste milieu :)

 

Merci encore

 

A+

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salut

 

Il y a 5 heures, Raphiki a dit:

 

- Un DIY avec 4 CXB3590 sous 30W pour une répartition lumineuse au poil, soit 120w au total.

 

 

je trouve que 120 w c'est un poil trop, pour une box de 51x51 je serais parti sur 100 w.

perso pour mon placo diy 50x50 j'ais pris un elg-100-C700B pour driver 4 cob en 25W.

 

 

a++

 

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Il y a 7 heures, Raphiki a dit:

- Une TGL 100W CXB3590 unique tête donc.

 

Hey!

Si tu veux mettre 90/100W dans une seule COB oriente-toi vers une citi 058-1825 (la 3618 étant presque introuvable et très chère) ou une vero29 C: elles seront nettement plus performantes qu'une "petite" CXB3590 à cette puissance qui n'est composée que de 144 diodes.

De bonnes fêtes les growers!

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Il y a 8 heures, tizi59 a dit:

salut

 

je trouve que 120 w c'est un poil trop, pour une box de 51x51 je serais parti sur 100 w.

perso pour mon placo diy 50x50 j'ais pris un elg-100-C700B pour driver 4 cob en 25W.

 

 

a++

 

Salut tizi :) je t'ai mp.

En fait j'ai surtout peur que 4x25W n'ai pas la même pénétration lumineuse qu'une 100W et que les buds aurait tendances à mieux gonfler avec la 100W seule.

 

Il y a 6 heures, MistaFaya a dit:

Hey!

Si tu veux mettre 90/100W dans une seule COB oriente-toi vers une citi 058-1825 (la 3618 étant presque introuvable et très chère) ou une vero29 C: elles seront nettement plus performantes qu'une "petite" CXB3590 à cette puissance qui n'est composée que de 144 diodes.

De bonnes fêtes les growers!

Helloo :) je vais jeter un coup d’œil à ces COB merci. En fait je parlais  des CXB3590 car c'est ce qui est utilisé par les TGL 100W, et si je pars sur une seule COB, je pense pas tenter le DIY car monter un panneau pour 1 COB ça devient moins intéressant.

 

Plouch' !

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