Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


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Merci les gars pour vos réponses ?

 

du coup vous me conseillez quelle version de driver meanwell pour régler manuellement mes 4 cob a 120w ? (Ou 150 ?) en série.
parce que j’ai bien Check le tuto très complet sur le DIY mais je suis pas sûr d’avoir bien tout compris ?

 

d’ailleurs les optiques sont elles vraiment nécessaires ? Parce qu’à la base j’étais parti pour prendre ce pack 

 


https://m.fr.aliexpress.com/item/32967446622.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail&gps-id=storeRecommendH5&scm=1007.18500.139671.0&scm_id=1007.18500.139671.0&scm-url=1007.18500.139671.0&pvid=175cebf3-82b6-4f2d-aedf-0263bc85a006&_t=gps-id:storeRecommendH5,scm-url:1007.18500.139671.0,pvid:175cebf3-82b6-4f2d-aedf-0263bc85a006&spm=a2g0n.detail-amp.sellerrecommend.32967446622&aff_trace_key=&aff_platform=msite&m_page_id=8188NeBqby_jKuWXkZVJtIk1jmnIQ7jeXaPw77yBt4X23lmyTLGr1bkw5_xUOaZ-Ezxy1582455632482&browser_id=133b89665ded4205a3b2ccc1a3342635&is_c=Y

 

 

(l’option avec les 4 cob + 4 optiques et le driver)

mais dans la ou c’est un pack un peu trop puissant pour ma surface, je vais peut être devoir m’acheter un autre driver (à moins que celui du pack soit réglable ?)

 

mais les optiques étant fournies avec, faut il que si j’achète tout ailleurs il me faut également prendre des lentilles ou bien c’est gadget ?

 

par ailleurs vous pensez qu’avec 120w je pourrai avoir plus de résultats qu’avec ma hps 250w ? (Je fonctionne en hydroponie au passage)

 

edit : Pour du 120 ou 150w pour 4x cob3590 il me faudrait un ELG 150 1050 c’est bien ça ?

 

edit 2 : je comprendre prendre 4 cxb 3590 a 3500 k

ca vaut le coup si je prends 4 cxb a 3000k + 2 x cxb à 5000k ? (En ayant tout le même total de puissance et avec le même driver que propose ci dessus)

 

 

bye

 

 

 

Modifié par Kanard56
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Hello

 

En gros oui avec ton ELG 150 C1050 3Y pour plus de sécurité le 3Y, tu as environ 130 W avec 3 puces 36 V

 

Tu peux aussi prendre un HLG 120H C 1050

 

Cheers

 

edit:Attention sur ton lien il n'y a pas de dissipateurs

 

 

Modifié par Alreadytaken
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il y a 5 minutes, Alreadytaken a dit:

Hello

 

En gros oui avec ton ELG 150 C1050 3Y pour plus de sécurité le 3Y, tu as environ 130 W avec 3 puces 36 V

 

Tu peux aussi prendre un HLG 120H C 1050

 

Cheers

 

 

 

Salut ?

 

J'aurais quand même une préférence pour mettre 4 puces plutôt que 3 pour des raisons de géométrie (une au dessus de chaque plant quoi ?)

Et pourquoi plus de sécurité avec le 3Y ?

 

Pour les dissipateurs c'est prévu d'en prendre en + du pack chez le même vendeur

 

A+

Modifié par Kanard56
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Hello

 

Oui non j'ai buggé de toute facon c'est 4 puces haha, tu aura environ 130 W avec 4 puces :P

 

La sécurité c'est le fil de terre ajouté au driver, c'est pas plus cher pour le 3Y il est juste sorti plus tard pour répondre aux normes Europeennes, et c'est plus sécure, sinon il y a le HLG 120H -C Series qui délivre lui aussi 150 Watts.

 

Cheers ?

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Au top merci pour les infos je pense partir là dessus du coup  ?

 

Et du coup juste pour savoir, tu penses quoi de mon edit numéro 2 (je l'ai mis un peu tard donc tu n'as peut être pas du le voir ^^)

 

à savoir utiliser 6 puces (4x3000k et 2x5000k) au lieu de 4 à 3500K toujours pour 150w max ? 

 

Bye

 

edit: bon après mûre réflexion je vais plutôt opter pour la facilité et prendre deux spots 60w chez smiled (driver et dissipateur intégré) 

Modifié par Kanard56
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  • 2 semaines après ...

Salut tout le monde !

 

Nickel ce guide, bravo Phil !!

 

J'ai une petite question qui à peut être déjà était posé, mais oui honte à moi je n'ai pas lu les 140 pages de commentaires, quel feignasse qd même ?

 

Donc pourquoi ne pas utiliser des LEDs cob 220v directement, plutôt que de passé par la case driver dédié, car il y a un coût en plus, un risque de panne, un peu de complications techniques (choix du driver, choix du montage parallèle ou série, réglage du courant...).

J'ai acheté ce type de LED pour me faire un éclairage d'appoint sur un établi, une 30w, et c'est nickel à priori, même si elle n'est pas allumé H24.

 

Une recherche "cob 220v" sur Ali par exemple renvoie pas mal de résultats, le modèle ci dessous en 50w "cool white" est à 1€25 fdpin... (Il y a la même en "warm white")

Pourquoi se priver ?

Peut être la température de couleur qui n'est pas idéal ou la fiabilité qui est à revoir, j'attends donc votre avis ?

 

Édit : je viens de voir sur un autre modèle le choix de couleur "full spectrum", mais c'est plus chère 2€ la 50w...

Screenshot_20200304-122650.png

Modifié par sax80
  • Haha 1
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j’ai essayé des cob en 220v en 5w et 10w et ça chauffe énormément et niveau fiabilité.... environ 1mois d’utilisation et HS ?, j’y ai pensé a faire un panneau avec mais je préfère quand même me diriger vers la fiabilité des led connues et reconnues 

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plop!

 

Citation

Donc pourquoi ne pas utiliser des LEDs cob 220v directement,

parce que c'est beaucoup moins efficace et fiable ....

 

dans l'idée si tu veux des truc un minimum qualitatif faut aller voir chez Seoul ou Citiled qui en proposent également (par contre c'est pas le même coût)

 

ps: si tu fouille un peu, tu as un topic (driver less) dédier a ce genre de trucs ...

@+

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Merci Guillaume pour ta réponse, effectivement ça chauffe bien, je me demande même si le "30w" annoncé (pour le modèle dont je dispose), n'est pas la consommation électrique plutôt que la puissance lumineuse...

J'ai été obligé de ventillé le dissipateur sur lequel je l'ai monté.

 

Merci aussi heka pour les précisions, je vais allé voir ce dont tu me parles ?

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Bonjour à tous,

 

J'ai depuis peu commencé à planter sous CFL 200w avec réflecteur dimension 54 x40, non pas par choix mais parce que je l'ai récupéré d'un pote qui ne s'en servait plus. Et j'aimerais upgrader un peu ce système.

 

Mon idée serait d'entourer le réflecteur de mon ampoule CFL par des stripled de croissance. J'ai pas mal entendu parlé de ledfury depuis que je suis sur le forum, donc j'ai été voir sur leur site ce qu'il proposait. Mon œil s'est arrêté sur des strip samsung LM301h de 56 cm, ils ont aussi des LM561c de chez Bridgelux. Lequel des deux serait le plus adapté selon vous ?

Surface de culture 80x80cm

 

Pour le reste je compte faire le montage moi même, à savoir un cadre en alu carré fixé au réflecteur. Je suis assez bricoleur mais je n'ai jamais fait ce genre de truc, si vous avez déjà pratiqué la chose n'hésitez à laisser vos conseils et mettre les erreurs à ne pas commettre je vous en serai reconnaissant ! ?

Modifié par opSeen
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plop!

 

tant qu'a investir je remplacerais directement la cfl ...

juste pour la cro ta cfl doit faire le job ...

 

@+

 

 

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il y a 15 minutes, Heka a dit:

plop!

 

tant qu'a investir je remplacerais directement la cfl ...

juste pour la cro ta cfl doit faire le job ...

 

@+

 

 

 

Yop,

 

ok ok, je vais me pencher sur une système pour la flo du coup, j'ai déjà une CFL de 200w 2700k (aussi récupérée) j'imagine que ça ne sert pas à grand chose de la garder du coup!

 

Suivant ce que je vois je partirais sur ce genre de kit : https://ledfury.be/eclairages-en-kit-diy/373-469-kit-diy-4-strips-56cm-60w.html

Et ce genre de strip :

Vous en pensez quoi? Ce serait opti avec le kit DIY ?

 

Merci d'avance

Modifié par opSeen
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Namaste les ledeux

 

Je viens vers vous car je prepare une box Flo de 120x60x180 et je me penche vers les boards qb de kingbrite... 

 

En fait, ils proposent une version 2019 avec des qb288 en lm301b ou lm301h ou un mix avec quelques epistar ou Cree 660nm; et une version 2020 avec des qb277, pareil avec les types de leds, sauf que les leds rouges ont un switch à part!

 

Alors, ma question est: dans une box Flo, ça vaut la peine d'eteindre les leds rouges à un certain moment? Genre si les plantes stretch trop ou autre?

 

La question me turlupine car certains utilisent le rouge pour faire pousser plus les plantes, d'autres utilisent le rouge en fin de journée, genre 15 min après l'extinction pour accélérer la floraison... Bref...

 

Quelqu'un saurait me guider un peu?

Merci

 

Bon grow :bigspliff:

Modifié par Rastafari76
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Hello

 

Sauf si tu es chercheur en photomorphogenese ou photomorphobiologisme, je pense que ca ne sert a rien , voir c'est contre productif du couper les rouges pendant une floraison.

 

Nous n'en sommes qu'au début des innombrables découvertes à faire dans le domaine et on ne connais pas reellement les interactions entre les différentes longueurs d'ondes et la synergie derriere.

 

L'histoire de dimmer 15 minute après extinction et au reveil, selon moi, encore une fois c'est pour essayer d'imiter un processus naturel encore jusqu'ici peu compris, l'effet emerson.

L'analyse que je fournit est que l'on essaye simplement d'imiter le cycle naturel du soleil qui, quand il se couche ou se leve, emet tu sera d'accord avec moi une lumiere legerement plus rouge que le 5000 - 6500 K qu'il nous envoit en plein après-midi et donc je pense que quand on à l'impression qu'il fais sombre, donc l'aube ou le début de la nuit, on ne recoit plus que les IR, FR, et toutes les longueurs d'ondes les plus longues, alors qu'on ne recoit plus tellement d'UVA, UVB, toute les longueurs d'onde les plus courtes.

 

Ainsi, on essaie d'endormir ou de reveiller tranquillement les plants, concretement.

 

Ca n'accelerera pas la floraison à dire, les plantes seront peux être un peux plus bichonnées et auront peux être un sommeil et un reveil plus doux, donc elles seront bien en forme pour la journée quoi .

 

En gros, c'est du  mega gadget aujourd'hui, et cela ne vaudra pas l'investissement que ca te demandera, autant niveau argent, que niveau temps libre et temps de cerveau disponible, pour essayer d'apprehender le mecanisme biologique .

 

Ce n'est que MON avis, celui des autre compte aussi !

 

Cheers ?

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Namaste Alredytaken,

 

Merci pour ton commentaire...

Je crois que je vais choisir le panneau 240W qb288 3000k avec les epistar 660nm sans switch... C'est quand même 40€ de moins... Et puis, comme tu dis, je n'ai pas le temps no le cerveau pour tout ça...

 

++

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