Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Invité kingkong7
il y a 41 minutes, Matys a dit :

si tu fais du 20x20 par cob, il t'en faut 25

25x25 est un bon compromis donc 16 cobs et 2 drivers

              

 

re

labbe à fait la remarque ça ne sert à rien d'en mettre dans les coin ;) faut compter à partir de 20 cm du bord ;)

Donc 9 ou 16 en fait


@++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@kingkong07 désolé, je n'ai pas compris pour ta surface de culture. Et je ne veux pas savoir ce que tu fais dans les coins et sur les bords pour ne pas éclairer ?

 

Mais bon, si on met 1 cob au milieu d'un 25x25cm, pour éclairer 25x25cm …. pourquoi elle va éclairer 32.5x25 sur les bords de la box? parce que si tu la place à 20cm du bord, c'est ce que tu lui demandes.

Je veux bien comprendre que les bords sont réfléchissants mais faut pas oublier que le centre de la box sera plus éclairée (par toutes les cobs) donc si on choisi 1 cob pour 25x25cm, on la positionne à 12.5cm du bords.

Y aurait il un truc que je n'ai pas compris ? … ça m'intrigue cette affaire de bords et de coin.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu tout le monde,

 

En 2019 il n’est plus pertinent à mon sens de tapisser sa tente de Cob mais de les utiliser en complément soit au milieu de radeau QB/strip soit sur les côté/avant/arrière de la box, au delà de ça pour moi les Cob je les prendrais en 90cri peu importe la marque

 

En cro suivant la hauteur un Cob (ou plusieurs ) sera plus simple à manipuler si variétés différentes ou stade de Cro différents 

 

J ai déjà montré les Luga qui sont à mon sens les plus intéressant en terme de spectre, et rapport qualité/prix les nouveaux luminus cxm22, les citizen 1825 (52v les deux donc pas les meme driver que deux à 36v)

 

les strips  bridgelux EB Gen 3 sont très bien aussi surtout en 90cri mais pas encore disponible en grosse quantité 

 

Si vous voulez du driver osram a pas cher c’est par ici  par contre 1050ma Max mais c’est ok pour les Cree,bridgelux, Luga , Citizen et même des strips, y en a aussi dimmable de 500a 700ma chez le meme vendeur  https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F223514291266

 (Il a aussi du citizen 1212 90cri a 55e les 5 livraison comprise)

++

Modifié par ncdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
il y a 23 minutes, ncdm a dit :

En 2019 il n’est plus pertinent à mon sens de tapisser sa tente de Cob mais de les utiliser en complément soit au milieu de radeau QB/strip soit sur les côté/avant/arrière de la box, au delà de ça pour moi les Cob je les prendrais en 90cri peu importe la marque

 

 Re

Il y a l'argument de pénétration qui est vraiment pas mal  pour mon cas , vue qu'il y aura pas mal de plante pas au même stade de maturation , bien que je palisse , c'est un gros plus,  et l'aspect financier aussi , par rapport à ce que présente papy ;)

Il y a 2 heures, Matys a dit :
Il y a 2 heures, kingkong7 a dit :

Et à part dissipateur , pate , cob , fil , faut acheter d'autre truc ?

 

Ba oui mais là... faut que tu bosses un peu. On ne peut pas tout faire à ta place !

 

Il y a 2 heures, kingkong7 a dit :

mais  je ne dit pas non à un peu d'assistanat

 

C'est pas un peu… c'est beaucoup ?

 

J'aimerais bien, mais ça veut pas rentrer et faut dire qu'il y a un tas de para à prendre en compte  , quand t y connait rien, tu te dit pas tiens je vais me monter une lampe vite fait ;)  , on ce pause plein de question et on comprend pas forcement tout



@++++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Oui et non, avec des réflecteurs et des lentilles ok t as plus de pénétration mais sans c’est équivalent avec les samsung voir moins,

 

Cest un peu une légende urbaine qui doit être remis à jour, la pénétration est lié entre autre à l intensité de la surface émettrice et de la qualité/quantité du flux de photon produit par cette même surface  

je simplifie à l extrême mais en gros les Cob c’est juste un ensemble de mini mini smd  

 

sinon en 5050 t as les qb96 élite si tu veux + de pénétration, ou les Petunia en Osram square avec lentilles 

 

apres j aime bien les cobs surtout en multivariete , les petits cob sont très bien c’est les refroidir (et les alimenter) qui s’avèrent le plus chiant/coûteux 

 

L’aspect financier à efficacité égale est en faveur des smd peu importe le nombre de watt 

 

++

 

edit: regarde les test de ledfury avec les quantum boards et c’est du lm561c (même pas du lm301b)  et comparé les a des Cob sans réflecteur 

Modifié par ncdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a 15 minutes, kingkong7 a dit :


Il y a l'argument de pénétration qui est vraiment pas mal  pour mon cas , vue qu'il y aura pas mal de plante pas au même stade de maturation

 

Bon ba c'est des cobs qu'il te faut… ça fait déjà un pas en avant.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Houhouha

Mais bon, si on met 1 cob au milieu d'un 25x25cm, pour éclairer 25x25cm …. pourquoi elle va éclairer 32.5x25 sur les bords de la box? parce que si tu la place à 20cm du bord, c'est ce que tu lui demandes.

 Si il y a un COB pour 25 x 25 cm tu les mets à 12,5 cm du bord  et il ya un bord de chaque côté
avec une image c'est plus simple c'est à l'échelle , chaque petit carré fait 10 cm , par contre j'ai placé ça comme un cochon mais tu vois l'idée ;)


259447788_reapartitionCOB.PNG.4fb4b0b10427f39c52cecd2d9278d379.PNG




Bon je pense que ça ce précise ,  @Heka @chauvelu @Matys  ,  pensez vous que mon choix est cohérant ?

J'ai fait deux panier

en capture là  

1540210315_panier2.thumb.PNG.1eb20e208a61c82a3cf2ec387c23f5ea.PNG

 

 

 

170712612_paniercob.thumb.PNG.20442d1053e8bfb2a34dd37f9eb4bc24.PNG



 

 

 

Pour les ref du dissipateur c'est ça :

1768676190_dissipateurcma.PNG.c1fd3bfa0f8f87f28594025890005526.PNG

 

 

Pour le CMA c'est ça :

1413631963_tableaucob.thumb.PNG.6011b64bcef65360293429de0429f206.PNG

 

 

1095040990_CMA95CRI.thumb.PNG.e846996c284e14ddd182db035820dbd3.PNG

 

 

Vous voyez des incohérence  ?  ( je rappel espace 100 x 100  uniquement pour flo )

Si il manque un truc à par les structure alu et le fil , dites moi il manque un truc et je chercherais


Merci encore pour votre patience , purée votre machin c'est une discipline à part entière ^^


@+++++++

 

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu, 

 

Le driver n'est pas bon, trop puissant, t es au courant que les cma1516 vont à 1050ma Max ?

et c’est leur Max total 

Leur type est à 450ma, les gens les font tourner à 500ma 

 

Les dissipateurs ne sont pas fait pour 40w, par contre ils sont bon pour des cma1516 à 500ma 

 

Regarde du côté des CMA1840 (ou les  1825 mais ils tournent à 700ma) 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Houhouha

Purée rien à faire ça veut pas rentrer ^^


Là je pige pas un truc en fait les CMA1516 c'est pas des 40w  max ?

Bon je crois que je vais lacher l'affaire , une semaine que je perd mon temps à lire des truc ou je bite que dalle , et que je vous fais perdre votre temps , là comme c'est partis j'en ai encore pour 15 jours 
Je vais mettre de coté et prendre un truc tout prêt plus tard, au moins maintenant je sais ce qu'il me faut en tout pret . Sinon je sens que je vais claquer des thunes pour rien , la moitié ne sera pas compatible je me connais et je vais tout griller

Merci pour votre patience

@++++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui c’est un 41w Max mais c’est son Max total comme les cxb a 150watts, faut regarder le courant type ( tu peux aller legerement au dessus mais jamais au Max, au mieux a 2/3 du Max) 

 

Franchement regarde chez ledfury, smiled, powaled ou Kingbrite/R2T chez les chinois peu importe COB ou QB et prends un kit, t as juste à brancher des fils c’est un jeu d enfant  et ça revient moins cher que tout fait 

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut kingkong7, c'est papy,

 

Mon gars, ton souci est un problème récurrent, pour le résoudre, j'ai choisi de ne pas réfléchir pour savoir quelle puissance je dois mettre sur telle surface, mais combien de plantes vais-je mettre sur telle surface, ensuite je calcule mon besoin lumineux en fonction du nombre de plantes. Le meilleur compromis que j'ai trouvé, c'est aussi le plus rentable, est de me servir de CMA 1516 que je fais tourner entre 400 et 600 mA, soit une puissance de 14 à 22 W par cob. En espaçant les cobs de 25 cm, les faire tourner à 600 mA est parfait en floraison. Ce qui permet de varier les techniques de culture, tu peux aussi bien faire du OB (un cob au-dessus de chaque plante) que du gros ML à 20 apex (une plante sous 4 cobs), comme du sapin naturel (une plante sous 4 cobs). 

 

Pour le refroidissement passif, des moduLED micro 8680 si tu envoies la sauce, sinon les micro 8650 sont suffisants. Bah, il y a peu de différence de prix, alors autant prendre des 8680. Les 8680 coûtent 11€10 pièce.

 

Quant à ton choix de driver, pourquoi choisir un montage en // quand le montage en série est conseillé ? Il faut regarder les HLG-xH-C700A (de type A parce que les drivers se règlent avec un simple tournevis) :

un HLG-120H-C700 fait tourner 5 CMA 1516,

un HLG-185H-C700 fait tourner 7 CMA 1516,

un HLG-240H-C700 fait tourner 9 CMA 1516,

un HLG-320H-C700 fait tourner 11 CMA 1516.

 

Ainsi, dans une tente 1m*1m, à condition que toute la surface soit une surface cultivée (ce qui est rarement le cas en réalité, donner de l'espace aux plantes c'est assurer un meilleur rendement, parole de cultivateur) tu places au maximum 16 CMA 1516 (16 OB ou 4 gros étêtage 20 apex). Tu as alors besoin de 2 drivers.

 

Courage !

 

Pétard Cree pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Rehihouhou

@chauvelu   Papy je t'aime , tout deviens Limpide ( enfin c'est pas vrais , mais là au moins je sais quoi acheter  )

alors pour ma surface , a des moment tout est utilisé à d'autre moment non

Si j'ai bien tout capté :
un HLG-185H-C700 pour 8 CMA ça passe ?  ( 8 x ~20w = 160w )  

Donc 2 HLG-185H-C700-A  , 16 CMA ,   16 disspateur micro 8680 , 16 holder , un peu de pâte thermique et je suis bon ?

( je sais que tu as dit 14 pour les HLG-185-700 , mais 14 c'est chiant à répartir convenablement )

Bon je vais faire un panier

EDIT :

@chauvelu   regarde sur ce panier je suis bon ( je pense que ce coup si je me suis pas gourré )


994174301_panierpapy.thumb.PNG.5ba947121c3b8f6dc84f62665d658206.PNG

merci encore Papy , comme je disais j y comprend toujours pas grand chose , mais au moins j'ai compris quoi acheter



Merci beaucoup


@++++++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu,

 

Je veux pas casser ton délire et les lm/w ne font pas tout comme je le disais plus haut mais en COB white ça compte quand même beaucoup

 

Le rendement n’est déjà pas fameux à 450ma : 115lm/w en 90cri

toi t’es à 95 Cri a 700 ma donc encore un peu moins

 tu seras dans les 1800lm par Cob environ  a 700ma et je suis gentil 

 

1800x16= 28800 lm soit 2 CXB3590 bin DB a 100w ou un seul Quantum Board de 160w ou 2 a 90w 

 

Je dis ça je dis rien mais regarde les plus gros Cob en CMA/CMT,  Citizen enfin peu importe mais voilà je tenais à le préciser 

 

T auras des bons résultats avec ta config, c’est du bon matos et tu peux taper le G/w et + si tu fais les choses bien, c’est pas une critique juste un avis 

 

++

 

Modifié par ncdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

il y a 9 minutes, ncdm a dit :

1800x16= 28800 lm soit 2 CXB3590 bin DB a 100w ou un seul Quantum Board de 160w ou 2 a 90w  

 

Je veut pas casser ton délire mais ça n'a pas de sens de parler en lm/W, encore moins d'additionner les lumen de chaque cob pour comparer a d'autres configurations. :D

Ça a été dit au moins 10000000 de fois dans le topic :siff:

 

il y a 12 minutes, ncdm a dit :

Le rendement n’est déjà pas fameux à 450ma : 115lm/w en 90cri

toi t’es à 95 Cri a 700 ma donc encore un peu moins 

J'aurais aussi pris du 3000K 90Cri sachant que c'est pour de la flo mais bon... le rendement lumineux c'est une chose, ce que peut en faire la plante en est une autre..

 

L'idée c'est juste d'éclairer 1m*1m efficacement... 1 Fat Cob, 4 Gros Cob, 9 Moyens Cob, 12 petits Cob, des bandes de smd...  Y'a pas de bonne ni de mauvaise réponse

 

Perso j'aurais fait différemment mais la solution de @kingkong7 me parait viable (si je dit pas de conneries @chauvelu a déjà testé ces puces à 20w / CMA avec des bons résultats)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Labbe2000 a dit :

salut

 

 

Je veut pas casser ton délire mais ça n'a pas de sens de parler en lm/W, encore moins d'additionner les lumen de chaque cob pour comparer a d'autres configurations. :D

Ça a été dit au moins 10000000 de fois dans le topic :siff:

 

J'aurais aussi pris du 3000K 90Cri sachant que c'est pour de la flo mais bon... le rendement lumineux c'est une chose, ce que peut en faire la plante en est une autre..

 

L'idée c'est juste d'éclairer 1m*1m efficacement... 1 Fat Cob, 4 Gros Cob, 9 Moyens Cob, 12 petits Cob, des bandes de smd...  Y'a pas de bonne ni de mauvaise réponse

 

Perso j'aurais fait différemment mais la solution de @kingkong7 me parait viable (si je dit pas de conneries @chauvelu a déjà testé ces puces à 20w / CMA avec des bons résultats)

 

++

 

Salut,

 

il y a une heure, ncdm a dit :

Lu,

 

Je veux pas casser ton délire et les lm/w ne font pas tout comme je le disais plus haut mais en COB white ça compte quand même beaucoup

 

Je dis ça je dis rien mais regarde les plus gros Cob en CMA/CMT,  Citizen enfin peu importe mais voilà je tenais à le préciser 

 

T auras des bons résultats avec ta config, c’est du bon matos et tu peux taper le G/w et + si tu fais les choses bien, c’est pas une critique juste un avis 

 

++

 

 

++

 

 

Édit:  Tiens je vais peut être  même en commander 2 en complément  pour leur pic de red à 630nm, j en manque un peu et ça balancera un peu mon spectre dans ma box COB , ça me fera une bonne petite source a pas cher car j ai déjà tout sauf les holder 

 

0EB8EE89-D674-4A69-97EA-5D653A123E02.thumb.jpeg.8474a56fb1e9c1b542bcc31642a1747d.jpeg

Modifié par ncdm
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Rehihou

En fait @chauvelu Papy à été une mere pour moi ;) , il m'a fait comprendre que 400 w ça sert à rien à mon échelle


Il m'a expliqué comment tous ça fonctionné en quelques mot simple , et il m'a même filé la correspondance avec les driver/ nombre de CMA
J'ai vue les resultat de ces test ici sur ce topic  ( les même en 90 cri mais en 3500k ce coup si )
Alors vous pensez bien,  là il me file un truc tout clé en main qui correspond à mon budget  et tout le reste  , je vais pas m'embêter à repartir dans des truc pour gagner  un poil de cul de plus au resultat que sur papier ;)


@ncdm c'est pas méchant t'as voulut filé un coup de main et t'as donné du tiens  , mais pour un noobs comme moi ça m'embrouille plus qu'autre chose


Bisou à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

ba j ai l’impression que tu sais pas dans quoi tu te lances, il va encore te falloir un cadre alu pour poser et relier les Cob au driver et fini les Cob indépendants’

 

Clé en main lol  c’est pas comme ca que j appèlerai une commande full diy sur Mouser ( avec driver unique donc radeau/cadre/frame alu pour pouvoir être opérationnel) 

 

T as en gros la puissance d’ 1 gros Cob reparti en 8 petits sur chaque 50cm de ta box, ne t attends pas à des miracles,

( vu que dès Ledix vont mal comprendre j’explique c’est tres bien de répartir la lumière, encore faut il avoir la puissance adéquate ) 

 

Papy a fait du scrog sur une seule plante avec une longue croissance et sa source unique cxb3590 faisait presque aussi bien avec 20w de moins 

 

 

++ 

Modifié par ncdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Rehihouhou

Rhooo je t'ai dis le prend pas mal ( j'ai les fil electrique , et de l'alu à la maison ) 

Juste je pense que papy à cerner le personnage évaporé que je suis , et m'a filé une solution toute faites pour un phenoméne comme moi  ( sans fil ni alu )

plus sérieusement , j'ai aprécié ton investissement ,  j'ai juste rien capté avec mon niveau , je ne peux pa suivre tes raisonement je ne les comprend pas et je ne sais pas les mettre en pratique avec les compatibilités , ça me fait des recherche de plusieur semaine pour bité un truc ,je suis un peu con à ce niveau désolé

 

 

La biz

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@kingkong7 si tu restes dans Cri 95 en 3000K tu as aussi ça: CMA1516N0Z0AL7C de dispo chez Mouser.

C'est les même caractéristiques de base avec un spectre un peu différent. Tu as moins de vert mais un peu plus de bleu, c'est joli ?

ncdm a donner la courbe ci dessus… L7C,3000K,Zcri

 

A+

Modifié par Matys
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, kingkong7 a dit :

Rehihouhou

Rhooo je t'ai dis le prend pas mal ( j'ai les fil electrique , et de l'alu à la maison ) 

Juste je pense que papy à cerner le personnage évaporé que je suis , et m'a filé une solution toute faites pour un phenoméne comme moi  ( sans fil ni alu )

plus sérieusement , j'ai aprécié ton investissement ,  j'ai juste rien capté avec mon niveau , je ne peux pa suivre tes raisonement je ne les comprend pas et je ne sais pas les mettre en pratique avec les compatibilités , ça me fait des recherche de plusieur semaine pour bité un truc ,je suis un peu con à ce niveau désolé

 

 

La biz

 

 

 

Re, 

 

Oui j avais compris :) mais je t ai donné un lien pour un truc tout fait, ou tavais juste à cliquer sur ajouter au panier, rajouter un driver ensuite cliquer sur payer et voilà en 3 clic 

 

c était bien plus simple même à monter et brancher t’as juste à clipser les connecteurs au driver et visser quelques vis, tout est fourni même la clé Allen, les his les écrou, le cadre alu extrudé (offert pdt l’été normalement il coûte 65e)  y’a pas plus simple 

 

Je t avais aussi désigné le/les driver qui sont vendu au même endroit et même le câble 2metre avec connecteur rapide pigtail comme sur les boards...

2 fois plus perf pour le même prix, même moins cher en prenant 2 driver au lieu du gros 480

 

Tu dis que t as pas besoin de 400w ba tu prends le driver 320watts, et la pour le coup tu es à presque 400 watts hein avec les cma1516... 

 

Enfin bon tant que tu trouves ton bonheur y’a pas de souci ;) 

 

++

Modifié par ncdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites