Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


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il y a 25 minutes, Matys a dit :

Bonjour,

 

Les Luga me font penser au Cree CMA ou CMT en L7C, 3000 K, Z CRI …. un spectre extraordinaire mais un rendement qui fait peur ?

Mais si il faut choisir entre les 2 je prendrais Cree.

 

++

 

Re, 

 

tas bien regardé le datasheet ? C’est plus perf qu un cxb3590 et 16% de Far red dans le spectre pour presque 2 fois moins cher https://www.led-tech.de/en/LUGA-COB-Horticulture-LEAF-GEN-7

 

Ca tape de 2,3 à 2,7 umol avec le bloom, à  700ma t’es à 2,3 - 2,2 umol avec le Leaf 

 

C’est pas comparable au Cree qui sont très bien au demeurant mais c’est différent ,la t as un vrai Cob fait pour l horticulture 

 

++

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Re,

@ncdm ça me fait aussi penser au full Spectrum… 

Je ne doute pas que ça doit bien fonctionner mais je ne te parlais pas des CXB... les CMA/CMT sont + 3x moins cher que ces Luga.

Pour les L7C, 3000 K, Z CRI on a pas la production de umol mais le spectre est vraiment bien.

Et quand je parlais du rendement, les Luga donne 100 LM/W voir moins… comme les full Spectrum ? faites aussi pour l'horticulture ?

Pour les 16% de Far red, je ne les ai pas trouvé.

un exemple: CMT 1922: https://www.cree.com/led-components/media/documents/data-sheet-CMT1922.pdf

pour regarder  les L7C, 3000 K, Z CRI

et toute la gamme: https://www.cree.com/led-components/media/documents/XLamp_CMA_CMT_High_Current_Feature_Sheet.pdf

 

Encore une fois, ces Luga sont certainement très bien mais je ne pense pas que ça révolutionne la Cob.

 

Salutations.

 

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Re. 

 

Je connais cette gamme gamme et le 95Cri et y compris la gamme True Tone,   On parle pas du même genre de Cob ni en puissance ni en spectre ni en utilisation 

 

J ai à aucun moment dit que ça révolutionnait quoique ce soit... ,

c’est un complément pour moi bien que ça puisse être utilisé seul 

 

Pour les 14% ( je pensais que c’était 16% j ai confondu avec le bleu )  de Far red c’est ici CF79C4FD-842B-4B9A-A89A-1DF6EB485EC9.thumb.jpeg.3e0abcebe9736088d7717005548a8b07.jpeg

 

Les lumen c’est bien mais ici c’est pas le plus important et pour des spectre spécifique on a souvent des lm/w a moiins de 100lm/w et ça n empêche d être les meilleurs ou presque  dans leur domaine comme les Osram ( Square ou SSL), Cree Xpe , XPG etc..  

 

Faut pas comparer ce qui n’est pas comparable, et  concernant le white plus tu monte en Cri plus tu perds en lm/w y compris sur du smd samsung et parfois c’est violent, de mémoire c’est 164lm/w  Max en 90cri contre 223lm/w Max pour du 80Cri pour le lm301b, pour les lm301h c’est un peu mieux mais y a aussi une perte importante 

 

Faut regarder ça entre autre 06BC5E92-1E9E-4AEB-ABB3-453742721DEB.thumb.jpeg.f8548da0467d28b3eb8dba18218f7366.jpeg

 

ça doit pas être le seul point de repère mais dans les led couleur ça doit l être c’est ce qui compte, par exemple Osram ne met pas les lm/w, seulement les différentes mesures ppfd, les lm/w comptent aussi pour les led mono mais il est plus difficile à atteindre que pour les led blanche donc ça se concentre sur l efficacité en particulier sur le rouge, car les led blanche sont dérivé des led bleue donc plus facile d’avoir des beaux rendements d ou le fait que plus tu montes en K plus t as un meilleur lm/w 

 

c est simplifié, si quelqun veut approfondir bienvenue à lui 

 

++

 

 

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Salut,

 

Merci pour toutes ces précisions et je suis totalement dans le même esprit que toi. Seulement il faut avoir les mêmes données pour comparer... et ce n'est pas le cas.

Jai comparé 2 valeurs données, Lm/W. Effectivement ça ne veut pas dire grand chose en horticulture étant donné que le Lumen est basé sur la perception de l'œil (plus sensible au vert)mais au moins on peut comparé des caractéristiques. C'est évident que plus on s'éloigne du vert, moins on a de Lumens… si cette remarque peut aider ?

Et plus on augmente en CRI, plus on a de rouge donc moins de vert… donc moins de Lumens.

Tu en penses quoi des full Spectrum ?

 

++

 

 

 

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plop!

 

Citation

Je ne trouve pas top de se retrouver avec des 70 CRI pour la flo.

ben pourquoi pas, si tu y ajoute du rouge c'est très rationnelle, tout comme je ne voie aucun Internet a ajouté du rouge a un gros CRI ...

si tu souhaite mélangé les spectres de blanc pour élargir le CRI autant le faire a partir du meilleure rendement des bas CRI . (un haut CRI est déjà large en soit, attention aux doublons...)
 

Citation


l effet Emerson est la combinaison du Rouge 660nm et du Far Red 720/740nm tout au long du cycle lumineux de 12/12 

 

c'est beaucoup plus complexe que ça hélas ...

 

@+

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Salut,

Bonjour @Heka

Il y a 2 heures, Heka a dit :

ben pourquoi pas, si tu y ajoute du rouge c'est très rationnelle, tout comme je ne voie aucun Internet a ajouté du rouge a un gros CRI ...

si tu souhaite mélangé les spectres de blanc pour élargir le CRI autant le faire a partir du meilleure rendement des bas CRI . (un haut CRI est déjà large en soit, attention aux doublons...)

Parce qu'avec du 70 Cri, à mon avis, il faudrait rajouter du 630 + 660nm.

Prendre du bas Cri et rajouter plusieurs rouges… je ne trouve pas ça top.

Un haut Cri apporte un ensemble de rouge… mais ne va pas assez sur du 660nm... je pense qu'il faut rajouter du 660nm mais pas trop.

 

Cordialement.

 

EDIT : Re,

Je voudrais rajouter que le Cri est aussi une valeur de la perception de l'œil… On perçoit mieux les couleurs avec du rouge c'est un fait… mais pas nécessairement jusqu'à  660nm pour l'oeil. Le haut Cri augmente les rouges mais il y a une limite, celle de la perception de l'œil. Donc, haut Cri + 660nm est intéressant.

Quand à la température (K), on remarque que c'est une moyenne de l'ensemble des longueurs d'ondes émises. C'est flagrant sur les datas des LM301B. Quelques soit le degrés K, on a les mêmes piques (crêtes) sur toutes les courbes. C'est le ration rouge/bleu qui fait la température en degrés K pour les LM301B.

Quand on dit que l'effet Emerson est plus complexe que de mettre du 660nm avec du 730nm... c'est parce que le 660nm doit se combiner avec des autres rouges avec le bon dosage...

Si en théorie le 70 Cri est plus intéressant pour le rendement, il va nous donner en majorité de la couleur orange et très peu de rouge intéressant.

Ceci est mon analyse.

Qui reste personnel.

A++

 

 

 

 

EDIT 2 : 

Re,

Je voudrais aussi rajouter quelques choses sur les µmol/s, µmol/J, (PPF,...)

 

Je cite:

"Efficacité Radiométrique – Quelle quantité de photons PAR est délivrée par Watt consommé?
Elle est exprimé en µmol/J et nous renseigne sur la capacité d’un éclairage à créer des photons lumineux à partir de l’énergie électrique fournie (PPF/Watt). Attention, cette efficacité ne prend pas en compte l’action sur le végétal. Par conséquent un spectre inadapté avec une efficacité élevée donnera des résultats inférieurs à un spectre équilibré mais moins efficace"

 

Juste pour info, l'énergie pour produire un photon dépend de sa longueur d'onde(nm).

(et les photons PAR sont les photons assimilables par la plante)

 

Je cite:

"PPFD – Quelle quantité de photons PAR sur une surface ?
Le PPFD est exprimé en micromole par seconde par m² (µmol/s/m²). Il permet de quantifier sur une surface donnée, à une distance donnée de l’éclairage, le nombre de photons PAR incidents par seconde. C’est une mesure primordiale car elle indique la quantité de lumière disponible à la plante pour sa photosynthèse."

 

Ok, on balance du photon et la plante se démerde ? en réalité c'est un peu ça.?

Mais c'est quand même mieux d'optimiser.

 

Je cite:
"Les mesures de PPFD prises à plusieurs endroits sur la surface éclairée sont cartographiées. L’objectif est d’avoir une homogénéité sur toute la surface de culture pour éviter des disparités dans la croissance des végétaux selon leur placement.
Il est crucial d’obtenir cette cartographie des PPFD car les mesures uniques de PPFD sont trompeuses. En effet, la plupart des éclairages présentent une très forte concentration de lumière au centre de la surface et cette intensité décroit rapidement en s’en éloignant."

 

Ba ça c'est le cas des chilled, puk et autres sources petites et surpuissantes,... faut aussi regarder ce que ça donne juste à coté du centre. Et ça bombarde tellement fort juste en dessous qu'on est obligé de la monter très haut. (bon, ça peut être adapté "aux sapins", sinon aucun intérêt)

 

Ceci est mon analyse.

Qui reste personnel.

A++

 

EDIT Modération Yop ! Messages fusionnés , il suffit de cliquer en bas à gauche du message sur "éditer" pour le modifier . ;) Merci ++ 

 

Modifié par glass-blower
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Invité kingkong7

Houhouha

 

Bon à force de fouiner , une idée m'est venu en tête dites moi si je suis encore à coté de la plaque


J'ai vue qu'ils vendaient  des board vierge sans rien , es ce envisageable d'acheter les diode à part et de les monter sois même ?  ou il faut un matos spécifique ?  ça serait vraiment bien pour mixer son spectre , de plus c'est économique ;)

 


J'ai cherché ( bon pas encore finnis ) et j'ai pas trouver encore de réponse

@+++++++

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il y a 16 minutes, kingkong7 a dit :

Houhouha

 

Bon à force de fouiner , une idée m'est venu en tête dites moi si je suis encore à coté de la plaque


J'ai vue qu'ils vendaient  des board vierge sans rien , es ce envisageable d'acheter les diode à part et de les monter sois même ?  ou il faut un matos spécifique ?  ça serait vraiment bien pour mixer son spectre , de plus c'est économique ;)

 


J'ai cherché ( bon pas encore finnis ) et j'ai pas trouver encore de réponse

@+++++++

 

Salut, 

 

Non il te faut une machine spéciale par contre tu peux commander un pcb avec les leds que t’auras choisi ainsi que leur disposition chez un fabricant sérieux 

 

Tu peux le faire pour tout ce qui n’est pas SMD comme les Cree , osram ssl, square etc 

 

Faut oublier cette histoire de vouloir souder les smd vous même, déjà à la base c’est une mauvaise idée vu le nombre, aussi le prix final ne sera pas si intéressant que ca mais surtout ça montre une méconnaissance des SMD 

 

Sors moi le prix d un réel de 1000 lm301b parce que Heka quand il dit 10$  j en rigole encore, par contre oui c’est pas très cher en grosse quantité acheté directement chez Samsung Korea (mais plus que 10$ les 1000 ce qui ferait 1cts de dollar la led lm301b selon Heka lol ) mais la majorité achete auprès de distributeurs

 

++ 

 

 

 

 

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Invité LadyPucca

Kik' kingkong, 

 

Pour autant que tu aies un minimum de base et/ou les bonnes informations, je pense que ca doit etre faisable a la maison... 

 

En partant sur ce type de led peut etre.... Mais bon de la a te ''leder'' un quantum board. 

https://www.led-tech.de/de/6x-Samsung-LM301B-auf-Oktagon-Platine-master

 

En tout cas je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a me compliquer la vie ?

 

Je dois meme dire que la tu me bats ^^

 

Pluche

Modifié par LadyPucca
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Invité kingkong7

Hello

Merci , je me demandais si c'était pas des truc qui ce clipsait , après effectivement je suis complétement ignorant sur le sujet ;)
Pour ça que je vous demande ;) 

Oui lady , je suis un peu completement perdut , bien que j'ai compris quelques truc depuis , je part un peu dans tous les sens ^^

@++++++

Modifié par kingkong7
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Re, 

 

Dans l absolu tu peux avec ça ( 1,3,6 ou 7 lm301b ) sur support avec les polarités mais c’est pas du tout viable financièrement, c'est un non sens, c’est pour des petits « build » spécifique https://www.led-tech.de/en/HP-LEDs-Samsung 

 

Par contre tu peux t amuser avec les spectres, faire du multi channel etc.. faut juste savoir quoi et ou acheter 

 

++ 

 

 

 

 

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Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Juste un petit passage rapide sur CW, je ne suis pas encore réinstallé et ça risque de prendre  quelque temps.

Les rêveurs, je trouve que vous vous prenez bien la tête, à la maison vous n'êtes pas dans un labo : faites au plus simple, n'allez pas chercher des configurations optimales, il faut que votre éclairage soit pratique et efficace. Pourquoi voulez-vous fabriquer un faux-plafond  de plaques pleines de leds au-dessus de vos plantes ? Pour mettre d'énormes ventilateurs palliant au faux-plafond ? Un système de petits CMA 1516 tous les 20-25 cm couvre idéalement les plantes placées dessous et ça fait déjà beaucoup de matériel dans une tente. Commencez par investir dans un matériel modeste, utilisez-le, puis corrigez en fonction de votre expérience.  Plus votre système sera simple, meilleur il sera.

 

Pétard tout simple pour tous.

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Bonjour à tous,

Salut @chauvelu

 

Ba si on a plus de rêves, il nous reste plus rien ?

Et ça enrichi le forum ...

 

Je rappelle à tous que Papy nous a fait une démonstration avec ses CMA ZCri… du Cri 95 s'il vous plait… :pro: … ça culmine à 630nm.

 

Merci Papy

 

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Invité kingkong7

Houhouha


Je sais bien papy , mais il y a aussi un aspect financier

je vois pas trop la dif entre entre 16/25 cob  ( selon si c'est 20 ou 25 cm d'écart) et 12/15 strip de LM301B

Pour l'aspect financier les cob ne sont pas cher , mais dés qu'il faut acheter  les dissipateur ça monte vite ( à moins par exemple de pouvoir mettre 5 cob sur un radiateur comme ça ici ? )

En strip LM301B au total je suis à environs 350 € , les cob selon si je prend  4/5 gros dissipateur ou 16/25 dissipateur individuel le prix change vachement

Mis à part le prix , ton idée est séduisante , car dans ce cas j'aurais couverture + meilleur  pénétration


Merci @chauvelu  de participer à mon brouillage de cerveau ,  si je deviens un légume la semaine pro vous saurez pourquoi ^^

@++++++++

 

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Bonjour à tous,

Salut @kingkong7

 

Grosso merdo le prix des radiateurs ne changera pas que tu mettes 1 cob pour 20x20cm ou pour 30x30cm... ou que tu mettes 16 ou 25 cobs.

Tu auras toujours la même puissance au totale (chaleur) à dissiper.

 

Au niveau du prix, je ne suis pas persuadé qu'au final les Samsung Lm301B soit moins cher que les CMA ou CMT pour une homogénéité équivalente...

 

Pour les radiateurs, faut faire de la récup. Les  premiers éclairages Led sont remplacés par les particuliers, entreprises ou collectivités. On peut trouver des dissipateurs d'éclairage de 200w. C'est quand même le top pour le recyclage et l'environnement de récupérer tout cela. Ca encourage au dialogue social et un p'tit billet de 20 pour celui qui vous rend service contribue à l'économie locale ?

 

Salutations.

 

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Re

 

il y a 42 minutes, kingkong7 a dit :

les cob selon si je prend  4/5 gros dissipateur ou 16/25 dissipateur individuel le prix change vachement

 

Si tu trouves moins cher 4/5 gros dissipateurs, tu les découpes en 16 ou 25 ?

 

A++

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Invité kingkong7

Houhouha

@Matys   tu mettrais quoi  comme radiateur dans cette config ? ( j'ai chercher en recup, le bon coin etc..... j'ai bien trouvé mais pas dans les quantité ou dimension souhaité)  je suis en train de chercher,  mais  je ne dit pas non à un peu d'assistanat

Du coup j'ai de nouvelle question , pour 400w vaut mieux 16 ou 25 cob ? vous mixeriez les flux ? ( je rapelle uniquement flo pour moi )

Bon une fois les dissipateur trouvé je reviendrais vers vous pour la partis branchement ( si j'ai pas changer d'avis entre temps , l'aspect financier bride le tout tout de même  )

Pour les dissipateur l'idée c'estait d'utiliser les longueur , et coller 4 à 5 cob dessus ( de plus ça facilitera le montage du radeau ) mais je ne sais pas si les radiateur cité plus haut seront suffisant

@+++++++

 

 

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Salut

 

il y a 52 minutes, kingkong7 a dit :

je vois pas trop la dif entre entre 16/25 cob  ( selon si c'est 20 ou 25 cm d'écart) et 12/15 strip de LM301B

 

25cm d'écart ça fait 9 COBS dans ta 1m*1m... Tu ne mets pas des cob dans les murs ^^

 

A 400W ça te ferait un peu moins de 45w par cob, c'est pas l'enfer à dissiper

 

Pour la question de mixer les spectres, je crois que la question a déjà été abordée et que la réponse est non car ce ne sera pas uniforme.

 

++

 

Modifié par Labbe2000
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Invité kingkong7

Houhouha

@Labbe2000  yes j'en ai mis sur les bord et coin aussi ?

dans ce cas la ça ferais 9 ou 16 ? ( 20 ou 25 cm )

Je n'ai aucune idée de comment calculer la dissipation , faut que je prenne combien en diametre et hauteur , dans l'idéal ? ( je reviens sur les barre heatsink de 1000 L x 100 P x 10mm H , 3 ou 4 cob par barre, ça ferait l'affaire ? )

Vaut mieux 9 cob poussé à 44w ( les cob sont annoncé à 41w , quelle incidence ? )  ou 16 cob poussé à 25 w ou encore 12 cob poussé à 33 w?
Melange de K° ou pas ?

Et à part dissipateur , pate , cob , fil , faut acheter d'autre truc ?

@++++++

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Re,

 

si tu fais du 20x20 par cob, il t'en faut 25

25x25 est un bon compromis donc 16 cobs et 2 drivers

 

Si tu veux des barres heatsink avec plusieurs cob dessus, ça sera plus pratique mais beaucoup plus

cher… on peut pas tout avoir ?

 

Et oublies les radiateurs à 10 mm de haut. 10 mm c'est juste l'épaisseur de la semelle préconisée… après, c'est suivant ce qu'il y a à dissiper.

 

Sinon, faut faire certains choix pour avancer… strips, cobs, budget.

 

il y a 11 minutes, kingkong7 a dit :

Et à part dissipateur , pate , cob , fil , faut acheter d'autre truc ?

 

Ba oui mais là... faut que tu bosses un peu. On ne peut pas tout faire à ta place !

 

il y a 30 minutes, kingkong7 a dit :

mais  je ne dit pas non à un peu d'assistanat

 

C'est pas un peu… c'est beaucoup ?

 

Salutations.

 

 

 

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