Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Invité kingkong7

Re

 

il y a 36 minutes, ncdm a dit :

c’est le seul QB avec 308 led qui n a pas besoin d heatsink, y’a une raison à ça


La raison ça ne serait pas qu'il y est 15 cm de plus pour juste 20 diode ( moins de diode en surface) ? et qu'il te conseil de la faire tourner comme uen 288 (  autant de watt pour plus de diode )
Je sais pas, mais je me pause juste  des questions
Les chilled c'est juste des LM301B avec du deep red ,  ils ont juste mixé des 3000 et 3500 k plein de QB 288 le font aussi

Aprés j'ai pas de recul du tout avec les led weed et je me pause plein de question  , par exemple dans le monde aquario , il existent des rampes led de marque ADA/DAY TIME etc....... bhas les chinoiserie chihiros sont aussi efficace voir mieux pour certaines,  et coutent deux fois moins cher , voir trois fois moins cher . D’où toute mes interrogation

Merci à +++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Re, 

 

Oui les Chilled n ont rien de magique, et sont un peu trop cher pour ce que c’est , en fait leur avantage outre leur mix 3000/5000K et les 4 deep red c est surtout leur forme de COB (qui a ses avantages et ses inconvénients ) 

 

Apres c’est un cas à part les Chilled et si ça buzz c’est parce que t es sur de la qualité des led, la forme COB et aussi le nom 

 

Si les Zeus n ont pas besoin d heatsink c est parce que y a une grosse plaque d alu en + du pcb ( pcb déjà + épais que les 1,6mm voir 1mm des panneaux chinois) en plus de la qualité des led et de la répartition qui joue aussi mais pas tant que ça 

 

Il monte à 160w le Zeus, les chinois ça dépend mais c est souvent 125/130max  ( moi j en ai un a 113w en 3000K seule et un à 128w mais y a du deep red et far red en +) 

 

regarde leur voltage, leur amperage Max recommandé et le driver qu ils te vendent ( souvent du 2100 ma/2400ma avec des boards a 48/54v) 

 

Mais si tu veux le meilleur rapport qualité prix va sur ça https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustripe-with-98x-Samsung-LM301B-LEDs-3500k

 

(3e en plus par Strip pour les connecteurs push in )

 

Tu confonds encore beaucoup de choses mais c’est normal quand tu débutes dans les led 

 

Apres perso j ai une préférence pour les alllemands mais les chinois sont très bien, y en a quelques un à éviter, ça sera pas top bin mais souvent top flux bin et un voltage bin un peu moins bon ou le contraire, si tu choisis bien le vendeur t auras du matos très correct, ensuite y a les fdp+tva+frais la encore tu peux très bien t en tirer

 

La différence ne sera pas si  énorme que ça, ensuite pour 600w ok la différence est sûrement plus grosse que pour un 250w 

 

ensuite en Europe t as différents prix et parfois des écarts énormes, le meilleur rapport qualité/prix en QB européen ça reste led tech,  en COB monté c’est ledfury 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

 Re

En fait j'ai un espace de 1 x 1 m uniquement pour la flo
Je voudrais envoyer 400 w le plus homogène possible ( comme c'est un perpet ça bouge souvent dedans ) , et le plus économique aussi
ça me gene pas de pallisser bas
Si je tape 15 bar comme ça https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustripe-with-98x-Samsung-LM301B-LEDs-3500k

Faut aussi que je prenne des dissipateur ?
Un 480 48 V de MW ferais l'affaire ?


merci d'avane à ++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kingkong7

 

Tu t'es penché sur le lm561c ?

Il me semble que c'est un peu moins onéreux en dyi que d'acheter des boards.

Niveau répartition c'est à ta guise, et ça reste très efficient si tu est prêt à faire des concessions sur la pénétration.

 

Je pense que ça vaut le coup de jetter un oeil à cette solution

 

Quelques ressources :

 

Le tuto de @Landraces

 

 

La FAQ de @quantic_weed

 

Et bien sur les derniers Jdc de @GanJa_Bat

Il y a aussi la galerie microbox de ma signature qui n'est pas le meilleur exemple, mais même en chiant mon scrog j'ai éclater le g/w

 

Désolé si je te fait hésiter un peu plus ;)

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Rehihouu

Bhas merci , la je sais vraiment plus ou je suis , je trouvais mon idée génial à la base et vous venez de casser mon reve ^^ bande de salaud

C'est quoi la diff entre lm561c et lm301b j'avais crus comprendre que les LM301B était plus efficace ?

 

Je file lire tous ça ( purée ça fait une semaine que j'arrete pas de lire des truc sur les led , il y a quand même des truc qui sont rentré dans ma peite caboche )
Merci pour les liens ça fait gagner du temps

@+++++


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha :D re-salut @kingkong7

 

il y a 8 minutes, kingkong7 a dit :


C'est quoi la diff entre lm561c et lm301b j'avais crus comprendre que les LM301B était plus efficace ? 

Tu me dira ce que tu trouves sur le sujet, mais d'après les recherches que j'avais fait à l'époque, il n'y avait pas un grand écart de perf (genre 2% à 3%) mais pas sur que mes sources étaient très fiables c'était des forum cain-ri avec des gars qui font pousser de la zeb vert bouteille :siff:

 

il y a 12 minutes, kingkong7 a dit :

( purée ça fait une semaine que j'arrete pas de lire des truc sur les led , il y a quand même des truc qui sont rentré dans ma peite caboche )

Après une bonne année de lecture j'ai toujours du mal à m'y retrouver :D

 

++ Bonnes recherches :D Tu nous dira sur quoi s'arrête ton choix ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, kingkong7 a dit :

Rehihouu

Bhas merci , la je sais vraiment plus ou je suis , je trouvais mon idée génial à la base et vous venez de casser mon reve ^^ bande de salaud

C'est quoi la diff entre lm561c et lm301b j'avais crus comprendre que les LM301B était plus efficace ?

 

Je file lire tous ça ( purée ça fait une semaine que j'arrete pas de lire des truc sur les led , il y a quand même des truc qui sont rentré dans ma peite caboche )
Merci pour les liens ça fait gagner du temps

@+++++


 

 

Re,

 

Oui les lm561c sont un poil moins efficaces (7 a 10%) mais facile 25 a 30% moins cher 

 

Si tu prends les bars, ça a besoin de dissipateurs au delà de 1000ma, en gros au delà de 40w , pour les driver ils vendent des meanwell 42v, leur strips tournent vers 40v 

 

pour les dissipateurs tu prends de l alu extrudé ou leur Coverline a 8,90e qui est juste magnifique comme heatsink mais l alu extrudé fera tjrs bien le taf et est moins cher 

 

Apres t as aussi les strips bridgelux qui eux n ont pas besoin de dissipateur

 

++  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Rehihouu

@ncdm

je pense que je vais partir sur ta solution rpport fiabilité/prix on paye pas bien cher la garanti allemande , et j'aurais quand même des LM301B

Dit moi si je calcul bien 3 strip de 96 led =  1 QB 288

Donc avec 12 stip j'ai l'équivalent de 4 QB 288 ?

Je prend un driver 480 42V MW ,  de l'extrudé aussi

qu'es ce que je rajoute en couleur du 660 nm et du deep red ? en quel quantité ?

Et la ce pause aussi la question de la repartition , es ce que fait genre de des barre de 3 strip collé , ou je les espace tous ?


@+++++++








 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re @kingkong7

 

il y a 58 minutes, kingkong7 a dit :

je pense que je vais partir sur ta solution rpport fiabilité/prix on paye pas bien cher la garanti allemande , et j'aurais quand même des LM301B

Ok pour la garantie, mais pourquoi les lm561c seraient moins fiables? Le rapport perf/prix par contre penche plutôt du côté lm561c

Bien sûr tu fait comme tu veut, je respecte ton choix de privilégier la performance même si les gains hypothétiques sont pas énormes :supair:

 

il y a une heure, kingkong7 a dit :

qu'es ce que je rajoute en couleur du 660 nm et du deep red ? en quel quantité ?

Pourquoi pas mais alors il serait préférable d'avoir 2 alims car tu ne veut pas autant de far red que de blanc

 

il y a 55 minutes, kingkong7 a dit :

Et la ce pause aussi la question de la repartition , es ce que fait genre de des barre de 3 strip collé , ou je les espace tous ?

Je pense que si tu part sur un spectre unique il est préférable d'avoir un espacement régulier entre chaque barre de strip.

Si tu choisis de mixer avec 2 spectres, alors je pense qu'il faudrait les coller 2 à 2 pour avoir un mélange le plus homogène possible, et espacer les séries de 2 barres régulièrement.

 

Conseils à prendre avec des pincettes car plutôt basés sur mon intuition ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kingkong7 a dit :

Rehihouu

@ncdm

je pense que je vais partir sur ta solution rpport fiabilité/prix on paye pas bien cher la garanti allemande , et j'aurais quand même des LM301B

Dit moi si je calcul bien 3 strip de 96 led =  1 QB 288

Donc avec 12 stip j'ai l'équivalent de 4 QB 288 ?

Je prend un driver 480 42V MW ,  de l'extrudé aussi

qu'es ce que je rajoute en couleur du 660 nm et du deep red ? en quel quantité ?

Et la ce pause aussi la question de la repartition , es ce que fait genre de des barre de 3 strip collé , ou je les espace tous ?


@+++++++








 

 

Re, 

 

Si tu veux être bien niveau spectre tu prends 2 comme ça  sur une barre alu extrudé 40x20 branché sur un Lpc35-700

https://www.led-tech.de/en/12x-Osram-OSLON-Square-hyper-red-Petunia

 

1 Petunia multicolor https://www.led-tech.de/en/12x-OSRAM-SSL-Horticultur-Petunia-Multicolor

et 1 en white 5000K 70cri en Cro  seulement. https://www.led-tech.de/en/12x-OSRAM-Oslon-Square-120-Horticulture-White-CRI70-Petunia

 

Tu mets tout ça sur de l alu 40x20 

 

Un peu de far red en pcb ou led soldrless individuels, et 2,3 osram square 120 Horticulture white 90 cri en solderless  en Flo que tu mets sur l alu extrudé ( ils te vendent les trucs pour avec les led ) mais bon c’est dispensable 

y a les Strip plug and grow ou les pétunia avec 10 deep red et 2 blue mais  parfois c’est pas les osram  square mais les ssl mais bon ça reste performant 

 

Si tu dois rajouter qu un seul truc rajoute l hyper red  pétunia 660nm et 2,3 led Far red branché en série  sur un lpc 35-700  que t allumes en Flo, le reste est un + mais pas indispensable,

ils ont aussi des UV et des longueurs d onde exotique si tu veux t’amuser ou expérimenter 

 

Pour la disposition vaut mieux laisser un petit espace, ça sert à rien de les coller, avec les strips tu peux faire la disposition que tu veux, sur 1m j aurais mis les strips de 50 cm en quinconce sur la largeur, juste un peu décalé et qui se chevauchent un peu, après le nombre c est à toi de voir 

 

++ 

Modifié par ncdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Rehihouhuhhou

@Labbe2000 et @ncdm

En fait pour faire simple je vous deteste ?

Vous m'avez embrouillé un truc de bien ?

@ncdm   j'ai des plat alu de 7 cm de large 90 cm de long  et genre 3/5 mn d'épaisseur ( creux ) ça le ferais en guise de dissipateur ?
ce n'est que pour la flo cette light , Coté PM/cro/bouture c'est light ce que j'ai mais ça me convient pile poil pour tout un tas de raison

Donc uniquement pour de la flo :
Le mieux c'est que je fasse un  mix 3000/3500 combien pour 1m² dans l'idéal ( j'ajusterais en fonction , mais plus facile  de reflechir si je sais le mini et l'idéal )  ?
Je comptais partir sur 12 ou 15 strip ? pour 400w ( mais il me faut quand même un chouilla de péné à cause du no till , pour éviter que les engrais vert ne tige , juste assez pour ça  )
avec 660nm et deep red ? si oui combien, brancher sur le même transfo ou pas ?   ( je m'embrouille avec tous ces flux )

Merci vous me permettez d y  voir un peu plus clair , bien que ça soit toujours brouillon dans ma tête , et pour les branchement , je reviendrais vers vous entre les cob en série et les quantum en parrallelle , je ne sais comment brancher ce bordel


@+++++++

 

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kingkong7

 

Prends plutôt en compte les remarques de ncdm que les miennes car elles s'appliquent surtout à des strip lm561c et non pas à des board.

 

Ou a la limite si tu prends des LM301B sous forme de strip plutôt que de board https://www.led-tech.de/en/21x-Samsung-LM301B-stripes-master

 

Perso je n'avais pas pris de complément FR/IR/UV, juste de la lumière blanche en 3500k et ça fait franchement le taffe.

 

J'imagine qu'avec des compléments il y a encore moyen d'optimiser (notamment la durée de flo avec les far red) mais il faut faire attention à la proportion et à la période d'utilisation pour ne pas que cela s'avère contre-productif:

http://ursalighting.com/effect-far-red-light-plants/

https://www.maximumyield.com/far-red-lighting-and-the-phytochromes/2/17443

 

va falloir continuer à potasser ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour @kingkong7

 

J'ai fais les même recherches il y a peu de temps sur une configuration LM301B.

 

J'ai commencé à regarder les QB288 avec du 660nm. Le problème avec ces boards, c'est qu'on a pas la valeur du CRI. Je ne trouve pas top de se retrouver avec des 70 CRI pour la flo.

J'ai regardé les datas des Samsung LM301B et le 90 CRI est très bien. Sur les courbes on observe un pic à environ 615nm ce qui donne aussi pas mal de 630nm...  (pic de 600nm pour le 80). J'ai aussi remarqué qu'on retrouve le même pic quelque soit la température de couleur (K) donc à priori,  ça ne sert à rien de mélanger les températures qui sont relativement proches.

 

Donc le problème, c'est de trouver du 90CRI... J'ai remarqué dans les datas que seul le 2700K était en 90 CRI, voilà une piste intéressante !

Donc, si tu trouves des boards à 2700K avec du 660nm... ça me parait le top rapport qualité/prix.

 

Pour le refroidissement, j'ai trouvé des heatsinks à 20 euros pièce.  4 boards seraient suffisant dans du 100x100cm. Meilleur rendement avec 6 boards mais plus cher.

Si la température de 2700K est un peu trop chaude, on peut rajouter quelques petits strips froid (5000k par exemple) ce qui donne aussi un support pour mettre un peu de 720 ou 730nm et je pense qu'on peut mettre le tout en série.

 

Après mes premières recherches sur ces boards, je me suis orienté sur des strips de 50cm avec 98 puces qu'on peut couper en section de 3.5cm mais on a pas de fiches pour brancher, il faut souder les fils d'alimentation… on peut donc faire un système très modulaire. Et, il faut aussi rajouter du 660nm et 730nm...

 

Je vais peut être revenir sur les boards ?

 

En espérant ne pas t'avoir embrouillé,

Salutations.

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Matys T inquiète pas, touts lesboards et strips du commerce sont  en 80Cri minimum et le fait de rajouter des 660nm/730 mn augmente le Cri 

 

Il existe des boards et strips en 90Cri , j ai du LM301H en 90cri et je reviendrais pas en arrière vu les avantages au niveau du spectre et le niveau maintenant proche niveau performances que du 80Cri 

 

Je possède ces strips https://invisiblesunled.com/collections/quantum-boards/products/invisible-sun-r-strip-powered-by-samsung-lm301h-lh351h

 

Mais il a aussi ça qui est pas mal , après c’est plus cher que lm301b mais pas besoin d heatsink  

https://invisiblesunled.com/collections/quantum-boards/products/ish150-mk3-horticultural-pcb-powered-by-samsung-lm301h

 

Sinon y a ça d intéressant c’est un mix 3000K/6500K lm301b https://invisiblesunled.com/collections/quantum-boards/products/ish150-mk3-horticultural-pcb-powered-by-samsung-lm301h

 

Y a aussi Kingbrite qui a du lm301h et je crois bien qu il a du 90cri 

 

Sinon pour les couleurs c est simple, en cro du bleu ou du blanc froid 5000K et en Flo du Deep Red et du Far red 

 

Faut pas confondre l effet Emerson et l EOD treatment : l effet Emerson est la combinaison du Rouge 660nm et du Far Red 720/740nm tout au long du cycle lumineux de 12/12 

 

l EOD treatment est le fait de laisser allumer UNIQUEMENT les Far Red de 5 à 15 minutes après extinction des lampes  ( et souvent aussi 5 a 15 minutes avant allumage des lampes mais je m en passe perso ou je mets juste 5 minutes, c’est surtout en fin de journée que c’est important ) 

 

Aucun des deux n est indispensable, quant aux proportions pas besoin d en mettre beaucoup je dirais 20%max de supplementation  ( exemple sur 250w 40 a 50w de deep red et far red en + en Flo seulement) 

 

Pour le ratio Red /Far red je dirais 3-1 ou 2-1 en supplementation ( 3 rouge pour une Far red ou 2 rouge pour 1 Far Red en supplément - pas en spectre de base hein ) 

 

++ 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 33 minutes, ncdm a dit :

Il existe des boards et strips en 90Cri , j ai du LM301H en 90cri et je reviendrais pas en arrière vu les avantages au niveau du spectre et le niveau maintenant proche niveau performances que du 80Cri 

100% d'accord ?

ça fait des mois que je cherchais à avoir cela et tu me présentes maintenant ces produits… :pro:

c'est le top...

 

Par contre sur certains boards ou strips j'ai remarqué qu'il y avait d'autres composants comme des résistances… ça c'est pas top ?

 

Merci !

 

A+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Matys a dit :

Bonjour,

100% d'accord ?

ça fait des mois que je cherchais à avoir cela et tu me présentes maintenant ces produits… :pro:

c'est le top...

 

Par contre sur certains boards ou strips j'ai remarqué qu'il y avait d'autres composants comme des résistances… ça c'est pas top ?

 

Merci !

 

A+

 

 

 

Re,

 

Sisi au contraire c’est top les résistances, la il a un peu blindé mais tant mieux t’es sur d avoir un courant égal entre chaque led et chaque groupe de led et accessoirement de pas cramer tes leds en cas de mauvaise manip(quoique par exemple si tu leur fous 220v sans driver dans la gueule je suis pas sur qu elles survivent)

 

Sur certains panneaux chinois il me semble avoir vu des résistances mais en moindre quantité mais bon c’est assez rare 

 

Pour le Cri 90 j ai fait à peu près les meme observations que toi au niveau des pics et autres avantages du spectre 

 

Il me semble que les lm301h ont un légèrement meilleur spectre par rapport aux lm301b 

 

Sinon y’a aussi Kingbrite en chinois avec du lm301h et en cherchant bien tu dois trouver du 90cri je pense, et peut être même du deep red et far red lh351h comme sur les strips Invisible Sun,

Concernant mes strips 90cri je peux pas en être plus content ils font mieux que mon lm301b 3500K+ cree 660nm pour l instant, plus grosses têtes a période égale, y a un gain de rapidité c’est clair mais j ai pas encore fini ma session donc voilà mais en tout cas très content 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a 16 minutes, ncdm a dit :

Concernant mes strips 90cri je peux pas en être plus content ils font mieux que mon lm301b 3500K+ cree 660nm pour l instant, plus grosses têtes a période égale, y a un gain de rapidité c’est clair mais j ai pas encore fini ma session donc voilà mais en tout cas très content 

 

Ba j'ai aucun doute sur la supériorité de tes strips ?

Tu passes du 80 CRI au 90 CRI et en + tu as du 730nm

 

Concernant le prix… ? Je pense qu'on peut avoir quelque chose qui ressemble en perf mais faut bricoler un peu (et sans les résistances ?).

 

Donnes nous tes impressions une fois la session finie ?

 

Salutations.

 

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Houhouhaha

En fouinant un peu sur les LM301B je suis tombé sur ça

H8b1542a592dd43608f25f08b97bfaf80A.jpg.cf30f18ca6e38cb49ac8cf6b882487cb.jpg

 

ça m'a bien fait marré du coup je le met ici
Trouvé ici https://www.alibaba.com/product-detail/Easy-to-Install-quantum-board-Samsang_62229619514.html?spm=a2700.galleryofferlist.normalList.38.6ff46e1a6AOQmF&s=p


 

 

On voit le publique qu'il visent ^^ je pense pas qu'il parlent de tomates ? 

 

Bon sinon vous m'avez encore plus embrouillé , déjà que je suis indécis de nature , là je sens que je vais acheter ça l'année prochaine, si je veux bien tout comprendre ^^

Bonne idée de rajouter des cob CREE en plus des strip LM301B ?

@++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re King Kong , 

 

Non ca sert à rien des Cob en + sauf à boucher des trous ou des zones mal couvertes, si t en as déjà acheté alors  utilise-les sinon pas la peine, perso j ai des Cree CXB3590 bin DB (en pause pdt l été ) ça sert et j en suis content mais ça vaut pas un bon QB

après pour le spectre en Cob je prendrais ça https://oled-tech.de/files/77/LED-Module_LUGA-COB-Horti_Gen7_DMS128_12C_18B_DE.pdf

 

2 Luga  leaf a 700ma chacun sur un petit dissipateur https://www.led-tech.de/en/NanoLED-7050-Mechatronix-Cooler

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les Luga me font penser au Cree CMA ou CMT en L7C, 3000 K, Z CRI …. un spectre extraordinaire mais un rendement qui fait peur ?

Mais si il faut choisir entre les 2 je prendrais Cree.

 

++

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites