Heka 5 675 Posté(e) mars 25, 2019 Partager Posté(e) mars 25, 2019 (modifié) yo ! Citation je me disais que je pourrais les monter à un petit 30w pour la flo (la vis de réglage sur le driver permet bien de règler cela ?) non, je ne pense pas que tu puisse aller jusque la, avec 6 cobs tu ne dépasseras pas les 150w en gros ... par contre il peu sortir 289v, ça veux dire que tu peux ajouté une paire de cob supplémentaire dessus . @+ Modifié mars 25, 2019 par Heka Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danyyyy 0 Posté(e) mars 25, 2019 Partager Posté(e) mars 25, 2019 (modifié) Il y a 13 heures, chauvelu a dit : Le driver HLG-320H-C700 fait tourner aisément 12 CMA 1516 mais tu ne peux les pousser que jusque 530 mA, ce qui donne une puissance max de 17,8 W par cob soit 71 W our un panneau de 4, c'est assez hé hé. Pétard bien référencé pour tous. Bonjour à tous, Merci pour les infos papy......Mais j’ai encore deux trois questions à vous poser ! La première question; La puissance totale des 12 LED est t'elle bonne pour la surface de ma tente 90*60*160 ,4*rad de 50 cm espacés à l’axe de 20cm entre chaque sur la longueur et sur chaque rad 3 LED espacées à l’axe de 20cm. Deuxième question; Si je souhaite les pousser à 20W Chaque LED quel driver me conseillez vous ? ( j’ai honte? j’y arrive pas) Et la troisième dépendra des réponses aux premières questions? Merci d'avance Modifié mars 25, 2019 par Danyyyy Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Fxled Posté(e) mars 26, 2019 Partager Posté(e) mars 26, 2019 (modifié) lu a tous, Héka : renseigne toi sur le QB96 elite V2 , et les lm301/561 aussi ont une bonne penetration, t'en as pas utilisé donc voila t'as des idées recues qui datent un peu mais renseigne toi tu verras,et je parle de test en boule ou un labo tierce partie qui test, sans compter les nouveaux samsung https://www.samsung.com/led/lighting/led-modules/industrial-light-module/horticulture-linear/ https://www.samsung.com/led/about-us/news-events/news/news-detail-49/ Les oslon square en mono aussi font mal En cob a part les CLU058 ou les luga de VS/panasonic qui me font envie mais pour des raisons différentes, c'est pas folichon néanmoins j aime bien mes CXB en spot pour leur modularité, leur spectre et leurs perfs sous les 60w mais si je devais reprendre des cobs aujourdhui ca serait des Citizen CLU 058 1825 gen 6 sans hésiter ( un pti mix 80 et 90cri, ratio 2 en 80 CRI pour 1 en 90 ) Papy je viens de comprendre ou tu te trompes, c'est au niveau de ta comptabilité de l'eclairage Citation 117 € pour substrat + amendement 70 € pour l'électricité hors éclairage (rappel : 90 € d'éclairage) 18 € pour les graines (j'arrondis) Soit un total de 205 € (rappel : 295 € avec l'éclairage). Je divise par trois parce qu'il y avait trois plantes, il y a donc un "coût fixe" de 68.33 € par plante. Je vous refais les calculs : plante sous Isled : [31.80 (coût éclairage) + 68.33 (frais fixes)] / 117 (poids de la récolte) = 0.86 €/g CQFD. plante sous CXB : [26.30 + 68.33] / 111 = 0.85 €/g. plante sous CMA : [31.30 + 68.33] / 137 = 0.73 €/g. Sauf que 25% en moins sur 31,30 ça fait 23,75 et non 26,30 https://www.percent-off.com/_25_%+off_31.30_ Donc ( 23,75 + 68,33)/ 111 = 23,75 + 68,33 = 92,08 divisé par 111 = 0,82 Le truc qui fait que le cma est devant c'est tes frais accessoires, qui différent d un grower a un autre, car en g/w le CXB est devant, si tu comptes les coût faut compter le cout de l achat aussi et la encore le CXB sera moins cher que les 4 CMA La seule raison qui fait que le CMA est devant en euro/g est le cout fixe égale pour tous quI vient "aider "dans les calculs le CMA et met la conso électrique des puces au 2eme plan au profit des couts mutualisés (68,33 pour tt le monde comparé au pauvre 23,75 d'electricité du CXB donc bye les bénefices de consommer 20w de,moins) alors que le test etait sur ça a la base Si t avais fait ça avec 600w et 800w ou + , la le prix accessoire n'aurait plus la même importance et ne ferait plus X3 le prix de l electricté du CXB et donc la le prix au g serait en faveur du CXB car meilleur g/w donc on en revient encore a la seule vraie variable qui compte (hors prix de l'achat et la encore 4cma et ses dissip/driver sont plus cher qu'un cxb et ça serait pareil pour de + gros wattage ) La variable la plus logique hors le g/w est le cout de l'achat mais en diy c est variable donc t'as pas compté ça dans le calcul final et t'as bien fait, on ne peut faire ça qu avec des panneaux de marque aux prix fixe (même si on peut donner un ordre d idée de prix pour le diy) Ce qui compte vraiment c'est le g/w car le reste variera Donc une CXB c'est moins cher a l'achat vs 4 CMA et c'est meilleur en g/w Ce qui me gêne dans les CMA n'est pas la puce, ni son coût a l unité ou ses perfs c'est le prix des dissipateur/driver que tu multiplies ( y a aussi la solution d'une barre ou une plaque alu style TGL 220 avec un gros driver mais la encore tu perds en modularité et ça coute quasi le même prix vu qu' on n'est pas en chine) et de tout l accastillage derriére et du fait qu il en faut beaucoup et vu qu'en plus ça envoie pas trop faut les mettre plus prés, bref des bon vieux Citizen 1212 a 1050ma feront mieux pour des couts similaires ou moindres mais aujourdhui je partirais sur des quantum board perso si je devais prendre un panneau carré ou rectangle, et dans le cas des barres ba des strips lm301/561 aprés y a aussi Nichia qu font des strips performant et a double K° ou des strips Osram square chez les allemands Interessant mais bon on va loin la ? pedonculevereux52 : j'ai une façon d'écrire un peu séche ou cash parfois mais jamais avec de mauvaises intentions, c'est juste que je pense que pour toi la meilleure solution rapport qualité/Perfs/ prix/ modularité et facilté de branchement/montage est un quantum board et si j ai dit ledfury c'est qu'il a des bons prix et j ai quelques strips lm561c de chez lui et je peux t assurer que c'est du top bin, a l'oeil je vois pas la différence avec mon panneau lm301b et ça pousse trés bien ++ Modifié mars 26, 2019 par Fxled reponse a PedonculeVereux52 Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) mars 26, 2019 Partager Posté(e) mars 26, 2019 (modifié) Bonjour les jeunes, salut Fxled, c'est papy, Non non, tu n'y es pas : la consommation électrique de chaque lampe est mesurée par un compteur électrique, tu ne peux pas modifier la consommation électrique des CMA comme tu le fais. Que signifient tes 25 % de 31 € 70 ? Les CMA ont consommé ce qu'ils ont consommé, c'est écrit sur le compteur. Bref, peu importe, j'ai revérifié tous les calculs, ils sont corrects. Le souci du prix des dissipateurs est autre, mon radeau de CMA est refroidi par un gros rad (surdimensionné certes) coupé en deux, et ces gros rads coûtent cher, bien plus que des petits rads individuels. Et ce sont bien les radiateurs qui grèvent le prix de la lampe. Pour les drivers, on ne les multiplie pas, un HLG-320H-C700 peut faire tourner 12 CMA 1516 (c'est-à-dire 3 radeaux de 4 cobs), mais je préfère n'en mettre que 10 parce que ça permet d'augmenter la puissance de chaque cob et je suis wattophile. Le prix au gramme ne dépend pas que de l'éclairage, mais aussi du poids de la récolte (même herbe, même technique de culture, même amendement, seul l'éclairage diffère). Pour moi, le g/W ne signifie pas grand chose, la preuve en est avec mon test, le meilleur ratio g/W est celui du CXB, il n'empêche que le prix du gramme sous CXB est 17 % plus cher que celui sous CMA, ce n'est pas contradictoire et ce qui m'intéresse c'est le prix du gramme d'herbe. Pétard éclairé pour tous. Modifié mars 26, 2019 par chauvelu Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Fxled Posté(e) mars 26, 2019 Partager Posté(e) mars 26, 2019 (modifié) Citation Non non, tu n'y es pas : la consommation électrique de chaque lampe est mesurée par un compteur électrique, tu ne peux pas modifier la consommation électrique des CMA comme tu le fais. Que signifient tes 25 % de 31 € 70 ? Les CMA ont consommé ce qu'ils ont consommé, c'est écrit sur le compteur. Bref, peu importe, j'ai revérifié tous les calculs, ils sont corrects. re Ba soit la CXB consommait plus que 60w soit l'isled et les CMA moins de 80w. Les 25% sont simplement la différence de watt entre 80 et 60. Dsl mais y a pas plus clair C'est simple je vais pas me répéter mais le coût accessoires est TON coût et fausse le résultat final au G, car la CXB consomme 20w de moins mais ce bénéfice disparait DONC le cout final au G est T0N cout , nous ce qu on doit regarder c'est le g/w CAR sinon tu testes ton systeme et pas les led en elle même Citation La seule raison qui fait que le CMA est devant en euro/g est le cout fixe égale pour tous qui vient "aider "dans les calculs le CMA et met la conso électrique des puces au 2eme plan au profit des couts mutualisés (68,33 pour tt le monde comparé au pauvre 23,75 d'electricité du CXB donc bye les bénefices de consommer 20w de,moins) et pour la question du gros driver faudrait mieux lire , c'est comme heka qui lit une phrase mais pas sa suite (voir page precédente) Citation y a aussi la solution d'une barre ou une plaque alu style TGL 220 avec un gros driver mais la encore tu perds en modularité et ça coute quasi le même prix vu qu' on n'est pas en chine ++ Modifié mars 26, 2019 par Fxled Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) mars 26, 2019 Partager Posté(e) mars 26, 2019 Re les jeunes, Ok Fxled j'ai compris ta remarque, ça a été laborieux j'dois avoir l'intellect qui se ramollit au fil des années, c'est dingue ça de vieillir de 24 h par jour. En fait, c'est le compteur qu'il faut suivre et mon coût en éclairage du CXB est le bon. Si on ne trouve pas les 25 % dans ce coût c'est parce que la puissance du CXB n'était pas réglée sur 60 W en croissance. Je voulais comparer le prix au gramme à même puissance, comme Isled est préréglé sur 80 W et que je n'ai pas la courbe courant/tension d'Isled, j'ai réglé le radeau de CMA sur 80 W, quant au CXB, je ne me voyais pas balancer 80 W en monocob sur la plante, aussi j'ai choisi 60 W pour la flo, mais moins pour la cro. Il est par ailleurs malaisé de mesurer la puissance exacte d'un cob parce qu'elle dépend de sa température de fonctionnement, et pour prendre cette mesure-là c'est plus laborieux, aussi je calcule la puissance à la louche en estimant une température de fonctionnement de 55°C pour les Cree. C'est bien le système qui est testé et non les leds, pour ce qui est des tests concernant les leds, on a déjà tout sur les fiches techniques des fabricants. C'est l'utilisation des leds en culture qui nous intéresse, pas les leds en elles-mêmes. Quant à la lecture partielle des remarques des uns et des autres hé hé, c'est l'emballement des passionnés ... Clins d'oeil de pétard pour tous. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité PsiLover Posté(e) mars 26, 2019 Partager Posté(e) mars 26, 2019 Yo ! Le 24/03/2019 à 13:57, PsiLover a dit : Yo @chauvelu CXB et CMA meme temps de consommation ok CXB 60W soit 75% d'une CMA ou CMA 80W soit 133,333% d'une CXB 166.5kWh x 1.33333 = 221.99kWh (198.15kWh dans ton tableau) ou 198.15kWh x 0.75 = 148.61kWh (166.5kWh dans ton tableau) Il y a une couille ou pas ? ++ Mdr bon bah on aura fini par y arriver @Fxled , merci d'avoir pris le relai j'osais plus insister a son age c'est pas bon pour la tension de s'ennerver ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
PedonculeVereux52 1 Posté(e) mars 26, 2019 Partager Posté(e) mars 26, 2019 Bonsoir à tous, après être repassé par le tutorial et revérifier le rapport watts/surface (he oui je trouvais léger 150Watts pour ma surface..) un rapide produit en croix me donne : Surface de grow : 0.30x0.30 = 0.09m² Puissance optimale de 30 à 45 Watts pour un pied carré Surface de grow : 0.65x0.85 = 0.5525m² Puissance optimale de 185 à 276 Watts Du coup les 6 cma1825 à 24 watts chacune risque de pas suffire, qu'en pensez-vous ? D'autant que j'ai pas trouvé de driver à 0.8a qui pourrait les monter à 30Watts je suis encore perdu à ce niveau là si vous pouviez m'éclairer, Meanwell me propose 700ma ou 1050 ça veut bien dire que je ne peux pas les mettre à 800 sur aucun de ces 2 drivers ? Serait-il possible de trouver un driver qui pourrait balancer 0.8a à mes cma1825 ce qui les monteraient à 30watts ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) mars 27, 2019 Partager Posté(e) mars 27, 2019 Bonjour les jeunes, salut PedonculeVereux52, c'est papy, Mon gars au-dessus de 65*85 je mettrais 200 W pour être tranquille. Bien sûr que tu peux trouver des drivers délivrant 800 mA. Les MeanWell ...-C700 font cela, tu peux les pousser jusqu'à 800-840 mA. Les types A se règlent avec un petit tournevis cruciforme. Pétard de 800 mA pour tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites
BradyLED 11 Posté(e) mars 28, 2019 Partager Posté(e) mars 28, 2019 Le 25/03/2019 à 13:57, Heka a dit : bonjour Fxled, j'avoue ne pas avoir pris la peine de vérifier ou de remettre en question les calculs de papy ... peut être a t'il pu se gourer quelque part, mais globalement sa façon de voir les choses est logique dans l'ensemble, certains détailles s’explique peut être par le fait que certaines données ont pu être "arrondi", notamment les puissance des isled et cxa ne consommant probablement pas tout a fait 80w , mais le rapport g/kwh est sans doute la seul façon d'évaluer concrètement un système ... pour clore ce débat je propose tout simplement a papy de nous donné l'ensemble de ses paramètres et que nous fassions ici le calcul ... donc papy c'est bien du 95cri alors tes cma, cool! visiblement on ne paye pas trop la perte de rendement( ou plutôt le haut cri semble profitable) c'est une bonne nouvelle. Brady , non 16 c'est très très bien, j'aurai seulement pas choisi du "LES" 22 pour le faire voila tout, a 700mA il y a du produit mieux placer pour faire ce job. (du "LES" 11 ou 14 par exemple) le rapport photon/w n'est qu'un rapport parmi d'autres dans notre usage, il n'est pas nécessairement le plus important loin de la, d'autres compromis sont possible et efficace également notamment le rapport w/cd(luminance) . 8*50w perso je le ferais avec du LES 14 par exemple, et selon ce que le grower fait dessous ce n'est pas nécessairement une moins bonne option loin de la ...(même si tu produit moins de photons tu les "tire" plus loin, au final tu en poseras quasiment autant de profitable sur l'ensemble de la plante) sinon, si je souhaite aller vers une grande efficience énergétique aujourd'hui, je le fais avec du smd clairement, plutôt qu'avec du cob (qui naturellement n'est pas sur son terrain dans ce domaine) il convient de faire la part des choses entre efficacité énergétique et efficacité lumineuse, parce que ce n'est pas du tout la même chose ... entre les photons que tu produis et ceux qui vont concrètement profité a tes plantes il y a beaucoup de choses. la physique décrit ces choses au travers les lois de l'optique. ne raisonné que en terme de w/photon et un raisonnement incomplet qui au final n'intéresse que peu nos plantes. il est parfois très profitable de "sacrifier" du photon produit, au profit de la luminance produite (luminance qui par nature est énergivore), les rapports de diffusion de ton flux demeure fondamental. en fait tout ceci n'est que compromis finalement, j'ignore si certain sont plus "profitable" que d'autres, l’essentiel est d'en choisir un qui est cohérent avec ta situation et ce que tu as envie de faire dessous ... moi par exemple, je rêve de pourvoir laisser monté des sapins (notamment parce que je suis un grower souvent absent pour m'occuper des plantes) aussi je réfléchis a la façon dont je vais "updaté" mon système, peut être que je vais redescendre de 9 a 6 sources (c'est la pression économique qui va déterminé ça) je vais focalisé mes flux, d'abord parce ce que avoir ma foret de cob juste au dessus de mes plantes ça me gonfle, ça gâche la vu et c'est mal pratique pour travailler sur les plantes. je vais donc les éjecté au plafond de la box, ce faisant avec cette focalisation je vais perdre une partie du flux produit, pourtant je vais en posé d'avantage sur mes plantes ...? et bien encore une fois ça dépend de ta situation, par exemple en ce moment je suis contraint de chauffé ma box en période "jour" , dans cette situation l'efficience énergétique de mes led n'existe tout simplement pas, elle est juste tout a fait médiocre @Slyn le principe de ta plaque d'alu pour y posé plusieurs cobs fonctionne sans souci, par contre perso je n'irais pas vers le 6500k pour la cro (c'est trop haut) @+ Hello Heka, J'ai bien compris ta volonté de monter haut en canopé et du coup d'alimenter plus fort mais malgré tous je pense que tu y perd en distance en homogénéité chaleur et bien sur en umols mais ce n'est que mon avis. J'adorerai comparé nos résultats mais je ne compte pas faire de jdc pour l'instant ? Je serais curieux de quantifié les différences et de voir ce qui est reelement profitable ou pas ? C'est un plaisir de discuter et si tu subis la pression economique trop forte tourne toi peut etre vers les clu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Fxled Posté(e) mars 28, 2019 Partager Posté(e) mars 28, 2019 lu, Complètement EV- de faire tourner les 1212 a moins de 1050ma 40w=1050ma Citation 25w = 2,4 umols 40w = 2,1 umols 60% de w en+ pour une perte de 12,5% en Umols ( sans compter la péné en +) et vu que sur chaque driver t es limité niveau voltage c'est encore + EV- de les multpler en les gardant a 700ma (EV= Expected Value = "bénefice espéré/attendu " en gros ) (EV- = ca vaut pas le coup EV+ ca vaut le coup ) Tu peux mettre un dimmer pur les faire tourner a 20/25w en cro si tu veux, potentiometre 100K a 3e sur conrad (50K pour en dimmer deux, 25K pour 4 etc, jamais essayé le 25K mais logiquement ç'est bon ) Sans compter le côut en + (dissipateur etc) t as les Cree CMA, les Citizen 046 voir les 038 qui coutent que dalle pour faire tourner a 20w sur un gros rad alu Comme je suis pas Heka tu vas remettre en cause ma logique en cause mais réfléchis un peu et arrête de défendre ton beurre a tout prix, c'est dur d admettre qu'on a tort mais 25w = 2,4 umols 40w = 2,1 umols Pas besoin d avoir un doctorat en math merci, au revoir Lien à poster Partager sur d’autres sites
BradyLED 11 Posté(e) mars 28, 2019 Partager Posté(e) mars 28, 2019 Il y a 2 heures, Fxled a dit : lu, Complètement EV- de faire tourner les 1212 a moins de 1050ma 40w=1050ma 60% de w en+ pour une perte de 12,5% en Umols ( sans compter la péné en +) et vu que sur chaque driver t es limité niveau voltage c'est encore + EV- de les multpler en les gardant a 700ma (EV= Expected Value = "bénefice espéré/attendu " en gros ) (EV- = ca vaut pas le coup EV+ ca vaut le coup ) Tu peux mettre un dimmer pur les faire tourner a 20/25w en cro si tu veux, potentiometre 100K a 3e sur conrad (50K pour en dimmer deux, 25K pour 4 etc, jamais essayé le 25K mais logiquement ç'est bon ) Sans compter le côut en + (dissipateur etc) t as les Cree CMA, les Citizen 046 voir les 038 qui coutent que dalle pour faire tourner a 20w sur un gros rad alu Comme je suis pas Heka tu vas remettre en cause ma logique en cause mais réfléchis un peu et arrête de défendre ton beurre a tout prix, c'est dur d admettre qu'on a tort mais 25w = 2,4 umols 40w = 2,1 umols Pas besoin d avoir un doctorat en math merci, au revoir J'ai déjà débattu de ça avec toi et je ne dirais pas que ta logique ne tien pas car c'est toi mais uniquement parce que ce que tu dit est faux ou bien nous ne parlons pas de la même chose. Je parle uniquement du moyen d'avoir le maximum de ppfd homogène en utilisant le minimum de watt. Contrairement a ce que pense Heka pour moi c'est ce qui prime et par conséquent je me suis efforcé de trouver un model ou tu pouvais avoir une installation qui produit beaucoup de photons sans être agressive tous en étant homogène et peu honereuse (je t'en ai déjà parlé clu 048 par 90 = 7€ la cob heat sink 4€) En utilisants 400w x 8 cob j'ai de moins bon résultat que en 16 (en scrog) ce qui me parait logique puisque pour un même wattage j'ai beaucoup plus de photons. Pour moi EV- c'est d'avoir comme expectation d'avoir plus en utilisant plus de W surtout que dans le cas de nos cobs le bénéfice obtenu en pénétration après avoir augmenté l'intensité n'est pas significatif. Pour finir tu aura toujour un meilleur ratio avec moin de watt si je m'ettais les 16 a 40w je n'aurais pas 60% de gain en prod si j'en mettais 10 pour faire 400w je n'aurais pas de meilleur résultat a cause de l´homogeneité et la difference de photons... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Fxled Posté(e) mars 28, 2019 Partager Posté(e) mars 28, 2019 re, je prends tes chiffres : Citation 25w = 2,4 umols 40w = 2,1 umols What else ? Ceux qu'ont un minimum d'intelligence et qui connaissent le monde des leds horticole comprendront ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
BradyLED 11 Posté(e) mars 28, 2019 Partager Posté(e) mars 28, 2019 Le 25/03/2019 à 10:38, BradyLED a dit : Voici les vrai valeur de la clu en fonction de son amperage exprimé en umol/j-s a 30w : 2,3 a 50w : 2,1 a 80w : 1,7 ca c'est le nombre de photons petit calcul @Fxled c'est ca les bonnes valeurs Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Fxled Posté(e) mars 28, 2019 Partager Posté(e) mars 28, 2019 il y a 7 minutes, BradyLED a dit : @Fxled c'est ca les bonnes valeurs Re, du coup c est encore pire pour toi... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
BradyLED 11 Posté(e) mars 28, 2019 Partager Posté(e) mars 28, 2019 il y a 12 minutes, Fxled a dit : re, je prends tes chiffres : Citation 25w = 2,4 umols 40w = 2,1 umols What else ? Ceux qu'ont un minimum d'intelligence et qui connaissent le monde des leds horticole comprendront ++ 2,4 x 16 x 25w = 960 ppfd 2,1 x 8 x 50w = 840 ppfd Je sais vraiment pas ce que tu comprend pas mais abandon ??♂️ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Fxled Posté(e) mars 28, 2019 Partager Posté(e) mars 28, 2019 (modifié) il y a 20 minutes, BradyLED a dit : 2,4 x 16 x 25w = 960 ppfd 2,1 x 8 x 50w = 840 ppfd Je sais vraiment pas ce que tu comprend pas mais abandon ??♂️ re, Pour le même prix ou moins cher, tu peux en mettre 12 a 40w, et compare ce qui est comparable surtout quand tu parle de ppfd qui se comptent sur une surface donné donc un plus grand nombre meux réparti a un avantage, compare 16 a 40w contre 16 a 25w si tu veux etre objectif et regarde le g/w pas le total( je vais expliquer vu que je sas que t auras du mal EX: c est comme comparer une 600w hps a 200w de led surement que y aura plus en quantité totale pour la hps mais en regardant le g/w les leds seront plus efficiente par watt ) Arrete de prendre les gens pour des noob quand t es encore en 2015 niveau théorie/connaissances Les driver sont limité en voltage donc en nombre de cob donc tu mulltiplies les driver,les dissipateurs,l'alu et les autres depenses annexes, sans compter la pénetration et la modularité en moins etc Et franchement arrête de vouloir vendre a tout prix tes cobs et dissipateurs que t as acheté par 100 ? ++ Modifié mars 28, 2019 par Fxled Lien à poster Partager sur d’autres sites
BradyLED 11 Posté(e) mars 28, 2019 Partager Posté(e) mars 28, 2019 il y a 19 minutes, Fxled a dit : re, Pour le même prix ou moins cher, tu peux en mettre 12 a 40w, et compare ce qui est comparable surtout quand tu parle de ppfd qui se comptent sur une surface donné donc un plus grand nombre meux réparti a un avantage, compare 16 a 40w contre 16 a 25w si tu veux etre objectif et regarde le g/w pas le total( je vais expliquer vu que je sas que t auras du mal EX: c est comme comparer une 600w hps a 200w de led surement que y aura plus en quantité totale pour la hps mais en regardant le g/w les leds seront plus efficiente par watt ) Arrete de prendre les gens pour des noob quand t es encore en 2015 niveau théorie/connaissances Les driver sont limité en voltage donc en nombre de cob donc tu mulltiplies les driver,les dissipateurs,l'alu et les autres depenses annexes, sans compter la pénetration et la modularité en moins etc Et franchement arrête de vouloir vendre a tout prix tes cobs et dissipateurs que t as acheté par 100 ? ++ Tu t'enfonce Fx 16 a 40w te feront plus mais au gm/w 16 a 25w seront plus efficient (ou alor sur la meme surface tu recolte du simple au double en changeant l'intensité ca serai super) les noobs connaissent au moin ca le fin mot pck c'est fatiguant Si on parle de nombre de photons au prix du watt et c'est ce dont je parle ce que tu dit est faux et il faut vraiment forcé pour ne pas comprendre. Je n'est rien à vendre mais ton seul argument étant le prix du matériel j'étais obligé de t'expliquer mais bref peace ✌? * un hlg185 700 = 38€ pour 8 cobs si ćest ca des dépenses... ??♂️??♂️??♂️ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matys 39 Posté(e) mars 28, 2019 Partager Posté(e) mars 28, 2019 Bonjour à tous, Ba dis donc, y a beaucoup d évènements en quelques jours. - Chauvellu réalise une belle culture en haut cri ( cri 98 et mini 95) - Heka envisage les lentilles (impensable par beaucoup… l' intérêt pour les lentilles, pas que Heka envisage de les utiliser ?) - Sous alimenter les leds par rapport à leurs valeurs typiques parait intéressant… j'ai pas tout bien suivi mais c'est ce que j'ai compris… j'ai tout bon ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Fxled Posté(e) mars 28, 2019 Partager Posté(e) mars 28, 2019 (modifié) Re, Ok, je retourne sur RIU et ledgardener me laver le cerveau, j'ai l'impression vous pensez avoir decouvert l'eau chaude alors que vous êtes en retard ++ Modifié mars 28, 2019 par Fxled Lien à poster Partager sur d’autres sites
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