chauvelu 1 934 Posté(e) janvier 20, 2019 Partager Posté(e) janvier 20, 2019 Bonjour les jeunes, c’est papy, Heka, ça fait quelques mois déjà que nous sommes en désaccord quant à la puissance, je semble plus wattophile que toi mais en fait dans mon test actuel le CXB tourne à 60 W sur 40*40 (c’est-à-dire 34 W sur 30*30 cqfd …) quand le radeau Isled balance 80 W comme le radeau de CMA. Je suis moins catégorique que toi, tout le monde vante les résultats Isled qui tourne à 45 W/ft² aussi je prends cela en considération dans mes plages de puissances. Afin de clore ce débat il faudrait faire un test avec les mêmes plantes sous les mêmes cobs à des puissances différentes. Mais j’avoue avoir un peu de mal avec l’idée de m’y lancer : d’abord parce que la puissance que j’utilise me donne un rendement très satisfaisant et que j’hésite à me lancer dans des cultures qui pourraient être moins intéressantes juste pour la science. Ensuite parce qu’une fois le test en cours terminé (radeau de 4 cartes Isled vs radeau de 4 CMA 1516 vs 1 CXB 3590), il faut que je déménage, que je réinstalle un espace de culture et que je fasse un jdc comme je l’ai annoncé. Aussi le comparatif de puissance passera après. Labbe2000, 4 gros cobs pour 80*80 c’est très bien. La question est maintenant de savoir si 4 petits cobs apportent un meilleur rendement qu’un gros cob unique au-dessus d’une plante. Je ne pourrai répondre que dans un mois et demi quand tout sera sec et pesé mais la discussion sur la puissance n’en sera pas close pour autant, de plus ce ne sera qu’un exemple de pratique, pas une loi scientifique. Pour la température des cobs, j’utilise du 3500 K qui me permet cro + flo. Billy-Bellule, le driver C1400 tourne correctement de 700 mA jusqu’à 1600 mA, il y a de quoi faire avec ça, on peut moduler l’intensité sur une grande plage d’utilisation, par conséquent la puissance de chaque cob, tu n’as pas de soucis à te faire. Le Mega 13450 dissipe 57 W, tu devrais être correct (comme dit la belle province) si tu te limites à 55 W. Malgré cela, tu peux relire les 117 pages hé hé, ça ne peut pas faire de mal … Quand tu regardes les serres industrielles, il n’y a pas de confinement entouré de mylar. La boîte, ce n’est pas qu’une question de réflexion de la lumière, c’est aussi la gestion du climat, des odeurs etc. Pétard du dimanche matin pour tous. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
kripix 1 Posté(e) janvier 21, 2019 Partager Posté(e) janvier 21, 2019 (modifié) bonsoir les Ledeux Watt or no watt telle est la question Et bien pour moi c'est tranché Wattophile mais dimmable avec 2 x https://kingbriteled.en.alibaba.com/product/60717783736-805533629/200W_CREE_CXB_3590_diy_led_grow_light_kits.html?spm=a2700.9084395.0.0.3d9c4fe6YlJE1E . pour mon petit m² et ces 8 plantes. Plus qu a attendre les colis Modifié janvier 21, 2019 par kripix Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matys 39 Posté(e) janvier 21, 2019 Partager Posté(e) janvier 21, 2019 (modifié) Bonjour à tous, Chauvelu, j'ai cru comprendre que tes CMA sont des 3500k 98cri 35H à 108l/w à 450ma et même peut être un peu moins à 20w. Tu as donc privilégié le spectre lumineux et cela m' intéresse. Je vais moi même essayer les 3000k 98cri LTC avec les 3500k 98cri 35H ou peut être du 80 ou 90 cri pour vraiment voir la différence. les 3000k LTC: https://www.cree.com/led-components/media/documents/ds-CMA1516.pdf on a pic de rouge à environ 640nm et à peu prêt 90% de 620 et 660nm avec un pic de bleu à 60% et 20% de 730nm Aujourd hui c'est relativement facile d'avoir du 150 à 160 lm/w mais on a pas du très beau rouge. C'est mieux de prendre du blanc froid (5000k ou +) 70 ou 80cri pour avoir beaucoup de lumens et d'y rajouter du rouge ou prendre du haut cri et augmenter la puissance ? C'est mon premier message et je n'ai pas encore cultivé… merci de votre compréhension… je n'ai peut être rien compris au Led. Modifié janvier 21, 2019 par Matys Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billy-Bellule 152 Posté(e) janvier 23, 2019 Partager Posté(e) janvier 23, 2019 Salut les ledeux, Juste pour vous dire que le matériel arrive petit à petit, mais que les questions, elles continuent à se bousculer entre mes oreilles! Le driver ( HLG-240H-C1400A) délivre une tension de 146V, si j'ai bien compris les datasheet. Ce qui signifie qu'aux bornes de chacune de mes 4 cob, j'aurai une tension de 34v. Si j'envoie du 1100mA, chaque cob tournera à 37,4W. (ha oui, montage en série, j'ai oublié de le signaler). 1- Est-ce assez pour 30X30? 2- mon Linky, il me comptera bien du 146V x 1,1A soit moins de 200W (ça c'est pour le ministre de finances...) 2- Quelle section pour les fils 1mm2 , 0.75mm2 ou carrément 1.5mm2? 3- C'est essentiel de positionner le driver en dehors de la boîte? ..... 28- Ça pose des problèmes si y a un brumisateur dans la boîte avec les cobs? .... 142- C'est quoi les vis pour les holders? ...... 374- Vous êtes toujours là? ....... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matys 39 Posté(e) janvier 23, 2019 Partager Posté(e) janvier 23, 2019 Bonjour à tous, Je viens de comprendre ce que veut dire ledeux... Je suis mort de rire… tout est vraiment une histoire de compromis… on peut se dire qu'on ne comprend rien ou… qu'on en apprend tous les jours... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 674 Posté(e) janvier 23, 2019 Partager Posté(e) janvier 23, 2019 yo Billy! Citation 1- Est-ce assez pour 30X30? oui largement Citation mon Linky, il me comptera bien du 146V x 1,1A soit moins de 200W (ça c'est pour le ministre de finances...) ben tu vas payer un part du réactif que tu produis, mais pour le moment j'ignore dans quel mesure et a quel tarif. en gros tu vas bien payer la puissance que tu consomme mais tu vas payer le watt un poil plus cher (pas de quoi s'attirer les foudres du ministre des finances ) Citation 2- Quelle section pour les fils 1mm2 , 0.75mm2 ou carrément 1.5mm2? ben ça dépend des connecteurs du holder (ça doit être specifier dans ses datasheet), sinon pour moins de 200w du 0.75 fera l'affaire (et qui peu le plus peu le moins ... par contre l'âme du câble doit être rigide, donc étamé si c'est du file multi brun) Citation 3- C'est essentiel de positionner le driver en dehors de la boîte? non, c'est a ta convenance. a moins que tu sois confronté a des soucis de gestion climatique ... Citation 28- Ça pose des problèmes si y a un brumisateur dans la boîte avec les cobs? non Citation C'est quoi les vis pour les holders? souvent du M3, mais comme pour les connecteurs vérifie le sur les datasheet ... Citation Vous êtes toujours là? non, je suis déjà parti @+ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaline 22 Posté(e) janvier 24, 2019 Partager Posté(e) janvier 24, 2019 Il y a 14 heures, Billy-Bellule a dit : Salut les ledeux, Juste pour vous dire que le matériel arrive petit à petit, mais que les questions, elles continuent à se bousculer entre mes oreilles! Le driver ( HLG-240H-C1400A) délivre une tension de 146V, si j'ai bien compris les datasheet. Ce qui signifie qu'aux bornes de chacune de mes 4 cob, j'aurai une tension de 34v. Si j'envoie du 1100mA, chaque cob tournera à 37,4W. (ha oui, montage en série, j'ai oublié de le signaler). 1- Est-ce assez pour 30X30? 2- mon Linky, il me comptera bien du 146V x 1,1A soit moins de 200W (ça c'est pour le ministre de finances...) 2- Quelle section pour les fils 1mm2 , 0.75mm2 ou carrément 1.5mm2? 3- C'est essentiel de positionner le driver en dehors de la boîte? ..... 28- Ça pose des problèmes si y a un brumisateur dans la boîte avec les cobs? .... 142- C'est quoi les vis pour les holders? ...... 374- Vous êtes toujours là? ....... Salut Billy-Bellule Ton driver n'envoie pas de tension, seulement un courant continu (ajustable sur ton modèle) dans la plage de tension qu'il tolère. En l'occurrence il tolère de 89 a 179V et tes cobs vont tourner a 35V chacune soit 140 en tout, donc t'es ok (tu pourrais même en ajouter une si tu le souhaites un jour ?) Grosso modo, a 1100mA ça va te faire consommer 154w (soit 38,5w pour 30*30, c'est une bonne valeur, limite un peu forte je trouve mais c'est un avis perso) +conso du driver, dans les 170w je dirais, c'est ce que ton linky facturera. Pour relier les cobs, perso j'utilise du 0,5mm rigide, en principe ça tient 300 volts, a valider ou non avec un expert en électricité ça n'est pas mon cas ? Pour le brumi, perso je dirais non, trop risqué, mais j'en utilise pas donc a confirmer aussi. Les vis ne dépendent pas du holder, mais du perçage des dissipateurs ? Oui oui on est encore là ??? Tchuss Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billy-Bellule 152 Posté(e) janvier 24, 2019 Partager Posté(e) janvier 24, 2019 (modifié) Yep tous! Hier dans les chaussettes, aujourd'hui au beau fixe! Le moral c'est comme la bandère, quand tu l'as, tu l'as!... et quand tu l'as plus,... ben tu l'as plus, mais tu peux espérer pour demain! (bon, j'ai plus 20 ans non plus..) Alors, d'abord un grand merci à Heka et Kaline (... et Chauvelu et Alreadytaken et Mouly974...) , et plus généralement aux différents membres (sans jeu de mots) du forum pour la réactivité et l'entraide désintéressée, altruiste et performante des intervenant(e)s. En retour, n'ayant pas grand-chose à apporter, je me contenterai d'un petit descriptif de mon petit vécu: point 1: citoyenneté Je sais presque rien, alors je poste des questions et des gens sympas y répondent... Alors je dis "merci !", ça coûte rien en regard de la cupidité qui règne en maître concernant notre sujet de base... point 2: délais J'ai passé commande le 17/01 (cf page 117) et j'ai accusé réception de tout le matériel aujourd'hui, 24/01; soit une semaine (livraison mouser avant hier et elpro shop aujourd'hui). point 3: quelques inattendus: - les dissipateurs sont super-gros-impressionnants!! ...et leurs trous ne correspondent pas en entraxe à ceux des holders: pas grave, le taraudage côté dissipateur (merci Helka) semble être prévu pour du M5 (vis de boulon) et il est possible de percer le holder en 5mm aux bons endroits sans en détériorer la connectique (suffit de bien viser). - le driver a 3 fils en entrée (dont la terre) et seulement 2 en sortie (plus de terre). Et quand on voit la gueule éminemment métallique des dissipateurs, ben,... ça fait peur!: no souci, je tirerai un fil vert-jaune (terre) en "shuntant" le driver, directement du cadre métallique au fil de terre d'entrée de driver. Le but étant de permettre à toute pièce métallique susceptible d'être traversée par un courant de le laisser s'évacuer vers la terre plutôt que vers mes doigts. - La vis de réglage du driver, il lui manque,... comment dire, un truc qui ressemblerait de près ou de loin à une graduation. Alors, comme j'ai un multimètre que j'avais escamoté au collège y a 30 ans en me disant qu'il pourrait servir un jour (comme quoi, c'est dans l'anticipation que se forge la réussite...) lequel j'ai traîné au travers de mes multiples déménagements, je vais enfin m'en servir! Je rappelle qu'une intensité se mesure en se branchant en série et une tension en parallèle. Je vais me bidouiller une tige indicatrice collée sur la vis du potentiomètre avec une échelle approximative en mA collée sur le carter pour pas avoir à tout débrancher à chaque fois que je veux varier la puissance (assez approximatif quand même vu la config de ladite vis,... peut-être je finirai par acheter un petit indicateur numérique branché en permanent... ça doit exister). point 4: fils Les fils du drivers semblent être, à l’œil encore, du 1.5mm2, en entrée comme en sortie, et la connectique des holders est prévue pour du 0.75mm2. Il suffit d'y mettre des connecteurs et de se fournir une bobine de fil de 0.75mm2 (moi j'ai pris du câble 2 fils (réf: H03VVH2-F), en fait 2x0.75, qui est habilité pour environ 3500w, un peu moins de 7€ les 5m chez bricochose à côté de chez moi). point 5: fixer les dissipateurs au cadre J'amènerai un dissipateur au bricopascher pour tester en direct la vis qui va bien pour se visser sur la face opposée au cob (on dirait du M5 dans mon cas) + acheter si besoin un forêt pour percer le cadre au bon endroit. point 6: savoir vivre J'arrêterai de dire "merci" à tout bout de champ parce que sa fait un peu "lèche" à force, mais je le penserai très fort quand même. Allez, demain, à la sortie du boulot, passage chez la quincaille du coin, ne pas oublier la fiche mâle pour le driver, et prêt pour un W.E. à l'atelier! Je vous ferai part des nouveau soucis s'il s'en présente, sinon rendez-vous pour la photo finish!? A+ les lédeux Et pour finir, des photos du jour de mes 3 white widows qui seront je l'espère ma dernière session CFL !!! (cro: +36; stretch:+8; flo:+12) Modifié janvier 25, 2019 par Billy-Bellule correction 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaline 22 Posté(e) janvier 26, 2019 Partager Posté(e) janvier 26, 2019 (modifié) Salut a tous. Oops désolé Billy-Bellule, je voulais te prévenir mais j'ai zappé dans mon dernier message. Effectivement ton driver n'a pas d'affichage de courant, soit tu devras le régler via ton multimètre, soit tu peux intégrer un ampèremètre dans le circuit qui te permettra de varier le courant a ta guise ? J'en profite pour vous montrer mon dernier jouet, presque fini mais déjà opérationnel. 6 Véro 18SE 2700k sur dissipateurs moduled nano 7050, alimentés par 2 meanwell LCM 60 ajustables par switchs, je peux les utiliser a 500/600 et 700mA, au delà je suis trop juste niveau tension. Modifié janvier 26, 2019 par Kaline 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) janvier 26, 2019 Partager Posté(e) janvier 26, 2019 Bonjour les jeunes, salut Kaline, c'est papy, J'aime bien ton jouet, je veux le même. Je viens de recevoir plein de CMA 1516 (sans attendre les résultats de mon test ce qui signifie que je suis déjà très satisfait de leur utilisation) et j'ai les moduled micro 8680, il ne manque plus que l'huile de coude pour monter mon nouveau jouet hé hé. Je réfléchissais à la fixation des dissipateurs sur le radeau et je vais te piquer ton idée des longues vis (ou des longs rivets) plutôt que de tarauder pour en mettre des petites. Pétard DIY pour tous. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaline 22 Posté(e) janvier 26, 2019 Partager Posté(e) janvier 26, 2019 (modifié) il y a 41 minutes, chauvelu a dit : Bonjour les jeunes, salut Kaline, c'est papy, J'aime bien ton jouet, je veux le même. Je viens de recevoir plein de CMA 1516 (sans attendre les résultats de mon test ce qui signifie que je suis déjà très satisfait de leur utilisation) et j'ai les moduled micro 8680, il ne manque plus que l'huile de coude pour monter mon nouveau jouet hé hé. Je réfléchissais à la fixation des dissipateurs sur le radeau et je vais te piquer ton idée des longues vis (ou des longs rivets) plutôt que de tarauder pour en mettre des petites. Pétard DIY pour tous. Salut papy ? Merci, je vais brancher l'animal ce soir pour des photos in-situ, là on voit pas grand chose, et j'en profiterai pour faire des vérifications au consomètre a 500/600 et 700mA pour voir a quelle puissance je le fais tourner a l'avenir. ? Je sais pas trop quelle diamètre de vis tu pourras mettre sur les 8680 (l'espace des ailettes n'étant peut-être pas le même que sur les 7050), mais pour info j'ai utilisé des vis de 4*60, le 4mm tient correctement sur l'ailette de "détrompage" sans pouvoir sortir du "logement" ? Encore merci, et hâte de voir tes conclusions sur les 1516, ayant un autre projet a venir je me penche dessus aussi, mais a courant faible ? Bon weekend Modifié janvier 26, 2019 par Kaline 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 674 Posté(e) janvier 26, 2019 Partager Posté(e) janvier 26, 2019 (modifié) yo! mon papy, tu reste sur le 95cri ? Citation mais a courant faible le CMA est plutôt conçu pour être "bousculer un peu", il a peu d’intérêt a aller le cherché dans sons "rendement" ? ps: nickel ton panneau @+ Modifié janvier 26, 2019 par Heka Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matys 39 Posté(e) janvier 26, 2019 Partager Posté(e) janvier 26, 2019 Bonjour à tous et à toutes J'ai juste une dernière question avant de faire une pause parce là je suis perdu…. il y a 39 minutes, Heka a dit : le CMA est plutôt conçu pour être "bousculer un peu", il a peu d’intérêt a aller le cherché dans sons "rendement" ? je voulais faire de la flo avec 4 cma1516 alimentées en 450mA max par plants de 40x40cm mais si il faut bousculer ces cobs, je me demande si les cmt 1412 correspondraient mieux ???... d'après la doc sur les cmt 1412, l'alimentation standard est 350mA Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 674 Posté(e) janvier 26, 2019 Partager Posté(e) janvier 26, 2019 yo, ben 450mA c'est leurs valeurs typic il me semble, donc c'est tout bon ...(c'est d'aller les chercher en dessous qui est peu intéressant) par contre si tu souhaite travailler a 350mA sans doute vaut il mieux se tourné vers la petite cmt, ceci dit je n'ai pas encore été voir les spec de la série cmt ... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matys 39 Posté(e) janvier 26, 2019 Partager Posté(e) janvier 26, 2019 yo, merci beaucoup pour cette réponse. voici un lien qui apporte une vue d'ensemble sur les Cma et Cmt https://www.cree.com/led-components/media/documents/XLamp_CMA_CMT_High_Current_Feature_Sheet.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites
ClapLap 7 Posté(e) janvier 26, 2019 Partager Posté(e) janvier 26, 2019 Salut ! @Heka je ne comprend pas quand tu dis que les CMA 1516 ne sont pas intéressante si on va les chercher dans leur rendement. Qu'est ce qui te permet de le conclure ? Merci à toi ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) janvier 26, 2019 Partager Posté(e) janvier 26, 2019 Bonjour les jeunes, c'est papy, Heka, mes CMA1516-0000-000N0U0A35H font 90 CRI. Les nouveaux aussi (ce sont les mêmes) parce que je n'arrive pas à trouver 80 CRI au détail et comme je n'en veux pas une centaine ... Ce qui est amusant avec les 90 CRI, c'est que les couleurs sont plus réalistes, les feuilles sont d'un joli vert comme quand on sort les plantes de la tente. De plus, la plante en test dessous se porte à merveille, elle est à S+14 - F+58, encore 3 semaines a priori, ce que c'est que de préférer les sativas, elles se font désirer les bougresses. Matys, sous 400 mA, les CMA 1516 balancent 14 W, sous 800 mA ils balancent 30 W, tout ça avec un driver xx-C700. Si tu veux balancer 350 mA, mieux vaut choisir des CMT 1412 comme l'écrit Heka ou bien des CMA 1306. Et penser au bon support sinon il faut coller les cobs sur le dissipateur, solution que je me refuse de choisir. Mais pourquopi choisir une si petite puissance ? Pétard à 90 CRI pour tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 674 Posté(e) janvier 26, 2019 Partager Posté(e) janvier 26, 2019 (modifié) yo Claplap, Citation Qu'est ce qui te permet de le conclure ? ben simplement les principes même de la géométrie optique d'une part, et d'autre part les progrès réalisé par Cree sur la gestion thermique de leurs nouvelles série (c'est ici que ce situe le principale progrès technique de cette nouvelle série, autant en profité ...) et puis si c'est pour descendre a une très faible puissance, autant aller cherché une bonne mono haute puissance plutôt qu'un cob ... @papy, "CMA 1306 " ptain je ne connaissais pas celle ci non plus, je ne suis pas a jour sinon je pensais que tu était sur le 95cri avec ton teste , bon j'ai plus rien a fumé ça va sans doute s’arranger edite: en fait non j'ai pas fumé tant que ça, je te site: Citation Mes CMA 1516 sont les N0Z0A35H @+ Modifié janvier 26, 2019 par Heka 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Labbe2000 2 136 Posté(e) janvier 26, 2019 Partager Posté(e) janvier 26, 2019 Salut les Ledeurs ! Je reviens après avoir bien pris le temps de me documenter côté éclairage et alim, Comme je le disais dans mon précédent mess, Luminous a sortit sa Gen4 de CXM32 fin 2018, j'ai demandé à Mouser quand les nouvelles ref seront disponibles et donc ils les reçoivent d'ici 6 à 8 semaines Je vais donc attendre pour me racheter un système d'éclairage, j'aimerai bien partir sur du matos le plus durable et efficient possible. J'ai comparé les specs Gen3 vs Gen4, j'ai pas compris grand chose à part que la Gen4 fonctionnait sur une plage de courrant, de voltage et de puissance plus grande (page 5) , et aurait une meilleure thermoconductivité, et est dispo en 3-step bin et 2-step bin alors que la Gen4 était en 3-step bin (une histoire d'angle je crois ?) Aussi, pour la Gen4 le 3000K est en 90Cri, contre 80Cri pour la Gen3.. Mais il me semble avoir lu qu'il était préférable d'avoir un Cri80 pour nos plantes? Si certains ont un avis un peu éclairé sur cette nouvelle génération d'après les specs je suis intéressé J'ai trouvé un super outil pour choisir son driver en fonction du type et du nombre de cob, et de la puissance que l'on souhaite: http://ledgardener.com/cob-led-driver-selection-tool/ Le truc avec les Luminus CXM32 c'est que si j'en mets 4 à 1750mA je suis à 349.3w et il faut donc que je prenne un HLG-480H-C1750. Je me demande si il est possible de régler le driver pour que les COB ne tournent pas au max de la puissance (à 320w dans mon cas)? A+ les ledeurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 674 Posté(e) janvier 26, 2019 Partager Posté(e) janvier 26, 2019 (modifié) yo Labbe, Citation et est dispo en 3-step bin et 2-step bin alors que la Gen4 était en 3-step bin (une histoire d'angle je crois ?) non les "step" sont simplement les "pas" de colorimétrie, en gros ça définie simplement le niveaux de précision dans le rendu de la couleur du blanc. ça n'a aucun intérêt pour notre usage, nos plantes s'en moque totalement, choisi le moins cher (qui doit être le plus grand "pas" probablement) si tu as le choix ... Citation Mais il me semble avoir lu qu'il était préférable d'avoir un Cri80 pour nos plantes? ceci était vrai dans le temps, parce que les gros cri proposait un rendement vraiment pas terrible, avec les nouvelle génération les gros cri ont atteint des rendements exploitable. aujourd’hui leurs large spectre semble compensé leurs moindre rendement ... (j'ai le sentiment que c'est plus profitable aux plantes, mais ce n'est pas une affirmation hein ...) sinon tu peux bien entendu les alimenté a la puissance que tu souhaite ...(dans leurs limite acceptable bien sur) @+ Modifié janvier 27, 2019 par Heka 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés