Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Je viens de tomber sur une nouveauté (qui devrait en intéresser plus d'un ici) en vente dans deux jours chez RapidLED, le chilled logic 100 W Puck V2 (pouah bien barbare à souhait ça), ce sont des cartes de leds Samsung LM301B à 3000 K additionnés de rouge à 660 nm.

En DIY, la carte, le tampon thermique, un driver HBG-100-48A, un heat sink à pointes (comme le casque) pour 122 € plus les frais de transport bien sûr . Tout monté avec un potentiomètre pour 180 € plus les frais de douanes chez ce vendeur.

En somme un nouveau bidule à tester pour les gloutons que nous sommes.

 

Pétard de leds à la carte bleue pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je souhaite ,pour compléter mon TGL star 100, dans ma box 60X60, fabriquer 4 spots COB led en série pour une puissance de 75w et ainsi atteindre les 180w max recommandé pour ma surface + meilleure répartition lumineuse

 

shema.jpg.6377edfd0c4724822ef101d596441e66.jpg

 

J'ai pas mal lu ces derniers temps la section LED du forum, mais j'ai encore quelques interrogations ?

Liste du matériel 

 

1514019109_Capturedecran2018-11-02a19_22_30.thumb.png.221f59c7c80c976cdb038d58002c673e.png84331601_Capturedecran2018-11-02a19_23_00.thumb.png.428365c7f2f04a78db8a41390bc33fff.png

 

Les COB Bridgelux BXRC-35E2000-C-03 https://www.digikey.com/product-detail/en/bridgelux/BXRC-35E2000-C-03/976-1165-ND/3913144

Le driver https://www.ebay.fr/itm/1-pcs-Alimentation-à-impulsions-LED-75W-75-150VDC-500mA-180-295VAC/113227855834

 

 

EDIT : Après avoir refait des calculs avec les tableaux de ce guide je penses plutôt partir sur :

 

- LED COB VERO 18 3500K https://www.digikey.fr/product-detail/fr/BXRC-35E4000-D-73/976-1421-ND/6152431/?itemSeq=276189885

- HLG-80H-C700B : https://www.digikey.fr/product-detail/fr/HLG-80H-C700B/1866-2642-ND/7704200/?itemSeq=276189729

-ROUND HEAT SINK VERO 10/13/18 : https://www.digikey.fr/product-detail/fr/NX301115/1061-1148-ND/4215400  (Suffisant?)

 

1678367528_Capturedecran2018-11-03a20_12_37.thumb.png.6d17c154b27502c7566004b1aa2e056a.png

 

 

 

Mes questions?

 

• Est ce que le choix des Birdgelux avec le driver est ok et pertinent ? (Si non pour rester dans ce budget -150€- je prends quoi ?)

• Faut t'il relier chaque heatsink à la terre ? et si oui comment faire ? (je vais faire des spots individuel, câblés en série et pas un panneau)

 

Merci d'avance pour vos réponses et bon grow !

 

 

Modifié par bunker75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/10/2018 à 16:31, chauvelu a dit :

ce sont des cartes de leds Samsung LM301B à 3000 K additionnés de rouge à 660 nm

Slt,

Tu te trompes, ce sont 220 puces LM561C et l'ajout de rouge est fait à base de 4 Lumileds 660nm.

Sinon en France y a des gens qui depuis plusieurs mois font ce genre de produit à base de 256 LM301B + 8 CREE photo red 660nm, bref le top.

++
 

 

Modifié par MistaFaya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

@bunker75,

le thermal pad que tu nous montre n'est pas compatible avec le vero, faut que tu en trouve dédier a celui ci .

sinon utilise de la graisse thermique ...(toute la face arière du cob doit être en contacte avec le dissipateur, pas la moindre lame d'air entre les deux)

sinon perso pour travailler a 20w environ je resterais plus volontiers sur la vero13

 

Citation

Tu te trompes, ce sont 220 puces LM561C et l'ajout de rouge est fait à base de 4 Lumileds 660nm.

Sinon en France y a des gens qui depuis plusieurs mois font ce genre de produit à base de 256 LM301B + 8 CREE photo red 660nm, bref le top.

pour moi ce genre de produits ça ce colle au fond d'un bon gros réflecteur relativement serrer (façon bay-light)

sinon bof ...

 

@
 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

il y a 21 minutes, Heka a dit :

sinon perso pour travailler a 20w environ je resterais plus volontiers sur la vero13

La CMA 1516 se prête également aux 20 W, j'en teste actuellement.

 

Pétard Cree pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Hello !

 

il y a 2 minutes, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

La CMA 1516 se prête également aux 20 W, j'en teste actuellement.

 

 

Pétard Cree pour tous.

 

Merci @chauvelu

Malheureusement non stocké sur Digikey, j'aimerais tout commander sur le même site !

 

Je cherche à savoir surtout si mon choix de COB, si je reste sur des vero 18, est bien compatible avec le choix du driver (‎HLG-80H-C700A‎) et si je dois relier les heatsink à la terre ?

 

@Heka, merci, tu sais par hasard si il vendent de la pate thermique sur Digikey ? j'ai pas trouvé ? 

Je me pose également la question des raccords pour le montage en série dans la box : est ce que des Wago suffirait ou il vaut mieux partir sur des raccords de ce type pour l'étanchéité ( je ne trouve pas non plus sur Digikey) ?

cable-joiner-raccord-220v.thumb.jpg.69d9534ea07ceff59c515e8d5922004d.jpg

 

Merci !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à Tous !

 

Pas encore de retour concernant la flo avec mes CMA1516 3500 ( 9 COB sur 3 rails de 50cm dans une box de 60x60x160 ) .

 

A 25cm à 160w, j'ai eu le droit à une petite chlorose, du fait de trop de lumiere.. à 150w et 30/35cm des plantes, cela semble pas mal.

 

Le croissance a été rapide et homogène.. Pour les novices en Led comme moi, attention à l'arrosage... Cela chauffe moins et cela demande donc moins en quantité d'eau. Je dirais de l'odre de 30% en moins comparé à mon HPS 600w, pour des pots de 6 litres avec le meme sustrat.

Attention également au Watt.. Je m'apercois au fur à et mesure du grow sous COB CREE que le PLUS DE WATT n'est pas forcement le MIEUX... Dur de remettre en question ses bases aprés des années de grow sous lampe à sodium. Mais cela est nécéssaire !

 

 

Les plantes ont un beau vert, un jolie feuillage. La je suis en flo depuis 5 jours.  ( 10 jours de 12/12 pour voir les premiers pistils et donc etre en FLO ) .

 

J'espere pouvoir vous illustrer cela dans quelques semaines ;)  .

 

 

La vibes  !

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Bake,

 

Il y a 6 heures, Bake a dit :

25cm à 160w, j'ai eu le droit à une petite chlorose, du fait de trop de lumiere.

tu est sur de ça ? (chlorose, du fait de trop de lumiere.)

a quel moment c'est arrivé dans le développement des plantes ? (age, taille)

sur ton radeau, quel entraxe entre les cobs ?

ceci dit 160w c'est déjà "beaucoup" pour 60*60 surtout en cro.

merci de ton retour,

ces petites cma sont efficace, peut être vont elle nous obligé a revoir certains rapport dans la façon de les utilisé ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Heka

 

Pour rappel, j'ai 9 cob sur 3 rails dans une box 60x60. J'ai environ 15cm d'écarts entre chaque cob.

 

Cela est arrivé avec des plantes d'environ de 20cm de haut, environ 1 mois et demi de croissance et main lining sous la CFL. ( 8 secondaires )

Lors du passage en dessous du panneau ( le temps de le construire ) , quelques jours après, une décoloration qui part de l'intérieur de la " fleur " vers l'extérieure. Les 4 pieds ont eu la même réaction en même temps.

 

Vers les 25cm, à 160w, elles n'ont pas trop aimé... Je referai laisser sur le prochain run avec des boutz que je connais, la c'est de la seed.

 

Depuis que j'ai baissé légèrement les W vers 150w, et relevé un peu le panneau de 10cm supplémentaire ( 35cm ) , plus de soucis. Est ce cette variété plus sensible, je ne sais pas. J'en aurai le cœur net au prochain run avec des boutz que je connais quasi par coeur.

 

Les CMA1516 sont petites mais costaud ! Elles envoient du lourd ! La croissance sous 3500k est belle et harmonieuse, avec de belles feuilles.

 

En tout cas la led c'est top, pas de soucis de chaleur, une meilleure gestion des conditions climatiques, ,,et lumière parfaitement réparti. J'ai hate de voir le resultat en fin de flo.

De plus, il faut revoir toutes ses bases, arrosage, engraissage, méthode de culture et j'en passe. Cela permet de faire évoluer ses connaissances en permanence.

 

Je ferai un retour avec quelques photos, si ca peut aider la communauté.

 

La vibesss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la commu,

 

Bon voila maintenant quelques jours que j'arpente le forum en long en large et en travers pour me débarrasser de ma HPS et je penses arriver au but de mon projet led mais j'aimerais vos avis et remarques.

 

Je remercie au passage tout les intervenants qui m'ont permis de démailler mon cerveau et qui font qu'aujourd'hui c'est un peu plus claire. 

 

J'aimerais cependant avoir l'avis des plus expérimentés avant de passer à la douloureuse s'il vous plait.

 

- Surface : 900x900xH:2000 

 

- 8 Cob montés en parallèles CXB3590 36V 3500K / CD - alimenté à maximum 60 Watt - Soit un total de 480 watt

 

- 8 Dissipateurs ronds DN 163mm - 75 - 85W

 

- Disposition des cobs : lignes de 3 / 2 / 3 sur un carré de 800mm x 800mm

 

- Chipset MeanWell HLG-480H-36A.

 

Cette config vous parait-elle performante sachant que j'envisage d'agrandir dans un avenir proche mon espace à 1m2 ?

 

 

Enfin, j'aimerais réaliser un montage propre en parallèle et je ne trouve pas de connecteurs étanches qui me conviendrait pour relier les cob entre eux, peut-être sauriez-vous me conseiller ?

 

Mon idée était d'arriver sur le panneau à travers une boite de dérivation 1->3 étanche, permettant ensuite de distribuer proprement mes 3 rails. 

 

Mais pour relier les Cobs entre eux, j'ai pas envie de mettre des wago.. ni des sucres.. et j'ai pas l'idée qui va bien.. ? 

 

D'avance merci à ceux qui prendrons un petit peu de temps pour me lire et éventuellement m'éclairer ;) 

 

A tanto les jeunes

 

++

Modifié par Hydro_Funktion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Hydro_Funktion, c'est papy,

 

Le montage en série serait plus judicieux que le montage en //, d'abord parce que le fabricant le préconise, ensuite parce que tu n'as pas ce souci de toutes les dérivations. En série, tu n'as qu'un seul fil qui court de cob en cob, et comme les cobs sont solides, la panne totale doit être fort rare, aussi pas la peine de s'embêter avec un montage en //, qui a d'autres inconvénients. Dans ce cas il faut prendre un autre driver, un HLG-480H-C1400 fait fonctionner tes 9 cobs montés en série à la puissance que tu souhaites. Et les wagos font très bien l'affaire, les fabricants montent leurs radeaux tout prêts avec des wagos. En série tu n'as que trois fils (avec la masse) donc trois petits wagos que tu peux mettre dans une boîte de dérivation étanche, ce qui est en effet un plus question sécurité, mais bon, tu n'arroses pas tes lampes ...

 

480 W pour 90*90 c'est trop, la solution wattophile est 405 W, mais ça fonctionne bien avec 280 W. Tout dépend de la répartition de la lumière c'est-à-dire de l'éclairement, donc du nombre de cobs sur la surface. Au-dessus de 30*30, la puissance recommandée varie de 30 à 45 W.

 

Pour les dissipateurs, je vois que tu es pire que moi, tu surdimensionnes : un diamètre de 140 mm est largement suffisant. Mais qui peut le plus peut le moins.

 

Pétard 3590 pour tous.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Papy, 

 

Merci de ton intérêt à mes questions. 

 

En effet j'étais parti sur un branchement en parallèle pour favoriser la continuité de service en cas de dysfonctionnement d'un Cob et aussi parce que le montage en parallèle permet à mon projet futur d'être également viable avec 40 Watt/Cob. (12 Cob) --> 1 M/2)

 

Pour le moment je prévois de prendre 8 Cobs et s'il le faut j'utiliserais le dimmer malgré que ce soit pas top énergétiquement parlant. (c'est temporaire)

 

Avec un branchement en série sur 12 Cob j'arriverais à une puissance / cob de 35W et 40W/Cob avec un branchement parallèle, y a pas besef de différence.. Faut que j'y réfléchisse encore, j'avais pas envisagé ça comme ça. 

 

En ce qui concerne le dissipateur l'ami et bien j’étais parti sur du 150mm mais nos amis de chez Kingbrite ont que du 163mm à me proposer. 

 

Bon aller j'en retourne à mes recherches avant de valider le devis et je te remercie à nouveau pour ton témoignage. 

 

Bien à toi.

 

Edit : @chauvelu 

 

J'ai regardé et je vais peut-être bien faire comme tu me propose. Ca me plait bien malgré le risque potentiel d'extinction total ^^

Par contre j'aurais une question, dans le cas d'un branchement en série de mes 8 Cob, pourquoi je ne partirais pas sur le HLG-480H-C1750 ?

 

D'avance merci pour tes précisions,

 

Edit 2 : j'ai compris, je pourrais pas passer à 12 Cob.. 

 

Bien à toi.

 

++

 

 

 

Modifié par Hydro_Funktion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

@Bake ,

 

Citation

J'ai environ 15cm d'écarts entre chaque cob.

pour travailler a 20w c'est pas suffisant.

sur la base du rapport puissance/surface qui nous dit "30W/pieds carré", avec 20w tu dois traité environ 600cm2, ce qui représente une surface d'environ 25cm de diamètre.

on considère l'angle d'ouverture efficace du cob aux environ de 75/80°

ce qui nous fait environ 15cm de distance pour couvrir les 25cm de diamètre de la tache de lumière.

avec seulement 15cm d'entraxe le flux des cobs converge rapidement sur la même surface (qui est sur éclairé du coup). ce qui t'oblige a reculer les cobs, mieux vaux baisser la puissance dans ce cas ...

 

Hydro_Funktion,

ton projet est cohérent, ça le fera dans le m carré sans souci.

 

@+

 

 

 

 

 

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Je te remercie pour ton retour favorable à mon projet @Heka

 

Tu fais partie des intervenant qui m'ont bien aidé à déterminer mes besoins et comprendre, je te remercie.

 

Je vais de ce pas passer à la douloureuse et y aura plus qu'à assembler tout ça hein, en espérant que ça arrive vite  :D 

 

Bonne soirée,

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/11/2018 à 13:48, Hydro_Funktion a dit :

En effet j'étais parti sur un branchement en parallèle pour favoriser la continuité de service en cas de dysfonctionnement d'un Cob


Slt!

Ne t'inquiète surtout pas pour la continuité du circuit avec un montage en série, comme dit ci-dessus une COB ça lache rarement, et quand ça lache, ça lache pas intégralement car les puces qui équipent la COB sont constituées de plusieurs series de puces qui sont reliées en //, au pire ta COB marchera sur une jambe le temps que tu la changes, mais les autres COB continueront à fonctionner normalement.
Par exemple une CLU048-1212, comme son nom l'indique, c'est 12 lignes de 12 puces montées série et ces 12 lignes sont montées en //, même délire pour les CLU 1216, 1825, 3618, etc etc.

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Merci pour ton explication @MistaFaya , 

 

Du coup je suis quand même parti sur un branchement parallèle car celui-ci reste plus évolutif pour mon projet à venir je trouve. 

 

Concernant l’électricité, je vais surement mettre des raccords Wago malgré que je voulais pas et je vais mettre ça dans des boites étanche à terme si j'estime que c'est nécessaire. 

 

A bientôt

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Hydro_Funktion a dit :

Hello, 

 

Merci pour ton explication @MistaFaya , 

 

Du coup je suis quand même parti sur un branchement parallèle car celui-ci reste plus évolutif pour mon projet à venir je trouve. 

 

Concernant l’électricité, je vais surement mettre des raccords Wago malgré que je voulais pas et je vais mettre ça dans des boites étanche à terme si j'estime que c'est nécessaire. 

 

A bientôt

 

+

Là où c'est pas du tout évolutif du // c'est que tu pourras pas changer de Voltage de COB (dommage de passer à côté de ptites merveilles comme la vero29 C 69V ou les CLU058 qui envoient vraiment du lourd) ou même mixer plusieurs marques/Voltages de COB.

Y pas de raison que ça marche pas mais ça reste déconseillé officiellement par TOUS les fabricants de COB.
Je sais que Bx sur les dernières VERO ont travaillé de sorte à c'que les montages // soient un peu mieux acceptés par leurs COB, mais ils conseillent de le faire avec des COB venant d'une même serie de production, et bien sûr de même bin! L'ingénieur de Bridgelux l'explique mieux que moi! Hélas les soucis niveau stabilité des flux d'un montage en // ne se voient pas trop à l'oeil nu, on peut parfois le voir sur l'irrégularité de la canopée.
 

 

Modifié par MistaFaya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci encore une fois pour ces informations. 

 

Si vraiment ça me pose problème le branchement en parallèle je partirais sur un autre driver ultérieurement, y aura que ça à faire de toute façon, mais je suis quand même confiant dans mon projet.  

 

Je partagerais un JDC lors des tests que j'entreprendrais. 

 

Bien à toi

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PsiLover

Salut les gars,

 

Bon apres 4h de passé pour me faire une lampe (oui je suis tres lent) avec hbg-60-1400 (de chez tme) et le reste du matos de chez kingbrite Cree 3590 etc etc sauf la pate thermique que j'ai acheté ailleurs , je branche et ... rien ... :b2:

Du coup je vous envoie une photo j'ai peut-etre inversé les fils donc si vous pouviez m'oter d'un doute, j'ai branché le fil noir sur le holder coté "+" et le rouge sur le "-" .

Normalement pas de soucis du coté de ma rallonge electrique, car quand j'ai appuyé avec un tournevis isolé sur une des pate du holder, il y a eu un petit eclair bleu sur les vis qui le tienne (j'imagine que j'ai grillé un truc mais a la limite il me reste 3 cobs et je n'en veux que 2 donc pas grave sauf si c'est le driver ca je n'ne ai que 2).

 

 

 

Mes questions:

 

- les fil noir/rouge c'est bon ?

- ce serait plutot un probleme de mauvais contact sinon ?

- le cob c'est grillé ?

- le driver c'est grillé ?

 

Je n'ai aucun instrument pour mesurer quoi que ce soit et je ne saurais pas m'en servir.

 

Merci a vous

++

 

lampe.jpg

 

EDIT: vous emmerdez pas j'ai mes reponses, effectivement j'avais inversé les fils, le cob est foutu mais le driver fonctionne c'est le principal...ptain j'avais lu les tutos il y a presque 1an et dans ma tete fil rouge = le "-" ... j'espere que j'aurais jamais une bombe a désamorcer  ?

 

Un nouveau cob et ca fonctionne !

 

Modifié par PsiLover
Lien à poster
Partager sur d’autres sites