chauvelu 1 934 Posté(e) juin 11, 2018 Partager Posté(e) juin 11, 2018 Bonjour les jeûeûnes, salut The-Big-Three, c'est papy, Il n'est pas question de ne pas reconnaître certains avantages du montage en //, mais de souligner que les fabricants de gros COBs eux-mêmes recommandent le montage en série plutôt que le montage en // pour l'utilisation de leurs produits, ce pour des raisons abordées par Heka plus haut. Dans ces conditions, j'ai personnellement opté pour le montage en série ; de fait la durée de vie d'un COB étant des dizaines de milliers d'heures de fonctionnement, il y a peu de chance qu'un seul lâche durant une culture. Et là certes, ce serait chiant, il faudrait retrouver celui qui est niqué dans la série ... mis à part ce cas de figure, en série l'intensité du courant est constante et le driver supporte bien la tension totale, tout est bien régulier me semble-t-il. En fait, // ou série, est-ce si important que cela à notre petite échelle ? Pétard en série pour tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites
s3mb 173 Posté(e) juin 11, 2018 Partager Posté(e) juin 11, 2018 Yop De plus en parallèle si un cob meurt, les autres vont ce partager le courant qu'il n'utilise plus, si les radiateurs ne sont pas prévu, les cob vont tous griller un après l'autre... Peu être même qu'ils prendront feu, sa dépend du courant envoyé. Il faudrais rajouter un fusible sur chaque cob, pour qu'il coupe le circuit... Exemple : 2 cob alimenter à 1400ma chacun, donc alim de 2800ma Un grille, l'autre reçoit 2800ma... Si la radiateur n'est pas prévu pour cette puissance il brûlera aussi, sauf si ont ajouter en série aux cob un fusible de par exemple 2000ma, le fusible brûlera avant le cob et coupera le circuit. Vaut mieux suivre les conseils des constructeurs et de privilégier le câblage en série quand c'est possible, il y a assez d'alimentation à disposition. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 682 Posté(e) juin 11, 2018 Partager Posté(e) juin 11, 2018 (modifié) yo! Il y a 4 heures, The-Big-Three a dit: Salut ! En tant que grand défenseur du // ahah, un petit article trouvé sur le net ^^ 4 avantages des circuits électriques parallèles 1. Composants indépendants Lorsque vous activez un appareil, vous ne voulez pas nécessairement allumer tous les autres. Avec les circuits parallèles, les différents composants sont dotés de leurs propres commutateurs pour pouvoir mettre vos appareils sous tension ou hors tension indépendamment. À l’opposé, un circuit en série fait passer l’électricité sur une seule voie. Ainsi, si un composant tombe en panne, les autres composants ne fonctionneront pas non plus, alors qu’un circuit parallèle permet au courant de passer par plus d’une voie pour que les autres composants ne soient pas affectés si un composant tombe en panne. Par exemple, si une ampoule sur une guirlande de Noël ne s’allume pas, les autres ampoules du même circuit ne sont pas affectées tant qu’il n’y a pas de surcharge. 2. Tension uniforme La plupart des appareils électroménagers ont besoin d’au moins 110 V d’électricité. L’un des avantages des circuits parallèles est qu’ils s’assurent que tous les composants du circuit ont la même tension que la source. Par exemple, chaque ampoule supplémentaire ajoutée au circuit a la même luminosité que la première. Ceci est impossible avec un circuit en série, car la tension diminue avec chaque composant supplémentaire. Ainsi, la basse tension est un problème courant avec de tels circuits, endommageant vos petits appareils électroniques et vos appareils électroménagers. 3. Composants supplémentaires Les circuits parallèles permettent également d’ajouter des composants au circuit sans modifier la tension. Par exemple, si vous désirez un éclairage supplémentaire, vous pouvez ajouter une troisième ou une quatrième ampoule que vous pouvez allumer ou éteindre indépendamment des autres ampoules du même circuit. Dans un circuit en série, l’ajout de composants au circuit augmente la résistance, ce qui signifie que le courant électrique diminue. Dans un circuit en parallèle, ajouter des composants additionnels ne fait pas augmenter la résistance. La résistance peut même être réduite en ajoutant plusieurs voies au circuit parallèle. Ceci est très important lorsque vous utilisez des appareils électroménagers qui nécessitent un courant élevé, tels que les radiateurs et les climatiseurs. 4. Simple, sécurisé et fiable Les circuits parallèles sont faciles à concevoir pour tout électricien. Si votre électricien respecte les normes et les codes, vous pourrez compter sur un circuit électrique sécurisé et fiable dans votre maison. En optant pour des circuits électriques parallèles, vous pourrez profiter de tous ces avantages. Si vous êtes déjà équipé de ce type de circuit, vous comprendrez mieux maintenant comment ils fonctionnent. tout ceci est hors sujet quand on alimente des leds !! une led c'est d'abord une diode, autrement dit un composant électronique dit "passant" elle ne propose pas/ou très peu de résistance électrique 0Ω (zero ohm) par conséquent, alimenter directement une led consiste a crée un cour-circuit. (va falloir tricher avec la loi d'Ohm pour pouvoir le faire) la loi d'Ohm, qui régis les principes généraux de électricité, et a la quel font référence les principes énoncer ci dessus, ne s’applique pas directement a un circuit de LEDs (ils font référence au principe de tension constante) dans le cas du/des circuits de leds alimenté a "courant constant" les arguments cité ci dessus sont tout ou partiellement FAUX! on peu alimenté les cob en parallèle (je l'ai fait souvent sans soucis) mais sachez que cela n'est pas sans risque ... les seuls façon d'alimenté sans risque et au meilleur équilibre électrique un cob, c'est seul sur le driver, ou en série (ou chaque cob prendra la tension(V) dont il a besoin en fonction du courant(A) qu'il reçoit) a "courant constant" tu n'as aucune garantie de l'équilibre électrique entre les deux branches du // @+ Modifié juin 11, 2018 par Heka 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
zpm16 1 Posté(e) juin 13, 2018 Partager Posté(e) juin 13, 2018 Bonjour, J'ai lu tout le guide et c'est vraiment cool mais j'ai encore des questions avant d'acheter ma config. Je compte me faire un espace floraison qui auras les dimensions suivantes : 1mX1mX2m (c'est une box bleu et noir acheté en 2009). Dans cet espace j'y placerais 4 boutures ayant subit le mainlining tel que décrit par le membre chauvelu (donc en gros les plantes utiliseront un espace total de 80*80 selon le guide). J'utilisais un hps 400w philips sonT+ pour cette box et mon objectif étant principalement de faire des économies de watts. Qu'est-ce que je dois acheté comme ampoule sachant que depuis la dernière modification du guide les choses ont du encore évolué? Parc que dans le guide(grossomodo), pour mon espace on parle de : Citation Espace FLO de 0.6 à 1 m² (80x80 à 90-100x100) Puissance : 240 à 370W ; équivalence HPS : 320 à 500W COB 2700 à 3500K Mais comment connaitre la puissance idéal pour mon espace, j’entends 30 à 45w pour 30X30, ce qui donne pour 90X90 270 à 405w donc la différence avec une HPS est minime non??? Et si on part sur 270w, le rendement finale donneras beaucoup moins que 400w ou la différence est minime? Bon aprem, Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alreadytaken 139 Posté(e) juin 13, 2018 Partager Posté(e) juin 13, 2018 (modifié) Bonjour Disons que si tu veux égaler la HPS, tu aura besoin d'environ 300 W de COB correctement répartis. 270 W reste correct avec 4 plants après, sa dépend de ce que tu attend et ce que tu compte obtenir. 6* 50 W en deux radeaux de 3, et sa sera très bien, après tu peux pousser jusqu'au 400W avec 8 Cob à 50 W et là tu as un truc du tonnerre que tu va garder très longtemps. La difference de rendement final entre la solution 270 W et la solution 400W dépend entierement de toi, de tes plants, de ton mode de culture, etc .. En theorie, la difference de rendement est d'environ 33 - 40 % je dirais à la louche. Pour de la flo Pure, je te conseillerai plus du 2700- 3000 K max que le 3500K, Le 3500K est un spectre un peu mixte qui permet de faire de jolie croissance et de jolie floraisons sans changer de lumiere, mais si tu veux spécialiser ton espace, autant spécialiser la source lumineuse. ATTENTION !!!!!!! Ce n'est que mon avis et je n'ai pas la science infuse =) Cheers ! Modifié juin 13, 2018 par Alreadytaken 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 670 Posté(e) juin 13, 2018 Partager Posté(e) juin 13, 2018 Slt Citation 6* 50 W en deux radeaux de 3 Pour une surface carré ( 1x1 en l’occurrence), ce serait pas mieux 4 gros cob, ou 9 plus petits, plutôt que 2x6 qui amha serait plus adapté à une surface rectangulaire? ++ 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
s3mb 173 Posté(e) juin 13, 2018 Partager Posté(e) juin 13, 2018 il y a 10 minutes, animalxxx a dit: Slt Pour une surface carré ( 1x1 en l’occurrence), ce serait pas mieux 4 gros cob, ou 9 plus petits, plutôt que 2x6 qui amha serait plus adapté à une surface rectangulaire? ++ Yop Et si on disais 5 cob à 36v ? Avec le HLG-320H-C1750 montage en série ~300w, sa donnera mieux que les HPS 400w ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 670 Posté(e) juin 13, 2018 Partager Posté(e) juin 13, 2018 Re Ah mais c'est toi le pro hein, c'est pas à moi qui faut poser la question Oui pourquoi pas 4 cob en carré + le 5ème en central. Je disais juste que pour une box carré, ça me semble + logique de faire un assemblage carré ( ou octogonale ou quoi, mais pas rectangulaire ) , mais j'suis pas pro cob, donc je dis ptet nawak^^ ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alreadytaken 139 Posté(e) juin 13, 2018 Partager Posté(e) juin 13, 2018 Hey J'avais dis 6 car il annoncait 4 plant, sa faisai donc cob plant cob plant cob cob plant cob plant cob Environ 1.5 Cob pour 1 plante. Et je disais 8, ou 9 dans l'ideal mais sa me parait legerement trop puissant cob plant cob plant cob cob cob cob plant cob plant cob Apres encore une fois c'etais un exemple que je donnais en précisant il y a une heure, Alreadytaken a dit: ATTENTION !!!!!!! Ce n'est que mon avis et je n'ai pas la science infuse =) =P Cheers =) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) juin 13, 2018 Partager Posté(e) juin 13, 2018 Salutation a tous et toutes, En effet si tu envisages plusieurs 100aines de watts en Led il faut envisager un melange. Personnellement je verrais bien un 100W 6500°k pour germi et boutures , 100w en 3500°k croissance avec la 6500 (tu sera alors en 200w) et 100w Red + 50w Deep Red pour la floraison. Éventuellement un 2eme 3500°k pour remplacer alors le 6500° lors de la flo. Un bon petit lien pour dissipateur et ventilo, perso je considere 1 tete maxi 50w pour assurer une refroidissement parfait <40°c Et oui on arrive vite à presque 400w mais la tu produira surement plus qu'une HPS sans avoir le soucie d'une gestion parfois difficile de la chaleur, donc de l'hygrometrie et l'extraction, le bruit reduit... Y a meme possibilité selon les budgets de choisir qualité ou prix. En plus tu pourras étaler tes achats en revanche quand je dis 100w ça peux être un peu différent selon la marque que du choisira. Perso je viens de passer commande pour un 3x50wRed+2x50wDeepRed, et le mois prochain pareil, le tout avec soit ma 400wMH 14000°k pour la croissance soit ma HPS pour la flo, qui seront a terme eux aussi remplacé par des leds La réduction de consommation électrique n'est pas pour moi un but, mais plus la quantité produite. Cordialement JB. Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) juin 13, 2018 Partager Posté(e) juin 13, 2018 (modifié) Bonsoir les jeûeûnes, salut zpm16, c'est papy, Houla, il ne faut pas se compliquer la vie : pour développer 4 plantes à 20 apex en 18-20 litres dans un m², il suffit d'un radeau DIY de 4 COBs Cree 3500 K espacés de 40 cm les uns des autres, un COB au-dessus de chaque pot. Ça te laisse 20*100 pour poser un peu de bordel. Tu diminues l'intensité du driver en croissance et tu l'augmentes petit-à-petit pour la floraison, ça marche très bien. Tu as le choix des drivers, 1400, 1750 ou 2100 mA (de 48 à 75 W par COB), de 360 à 430 € à la louche avec refroidissement passif pin heat sink. Pétard simple pour tous. Modifié juin 13, 2018 par chauvelu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
zpm16 1 Posté(e) juin 14, 2018 Partager Posté(e) juin 14, 2018 Hello! Merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair. Mais j'ai toujours quelques questions (j'aime me compliquer la vie papy ): Déjà, est-ce obligatoire un ventilo accroché au dissipateur passif de chaque cob??? Ensuite, je pars sur 4 cob cxb 3590 36v avec drivers 2100mA (watt total = 303.2W sans ventilateur), j'obtiens 47004lumens OU je pars sur 8 cob cxb3590 36V avec drivers 1050mA (watt total = 283W sans ventilateur), j'obtiens 52088 lumens OU mieux encore je pars sur 12 cob cxb3590 36V avec drivers 700mA (watt total = 278.1W sans ventilateur), j'obtiens 54768 lumens !!! Quel est votre avis la-dessus? Le plus rentable sur le long terme c'est la solution à 12 cobs non? Le rendement final le meilleur seras bien avec la config à 12 cob? Ou bien, à cause du prix d'achat des cobs, ça ne vaut pas le coup? Ps: ce n'est que pour un espace floraison. Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) juin 14, 2018 Partager Posté(e) juin 14, 2018 Bonjour les jeûeûnes, salut zpm16, c'est papy, Mon gars, il faut utiliser le matériel dans ses conditions optimales : les Cree 3590 sont à exploiter sous un ampérage variant de 1.1 (je suppose que ça doit être déjà limite) à 2.2 A dans notre cannabiculture. Mais sous 2100 mA, chaque COB crache 75 W, c'est déjà énorme. Ensuite c'est de la géométrie : hauteur de la source → surface éclairée → rapport à la puissance lumineuse. À ta place j'oublierais l'idée de faire fonctionner des 3590 sous 700 mA, change de leds dans ce cas-là. Un bon compromis est 4 Cree 3590 sous 1750 mA (tu peux diminuer de 15 % l'intensité du courant sans que ça perturbe outre mesure le bon fonctionnement du driver). Sinon, jette un oeil chez Isled, il propose des radeaux de cartes qui balancent chacune 20 W, la lumière est mieux répartie, je ne sais rien de sa pénétration. Intéressant mais beaucoup plus onéreux que le DIY Cree. Pétard éclairé pour tous. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 682 Posté(e) juin 14, 2018 Partager Posté(e) juin 14, 2018 (modifié) bonjour! Citation Déjà, est-ce obligatoire un ventilo accroché au dissipateur passif de chaque cob??? si le dissipateur est "passif" , il n'a en principe pas besoin de ventilo, mais doit être assurément bien dimensionner (masse/surface d'échange avec l'air ambiant) pour dissiper la quantité de chaleur produit par le cob. sinon tu dissipe en mode "actif" avec un ventilo ça revient moins cher, c'est efficace, mais ça consomme de l’énergie, ça fait du bruit, tu n'est pas a abri d'une panne du ventilo ... Citation Quel est votre avis la-dessus? Le plus rentable sur le long terme c'est la solution à 12 cobs non? Le rendement final le meilleur seras bien avec la config à 12 cob? Ou bien, à cause du prix d'achat des cobs, ça ne vaut pas le coup? pas nécessairement, ça dépend de beaucoup d'autres choses ... le haut rendement implique une façon de cultiver dessous, il occasionne un véritable sur coût, qui me parait somme toute bien difficile a amortir (si tu n'est pas en run permanent) tant qu'a faire dans le haut rendement autant aller au bout du truc avec du board smd, c'est plus rationnelle et efficace ... comme je le dit souvent, produire du flux (lm) c'est bien, en faire profité les plantes c'est mieux ... le rendement horticole lui, dépend de l'efficacité lumineuse de la/les sources pas de leurs rendement énergétique, ce qui intéresse nos plantes n'est pas le flux (lm) que tu produis, mais le flux que tu pose sur l'ensemble de leurs surfaces (les lux ou ppfd ...) comme la expliquer papy, comment tu diffuse ton flux dans l'espace n'est qu'un compromis géométrique. c'est ce que tu as envies de sortir en dessous qui doivent orienté tes choix . ps: la force du cob, c'est l'intensité qu'il propose ... @+ Modifié juin 14, 2018 par Heka 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
zpm16 1 Posté(e) juin 15, 2018 Partager Posté(e) juin 15, 2018 Salut les gars! Merci pour les retours! Du coup, je continue à me renseigner pour avoir un projet qui tient la route et je reviens vers vous pour valider le tout! Allez les bleus! Bonne soiré!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien326 0 Posté(e) juin 18, 2018 Partager Posté(e) juin 18, 2018 Bonjour à tous!! Vieux cannabiculteur sous hps aprés un démenagement récent en nouvelle calédonie , je suis obligé de changer a méthode de culture et vu les températures et le cout de léléc c LED COB obligatoire !!! Mais le tarifs ici est fortement aubusé environ 1500 euros pour 3 LEDS COB ici! je vais donc me lancer dans la fabrication en commandant le tout par petites pièces et petites commandes!!! me renseignant sur les LED COB j ai parcouru se passionnant topics, mais au fur et a mesure des pages ce que je croyait comprendre s'embrouiller au fur et a mesure !! quelques question et retours d'expérience de vous les LED'eux: j'aimerais connaitre les meilleurs modèles de LED? la taille de ma chambre de culture seras de : -hauteur 160 cm -largueur 60 cm -longueur 120 cm combien de LED COB me faudrait t'il? quels puissance éléctrique (car je trouve du 36 w 50w 60 w 80w) sachant que mon grow shop me propose du 80 w? Merci de vos retours Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hachishmoneynador 51 Posté(e) juin 18, 2018 Partager Posté(e) juin 18, 2018 Yop !!! J'ai une question bête mais je préfère qu'un ledeux me valide ça ! Sur un ELG-200-36B je peut mettre 3 cob en parallèle ce qui me donne 66w par cob ? Encore merci !!! Peace ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) juin 18, 2018 Partager Posté(e) juin 18, 2018 Tout a fait cher @Hachishmoneynador Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hachishmoneynador 51 Posté(e) juin 18, 2018 Partager Posté(e) juin 18, 2018 Yop !! Merci JBdu14 Je prend du gallon de jour en jour peace ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) juin 18, 2018 Partager Posté(e) juin 18, 2018 Cher @julien326 Je verrais bien pour toi 3 cob cxb 3590 36v avec 3 drivers 2100mA ou comme notre ami Hachishmoneynador qui lui va prendre un driver unique pour 3 cob, le ELG-200-36B entré 100v -300v sortie 36v pour 5.55 ampères, soit en parallèle 1850ma pour chaque Cob soit 66.6watts/cab Cordialement JB. Lien à poster Partager sur d’autres sites
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