Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonsoir a tous

 

@MrMons 

 

Alors concretement.

 

  • Tu perce ton cadre
  • Tu te procure cosses-a-sertir-pre-isolees-a-anneaux-klauke-square-1000x1000.thumb.jpg.aba40600e629481e0e4f9bb2c33857c6.jpg Par exemple

 

Tu serti ton fil de terre ( géneralement c'est un fil vert et jaune donc pour le coté pratique tu peux prendre la meme couleur sinon Libre a toi c'est un fil apres tout la couleur de la gaine importe peu ici

 

Tu calle un boulon et un ecrou dans le trou que tu aura percé avec ton fil de terre serti  (voir image 2 c'est trop gros pour le post) je pense que tu aura compris désole le mien est dans la boite de jonction alors j'ai pris un fil nu pour imager

 

 

Et pour ce qui est des ventilos, normalement, tu as 3 pin = 1+  // 1-    // 1 variation

 

Generalement le noir = -  et jaune = +

 

Donc branchement en parrallele des trois tout les noirs ensemble et tous les jaunes ensemble, noir sur le noir de ton driver / chargeur 12v et jaune sur le rouge de ton driver/chargeur 12v

 

( Encore une fois mes branchements sont dans la boite de jonction , si vraiment sa ne va pas je l'ouvre et te prend le detail demain.)

 

J'espere avoir dissipé tes doutes

 

Bonne soirée à tous ! 

 

 

 

IMG_0426.JPG

IMG_0425.JPG

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Le 05/03/2018 à 12:22, chauvelu a dit:

Bonjour les jeûeûnes, salut MrMons, c'est papy,

 

C'est tout simple : tes radiateurs (passifs ou actifs d'ailleurs) sont métalliques et montés (vissés) sur un radeau lui-même en aluminium, donc tu as un fil de terre vissé sur ton radeau qui fait contact avec l'ensemble des parties métalliques de ton panneau COBs. Ce fil est relié à la terre du tableau électrique de ta tente, voilà tout. En ce qui concerne la carcasse du driver, le fil de branchement du driver sur ton alimentation EDF est un trois brins, il y en a un qui est le fil de terre.

 

Pétard vert et jaune pour tous.

 

Salut Papy,

 

Perso je ne compte pas faire de tableau electrique pour ma tente, du coup comme montré sur le shema plus haut il suffirait de relier un fil terre (vert/jaune) connecté au radeau/cadre (enfin la structure metalique qui porte les COBs quoi) et de le relier au domino du cable secteur qui alimente le driver (au niveau du vert/jaune egalement).

 

Y a-t-il un endroit specifique sur le radeau ou il est preferable de fixer ce cable ou il peut etre placé n'importe ou ?

Quand tu dis que le fil doit etre "de meme section que les fils jaune et noir" tu parles de longueur ou d'epaisseur ? Et pourquoi ?

 

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Bon sinon j'ai recu mon kit de chez Kingbrite.

Recu sous 5 jours ouvrés.

Pas de frais de douane, du coup 240€ avec Paypal pour un kit de 4x CXB3590 3500k Bin CD (- mode parano on - je leur ai specifié a la commande que c'etait les cobs que je voulais et a priori ca a l'air d'etre bon, mais comme rien est indiqué sur les cobs en eux-meme et qu'il faut faire confiance au code barre "découpé" en priant pour que ne soit pas des faux... - mode parano off-)

 

Le colis a été bien embalé mais les heatsinks ont pris une petite claque, a moins que ca soit en sorti d'usine, enfin je pense pas que ce soit trop grave, les petits brins se redressent facilement.

 

Les photos :

 

Ensemble.thumb.jpg.800e93d1c193a16c5ce320c8f0b40539.jpg

 

 

 

Driver.thumb.jpg.e4e81c824dfa46cd279e3d92cc0f019b.jpg

Il n'a pas l'air pareil que les HLG-185H-C1400B que je vois sur google quand je fait une recherche image ...

 

 

Bin.jpg.d7bafa4377bf4d756f5cf13d71cd7527.jpg

Etiquette coupée en haut a droite de l'image mais une reference en bas ou l'on ne trouve rien sur le net ...

 

 

Heatsink.jpg.21b8a7a1c9f95af0711b39a14e2e89e7.jpg

Pas mal de brins tordu sur les cotés etant censés etre les plus froids des heatsinks, j'en ai redressé 2-3 pour voir, c'est assez facile et ca ne pete pas donc je ne pense pas que ca posera probleme si je les redresse tous  mais peut-etre que je me trompe.

 

 

Remarque: pas de resistance fournie pour le potentiometre et je vois que sur leur video ils le connecte directement au driver, du coup je me demande si c'est obligatoire ?

 

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Bonsoir les jeûeûnes, salut Caramelvert, c'est papy,

 

Où vas-tu placer ton driver ? Sur le radeau ?

Alors autant relier la terre du radeau de COBs le plus près possible du brin terre qui alimente le driver, ça fait moins de longueur de fil, mais il faut que ce soit pratique à manipuler. Personnellement, en tant que non électricien, je choisis la sécurité et je me sers de fils de 1.5 mm² de section, Meanwell alimente ses drivers en 1.5 mm² également. Pourquoi ? Parce que c'est ce que préconisent les normes électriques pour les courants utilisés. De plus, sur le radeau de COBs, j'utilise un fils haute température, je pars du principe qu'on n'est jamais trop prudent et que la lecture des fiches techniques montre que le coeur du COB peut monter assez haut en température.

 

Pétard de 1.5 mm² pour tous.

 

Pisse Scrotum : hé hé tu as posté juste avant moi. J'achète chez les américains, j'ai une confiance plus que modérée en nos amis chinois. Et je ne sais pas ce que vous avez tous à choisir le type B, les drivers de type A sont plus pratiques à mon sens.

Modifié par chauvelu
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Oui a priori je compte fixer le driver sur le radeau, mais c'est que ca pese quand meme tout ce bordel et vu que je comptais prendre des cornieres en aluminium pour alleger le poids dans la box j'espere que ca va tenir avec ca https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/corniere-egale-aluminium-anodise-l-2-m-x-l-1-5-cm-x-h-1-5-cm-e1400088926

Merci pour les infos sur les fils, je tacherais de trouver les memes ;)

 

Pour le driver j'aurais bien pris le type A mais au moment de commander j'ai zappé de leur preciser :boulet2: et comme ils l'incluent dans tous leurs kits du coup c'est pour ca qu'on a tous celui la ... j'ai seulement pensé au Bin des CXB3590 c'est deja pas mal (enfin si elles sont bien authentiques biensur)

 

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Le 28/02/2018 à 14:55, soupaman a dit:

Bonjour a tous.

 

Une petite news. Séoul semi-conductor viens de sortir un cob très intéressant basé non plus sur de la led bleu mais de la violette. Du coups CRI97  et 244µmol pour 25W en 4000k. Un rendement ppfd/w de 10% inférieur aux cree cxb mais je pense un spectre plus complet/performant/équilibré.(existe en 6.10.15.25W)

Ce que dit le constructeur:

http://www.seoulsemicon.com/en/technology/Sunlike/

http://www.seoulsemicon.com/upload2/Pre_Specification_SAWS1566A_Rev0.3_170906.pdf

 

Test au spectromètre: 5'25" sunlike 15w 3000k et 11'20" sunlike 25w 4000k C'est en russe mais les données sont inscrite sur l'écran. 

https://www.youtube.com/watch?v=32nmJILl7kU

 

Vous en pensez quoi?

 

Tchô

 

 

WAAAOOOUUU

Alors je vous le dis je minteresse de plus en plus au spectre 5000k cri 95 ou dessus

matte bien leur courbe dans le pdf.....impressionnant elle copie presque la courbe de mccree!!! heureusement que les nouvelle nichia arrive en strip sinon jaurai craquer!! 

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Salut Soupaman et Grisbi !

Je m’intéresse aussi a ce qui se fait de nouveaux en LED. merci de partager vos découvertes.

 

Premièrement je me demandes, comment faites vous pour vous tenir au courant de l'actu LED ?

 

@soupaman Tu parle de " 244µmol pour 25W en 4000k " j'imagine que tu as du trouver ca sur la video du russe mais celle ci n'est plus dispo :/

Dans la datasheet perso je trouve 2540 lumens pour 35.2V et 0.72A soit 25W on tourne donc a 100lumens/watt rien de foufou

 

@grisbi je connaissais pas cette marque de LED j'ai étais voir vite fait leur site mais rien trouver de concluant, peut tu nous en parler un peu plus ?

 

 

Merci  ++++

 

Modifié par quantic_weed
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Plop

 

 

je reste convaincu que tout est faux. Les drivers ne ressemblent en rien a ceux que je pose dans mes armoires industrielles venant de fournisseur certifié.......

 

 

Perso je commanderai plus jamais en chine ya trop de faux. c’est sur c’est pas cher mais vla la surprise en ouvrant le coli haha..

 

++

 

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Yo, Ca étais confirmer quelques pages avant que les drivers sont tous faux sur alibaba/aliexpress,  parfois les vrai sont fabriquer dans les même usines par contre.

Suffit de voir la garanti qui n'as rien avoir 7 ans pour les vrai.

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Bonjour 

quelqu’un a déjà commandé cher led.tech ?

j'ai commandé mais je n’est reçu aucun numéro de suivi je ne sais même pas si ma commande a été envoyé 

 

Pas: je viens d’envoyer un msg au support

merci 

a plus

Modifié par motorex
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yo!

intéressant ces petit cob de chez Seoul 

Citation

je trouve 2540 lumens pour 35.2V et 0.72A soit 25W on tourne donc a 100lumens/watt rien de foufou

certe, mais pour du 97cri c'est pas mal du tout, en tout cas comparer a ce que font les autres ...

ensuite toujours le même dilemme, le spectre ou le rendement ? a10% sous la cxb, ça mérite d'être testé assurément, faut voir le cout ...

Seoul, demeure un acteur de premier plan dans le monde du led, le plus difficile reste de ce les procurer ...

je m’intéressais pas mal a un de leurs cob il y a un bon moment, mais je n'ai pas réussi a m'en procurer (il fallait chez les revendeur en acheter un lot de 100 piece minimum a l'époque)

 

@+

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Yo heka, perso je vois rien de super novateur dans leur spectre, en comparant a une CREE CBX3590 CRI90 3000K je vois pas masse de différence...

Ah si il y a peut être un moins de bleu chez Seoul, le reste c'est kif kif.

La CREE tourne a 115lumens/W a 86W !

 

Rien de nouveau sous le soleil donc.

 

+++

 

 

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Ce qui m'inquiete le plus en fait c'est au niveau de la securité. Je n'y connais rien en electricité, de vagues souvenirs de cours de physiques tout au plus, et ca me ferai bien chier de declencher un incendie en faisant tourner le matos. Donc :

 

A ceux qui ont acheté des kits/drivers chez Kingbrite, un petit retour avec la periode depuis laquelle vous les utilisez et ce que vous en pensez ca serait cool, merci ;)

Modifié par Caramelvert
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On 3/7/2018 at 2:26 PM, Heka said:

yo!

intéressant ces petit cob de chez Seoul 

certe, mais pour du 97cri c'est pas mal du tout, en tout cas comparer a ce que font les autres ...

ensuite toujours le même dilemme, le spectre ou le rendement ? a10% sous la cxb, ça mérite d'être testé assurément, faut voir le cout ...

Seoul, demeure un acteur de premier plan dans le monde du led, le plus difficile reste de ce les procurer ...

je m’intéressais pas mal a un de leurs cob il y a un bon moment, mais je n'ai pas réussi a m'en procurer (il fallait chez les revendeur en acheter un lot de 100 piece minimum a l'époque)

 

@+

 

Salut,

Comme tu le dis pour du 97cri c'est pas mal du tout, mais je me permet de préciser: Pour des spectres pareils on ne peut pas raisonner sur des lumens, en effet mëme si la plupart des spectres 70-80CRI produisent la même quantité de photons par lumens, il n'en est rien pour les spectres qui dépassent 90-93CRI.

Maintenant en ce qui concerne ces COBs de chez seoul, j'ai calculé la différence:

Une COB classique (type cree ou bridgelux) genre 3000K 80CRI ou 5000K 70CRI emmet environ 320-330lm pour 1w de puissance lumineuse radiante.

La COB 3000K 97CRI de chez seoul emmet seulement 270lm pour 1w de puissance radiante.

Donc si on les compare en utilisant les lumens il faut prendre en compte que la 97CRI envoie 20 à 25% de lumière en plus qu'une 80CRI classique pour chaque lumens

 

Peace

 

Modifié par TwilighTavern
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Yo @TwilighTavern

Effectivement parler en lumens c'est naze en général, surtout pour du CRI>90, mais comparer des LEDs dont le spectre est similaire en lumens ca fait sens.

Vu  que c'est la seule donnée qui est toujours présente dans les datasheet.

 

De mon  côté  je ne vois pas de différence de spectre avec ses 3000K CRI90 et le 3000K CRI97 si ce n'est un peu moins de bleu chez Seoul :

 

Spectre SEOUL CRI 97:

Spoiler

5aa3e89312bb8_seoulspectr.thumb.jpg.f97365449ce152a406f6fd1ed65e8b34.jpg

 

Spectre CREE CBX3590 (dont un 3000K CRI90) :

Spoiler

creespectr.thumb.jpg.758b3e7d43d15df3ba08deb03642fefa.jpg

 

Spectre LM561C 3000K CRI 90 :

Spoiler

3000kcri90LM.thumb.jpg.36f1bcbc5fa56e32cf4240e8d2d10cae.jpg

 

Spectre LM561C 2700K CRI 90 :

Spoiler

2700kcri90LM.thumb.jpg.15a3dea20d0d234977ad4c32f2ba9993.jpg

 

Modifié par quantic_weed
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19 minutes ago, quantic_weed said:

Yo @TwilighTavern

Effectivement parler en lumens c'est naze en général, surtout pour du CRI>90, mais comparer des LEDs dont le spectre est similaire en lumens ca fait sens.

Vu  que c'est la seule donnée qui est toujours présente dans les datasheet.

 

De mon  côté           je ne vois pas de différence de spectre avec ses 3000K CRI90 et le 3000K CRI97:

 

 

 Hey,

 

De mon point de vue il y a deux différences importantes,

la première étant une quantité plus importante de far red (ajouter du far red en mono c'est pas pratique et ca coute cher)

et la seconde, une quantité de bleu moins importante ainsi qu'un spectre bleu plus lisse.

 

Je n'ai pas numérisé les données de tous ces spectres donc je me base sur ce que voient mes yeux (pas forcément fiable). Mais tout simplement en lissant le bleu par rapport à ce pic dans les 450nm, tu ajoute du bleu clair et du cyan, couleurs qui emettent bien plus de lumens que le bleu roi, et donc pour un même rendu en température de couleur, tu as besoin de moins de bleu. De même que pour le rouge qui, étant plus profond, emmet moins de lumens et est donc moins prononcé à l'oeil.

Donc pour faire court, ca a beau être un 3000k à l'oeil, il a les avantages d'un blanc très chaud niveau spectre.

Sachant que les leds à spectres très chauds genre 1800K ou 2200K ont généralement des efficacités toutes pourries

 

reste à voir si ca fait une grande différence au niveau de la culture, c'est un sujet complexe.

Si ca t'intéresse je pourrais prendre le temps de numériser ces spectres pour les mettre tous sur un même graphique, et les normaliser sur l'aire plutôt que sur un maximum arbitraire ca rendrait la comparaison beaucoup plus simple

Modifié par TwilighTavern
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Yo, effectivement je n'avais pas fait attention a ce spectre bleu plus lisse.

Pour ce qui est du far red je suis pas convaincu a l’œil nue au vue des courbes présentées.

(j'ai éditer le message précédent pour avoir une meilleur qualité des courbes)

 

Si tu trouve le temps pour nous mettre les courbes sur un même graphique ça serait vraiment cool !

Dans tout les cas ca sera surtout le prix de ses COB de SEOUL qui nous ferons dire ça vaut le coup ou non de tester ^^

 

Sinon je suis pas sur d'avoir compris ce qu'ils entendent par Relative Spectral Power  (axe des ordonnées) ?

 

Par exemple entre le 2700K et 300K cri 90 des LM561C la seule différence que je vois a l’œil c'est plus ou moins de bleu et aucun apport dans une autre couleur... une explication ?

Modifié par quantic_weed
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yo!

ben si leurs spectres était similaire, leur indices le serait aussi ...

et puis comparer des courbes "relative", ça ne parle pas beaucoup et c'est parfois bien trompeur ...

d'autant que le rendu chromatique de ces courbes n'est valable que pour la valeur de courant induit lors de la mesure ...(2400mA pour la cxb par exemple)

 

sinon Seoul en général c'est pas très cher (reste a pouvoir les trouver en quantité utile ...), c'est dans ce sens qu'il peut être intéressant de testé ça ;)

voir comme dit TwilighTavern, si ce genre de spectre a ou non un impact intéressant/rentable ...

@+

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En regardant de plus prêt le site de SEOUL, je suis tomber sur les Seoul 3030 - STW9C2PB - S, qui sont des LED de faible puissance comme les LM561C (cf quantum board)

qui ont la même technologie/spectre que celles présente plus haut.

 

Elles sont censé être sortie, car marquer comme "new" et non pas "under development" comme les autres.

 

J'ai regarder vite fait, mais j'en ai trouver nul part, ni de liste de fournisseurs officiel de SEOUL.

 

Quelqu'un a des contacts ? :P

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