Homo-Ruderalis 56 Posté(e) janvier 16, 2018 Partager Posté(e) janvier 16, 2018 Bonsoir à tous, Il y a 2 heures, Candidagrow a dit: Salut , Moi j'ai le drivers meanwell ELG 240C2100 dans la doc ya marqué 100KN j'ai pas compris a quoi correspond le N du coup j'ai pris juste un potentiomètre 100Kohms , ça va le faire ou pas ? j'ai pas encore fini le panneau je peux pas encore tester . En fait c'est 100K / N N c'est le nombre de drivers que tu veux dimmer avec un seul potard. Si tu as quatre drivers, ça te fait 100K / 4 = 25K ohms. Concernant le branchement du potard, il faut prendre la patte du milieu plus une autre, mais d'après tes photo ça à l'air correct. la résistance tu la mets où tu veux. bon bricolage. ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites
Candidagrow 8 Posté(e) janvier 16, 2018 Partager Posté(e) janvier 16, 2018 Salut , Ok merci , j'ai trois drivers , ça fait quoi si je laisse le 100K ohms ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadi974 39 Posté(e) janvier 16, 2018 Partager Posté(e) janvier 16, 2018 Plop, je pense avoir trouvé mon erreur, j’ai alimenté le potard à l’envers ? Le montage que j’ai fait en suivant le schéma du tuto me fiant au couleur bleu et gris sortie dim du driver. Sortie Dim- bleu en N1 et Dim+ gris en N2 (les sortie Dim en haut à droite de la photo du panneau, les fils sont rouge et bleu mais avec un code couleur. Dim+ Gris sur le rouge et Dim- noir sur le bleu Alors que le potard devrait être alimenté en N1 et la sortie variable en N2, avec comme code couleur des fils le bleu en N2 et le gris en N1? La je sais plus, si quelqu’un peut éclairer ma lanterne... merci peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) janvier 16, 2018 Partager Posté(e) janvier 16, 2018 Bonjour les jeûeûnes, salut Dadi, c'est papy, J'aimerais comprendre une chose : tes drivers sont des 1400, or 9 COBs fonctionnent très bien avec un HLG-480H-1400, pourquoi alors se faire chier avec deux drivers ? Si tu fais tourner 6+3 COBs en dissociant Cro et Flo, tu peux faire tourner tes 9 COBs ensemble avec un 480H en diminuant l'intensité, et ta lumière sera répartie de façon plus homogène (c'est certes moins bon avec les cree 3590 quant au flux lumineux dès qu'on descend trop l'ampérage mais tu éclaires toute la surface). Autre chose, avec un driver de type A et un mini tournevis, on règle fort bien l'intensité du courant, pourquoi alors s'ennuyer en rajoutant potar et résistance ? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne. Je tourne en type A et je suis adepte de la simplification. (Ceci dit, ton montage est très propre, bravo). Pétard de driver pour tous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
MistaFaya 76 Posté(e) janvier 17, 2018 Partager Posté(e) janvier 17, 2018 (modifié) Il y a 23 heures, chauvelu a dit: J'aimerais comprendre une chose : tes drivers sont des 1400, or 9 COBs fonctionnent très bien avec un HLG-480H-1400, pourquoi alors se faire chier avec deux drivers Hello! Les connecteurs des COB ne supporteraient pas tant de Volts. Il y a 23 heures, chauvelu a dit: avec un driver de type A et un mini tournevis, on règle fort bien l'intensité du courant Oui mais on descend pas en dessous de 50% de la Puissance, ça peut justifier une version B dans certains cas. ++ Modifié janvier 17, 2018 par MistaFaya Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadi974 39 Posté(e) janvier 17, 2018 Partager Posté(e) janvier 17, 2018 Le 16/01/2018 à 17:16, dadi974 a dit: Plop, je pense avoir trouvé mon erreur, j’ai alimenté le potard à l’envers ? Le montage que j’ai fait en suivant le schéma du tuto me fiant au couleur bleu et gris sortie dim du driver. Sortie Dim- bleu en N1 et Dim+ gris en N2 (les sortie Dim en haut à droite de la photo du panneau, les fils sont rouge et bleu mais avec un code couleur. Dim+ Gris sur le rouge et Dim- noir sur le bleu Alors que le potard devrait être alimenté en N1 et la sortie variable en N2, avec comme code couleur des fils le bleu en N2 et le gris en N1? La je sais plus, si quelqu’un peut éclairer ma lanterne... merci peace slt la communauté c’est encore casse bonbon .... Au plus je cherche au moins je trouve... jai trouvé les spec du potard, http://www.monotaro.sg/p/39188055/# Youpie me direz vous!,.. mais j’y comprends rien.... avec en plus d’autre schéma qui rajoute à mon incompréhension... si une âme charitable a pitié de moi .... Je l’en Remercie gracieusement d’avance... ( quant faut y aller..) je vous met les toffs, schéma etc, pour poser une question simple; Sur quel entrée du potard (numéroté de 1 a3) doit ont (ou,doigtons ) connecter les sortie Dim+ et Dim- des drivers? Encore merci d’avance , je vous le rendrez chaleureusement par la suite .... J'avais besoin de rigoler un peu ... @++ la canna familly et pétard de soir, bonsoir. (#dédicaceapapi) Lien à poster Partager sur d’autres sites
cannabicologist 13 Posté(e) janvier 17, 2018 Partager Posté(e) janvier 17, 2018 Salut à vous, Comme dit avant, pas de sens sur les potentiomètres et résistances, tant que c'est branché sur la patte 1 et 2 OU 2 et 3, pas de soucis. Tout ce qui va changer c'est que si c'est sur la 1 et 2 tourner dans le sens horaire augmentera la résistance alors que sur la 2 et 3 le sens horaire diminuera la résistance (A titre informatif). Bref, investi dans un mutlimètre, ça te permettra de vérifier tes potentiomètres et tes branchements. Perso, j'envisagerais pas de faire un montage comme ça sans multimètre, ne serait-ce que parce que ça permet de vérifier qu'il n'y ai pas de court-circuit une fois le tout monté. Peace 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) janvier 17, 2018 Partager Posté(e) janvier 17, 2018 (modifié) Bonsoir les jeûeûnes, salut MistaFaya, c'est papy, MistaFaya mon ami, ta réponse est erronée : 480H-1400 signifie que le driver fournit un courant de 1400 mA, et comme c'est un 480H, il fonctionne entre 171 et 343V. Par conséquent il alimente 9 COBs sans aucun problème (343/9 = 38V max par COB → il donne tranquillement 36V par COB 9*36 = 324). De plus, quand bien même on ne diminuerait l'intensité que de 50%, ça ferait un courant de 700mA, et il n'y aurait aucun intérêt à alimenter des 3070 ou des 3590 sous un si faible ampérage. Désolé, mais je n'ai pas eu de réponse à ma question. Pas de pétard ce soir alors, bouhouhou que je suis malheureux Modifié janvier 18, 2018 par chauvelu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
MistaFaya 76 Posté(e) janvier 18, 2018 Partager Posté(e) janvier 18, 2018 (modifié) Il y a 11 heures, chauvelu a dit: Bonsoir les jeûeûnes, salut MistaFaya, c'est papy, MistaFaya mon ami, ta réponse est erronée : 480H-1400 signifie que le driver fournit un courant de 1400 mA, et comme c'est un 480H, il fonctionne entre 171 et 343V. Par conséquent il alimente 9 COBs sans aucun problème (343/9 = 38V max par COB → il donne tranquillement 36V par COB 9*36 = 324). De plus, quand bien même on ne diminuerait l'intensité que de 50%, ça ferait un courant de 700mA, et il n'y aurait aucun intérêt à alimenter des 3070 ou des 3590 sous un si faible ampérage. Désolé, mais je n'ai pas eu de réponse à ma question. Pas de pétard ce soir alors, bouhouhou que je suis malheureux Salut! Etant donné ce choix de driver son montage est en série: le connecteur des CXB3590 IDEAL 50-2303CR ne supporte que 250V - donc 9 x 36V = 324V.... re donc, ça passe pas! C'est aussi simple que cela! 9 COB à 700mA ça fait genre 210/220W, à moins de sur elever la lampe, les tous 1er jours de vie d'une plante, voire d'une graine, ça fait beaucoup! Après oui, c'est pas non plus indispensable de descendre plus bas mais certaines personnes aiment avoir ce confort que de réguler la puissance à l'aide d'un bouton.. d'ailleurs si MW propose cette option c'est qu'il y a une raison! ++ Modifié janvier 18, 2018 par MistaFaya Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) janvier 18, 2018 Partager Posté(e) janvier 18, 2018 (modifié) Plop tous, c'est papy, mais non MistaFaya, ça ne fonctionne pas de cette manière : dans un montage en série, le driver impose l'intensité du courant (pas la DDP comme c'est le cas dans un montage parallèle), par conséquent c'est la DDP de chaque COB qui s’additionne. Si les COBs (3590) reçoivent 1400 mA, leur DDP est de 34,5V (données du fabricant consultables par tous sur internet), comme il y a 9 COBs en série, la DDP totale est de 9*34,5 = 310,5V, ce qui est dans la fourchette de fonctionnement du driver 480H-C1400 (de 171 à 343V, données du fabricant). C'est effectivement aussi simple que cela, mais pas comme tu le dis. Ainsi la puissance fournie par chaque COBs est de 48,3W (P = UI, ce qui ne correspond pas à la "puissance" lumineuse), aussi la puissance totale est de 9*48,3 = 434,7W. Pour un courant de 700 mA, le fabricant des COBs n'indique même pas le voltage de fonctionnement, elles ne sont pas faites pour fonctionner sous un si faible ampérage (tu ne peux alors pas calculer une puissance, tu n'as pas la DDP, à moins de posséder ces COBs, de les monter, de les faire fonctionner à cette intensité et de mesurer toi-même leur DDP avec un multimètre ; je présume – peut-être abusivement – que ce n'est pas le cas, ce qui signifie que ce que tu avances est erroné)... Il te faut réviser tes notions d'électricité mon ami, à moins que j'hallucine totalement ce qui demeure possible mais honnêtement très improbable, dans les faits mon radeau de COBs fonctionne en ce moment-même parfaitement, avec les calculs sus-mentionnés... Dans le tableau de drivers pour un montage en série, l'auteur de ce guide (il y a 85 pages) écrit qu'un driver 480H-C1400 permet de faire tourner 9 COBs en série, ses calculs sont identiques aux miens, je n'invente rien, il suffit de lire. Et comme Phyl le rappelle en rouge et en gras : attention ! cet ampérage et ce voltage sont extrêmement dangereux, l'accident peut-être mortel. Le montage doit être nickel, il passe par des calculs fiables et non des approximations à la louche basées sur une mauvaise compréhension théorique, c'est une question de sécurité. Je repose ma question initiale : pourquoi utiliser deux drivers quand un seul suffit ? Et je réitère ma remarque : un driver de type A permet de régler l'intensité du courant délivré à l'aide d'un petit tournevis sans se faire chier à installer potar et résistance. Pétard électrique pour tous. Modifié janvier 18, 2018 par chauvelu Lien à poster Partager sur d’autres sites
MistaFaya 76 Posté(e) janvier 18, 2018 Partager Posté(e) janvier 18, 2018 (modifié) Hello! Non mais tu as mal compris moi je te parle du connecteur IDEAL de la COB pas de la COB.. si tu les soudes entre elles bien sûr que tu peux en mettre 9 en série sur ce driver, moi je te parle du connecteur IDEAL 50-23CR pour CXB3590 (celui du 3070 a les mêmes caractéristiques) que l'on voit sur les photos ci-dessus de la personne qui a monté cette lampe: il ne peut pas en monter 9 en série sur 1 driver avec ces connecteurs car ils ne supportent pas plus de 250V, donnée constructeur. ++ Modifié janvier 18, 2018 par MistaFaya Lien à poster Partager sur d’autres sites
MistaFaya 76 Posté(e) janvier 18, 2018 Partager Posté(e) janvier 18, 2018 Il y a 1 heure, chauvelu a dit: Il te faut réviser tes notions d'électricité Ne t'inquiètent pas pour elles sont révisées, validées et assimilées depuis très longtemps! Il y a 1 heure, chauvelu a dit: Pour un courant de 700 mA, le fabricant des COBs n'indique même pas le voltage de fonctionnement À 700mA leur Voltage est d'environ 32.7V.. pour ta gouverne Il y a 1 heure, chauvelu a dit: elles ne sont pas faites pour fonctionner sous un si faible ampérage Va l'expliquer à ce grower qui sort 1.6kg avec 850W de CXB3590 tournant à 700mA! Sinon merci pour ta p'tite leçon en électro et sur les COB.. hyper utile, rigolo, mais utile! ++ Pétard neuronal à toi^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadi974 39 Posté(e) janvier 18, 2018 Partager Posté(e) janvier 18, 2018 (modifié) Il y a 4 heures, chauvelu a dit: Plop tous, c'est papy, Je repose ma question initiale : pourquoi utiliser deux drivers quand un seul suffit ? Et je réitère ma remarque : un driver de type A permet de régler l'intensité du courant délivré à l'aide d'un petit tournevis sans se faire chier à installer potar et résistance. Pétard électrique pour tous. Slt papy, pcq ce sont deux kits séparés que j’ai acheté, un de 200w et l’autre de 250w le tout pour 386€ je pourrais en faire deux panneaux si besoin, de plus je n’est pas une culture constante, que ce soit en nombre de pieds ou type de culture. ca me permet quand j’ai du temps de faire Mumuse et faire une culture soigné, ou une culture à l’arrache quand pas de temps avec 1 ou 2 pied et 5 COB je fixerai ma culture une fois d’ici qq année @canna: merci beaucoup pour ton aide, je posterai une fois problème trouvé. voili voilou papy Modifié janvier 18, 2018 par dadi974 EDIT info Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves22 1 Posté(e) janvier 18, 2018 Partager Posté(e) janvier 18, 2018 Bonjour, Pour un espace de 0.45 x 50 combien faudrait-il de cob 3590 ? Avec quel driver ? Nombre de plant judicieux 2 ou 3 ? Merci d'avance. Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aluu 6 Posté(e) janvier 18, 2018 Partager Posté(e) janvier 18, 2018 Bonjour à tous et merci à tous les ledeux pour ce tuto qui a vraiment permis de démocratiser le DIY pour nous. J'ai une question sur la meilleure config à réaliser. Je dispose d'une box de 85*50 cm. J'hesites donc à réaliser 3 cob pour 150W environ mais j'ai un peu peur de manquer de puissance. Sinon si je pars sur 4 cob c'est le choix du drivers qui me pose problème. A la base je souhaitais prendre des Vero gen7 mais pas possible de les brancher en série pour 200W. En parallèle c'est le driver de 240W que je ne pense pas approprier pour mes besoins. Il reste le driver HLG-185H-36. Est-ce que vous penser que c'est le bon choix pour 4 vero gen7 étant donné mon espace. Mon type de culture sera classique, palissage de prévu. Sinon j'hesitais à prendre 2 drivers de 100W mais dans ce cas je me dis autant prendre des CXB3590 et passer sur un drivers série. Enfin pour la disposition des cob dans ma box si j'en ai trois ca va pour la mise en place mais si j'en ai 4 comment les placeriz vous pour avoir la meilleur répartition possible? J'ai peur qu'en ligne il manque d'éclairage dans la largeur de box. J'hesitais à les positionner comme un parallélogramme en gros. Qu'en pensez vous? Merci d'avance pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) janvier 18, 2018 Partager Posté(e) janvier 18, 2018 Re salut tout le monde, c'est papy, une petite dernière pour la route, Merci dadi pour ta réponse. MistaFaya, tu vas finir par penser que je t'en veux... Mais ce qui est juste pour les COBs l'est également pour les supports de COBs : qu'un support de COB tienne une tension maximale de 250V l'autorise à fonctionner à 34,5V. Chaque support de COB est à la même tension que la COB qu'il supporte, rien de plus, il n'y a pas de tension spontanée dans les supports peuchère. Aussi si les COBs tournent à 35V, leurs supports sont aussi sous 35V. (La tension totale – 315V – est la somme des tensions de chaque COB – 35V). Aluu, ta surface est de 0,42 m², rectangulaire mais bien allongée, alors tu vas être un peu emmerdé. Avec une telle surface, personnellement je mettrais 4 ou 5 COBs. Tout dépend de ce que tu veux faire pousser là-dessous. À toi de voir de plus si tu veux balancer 1400mA ou 1700mA. Par ailleurs, nos experts en COBs du site sont revenus sur le choix du montage en parallèle qui abîme les chips d'après les constructeurs qui préconisent un montage en série. Aussi devrais-tu envisager un montage en série avec un 185H-C1400 ou un 240H-C1750 qui alimentent tous deux 4 COBs, mais pas à la même intensité. Quant à la position, l'idée du parallélogramme semble assez légitime. Pétard en série pour tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadi974 39 Posté(e) janvier 18, 2018 Partager Posté(e) janvier 18, 2018 Slt la commu, ptite question certainnement idiote, mais pouvons nous utiliser un type de potentiomètre rotatif avec interrupteur ? Et si oui doit il toujours y avoir la résistance sur le montage ? Merci @plussseee Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aluu 6 Posté(e) janvier 18, 2018 Partager Posté(e) janvier 18, 2018 (modifié) @chauvelu Donc pour toi pas moyen d'avoir des vero gen7? Il vaut mieux privilégier les Cree?Parce que le choix des drivers devient compliqué avec les vero si l'on se limite à l'alimentation série. Pour la position le parallélogramme c'est ce qui me paraissait avoir une meilleur répartition égalitaire dans la box. J'avais comme idée de laisser les cob à 50W maxi donc 1400mA ca me semble suffisant. Après 5 cob me paraît beaucoup pour un espace de cette taille, après je peux me tromper je n'y connais pas grand chose en led. Mais si l'on suit les recommandation je devrai être entre 140 et 210W donc avec 50W par cob je pense que 4 cobs sont suffisant. J'ai peur de trop perdre en pénétration en diminuant l'intensité et en rajoutant une 5eme cob. @MistaFaya Pour la tension je pense comme Chauvelu, la première cob a 315V sur un potentiel mais 279V sur l'autre donc c'est juste la DDP qui influe sur la connectique si je dis pas de bêtise.Il y peu y avoir un arc que si grosse DDP donc une masse quelque part mais le cob n'y est pas relié. Modifié janvier 18, 2018 par Aluu Lien à poster Partager sur d’autres sites
MistaFaya 76 Posté(e) janvier 18, 2018 Partager Posté(e) janvier 18, 2018 (modifié) Il y a 2 heures, chauvelu a dit: Re salut tout le monde, c'est papy, une petite dernière pour la route, Merci dadi pour ta réponse. MistaFaya, tu vas finir par penser que je t'en veux... Mais ce qui est juste pour les COBs l'est également pour les supports de COBs : qu'un support de COB tienne une tension maximale de 250V l'autorise à fonctionner à 34,5V. Chaque support de COB est à la même tension que la COB qu'il supporte, rien de plus, il n'y a pas de tension spontanée dans les supports peuchère. Aussi si les COBs tournent à 35V, leurs supports sont aussi sous 35V. (La tension totale – 315V – est la somme des tensions de chaque COB – 35V). Aluu, ta surface est de 0,42 m², rectangulaire mais bien allongée, alors tu vas être un peu emmerdé. Avec une telle surface, personnellement je mettrais 4 ou 5 COBs. Tout dépend de ce que tu veux faire pousser là-dessous. À toi de voir de plus si tu veux balancer 1400mA ou 1700mA. Par ailleurs, nos experts en COBs du site sont revenus sur le choix du montage en parallèle qui abîme les chips d'après les constructeurs qui préconisent un montage en série. Aussi devrais-tu envisager un montage en série avec un 185H-C1400 ou un 240H-C1750 qui alimentent tous deux 4 COBs, mais pas à la même intensité. Quant à la position, l'idée du parallélogramme semble assez légitime. Pétard en série pour tous. Tu as donc déjà vu des config en série avec des connecteurs limités à 250V de plus de 6/7 COB de 36V par exemple...? Là tu m'intrigues sérieusement! Plus simplement, en série on additionne les Volts, en parallèle on additionne les Ampères ou alors on divise l'Ampérage total du Driver par rapport au nombre de COB. Certains vendeurs Américains le stipulent dans les caractéristiques des connecteurs qu'ils vendent.... ils doivent se tromper malgré que je le lise depuis des années. Si un jour tu trouves une lampes avec plus de 3 CLU1825 52V montées en série avec le connecteur BJB qui supporte que 150V, jsuis preneur, et bcp d'autres personnes aussi je pense! ++ Modifié janvier 18, 2018 par MistaFaya Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 672 Posté(e) janvier 18, 2018 Partager Posté(e) janvier 18, 2018 (modifié) yo! ben en série la différence de potentiel tu la trouve entre la borne + du premier cob et la borne - du dernier cob uniquement ... (a chaque cob quelque soit la série et la tension total tu ne trouveras jamais plus de -/+ 36v de différence entre les bornes de chaque cob, si tel n’était pas le cas le cob grillerait ...) électriquement la limite d'un connecteur ce situe de deux façons, 1 sa capacité d'isolement, 2 la résistance qu'il oppose. le cas d'un holder de cob, les deux bornes sont suffisamment éloigner pour éliminer les risques d’amorçage entre ces bornes (en tout cas en basse tension, d'autan que le cob lui n'oppose que très peu de résistance ...) de ce coté le risque est plutôt vis a vis du plan de masse (le dissipateur) qui lui se trouve a proximité du connecteur (mais qu'elle est la différence de potentiel entre lui et le conducteur actif ??) en basse tension le risque de défaut d'isolement demeure proche de nul. reste la résistance qu'il oppose donc l'effet joule qu'il engendre, mais voila on est en courant constant avec nos cobs, de deux chose l'une soit ta connexion supporte intensité qui sort du driver, ou pas ... la tension n'existe que par la différence du potentiel entre deux masses, et en soit n'exerce aucune contrainte sur la connexion . la limite admissible des connexions d'un holder devrait sans doute être exprimé en VA pour avoir un sens concret... @+ Modifié janvier 18, 2018 par Heka Lien à poster Partager sur d’autres sites
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