nemoxxx 24 Posté(e) décembre 2, 2017 Partager Posté(e) décembre 2, 2017 (modifié) Merci Tizi et Heka pour la précision ca m'arrange bien . Savez vous si il est possible de virer la pâte thermique bleu (patch kingbrite) pour mettre de la vraie pâte thermique ? PS: je mène un combat acharné contre la chaleur... Thx plop, oui et c'est meme recommendé. la artic silver est tres bien comme pate thermique. en mettre l'equivalent d'un petit poid . ++ Modifié décembre 2, 2017 par nemoxxx Lien à poster Partager sur d’autres sites
tizi59 17 Posté(e) décembre 2, 2017 Partager Posté(e) décembre 2, 2017 (modifié) Salut à tous, J'avais abandonné mon projet LED, j'avais pour projet de monter 6 ou 8 CXB 3590 avec 2 drivers HLG-185H-C1400. Le projet es tombé à l'eau faute d'argent et d'un prix assez élevé... Mais l'idée de passer au LED me taquine à nouveau et je viens de découvrir les VERO 29 7ème génération en 68,4V. Ma question: 4 VERO 29 68,4V et 2 drivers HLG-185H-C1400, ça passerait? En fait j'ai déjà un driver, super offre sur LBC. Du coup, je tente les 4 VERO ou je craque le budget et je prends 6 ou 8 CXB3590 sachant que je dispose d'1m2. Merci salut moi aussi j'ais un petit budget pour mon panneau ( 150 euros ) c'est pour cela que je suis parti sur des clu048 55 euros sur alibaba .4 x clu048 avec holder frais de port inclus ( 15 euros china post ). 75 euros pour le driver elg-100-c700 B et 4 rad à ailettes sur tme je ferais un retour sur les clu048 début 2018 surement sous forme de jdc. a+++ Modifié décembre 3, 2017 par tizi59 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
C’est un message populaire. Condensa 829 Posté(e) décembre 2, 2017 C’est un message populaire. Partager Posté(e) décembre 2, 2017 (modifié) Bonjour, Pour ce qui est des questions de spectres, il faut commencer par différencier deux types de spectres : - Le spectre énergétique qui amène de l'énergie lumineuse que la plante transforme en énergie chimique et qui est uniquement réalisé par les chlorophylles (A et B ) pour des longueurs d'ondes situées entre 400 et 480 nm et entre 630 et 680 nm. - Le spectre signal qui contrôle toutes les réactions des plantes en fonction de la lumière, défense aux stress lumineux, phototropisme, induction de floraison, durée de la floraison, époque de l'année, maturation des graines, effet Emerson etc... Pour le spectre énergétique, ce n'est pas trop compliqué, il faut amener beaucoup de puissance (donc de µmol.Photon PAR.m².s-1). Privilégier un rapport Bleu/Rouge élevé pour la croissance et la préfloraison ainsi qu'un rapport Rouge/Bleu élevé pour la floraison. Il faut également trouver de bon ratio B430/B460, et R630/R660 pour ces différentes phases afin d'optimiser la capture et la production d'énergie. C'est généralement ce dernier point qui coince car les ratio sont différents en fonction du type de photopériodisme des plantes. Ces ratio sont assez fins et ne donnent une réelle optimisation (environ 15% de photosynthèse en plus) que si ils sont parfaitement réglés. Pour le spectre signal, c'est nettement plus compliqué car beaucoup de longueurs d'onde interagissent entre elles, et il faut distinguer la réponse innée de la réponse d'adaptation. Un exemple simple, le FarRed 724 nm (à savoir que le signal FarRed est actif de 720 à 728 nm, donc les led 730 ne sont que peut utile) : - La réponse innée de la plante, c'est à dire ne répondant qu'à cette longueurs d'onde, provoque le SAS (syndrome d'évitement de l'ombre) par la modification du phytochrome A (à savoir qu'il existe 5 phytochromes chez le cannabis A,B, C, D et E qui répondent tous différemment). Envoyer donc seulement du FarRed à la plante aura pour effet de la faire tiger et perturbera sa floraison (pas dans le bon sens avec induction de stress et donc de possible herma). - La réponse adaptative, c'est à dire la réponse prenant en compte plusieurs longueurs d'onde. Ici, il faut tenir compte du 660nm (inverse du 724), du 460nm (1/4 de l’inverse du 724), du 550 nm (potentialisation du 724), du ratio B/R (déterminant de la phase trophique de la plante). En adaptant ces longueurs d'onde avec les bons ratios, il est possible de réduire la phase d'induction de la floraison (de 15 jours elle passe à 6 jours), de réduire le temps total de floraison (environ de 10%), de faire fleurir ses plantes sous un ratio jours/nuit de 14/10 (augmente le rendement, car 2h de lumière en plus par jour), et permet d'améliorer le rendement photosynthétique en jouant sur l'effet Emerson. Et là, je ne parle que du FarRed, mais il y a 10 longueurs d'ondes signales chez le cannabis, avec pour chacune plusieurs types de récepteurs réagissant chacun aux HF (High fréquency) et VLF (very low frequency), c'est à dire à la puissance et la durée d'exposition à une longueur d'onde précise. Soit plusieurs milliers de combinaisons possibles (ce qui explique le cout élevé de l'achat d'un spectre adapté, entre 20 et 40 000 euros en fonction de la complexité). Il est donc assez facile d'utiliser le spectre énergétique sans forcement régler les ratio B430/B460, et R630/R660, et en mettant de coté le spectre signal pour avoir des rendements corrects à la manière d'une HPS. En revanche, utiliser le spectre signal à son plein potentiel pour bénéficier de tout ses avantages tout en boostant le spectre énergétique est un vrai travail de chercheur (même pas d'ingénieur agronome). On peut toujours essayer de faire de choses bien avec l'approche empirique mais dans le doute je déconseille de jouer avec des longueurs d'onde UVs ou FarRed (les autres ont moins d'impact), pour les UVs c'est une question de sécurité pour le grower et pour ses plantes, et pour le FarRed c'est juste un avertissement afin que vous ne gâchiez pas votre récolte (mais si vous voulez testez, je vous y encourage afin de donner à la communauté les bonnes valeurs de ratio). A+ les ledeux. Modifié décembre 2, 2017 par Condensa 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninicoco 1 Posté(e) décembre 2, 2017 Partager Posté(e) décembre 2, 2017 Bonsoir, comme l'a dit Heka il n'y a pas de souci ça rentre (le driver couvre 143V et tu as ~138V). faut juste que tu prévoie un dissipateur balèze car le COB sera autour de 90W à lui tout seul. bon bricolage Re, Du coup, si je pars sur un rad A6023 1000mm avec un ventilateur arctic F12 par cob (4 cobs / 4 ventilos) ça suffira pour refroidir correctement? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Homo-Ruderalis 56 Posté(e) décembre 2, 2017 Partager Posté(e) décembre 2, 2017 Bonjour, Re,Du coup, si je pars sur un rad A6023 1000mm avec un ventilateur arctic F12 par cob (4 cobs / 4 ventilos) ça suffira pour refroidir correctement? Merci l'usage veut qu'il faille 40cm²/W dissipé en actif (avec ventilo) et 110cm² en passif (ces chiffres sont donnés par gromau5). Tu as toutes les données pour calculer ta surface de dissipation. Faut que tu calcule ton périmètre de profil et que tu multiplie par la longueur (le détail du calcul est expliqué par phyldafghan en première page de ce topic). Tu veux mettre les 4 COB sur le même rad c'est ça ? Pour savoir combien de watt tu dois dissiper ben vu que tu as 4 COB, ça fait 4 x 1,4 x 68,4 = 383W que tu multiplie par l'inverse du rendement (encore une fois le rendement est donné en première page du topic mais pour le 68V j'ai un doute) faut sortir la calculette mec. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninicoco 1 Posté(e) décembre 2, 2017 Partager Posté(e) décembre 2, 2017 Bonjour, l'usage veut qu'il faille 40cm²/W dissipé en actif (avec ventilo) et 110cm² en passif (ces chiffres sont donnés par gromau5). Tu as toutes les données pour calculer ta surface de dissipation. Faut que tu calcule ton périmètre de profil et que tu multiplie par la longueur (le détail du calcul est expliqué par phyldafghan en première page de ce topic). Tu veux mettre les 4 COB sur le même rad c'est ça ? Pour savoir combien de watt tu dois dissiper ben vu que tu as 4 COB, ça fait 4 x 1,4 x 68,4 = 383W que tu multiplie par l'inverse du rendement (encore une fois le rendement est donné en première page du topic mais pour le 68V j'ai un doute) faut sortir la calculette mec. @+ J'aimerais le couper en 2 pour avoir deux fois 50cm. D'après mes calculs ça doit passer, c'était surtout le choix des ventilateurs qui je pense ont une importance non négligeable. Mais pour être sûr je vais exposer mon raisonnement. D'après les datas, le rad A6023 a une puissance calorique dissipable de 2,3W/cm. Le rendement des cobs est d'environ 52% d'après ce que j'ai pu trouver chez bridgelux. 383W x 0,48 = 184 W de chaleur à dissiper. 184 / 2,3 = 80cm Donc je suis dans les clous et j'ai même une petite marge d'erreur. Maintenant concernant les ventilateurs, les arctic F12 silent ont un débit de 60 m3/h certainement moins sur un rad. Je n'arrive pas à me rendre compte si ça sera efficace ou pas... En tout cas merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoloope 8 Posté(e) décembre 3, 2017 Partager Posté(e) décembre 3, 2017 plop, oui et c'est meme recommendé. la artic silver est tres bien comme pate thermique. en mettre l'equivalent d'un petit poid . ++ Salut Nemoxxx, en fait je sais pas si je peux décoller le chip du heatsink qui a déjà servi ? J ai peur que le patch bleu est complètement durci ou de casser le chip enfin bref de faire une connerie. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 672 Posté(e) décembre 3, 2017 Partager Posté(e) décembre 3, 2017 (modifié) Salut! Merci a toi Condensa ! la clarté et précision de ton propos, nous permet d’appréhender la notion même "d'optimisation" et de la complexité que cela représente . @+ Modifié décembre 3, 2017 par Heka 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ManByWeed 11 Posté(e) décembre 3, 2017 Partager Posté(e) décembre 3, 2017 Bonsoir a tous Je souhaiterai avoir quelque point de vue sur ce produit niveau efficacité : alibaba.com Sa serait sans doute dans l'objectif d'y balancé du Vero29 C dans une tranche de 80 a 120W ++ et bon splif Lien à poster Partager sur d’autres sites
bf2222 223 Posté(e) décembre 3, 2017 Partager Posté(e) décembre 3, 2017 Bonsoir a tous Je souhaiterai avoir quelque point de vue sur ce produit niveau efficacité : alibaba.com Sa serait sans doute dans l'objectif d'y balancé du Vero29 C dans une tranche de 80 a 120W ++ et bon splif Salut, Sans vouloir te froisser, c'est gros, lourd et encombrant. Cela va te couter une blinde de faire venir cela de Chine. De plus, pousser une Véro29 aussi fort, c'est illusoire. Tout ce que tu vas faire, c''est produire de la chaleur pour un gain en lumen supplémentaire faible. Il est plus intéressant économiquement de mettre plus de Vero29 pour couvrir ta surface en restant autour de 50/60W avec des dissipateurs en barre classique. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
nemoxxx 24 Posté(e) décembre 3, 2017 Partager Posté(e) décembre 3, 2017 Salut Nemoxxx, en fait je sais pas si je peux décoller le chip du heatsink qui a déjà servi ? J ai peur que le patch bleu est complètement durci ou de casser le chip enfin bref de faire une connerie. A+ Plop, Si la pate seche pour moi c'est une pate a la base de mauvaise qualité. J'ai demonté recement un processeur type amd duron pour te dire l'age que j'avais monté a la artic et la pate etait encore molle . Je dirais qu'il faut tourner le ship sur lui meme pour cisaillé la pate ou alors glissé une radio entre les deux pour la decoupé. D'ailleur la pate n'est pas durable a vie il'est recommandé de la changé tout les ans je crois . ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
ManByWeed 11 Posté(e) décembre 3, 2017 Partager Posté(e) décembre 3, 2017 (modifié) Salut, Sans vouloir te froisser, c'est gros, lourd et encombrant. Cela va te couter une blinde de faire venir cela de Chine. De plus, pousser une Véro29 aussi fort, c'est illusoire. Tout ce que tu vas faire, c''est produire de la chaleur pour un gain en lumen supplémentaire faible. Il est plus intéressant économiquement de mettre plus de Vero29 pour couvrir ta surface en restant autour de 50/60W avec des dissipateurs en barre classique. a+ Merci de ton intervention rapide Typical Forward Voltage (1710mA) : 69.4V 69.4*1.71 = 118w Typical Lumen Output (1710mA, 25°C) : 18,339 18,339/118 = 155 lm/w Je pense que c'est pas degeux comme rendement quand pense tu ? Modifié décembre 3, 2017 par ManByWeed Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 672 Posté(e) décembre 3, 2017 Partager Posté(e) décembre 3, 2017 (modifié) Salut! De plus, pousser une Véro29 aussi fort, c'est illusoire. Tout ce que tu vas faire, c''est produire de la chaleur pour un gain en lumen supplémentaire faible. ben cela dépend surtout de ce que veux faire, ManByWeed avec ... de ce qu'il recherche et du mode de culture envisagé ext ... si il n'est pas embêter par la question "thermique" cela demeure une façon réellement efficace d'utilisé ce genre de cob (peut être même, la meilleur "de mon point de vu") par contre effectivement recherché une dissipation passive pour une puissance aussi importante, ça coute un bras, c'est clair ... @+ Modifié décembre 3, 2017 par Heka Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) décembre 4, 2017 Partager Posté(e) décembre 4, 2017 Salut les jeûeûnes, c'est papy, Hey Condensa, post très intéressant. Pourrais-tu nous fournir, les sources, les liens afin que nous nous penchions là-dessus stp ? Pour ma part, je dois toujours réveiller les vieux potes de l'INRA, mais pour encore quelques semaines, je n'ai guère de temps de libre. Ce que c'est que la retraite... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Homo-Ruderalis 56 Posté(e) décembre 4, 2017 Partager Posté(e) décembre 4, 2017 Bonjour à tous, D'après les datas, le rad A6023 a une puissance calorique dissipable de 2,3W/cm. Où as-tu trouvé cette valeur ? j'ai jeté un oeil sur TME ils ne disent rien là-dessus. je ne sais pas comment exploiter cette valeur. Pour évaluer un dissipateur on s'intéresse à sa résistance thermique qui s'exprime en dégré par watt (°C/W) Pour les dissipateurs dédiés (à ailettes, en spirales, etc) cette valeur est indiqué ce qui simplifie grandement les calculs. Si j'étais toi je ferais les calculs avec les valeurs conseillées par les DIYeurs, à savoir 40cm²/W dissipé, histoire de voir si ça se recoupe avec ce que tu as trouvé, parce que si tu trouves 2 résultats différents... ce n'est pas qu'un bout de métal qui dissipe le trop plein de chaleur, il y a la forme, son orientation, sa taille, sa composition (aluminium, cuivre), parfois il y a un revêtement anodisé... Si tu n'es pas sûr compare avec d'autres DIYeurs comme greene genes, ( ) il a monté 4 COB sur une barre d'alu de 91cm, mais c'est des 36V. Donc toi avec tes 68V je suis pas sûr que tu sois bon. ce n'est probablement pas suffisant, en tout cas en passif. ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) décembre 4, 2017 Auteur Partager Posté(e) décembre 4, 2017 Salut, le 2.3W/cm vient de la première page du guide, où j'ai calculé le pouvoir de dissipation des principaux rads à ailettes de chez TME, sur une base de 80cm²/W en actif En revanche, je trouve la valeur donnée par GrowMau de 40cm²/W en actif assez "optimiste" ; entre 110 en passif et 40 en actif, ça fait quand même un sacré fossé... après, nul doute que si un type sait de quoi il parle, c'est bien lui mais sincèrement, je trouve cette valeur vraiment limite, dans le sens où faut vraiment pas que le ventilo lâche en cours de cycle de jour ! On préconise dans le guide 80cm²/W ; ça peut paraître "énorme" comparé à GrowMau mais ça tient compte d'une éventuelle défaillance de la ventilation... après, chacun fait comme il veut mais je reste sceptique par-rapport à ces 40... moi, je ne les conseillerais pas.Je trouve que mes SK47, qui sont quand même le haut de gamme en rad à ailettes chauffent déjà pas mal en étant surdimensionnés, donc les bases de calcul proposées ici ne me paraissent pas aberrantes, surtout s'il s'agît de pérenniser le fonctionnement de nos COB dans le temps. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bf2222 223 Posté(e) décembre 4, 2017 Partager Posté(e) décembre 4, 2017 (modifié) Yo! Si cela peut aider. Dans mon panneau, une CXB3590 à 45W sur un rad classique de 90x100x10 chauffe à 28/32°C avec un Sunon qui crache de l'air dessus (en fait, il y a deux Sunon maglev de 120 pour ventiler 5 COB dans un coffret). a+ Modifié décembre 4, 2017 par bf2222 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 672 Posté(e) décembre 4, 2017 Partager Posté(e) décembre 4, 2017 (modifié) hola ! pareille pour moi, avec mes pauvres ventirad de pc, je suis dans un rapport inférieur au 40cm²/w, je ne vois jamais les rads monté au delà de 3/4° au dessus de la T° ambiante, par contre c'est clair que si le ventilo s’arrête, je ne donne pas cher de la survie du cob a très très cour terme (au bout de quelque minutes, tu ne met plus les mains dessus ...) edite: je ne me souviens pas d’où je sort cette info, qui dit en gros que le coefficient d'échange thermique air/surface pouvait être multiplier par 5 par le déplacement de l'air d'un principe actif. (je me suis toujours référer a ça, sans problème jusque maintenant ...) @+ Modifié décembre 4, 2017 par Heka Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninicoco 1 Posté(e) décembre 4, 2017 Partager Posté(e) décembre 4, 2017 (modifié) Où as-tu trouvé cette valeur ? Salut, le 2.3W/cm vient de la première page du guide, où j'ai calculé le pouvoir de dissipation des principaux rads à ailettes de chez TME, sur une base de 80cm²/W en actif Salut, C'est ça, je me suis basé sur la première page du guide. Du coup je pense que c'est bon. Yo! Si cela peut aider. Dans mon panneau, une CXB3590 à 45W sur un rad classique de 90x100x10 chauffe à 28/32°C avec un Sunon qui crache de l'air dessus (en fait, il y a deux Sunon maglev de 120 pour ventiler 5 COB dans un coffret). a+ Ca me conforte dans mon choix, cool. edite: je ne me souviens pas d’où je sort cette info, qui dit en gros que le coefficient d'échange thermique air/surface pouvait être multiplier par 5 par le déplacement de l'air d'un principe actif. (je me suis toujours référer a ça, sans problème jusque maintenant ...) @+ Je vais essayer d'approfondir ce sujet, je vais faire un peu de biblio. edit: J'ai rapidement trouvé des valeurs d'un coefficient d'échange "h" entre un solide et l'extérieur. Je ne sais pas comment ces valeurs ont été calculé mais ça donne un idée: (h est en Wm-2K-1) convection libre (air): 5 - 25 convection libre (eau): 100 - 900 convection forcée (air): 10 - 500 convection forcée (eau): 100 - 15000 convection forcée (huile): 50-2000 Du coup on trouve une différence comprise entre 4 et 180 fois entre passif et actif... Donc ton x5 n'est pas farfelus. http://www.lmm.jussieu.fr/~lagree/COURS/MECAVENIR/cours5_echange.pdf Merci à tous Modifié décembre 4, 2017 par ninicoco 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Apollo27 129 Posté(e) décembre 6, 2017 Partager Posté(e) décembre 6, 2017 (modifié) Bonjour, J'en profite pour poster vu que ça parle de rads Je vais me faire un montage 320w @1400ma pour 6 CXB 3590, je veux absolument faire du passif. Dans le local du placo il fait assez froid l'hiver : entre 5° et 12° et l'été il fait chaud je ne fera pas pousser j'ai énormément reduit ma conso grâce a la vaporisation. Je cherche encore le dissipateur au meilleur rapport qualité prix qui irait bien pour la config, pour le moment j'ai trouvé ça , c'est limite niveau calcul mais je pense que ça passe pour l'hiver ? Si quelqu'un a mieux en passif a 1400ma http://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut2988 Je vous remercie par avance Ciao Merci papy (chauvelu) Ducoup laisser tomber mes températures je me demerderai à isoler et chauffer Donc ceux que tu me conseil sont plus chers parcequ'ils sont plus efficaces :/ Faudrait que je trouves un meilleurs rapport qualité/prix quand même Merci pour ta réponse Modifié décembre 6, 2017 par Apollo27 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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