bf2222 223 Posté(e) octobre 4, 2017 Partager Posté(e) octobre 4, 2017 (modifié) Salut, la tension sans danger c'est 25v et moins. C'est bien pour cela qu'a côté d'un point d'eau la tension ne doit pas dépasser ce seuil. ++ Salut, Oops, je crois que j'avais pas bien suivi. Faut dire que normalement le DC au dessus de 100V, c'est du spécifique car très dangereux. En couleur mais 120V max. Existe en 30A, 50A et 150A et 300A. Le modèle 300A pour rigoler. Exemple pour le voir en détail. https://fr.aliexpress.com/item/DC-120V-30A-Wireless-Digital-LCD-Display-Digital-Current-Voltmeter-Ammeter-Power-Energy-Multimeter-Panel-Tester/32719481920.html Modèle LCD en 300VDC. La "bête". Pour le prix, on n'est pas volé. L'ingénieur c'est fait plaisir. Exemple pour le voir en détail. Les photos valent le coup ! https://fr.aliexpress.com/item/ATORCH-Accurate-Energy-Meter-Voltage-Current-Power-300-100A-AC-Voltmeter-Ammeter-Greem-Backlight-Overload-Alarm/32821731871.html Version "boite". https://fr.aliexpress.com/store/product/ATORCH-DC-300V-100A-Accurate-Energy-Meter-Voltage-Current-Power-Voltmeter-Ammeter-Greem-Backlight-Overload-Alarm/2949143_32827325908.html Modifié octobre 5, 2017 par bf2222 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchi 1 575 Posté(e) octobre 4, 2017 Partager Posté(e) octobre 4, 2017 Faut dire que normalement le DC au dessus de 100V, c'est du spécifique car très dangereux. Salut, la tension sans danger c'est 25v et moins. C'est bien pour cela qu'a côté d'un point d'eau la tension ne doit pas dépasser ce seuil. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefanovitch 7 Posté(e) octobre 4, 2017 Partager Posté(e) octobre 4, 2017 Re re, Merci à toi bf2222 Je pense que le n°2 la "bête" pourrait bien le faire, mais je ne suis pas assez connaisseur pour pouvoir l'affirmer! Qui confirme au vue de ma config? Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) octobre 5, 2017 Auteur Partager Posté(e) octobre 5, 2017 Plop, oui, le numéro 2 ira nickel... chouette matos, au passage, avec température et tout ; ça reste un modèle à shunt intégré mais on est sur un autre domaine de conception que les moniteurs disponibles sur la baie !Sur les modèles cheap de Shenzen, il n'y a qu'un seul shunt ; là on en a 4, avec cosses à sertir en laiton : je pense que c'est du matos qui vaut le coup. Je ne sais pas si je ne vais pas m'en commander 1 ou 2, du coup ! ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bf2222 223 Posté(e) octobre 5, 2017 Partager Posté(e) octobre 5, 2017 Coucou, Vous prenez la version avec ou sans boite ? Perso, je me suis commandé le modèle AC en couleur. Mare de mon cran LCD illisible tout en haut d'un mur. bs, Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefanovitch 7 Posté(e) octobre 5, 2017 Partager Posté(e) octobre 5, 2017 Salut, Je verrais bien une version boite comme ça tranquille ! De mon coté j'ai trouvé ceci : https://fr.aliexpress.com/item/DC-400V-300A-Digital-LCD-Power-Panel-Meter-Monitor-Power-Energy-Voltmeter-Ammeter-watt-meter-voltage/32702689446.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.20.6038e8957PHWJU&traffic_analysisId=recommend_3035_null_null_null&scm=1007.13338.80878.000000000000000&pvid=6fd13d7b-0e35-4a42-92af-5618aa30bc2f&tpp=1 C'est presque un concours de "bête" A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
C’est un message populaire. phyldafghan 2 599 Posté(e) octobre 5, 2017 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) octobre 5, 2017 Plop, c'est le même que celui montré par le poto bf juste avant Sinon, je partirais sur du boîtier aussi, c'est quand même plus pratique... Pendant que je vous tiens : si ça intéresse, quelques tofs de ma (fin de) session actuelle sous Vero 29 et ajout de rouge en Cree XP-E visibles ici ++ 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefanovitch 7 Posté(e) octobre 5, 2017 Partager Posté(e) octobre 5, 2017 Re, Celui donné par bf2222 faisait 300vdc là on est a 400vdc Pour les reste joli coup Monsieur, je kiffe , ça donne vraiment envie de se lancer, grrrr.... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pat nikox 72 Posté(e) octobre 6, 2017 Partager Posté(e) octobre 6, 2017 (modifié) Bonjour à vous amis cultivateurs, et surtout hello phyl, Je ne sais trop où commencer, mais je peux juste commencer par dire un grand merci à phyldafghan qui m'a convaincu de me mettre au diy. Après avoir lu les 83 pages...sans rien connaître à l'électricité et ces particularités, j'ai épluché tout vos commentaires, j'ai visionné tout les projets de ce magnifique guide(quelle extase de voir toute cette créativité), j'ai compris à peu près grâce à vous ce qu'était un driver, des montages en séries en parallèles (d'ailleurs que de débats), et encore tant d'autres choses qui m'ont permis de vous présenter une configuration digne de ce nom, en tout cas pour nous ledeux. L'objectif de ce projet est de concevoir un panneau led assez puissant pour couvrir un espace de 80x80, et d'alimenter celui-ci entre 360 et 450w (ce qui ma foi est bien suffisant et me permettra de passer avec le même panneau sur un espace un peu plus grand a l'avenir), je souhaite aussi être en passif pour les rad (pas doué en électricité, moins y aura de branchements mieux je me porterais). Configuration choisie: * 6 vero 29 gen 7 se -> 2 vero 29 3000k cri80 36v -> 4 vero 29 3500k cri80 36v -> prix * Dissipateur: -> heatsink 163 mm x6 -> prix Ou -> rad a ailette -> prix et taille? ou -> rad+ventilos PC -> prix? * Drivers: -> HLG480 H-C2100 * divers et consommables: -> pâte thermique -> holder x6 -> mini réflecteur ou lentille je ne sais pas encore si j'en mettrais, à définir -> chaînettes, crochets -> cornières en aluminium pour le cadre du panneau -> vis, écrou, boulons, wagos, câbles de connexions, molex... J'hésite encore sur le nombre de led pour la cro (3500k) et la flo (3000k), soit je part sur 3 vs 3, soit 2 en 3000k et 4 en 3500k? Voilà un petit schéma de disposition des leds sur le panneau. Espérant ne pas vous avoir trop saoulé. Je prends tout les conseils, critiques avec joie car il y a quand même un petit investissement et je ne veux pas commander n'importe quoi. Merci d'avance et vivement le début du bricolage trop excité d'avoir parcouru cette bible...grrrrrrr j'en ai des frissons loooool Bon grow à toutes et à tous j'attends vos réactions Modifié octobre 6, 2017 par Pat nikox Lien à poster Partager sur d’autres sites
Homo-Ruderalis 56 Posté(e) octobre 6, 2017 Partager Posté(e) octobre 6, 2017 (modifié) salut à tous, Pat nikox bienvenu chez les lédeux tu veux utiliser un driver qui délivre un ampérage max de 2,1A. La puissance c'est bien mais là je trouve que c'est trop. à cette ampérage tu auras une puissance par COB de 2,1 x 36 = 75W ce qui fait une chaleur à dissiper de l'ordre 40-50W. à ce niveau ça va être la fournaise dans ta tente. c'est vrai que tu as plus de puissance donc plus de lumière pour pas cher (vu que le driver "en dessous" ne coûte que 10euros de moins) mais tu perds en rendement, et surtout tu as la chaleur. tout l'intérêt de la technologie LED est qu'elle a un bon rendement (50% dans de bonnes conditions) alors si c'est pour faire la même chose qu'une HPS il y a plus d'intérêt. ciao Modifié octobre 6, 2017 par Homo-Ruderalis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bf2222 223 Posté(e) octobre 6, 2017 Partager Posté(e) octobre 6, 2017 (modifié) -> 2 vero 29 3000k cri80 36v -> 4 vero 29 3500k cri80 36v Salut, As-tu un box de veg ou fais-tu toute la pousse dans la même box ? Pour les 3000K, tu as les 90cri (BXRC-30G10K0-D-73) qui sont plus calées vers le rouge. Perso, j'aurais fait le contraire : 4 x 3000K 90cri et 2 x 3500 80cri mais je ne suis pas un spécialiste des Vero. 400W dans une 80x80, elles vont bronzer tes plantes. Je suis à 45W avec 5 cob dans ma 80x80 et je trouve que ca bonze presque trop déjà. a+ Modifié octobre 6, 2017 par bf2222 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
tizi59 17 Posté(e) octobre 6, 2017 Partager Posté(e) octobre 6, 2017 salut pour couvrir un espace de 80x80, et d'alimenter celui-ci entre 360 et 450w perso je balancerais 200/220 w et si tu veut te faire plaisir max 250w ce n'est que mon avis et je ne suis pas pro 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pat nikox 72 Posté(e) octobre 6, 2017 Partager Posté(e) octobre 6, 2017 (modifié) Re, Merci pour vos avis et conseils et comme dis homo-ruderalis, je veux justement pas que ce soit une fournaise au contraire. Donc je vais partir sur un driver moins puissant. Plutôt un 1050ma non? Du style celui la, HLG240 H-C1050, cela ne fera plus que 38w/cob, et donc beaucoup moins de chaleur à dissiper, l'efficacité lumineuse sera meilleur aussi, et si j'ai bien compris je rallongerai la durée de vie de celle-ci. Biz Édit: @bf2222, je n'ai qu'une seule box cro/flo malheureusement Modifié octobre 6, 2017 par Pat nikox Lien à poster Partager sur d’autres sites
bf2222 223 Posté(e) octobre 7, 2017 Partager Posté(e) octobre 7, 2017 (modifié) Salut Pat, Si tu restes avec 6 Vero29, tu devrais plutôt prendre un HLG320H-C1400B ou deux HLG-120H-C1400B (connecté ensemble pour le dim). Bonne journée, EDIT : surement possible aussi avec une HLG-120H-C1400B (3 vera29) et une ELG-100-C1400B (2 vera29), pour mixer séparément les 3500K et les 3000K. La série ELG est un peut moins performante. Modifié octobre 7, 2017 par bf2222 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bf2222 223 Posté(e) octobre 8, 2017 Partager Posté(e) octobre 8, 2017 (modifié) Pour Pat. Un montage avec 6 COB comme tu veux faire. http://www.rollitup.org/t/cob-led-diy-build-journal.909969/ Il utilise des Arctic Alpine 64 PLUS. J'aime bien ce modèle car il est PWM et on peut le brancher sur ce type de contrôleur (https://fr.aliexpress.com/item/12V-PWM-PC-CPU-Fan-Temperature-Control-Speed-Controller-Module-High-Temp-Alarm/32751618300.html 1 pour 3 ventilos). En plus, la surface de ce modèle Alpine est assez large pour que la COB avec son support ne dépasse pas. bs, Modifié octobre 8, 2017 par bf2222 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
MistaFaya 76 Posté(e) octobre 9, 2017 Partager Posté(e) octobre 9, 2017 (modifié) Re, @Stefanovitch : ta config tient la route, pas de souci ; il y a juste un truc qui m'étonne : où as-tu trouvé des 3500K en bin DB ? Chez KingBrite ? Car même si y'en a eu quelques unes de dispos et qu'elle est proposée chez Cutter : elle est quasiment partout "out of stock" et impossible à trouver ailleurs que chez les Chinois... le bin le plus performant "trouvable" en 3500K, chez les distributeurs officiels est le CD mais si c'est vraiment un DB que KingBrite propose : faut prendre ça, pas de doute... mais c'est chelou que les "officiels" n'en aient pas et n'en parlent même pas. Après, ça veut pas dire qu'il n'y en ait pas, hein... il paraît que la com' chez Cree est... "spéciale", donc ça reste tout à fait possible ! ++ Hello! Perso comme Phyl j'émets qques doutes et je m'aventurerais pas sur ce bin DB... à moins que Jerry/KingBrite soit de la famille du pdg de CREE et qu'il soit mieux placé que les distrib' officiels dont certains sont côtés en bourse.. j'émets de forts doutes, qui je pense, sont justifiés^^ 2ème doute: comparez le spectre de la gen5 et gen6 de chez citi.. notamment sur la 1825.. le gain de 5/7% de perf sur la gen6 fait chuter la courbe spectrale du "mauvais côté" qui nous intéresse... très flagrant surtout sur la 90CRI... n'oubliez pas que ces puces ont comme fonction première.. d'éclairer... des pièces! Ce ne sont pas des puces 100% horticole à la base même si elles sont hyper efficaces dans cette utilisation. Donc le gain "supposé" du bin DB peut avoir une influence négative sur le spectre en utilisation horticole, ce n'est pas incongru que de le soupçonner.. un coup de spectro remettrait les choses à l'heure et j'espère, me ferait mentir^^... et puis, entre nous, 5/7% de gain en lumens .. quelles répercussions concrètes cela a sur des photons émis dans la zone PAR... soyons sérieux cela n'est pas la même proportion! Quand il y aura des jdc CD vs DB.. là on pourra parler sérieusement.. ce n'est pas le cas actuellement. Si ce BIN non répertorié officiellement (bizarre non!?) par CREE existe vraiment, ne vous attendez pas à des miracles, sauf celui proposé par un vendeur non officiel chinois en avance sur des distributeurs officiels côtés en bourse! J'vais me répéter mais jetez un coup d'oeil chez Citiled comment une augmentation des perfs en lumens/watt d'une génération à l'autre fait chuter la courbe spectrale.... ++ amis growers Modifié octobre 9, 2017 par MistaFaya Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pat nikox 72 Posté(e) octobre 10, 2017 Partager Posté(e) octobre 10, 2017 (modifié) Pour Pat. Un montage avec 6 COB comme tu veux faire. IMG_0322.JPG http://www.rollitup.org/t/cob-led-diy-build-journal.909969/ Il utilise des Arctic Alpine 64 PLUS. J'aime bien ce modèle car il est PWM et on peut le brancher sur ce type de contrôleur (https://fr.aliexpress.com/item/12V-PWM-PC-CPU-Fan-Temperature-Control-Speed-Controller-Module-High-Temp-Alarm/32751618300.html 1 pour 3 ventilos). En plus, la surface de ce modèle Alpine est assez large pour que la COB avec son support ne dépasse pas. bs, Bonjour, Merci beaucoup bf2222, c'est très gentil de ta part, j'apprécie ta démarche. Mais je pense plutôt partir sur 5 cob vero 29, mais je garde l'idée des alpines artic, bien pratique et dimensionnés comme il le faut. Je continue mes recherches et je vous ferai un retour, peut être meme un jdb pour les nuls comme moi. Bisous Modifié octobre 10, 2017 par Pat nikox Lien à poster Partager sur d’autres sites
bf2222 223 Posté(e) octobre 11, 2017 Partager Posté(e) octobre 11, 2017 (modifié) EDITE Yo! Suite à la conversation qu'on a eu il y a quelques temps sur les led Cree "chinoise". J'ai reçu les XP-E rouge photo 660nM de chez TopledLight. J'ai eu beau les regarder sous tous les angles, cela semble être des vrais (contrairement au XT-E 450nM). A première vue, je n'ai trouvé aucune difference (même support, même design de cuivre, même trous, même emplacement du die, même couleur du die). Je ne les ai pas encore mesuré par contre. Version TopledLight Ca beigne un peu dans la soudure ! Originale (photo Rapidled) Par contre, je les ai reçu sur support aluminium alors que je les avais demandé sur support cuivre. a+ Modifié octobre 11, 2017 par bf2222 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 11, 2017 Partager Posté(e) octobre 11, 2017 Hola Avis aux pros du LED, est il possible de trouver un équivalent LED à une 1000 HPS? Pour couvrir un standard de 150x150 ? La vibe Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bartouche 175 Posté(e) octobre 12, 2017 Partager Posté(e) octobre 12, 2017 Salut FK. Tout dépend ce que tu entends par "équivalent". Si tu passe sur de la COB, il va forcement falloir que tu adaptes ta façon de cultiver. Intrinsequement une mono source et des multi sources étant complètement différents. Apres, si tu souhaites pouvoir couvrir tes 150x150 de façon optimum, c'est clairement possible. Il suffit de dérouler le tuto de Phyl, la base de dimensionnement étant ta surface...... mais attention, pour une telle surface le budget risque d'être salé. Bon calcul et bonne journée. Bartouche. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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