Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut, 

 

C'est pas de la colle thermique c'est un tube de colle acheter chez brico bidule mais ultra puissante.

:excl:  :excl:  :excl:

C'était pas une super idée, ça...

C'est vraiment important d'utiliser un medium de transfert entre COB et rad, car les 2 surfaces ne sont jamais parfaitement planes et il subsiste toujours de l'air, qui comme chacun sait est le meilleur isolant qui soit.
Et le but, c'est justement qu'il y ait la résistance thermique la plus faible possible entre les 2, afin que le COB dissipe un maximum de calories dans le rad.
Avec ta colle, je suis à peu près sûr que des bulles d'air ont justement été emprisonnées entre le 2, ce qui doit créer des points chauds et considérablement réduire l'échange thermique...

 

Penses-y pour tes prochaines réalisations ; soit un pad de transfert en silicone, soit une pâte/colle thermique mais pas de la colle toute bête ;-)

 

 

On est d'accord le driver se règle "lui même sur 1000mA c'est en fonction du nombre de COB qui lui demande du jus ?  :)

 

J'ai pas bien compris le sens de la phrase mais je vois où tu veux en venir.... et que c'est encore un peu confus, tout ça.

 

Tu as un HLG -150H-36A ; son courant de sortie va donc de ~0 à 4200mA selon comment tu le règles et ça, ça reste CONSTANT, quel que soit le nombre de COB que tu branches derrière.
C'est le principe d'un générateur de courant : on règle l'intensité de sortie et elle ne bougera pas de cette consigne fixée, quoi qu'il arrive. Et le récepteur réclame la tension correspondante, selon ses propres specs....

Comme tes puces sont en parallèle, elles se partagent le courant de sortie que tu as réglé : le courant est donc divisé entre le nombre de puces mais reste CONSTANT.

 

Donc si tu mets 4 COB et que le driver est réglé à fond, chaque COB reçoit 4200/4 = 1050mA.... si t'en mets 2 : 4200/2 = 2100mA/COB... etc, etc...

Et si tu dimmes le driver, ba le courant de sortie diminue, tout en restant constant et divisé par le nombre de COB en parallèle....

 

C'est plus clair ? ;-)

 

++

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Re,

 

Je prend note pour la colle :P

Bétise que je ne referais pas pour mes prochains montage (Vero13 & Vero18) !

 

C'est dingue.. a chaque fois je pose une question pas clair et t'arrive à la comprendre et à décrire parfaitement :P

En gros c'était bien à ça que je pensais quand je dis que ça se règle tout seul ^^..

 

Merci :)

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Bonjour à tous,

 

 

Ma commande est presque finalisé, juste encore des questions en suspend 

 

1)Peut-on relier la partie dimmable des trois drivers dans mon cas pour n'utiliser qu'un potentiomètre et dimmer l'ensemble ?

2)Relier aussi la partie alimentation des drivers sur un cordon prise avec section adapté pour n'utiliser qu'une seule prise de courant ?

 

mon build final : 12x cbx3590, 3x hlg-185h-c1400b

 

 

 

bon weekend  :plus:

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Yep rmsalva

Pour tes questions

1: non tu ne peux pas , « potard » ce trouve déjà sur ton driver

Il est sous le petit caoutchouc, dimmable de 50-100% ( 25-50w ) par cob

2: Oui tu peux relier ensemble les alimentations, ça fera 600w même sur du 1,5mm2 ça passe ,

++

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Salut, 

 

si si, sur des types B (modèles avec potard externe), on peut ne mettre qu'un seul gradateur pour tous les drivers.

 

Comme indiqué en première page, section "Drivers"  :roll: .... au lieu de mettre un potard linéaire 0-100K, on divise la valeur du potentiomètre par le nombre de drivers à graduer.

  • 1 driver = 100K ohms;
  • 2 drivers = 100/2 = 50K;
  • 3 drivers = 100/3 = 33K; etc, etc...

La résistance-talon (qui se met en série avec le dimmer) doit également être calculée à 10% du potard ; potard 100K -> résistance 10K ; potard 25K -> résistance 2.5K.

 

En revanche d'acc' avec toi Richto sur la seconde partie : aucun souci à relier les alimentations ensembles avec cette puissance.
 

++

 

Edit : au temps pour moi, je viens de vérifier et je n'ai pas parlé de la gradation de plusieurs drivers avec un seul potard. Mea culpa, je modifierais en conséquence !

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Bonjour à tous,

Suite à une question posée dans un topic à part et aux recommandations reçues, j'envisage de me lancer dans le DIY.
Actuellement j'ai une 400w mais c'est un poil trop puissant à mon goût et j'aimerais redescendre d'un cran pour des récoltes un tantinet moins abondantes. C'est placé dans un espace de 90x90x180

je louchais du côté de TGL et des TGL100 (2x) ou 60 (4x). On m'a conseillé 4 spots. Grâce au bon guide page 1 j'envisage 4cxb 3590 mais je m'interroge sur le matériel autour:

  • 4 x CXB 3590 + holders : 200-240€ ; OK
  • Quel Driver choisir ? : 240W (80-90x80) : 1 x HLG-240H-36 : 60-70€ ;
    - ou 320W (80-90x90) : 1 x HLG-320H-36, ou HLG-320H-C1750 (CXB 36V seulement) : 100-110€ ;
  • Dissipateurs : 4 x Mechatronix Pin fin LPF11180, ou MODULED MEGA : ~100€ ; OK
  • Que mettre dans l'enveloppe "consommables" pour cette config (ventilos, lentilles, connectiques, alims DC, câbles, ...)

 

La config correspond-t-elle à la puissance que je recherche ou je ferais mieux de choisir d'autres LED ?

Merci d'avance !

Modifié par Weedounours
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Plop,

 

Pour faire un peu d'économie tu pourrais regarder la gamme de Bridgelux, très performante aussi et un peu plus simple de montage il me semble, pas de holster :)

 

Et pour les radiateurs vu que tu veux des spots, qu'est ce que ce radiateur à de plus qu'un radiateur de CPU classique ? Qui lui est à 9€ ? Je vois juste que ceux que tu prend sont des passifs sauf si ma mémoire est plus bonne :bigspliff:

Les Artics Alpin 11 (LDLC) sont à 8€ l'unité et ça suffit pour un COB, pour te dire les radiateurs ne sont jamais chaud après 24h de marche c'est même très froid :)

 

 

240 ou 320 watts ça dépend ce que tu es prêt à mettre comme jus dans tout ça, je pense que 240 c'est peut-être un peu juste, ça suffit pour 60*60 et 80*80 mais un peu plus de jus pour 90*90 ferait pas de mal je pense :)

Tu compte les montées en séries ou en parallèles ?

 

 

@++

 

PS: Non mais vous avez vu ça :P il se plaint de trop récolter :roll:  veinard !

Modifié par InK-CW
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Tu as aussi le Arctic Alpine 64 PLUS  qui est bien car la surface plate est plus grande. Même prix, soit 9€.

 

post-869475-0-99112500-1503652311.jpg

 

Tu peux aussi mettre ce genre de carte pour piloter les ventilateurs. Une pour 3 ventilateurs. Si un ventilateur s'arrête, il y a un buzzer qui se met à hurler.

 

https://fr.aliexpress.com/item/12V-PWM-PC-CPU-Fan-Temperature-Control-Speed-Controller-Module-High-Temp-Alarm/32751618300.html

 

post-869475-0-98313100-1503652441_thumb.jpg

 

 

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Salut la commu',

 

suite à la récente mésaventure d'un de nos collègues DiYers sur sa commande de Vero 29, je voulais apporter une précision importante, que j'ai également ajoutée dans la section "Choix de COB".

 

Les Vero 29 Gen 7 sont déclinées en 3 "Arrays", qui correspondent à leur tension d'alimentation.

  • Array B : alimentation en 50V;
  • Array C : alimentation en 70V;
  • Array D : alimentation en 36V.

Attention donc, lors de votre commande, à bien vérifier le type de puce que vous achetez !

En revanche : pas de souci avec les Gen6, qui n'existent qu'en Array 36V.

 

Je précise que les tableaux COB/drivers ont été faits sur des puces 36V, donc de type "D"

 

Nomenclature des Vero 29 Gen7 :

 

 

post-712689-0-96713200-1503824763.jpg

post-712689-0-07045100-1503825324.jpg

 

Donc : vérifiez bien que l'Array Configuration de la référence (item n°12) est "D", pour des puces 36V.

 

Bons montages à tous, 

 

++

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Yop,

 

 

Je pense que le vrai rappel à faire est: lisez un minimum les docs techniques avant de balancer vos sous durement gagnés aux différents vendeurs. Surtout que les datasheets sont souvent bien faites et compréhensibles, particulièrement chez Bridgelux. Surtout que se planter dans la compréhension des notions électriques basiques de nos matos peut au mieux abimer le matos en question, ou au pire vous blesser... Le tuto de Phil permet d'éviter tous ces écueils, lisez le ! :D

 

Peace. :)

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Salut les gars,

 

après 2 mois de boulot sur la rédaction : je suis enfin en mesure de vous proposer mon projet "PHYLDUINO" ! 

:high:  :high:  :high:  :high:

 

Je le rappelle : le coeur du projet était de concevoir une console de gestion de culture automatisée, permettant notamment la gradation de drivers Meanwell grâce a un signal PWM.... il est à présent terminé ; aussi je vous donne rendez-vous ici, pour la présentation du projet via un mini "journal de bricolage"....

 

N'hésitez pas à y laisser vos commentaires/questions, etc... !

++

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bonjours les ledeux  ;-) ,

 

je voudrais savoir comment vous nettoyez vos spots cxb (la led) entre 2 sessions.

Merci d'avance,

Cordialement 

 

après moult recherche, je suis tombé sur  Littlejacob   qui expliquait sur un jdc que Cree suggère de les nettoyer avec de l'alcool isopropyl 1/15jours a froid. ..c'est des vrai mange poussière. ..ya que les lentilles qui peuvent stopper ca...

 

Voilà ci d'autres ce posait la question ...

 

@+

Modifié par bestdaddy76
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Bonjour !

 

Pour les nettoyer je me demande si un coup de soufflette pas trop fort ne suffirait pas ?

 

D'ailleurs rassurez moi, il n'y a pas d'opercule en plastique a retirer sur les CXB (côté Leds) ?

 

Quelqu'un a déjà essayé les pads thermiques fournis par kingbrite ? Je les ait pris en voulant me simplifier la vie, une commande pour tout le matériel, et ben franchement, une plaie a installer par rapport a de la pâte thermique Le plastique protecteur se décolle très mal et vu qu'il ne faut pas trop les toucher et que c'est collant c'est pas facile d'avoir un bon contact entre le COB et le radiateur, en plus vu l'épaisseur du truc je me questionne sur l'efficacité du truc ...

 

A bientôt !

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Quelqu'un a déjà essayé les pads thermiques fournis par kingbrite ? 

 

Perso, ces pad sont passé à la poubelle. J'ai mis de la patte thermique GD900. La conductivité thermique est bien meilleure.
 
GD900 = 4.8W/mK
PAD Kingbrite = 3W/mK
 
​Tu peux acheter de la patte thermique plus performante mais je ne suis pas sur que cela vaille le coup.
 
a+
Modifié par bf2222
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Re !

 

Je crois que je vais aller me chercher un tube de pâte thermique chez le vendeur de pièces d'ordi du coin, autant comme il n'y a pas beaucoup de différence entre les pâtes thermiques, avec les pads je pense qu'il doit y en avoir une belle quand je vois l'épaisseur des trucs ... Je sais pas si on peut encore trouver de l'arctic céramique en gros tubes,c'est économique comme truc !

 

Sinon je ne sais pas si cela a déja été abordé, mais j'imagine qu'on ne peut pas dimmer les MW modèle A quand ils sont sous tension ? Ça serait très pratique pour ne pas avoir à tatonner avec mon testeur mais ça me parait trop beau pour être vrai :D

 

Désolé pour le tas de questions, mais disons que quand je bricole des trucs qui fonctionne sur des tensions relativement élevées et qui en plus ont tendance à chauffer je deviens un peu parano ^^

++ !

Modifié par GuiGuiGnol
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