yoshidi 0 Posté(e) juillet 23, 2016 Partager Posté(e) juillet 23, 2016 Encore un grand merci phyldafghan ! Ok pour le lien je pensais qu'il y avait d'autres sites pour commander. Bon bah j'ai tout pour la partie éclairage, comme on dit il n'y à plus qu'à @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninicoco 1 Posté(e) juillet 28, 2016 Partager Posté(e) juillet 28, 2016 (modifié) Bonjour à tous, J'ai une box qui fait 1x1x2m éclairée pour le moment avec une ampoule avec un cooltube. Je suis en hydro avec 6 pots et je compte garde l'ampoule pour la croissance quitte à refaire un panneau plus tard. J'aimerais passer aux LEDs pour la flo, j'ai quasi fait mon choix mais je n'arrive pas à me décider si je fais le montage en série ou en parallèle... Pour le moment j'ai choisi: 6 CREE CXB3590 CD 35G 3500K 2 dissipateurs 500x47,5x19mm 4 ventilos alimenté avec 2 APV 8-12 + holders, câbles etc... Là où je bloque vraiment c'est pour le choix du driver: 2 HLG-185H-36A ou 2 HLG-185H-C1400A Les deux ont des avantages et des inconvénients mais je n'arrive pas à me décider. Merci beaucoup Modifié juillet 28, 2016 par ninicoco Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) juillet 28, 2016 Auteur Partager Posté(e) juillet 28, 2016 Salut ninicoco, on en parlait un peu plus haut : il y a une différence de 15W entre les 2 modèles ; le 185H-36 délivre 185W et le 185H-C1400 monte à 200W... à la fin, ça fait quand même 30W d'écart sur la puissance totale ; ce qui, sur des COB de cette efficacité, fait une différence non négligeable au final (environ 700 à 800 lumens de +/COB). Donc perso, je te conseillerais plutôt le modèle série, qui te permettrait de monter à 400W au lieu de 370... Sinon, c'est quoi ton rad, exactement ? (colles un lien, si tu peux) ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninicoco 1 Posté(e) juillet 28, 2016 Partager Posté(e) juillet 28, 2016 Merci pour la réponse, Désolé, je n'avais pas trouvé de réponses. Pour les rads, ce sont ceux en promo chez Ideal Spectrum: https://www.ideal-spectrum-led.com/produit/dissipateur-50cm-495x19mm/?lang=fr J'imagine qu'en actif ça doit être bon, quitte à mettre les drivers en dehors de la box, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) juillet 28, 2016 Auteur Partager Posté(e) juillet 28, 2016 Re, houla : je viens de regarder les specs des dissipateurs et c'est clairement pas adapté à ta config ! Ce sont des super dissipateurs mais pour cartes Isled, qui ne produisent clairement pas la même chaleur que des COB à 60W chacun. D'après les datasheets, la barre de 50 cms fait 1785 cm² ; donc tu peux dissiper 1785/80 = 22.3W caloriques, soit ~50W électrique (puissance donnée aux COB).En barre de 80cm, il ferait 2856 cm², donc dissipation = 35.7W, ce qui fait ~80W aux COB... Toi, tu vas alimenter tes COB à près de 65W chacun ; avec une efficacité de ~50%, ça fait au total environ 100W caloriques à dissiper : comme tu vois, tu es loin du compte. Je te conseille de regarder plutôt du côté de TME et de prendre soit un A4291, soit un A6023 en barre d'un mètre à couper en deux ; c'est le minimum en dissip', si tu veux préserver tes COB dans le temps et qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.... ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninicoco 1 Posté(e) juillet 28, 2016 Partager Posté(e) juillet 28, 2016 Merci phyldafgan, j'ai bien fait de venir J'avoue que sur la dissipation je ne me suis pas trop posé la question pensant que les ventilos compenseraient... Lien à poster Partager sur d’autres sites
secretagent 5 Posté(e) juillet 28, 2016 Partager Posté(e) juillet 28, 2016 Salut a tous, super sujet, bien documenté et bien tenu par ces intervenants Je viens vous emmerder avec un petit tchek avant de me lancer ^^ voila la liste de course ^^ pour ma petite 90x60x180 8 cxb3590 3000°K @1050ma comme ceci : O O O O O O O O 8 holder 1 HLG-320H-36A pour monter mes cob en parallèle 2 rad SK47 coupé en 2 chacun, cad 50cm de rad pour 2 cob @ 1050ma = 20w/cob de chaleur a dissipé = 40W/50cm a dissipé, le sk47 dissipant 1.35W/cm = 67,5w dissipé/50cm du coup ceci a l'air de passé en passif du coup je le fais histoire d'avoir un peu de silence. Pour le câble je pense prendre du 2mm, mettre mes rad a la terre pour en cas de pb. De la pâte thermique. Des vis Merci @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) juillet 29, 2016 Auteur Partager Posté(e) juillet 29, 2016 Salut, secretagent : t'as bien fait de checker avant ; il y a un souci dans ton choix de driver... Si tu prends un 320H, tu vas envoyer 320W, soit 40W par COB ; clairement trop pour une config 8 COB dans 90x60. Un HLG-240H-36 est ce qu'il te faut pour alimenter chaque COB à 1050mA, et c'est nickel la puissance optimale pour ton espace (ça te met à ~40W/pied²). Avec 4 morceaux de SK47, t'es largement à l'aise pour du full passif (jusqu'à 65W caloriques dissipables et tes 2 COB en produiront environ 15 chacun, soit ~30W au total). Tu peux éventuellement songer à n'en prendre qu'un, coupé en 2 pour faire 2 barres de 3 COB, plus un morceau en 200mm ou 2 morceaux en 150mm, pour mettre 2 COB au centre (comme sur le schéma du milieu) : Ça te ferait économiser une barre d'un mètre, qui sort quand même à 140€/pièce.... ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
secretagent 5 Posté(e) juillet 29, 2016 Partager Posté(e) juillet 29, 2016 salut phyldafgan, merci pour ta réponse cependant au regard du HLG-240H-36 je vois qu'il fait max 6,7A ce qui revient a 830mA/cob, loin des 1050ma que je recherche. C'est pour cela que j'avais choisis un HLG-320H-36A, je comptais faire mon montage parallèle et descendre le driver a 300w avec la petite vis (je cherche plutôt a taper dans 45-50w/pied² erreur ? je me pose la question en parcourant Rollitup...). De plus une petite derniere, je me demandais si ca valais le coup de rajouter un 9eme cob dans la sauce ... @+ c'est l'heure de l'apéro et c'est ma tournée avant de manger des pattes pdt 3 mois Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) juillet 29, 2016 Auteur Partager Posté(e) juillet 29, 2016 Re, my bad ; je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai compté j'ai pensé 6 au lieu de 8, d'où les 1050mA annoncés... faux, évidemment... comme tu l'as relevé toi-même. Franchement, pour moi ça reste vraiment too much d'envoyer 300w de CXB3590 dans 0.54 m²... ça reste le COB 36V le plus performant à l'heure actuelle ; c'est comme si tu mettais 500W HPS dans le même espace.Quoi qu'il arrive : tu seras limité par ta surface au sol, ce qui "brideras" ta récolte et risque par ailleurs de te causer des soucis, genre bleaching/ash tips (chlorose apicale, séchage/brûlure des calices). Sans compter l'investissement financier ; là, tu pars sur un budget de ~900€, soit dans les 3€/W.... après, si tu y tiens absolument : bien-sûr que tu peux te monter ta config 8, voire 9 COB pour 320W dans 0.5m² !Mais pour moi, elle est à l'opposé de la "philosophie" du COB, qui permet justement de réduire la puissance, pour optimiser le rendement brut.Je pense que tu vas halluciner, la première fois que tu vas mettre en route... Perso, je te conseillerais plutôt une config 6 COB -à la limite : 7, qui pour moi serait plus adaptée à ton espace : Avec un driver 240W, tu envoies 40W/COB en config 6 chips, et 35W/COB en config 7 chips.Sérieusement, je te le répète : les CXB3590, ça envoie fort et ton projet initial n'est clairement pas adapté ; a moins que tu ne souhaites faire évoluer ton set-up par la suite, auquel cas l'investissement en 300W/8 ou 9 COB pourrait se justifier... Mais pour parler simplment : sur ce type de COB, on commence à être bien à 30/35W par pied² ; t'en a 6, ça fait un mini de 180/200W et un optimal à 40-45W/pieds², soit 240/260W pour une puissance optimale... c'est là que tu pourras obtenir la meilleure productivité, par rapport à ton espace. Et pour l'apéro, tu proposes quoi, du coup ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
secretagent 5 Posté(e) juillet 31, 2016 Partager Posté(e) juillet 31, 2016 (modifié) Hello a tous, et salut a toi phyldafgan, Bon d'abord pour la picole, tu va commander au Mr derrière le bar et tu dis que c'est pour moi , les autres pareils Bon ok, ok, ok, j'ai compris la leçon. Je vais rester sur 6 cob donc, a 3500°k pour rester proche du reste du monde (meme si le 3000°K me parlais bien). MAIS (hé oui il en faut bien un ^^ ) je vais prendre quand meme 2 HLG-150-36A (" qu'on lui coupe la tête" ) pour descendre a 270 mais aussi pour aller voir a 240w, car le 240 me bloc a 240w donc je peu pas aller voir au 40-45W/pieds²... de plus ca me convient plus pour les évolutions future (panneau croissance d'ici 6 mois ^^), agrandissemnt de l'espace de culture si j'arrive a arriver a quelque chose de correct en taffant avec moins de 120 de hauteur Voila, je me met en mode veille active sur les lentilles 60° et le far red (" mais bon dieu tu peu pas t’arrêter 5 min") Pour le far red grosso merdo, le top serais une led cree de de 1x3w a 700ma pour 4 pieds², j’essaie de débroussailler ça de voir comment ramener ceci a 6 pieds² en les couvrants correctement... je donnerais mon retour de synthése ici, et d’expérience. @+ et bon dimanche Modifié juillet 31, 2016 par secretagent Lien à poster Partager sur d’autres sites
LP2 2 339 Posté(e) juillet 31, 2016 Partager Posté(e) juillet 31, 2016 (modifié) Yo Phyl, à mon tour de lorgner avec insistance sur les COB et me mettre à jour cette année sur mon build de lampes. En fait je pensais dans une 90*90, soit passer en full COB, soit un mix de mon install Isled mixte cro/flo. En gros 3 rails Isled de 60w + 2 rails de 3 CXB, soit 3 rails de 3 CXB tout court. Mon pépin est sur la hauteur des rails, vers les 40 cm en COB, 20 cm sur mes mono, donc j'me prends la tête à réfléchir, car d'après Condensat, faire cohabiter les 2 mondes c'est le top. Long préambule pour une bête question: les drivers vendus dans les MAU5 kits de chez Cutter ça vaut quelque chose ou comme à titre perso je partirais sur les kits de leds avec les dissip qui sont juste top et des drivers Meanwell ou Harvard (plutôt MW avec leur garantie béton). Voilà voilà car j'ai pas confiance en des drivers dont je connais même pas la marque.... Peace ! [edit] : Ca sera en 120*60, déstockage de box Wild dans mon GS, j'en ai pris une, ça donnera un JDB de placard Phyl-like cet hiver je pense. Et donc 8 CXB 3590 dedans en position 2-2-2-2. Ce qui me semble bien. Modifié août 1, 2016 par LP2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
secretagent 5 Posté(e) août 6, 2016 Partager Posté(e) août 6, 2016 salut a tous, Petit Hors sujet comparé a la question de LP2 que je salue au passage Sur King britte il y a des PIN FIN heatsink de différente taille selon la puissance que l'on donne a notre CXB. C'est par ici que ca ce passe perso je pense en prendre chez jerry mais partir sur des 60-70W dissipable car j'ai quand meme moyen confiance en la chine @+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
LP2 2 339 Posté(e) août 6, 2016 Partager Posté(e) août 6, 2016 (modifié) Hop, Ca à l'air très joli et bien pensé niveau dissipation, mais je vois pas d'usinage sur les rebords (méplat sur le côté et fileté pour le fixer à un rail alu). Si c'est pas prévu en montage rail ça n'a que peux d'intérêt, en spots unique, à voir. ++ Modifié août 6, 2016 par LP2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
secretagent 5 Posté(e) août 7, 2016 Partager Posté(e) août 7, 2016 Salut lp2 tu marque un point sur l'usinage, je me posais aussi la question sur comment monter ceci sur un rail alu Bon weekend 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) août 8, 2016 Auteur Partager Posté(e) août 8, 2016 Salut les gars, LP2 : désolé poto mais je ne peux vraiment pas te dire ce que valent ces drivers de chez cutter.... comme toi, je préfère mettre un billet en plus et avoir l'esprit tranquille 5-7 ans avec MW (dépend du type de driver). Sinon, un set-up avec 2 barres de 3 COB et tes 3 rails Isled, ça peut faire un méchant placo, ça... En calant tes COB à 30-40W, tu peux mettre tous tes panneaux à 25-30cms ; tu bénéficierais tout de même du spectre mono, qui est bien complet ET de la patate/pénétration des COB... à mon sens, ça peut être vraiment efficace dans ta 120x60 ! Secretagent : c'est vrai que le méplat assure un montage bien rigide et d'équerre mais pas de souci à visser les rails direct sur la surface de dissipation ; tu peux toujours utiliser de la cornière d'angle métallique, à visser par la surface pour faire des rails : Sinon ces pin-fins me paraissent très corrects ; prenez quand même un poil de marge, juste au cas où. A part ça, je voulais faire un petit retour sur les voltmètre-ampèremètre que j'utilisais : Bon... ba comme vous voyez : c'est de la merde ! Le "truc", c'est que les contact dans les broches sont mal sertis et au fil du temps, ça finit par prendre du jeu et "arquer"' dans les bornes, ce qui entraîne l'échauffement des contacts ("charbonnage")... et on se retrouve avec les panneaux éteints, vu que le courant transite directement par le moniteur -sans shunt externe pour dériver le courant. Du coup, ce type de moniteur, sans shunt externe : Je les conseille uniquement pour les montages série, car moins de courant transite qu'en parallèle, donc moins d'échauffement -à la limite pour certains montages parallèle mais pas à plus de 3 ou 4A (150W). Pour les montages parallèle, je préconise plutôt ce type de moniteur : Car ils ont un shunt externe, donc le courant ne transite pas directement par l'appareil ; en cas de panne du moniteur, les COB tourneront donc toujours.... J'ai mis le guide à jour avec cet update... Pour finir : je ne vous avais pas encore montré mon placo croissance... "remasterisé" !!! Il me restait 2 Vero 29 en 4000K qui traînaient et mes spots "chinois" commençaient à tous flancher (en fait, ce sont les leds bleues qui crament à tour de rôle et j'en avais marre de me taper des sessions soudure pour changer une led ; sans compter le temps d'adaptation des plantes, de la lumière violette en cro à la blanche des COB en flo...). Du coup, je les ai montées sur 1 rail de 45 cms de P3698 (TME), avec 2 ventilos 12cms sur le dos, pour une puissance maxi de 40W (j'ai monté un Meanwell HLN-40H-36A ; ce sont les mêmes que les HLG mais un poil moins chers, car carénés plastique au lieu de métal) Très satisfait ; la croissance est nickel, avec des plantes bien compactes et déjà prêtes à passer dans l'espace flo, car même type d'éclairage.... Je précise toutefois que j'ai mis mes Vero 29, car je les avais sous la main mais pour ce petit espace (60x40x60), des Vero 18/CXB2xxx auraient été largement suffisants, à la même puissance). J'en ai profité pour vous prendre une photo d'un Vero 29 alimenté à 8W : du coup, on distingue bien les leds nues sur la puce, ça permet de se rendre compte du nombre qu'il y en a (156, en fait... ) ! ++ 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaxApex 1 Posté(e) août 18, 2016 Partager Posté(e) août 18, 2016 (modifié) Hello / Problème Config : 4 x Cree 3070 en serie sur driver 185 1400, refroidissement actif : 4x artic De retour d'un long week end , les COB démarrent mais avec tres tres peu de puissance : je peux voir les LED composant la COB. Je m'apercois que ca a trop poussé et qu'une feuille touche une COB : je retire cette COB du circuit et la cela remarche ( ouf ) ! Questions : la COB est elle morte ? Comment est il possible que malgré tout les 4 COB s'allument avec tres peu de puissance ( 1 % ? ) Y a t il des protections ? Y a til moyen de mesurer l'amperage du driver ? Quand on utilise un variateur avec potentiometre a genre 50%, quelle est la puissance electrique consomée par le Driver : 100% ou 50% ou ? Merci Modifié août 18, 2016 par MaxApex Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) août 19, 2016 Auteur Partager Posté(e) août 19, 2016 Salut, MaxApex : pourrais-tu me donner quelques précisions : le montage fonctionnait-il à la base et si oui : combien de temps ? quel type de driver (A ou B ; si type B : quel type de dimming as-tu utilisé ? le dimming fonctionnait-il ? pourrais-tu décrire ton montage et préciser s'il y a des éléments de type moniteur, interrupteur ou autre ? Le COB touché par la feuille était-il éteint complètement ou comme les autres, légèrement alimenté ? Précision : les COB peuvent effectivement s'allumer très faiblement, si la chaîne est rompue avant le retour au pole négatif du driver mais que le pôle positif fournit bien la tension, avec le driver alimenté. Et oui, cela pourrait se produire en cas de "décès" d'un COB mais un faux-contact pourrait également en être la cause, sans qu'un COB soit HS. Pour la suite des questions, il faudrait déjà connaître les réponses à celles-ci dessus mais sinon : oui, on peut mettre des "protections" ; ça dépend juste de ce qu'on veut "protéger" (surintensité/surtension, température, inversion de polarité, ...). Pour la mesure de courant/tension, je te suggère de jeter un oeil dans la section "schémas de câblage divers", où tu trouveras différents montages dédiés au monitoring de la puissance délivrée.... Pour finir : les drivers consomment moins d'énergie à 50% qu'à 100% mais plus on dimme, plus le rendement décroît, selon une courbe non linéaire. Le mieux reste de consulter les datasheets du driver, on est indiqué le rendement type du driver, en fonction du réglage.Par exemple : avec un HLG 185H-C type A, on peut voir (sur les courbes "Efficiency vs Load") qu'à 50% de charge, le rendement est de 92% alors qu'ils avoisine les 97% à 100% de charge. En clair : ton driver consommera environ 215W à 100%, et dans les 125W à 50%. ++ ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo2lamer 11 Posté(e) août 19, 2016 Partager Posté(e) août 19, 2016 Bonjour à tous, Tout d'abord je tiens à remercier au travers de ce message tout ceux qui on fait vivre ce topic car c'est une belle mine d'or (pierre richard et phyldafgan pour ne cité qu'eux mais il y en eu d'autres) . je souhaiterais apporter une maigre contribution en vous donnant mon retour d'expérience. Peu debrouillard sous HPS, j'ai sauté le pas il y a un an pour passer sur un panneau home made composé de 3 CXB 3590 bin CD (merci à jerry de kingbrite pour son sens commercial) @ 1400 mA (drivers meanwell dimmable en serie). Mon placo fait 100 x 50 x 140. Donc pour moi, je prends un plaisir immense dans mon placard depuis que je suis sous LED, pour les raison suivantes : 1. Je peux cultiver toute l'année, même l'été en baissant le panneau @ 1000 mA 2. Il ne fait plus 35°C dans toute ma pièce et dans mon placard (fini les acariens araignées rouges etc à l'approche des beaux jours) 3. Je ne me fais plus raqueter par EDF tout les trimestres 4. Je retire une gloire immense du fonctionnement de mon panneau concu de mes propres mains (et je fais baver tout mes potes qui vont franchir le cap), même si moi aussi j'ai cramé un COB il y a 3 mois 5. Je suis passé d'un placard ultra bruyant (extra et intra active sous HPS + gros besoin en ventilation) à une instalation modulable et ultra silencieuse (j'ai monté des petits variateurs trouvés sur amazon sur tout mes ventilo et extracteur pour ajuster au mieux les puissance et donc les bruits) 6. Je fait une Weed deux fois plus compacte qu'avant (les têtes sont beaucoup plus courte que sous HPS mais font le même poids) 7. J'ai une maitrise totale de mon stretch, il suffit de commencer sa culture à 700 mA et d'envoyer la sauce à 1400 mA 5 jours après le passage en 12/12, effet : la plante se contraint moins a aller chercher l'étirement pour capter plus de lumière ! essayez c'est juste une tuerie surtout quand on que 140cm de haut comme moi. Les plantes se tassent et développent les internoeud plutôt que de s'étirer 8. Beaucoup moins d'odeur (à tiens encore une source d'économies, si j’extrais moins et qu'il y a moins d'odeur, je met un FAC plus petit et je le change deux fois moins souvent, bim encore des euros dans la poche) 8.Je suis tellement conquis que je pourrais vous en sortir des millier d'arguments Dans le paragraphe contre, j'ai vu certain qui disent que c'est trop onéreux et c'est là où je souhaite réagir. Perso j'ai remplacé une 400 HPS par mon panneau qui ne m'a couté que 270euros. Mon ancienne HPS tire 450watt (mesuré) avec son ballast, mon panneau (3 x 50 watt de led) tire 185 Watt avec ses ventilateurs (mesurés aussi) et @ 1400 mA. Je vous laisse faire le calcul mais entre le gain en électricité et le fais de ne pas avoir à changer d'ampoule et le fais de diminuer par 4 la conso de tout mon système d'intra extra... ben ... vous avez comprit c'est le bonheur (il faut aussi considérer que je fais tourner mon panneau à minima en début de croissance, puis je monte progressivement). De plus un argument et non des moindre, j'arrose tout les 5 jours contre un arrosage tout les deux jours sous HPS donc en temps j'y gagne aussi et tout le monde sait que le temps c'est précieux mais j'y gagne surtout en ENGRAIS !! j'ai divisé mes doses d'engrais sur une session par 5 et j'arrive encore à faire des brûlures !! et Oui j'arrose 2,5 fois moins souvent et je met deux fois moins d'engrais (gamme complète biobizz plus PK les 2 dernière semaine avant rinçage. Par exemple, juste après le stretch, vers la troisième semaine, je mettais 4ml/l de bioheaven (le plus onéreux de la gamme), aujourd'hui je suis à 1,5ml ... épatant je vous dit ! Je ne cherche en rien à convaincre les réfractaires, le temps et les JdC bien documenté s'en chargeront pour moi ! COB FOR EVER Je souhaite également aborder le sujet de la dissipation avec lequel je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que je peux lire. Les calculs fait sur ce sujet ne tiennent pas compte de deux facteurs essentiel selon moi : 1. La température de l'ambiance dans laquelle va évoluer le COB et prépondérante quant au dimensionnement de la dissipation de votre panneau. J'ai fait des essais cet hiver sur des spots fabriqués avec des ventirad sans ventilo (oui oui, les alpine pour ne pas citer) tourne sans même tiédir à 1000mA, bon j'ai fini par cramer une CXB à faire le zouave... mais ce n'est pas ce que l'histoire rentiendra, enfin j'espère. Bref s'il fait 18°C dans la pièce où se situe votre espace de culture pas besoin de bouriner sur les dissipateurs 2. La cob pour produire une certaine quantité de lumière va produire une certaine quantité de calories (chaleur) qu'il va falloir dissiper (je ne vous apprends rien). Le Chip (la platine sur laquelle est solidarisée la partie elec de la COB) est en céramique et constitue l’élément caloporteur avec la patte thermique vers le dissipateur (conduction thermique) mais une autre partie des calories produites par la cob (et pour moi la majeure partie, mais je n'ai pas encore pu le mesurer avec une caméra thermique adaptée) vont partir dans votre box via convection et rayonnement. Ces calories n'ont pas besoin d'etre dissipées puisqu’elles sont produites par la face éclairante de la COB et vont donc être absorbées par l'air qui se situe entre la COB et la plante. Le principe physique de modération faisant que ces calories iront chauffer tout le reste de la box. Pour s'en convaincre suffit juste de mettre la main sous la cob en fonctionnement : ca chauffe donc calories !! Pour info et me croira qui voudra, sur mon espace de 0,5m2 j'ai sorti 280 Gr sec et manucuré sur ma dernière session avec 185 Watt lorsque le panneau est à fond. Je suis en scrog ce qui me semble presque indispensable pour de la culture sous cob (optimisation d'une pénétration lumineuse bien plus faible que sous HPS il faut le reconnaitre) Merci à tous pour vos contributions, sans vous je n'aurai pas fait grand chose !! Polo 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) août 19, 2016 Auteur Partager Posté(e) août 19, 2016 Salut à toi polo2lamer, merci pour ton retour d'expérience, intéressant et construit Ton rendement final (1.5gpw ++) est tout à fait réaliste sous CXB3590 ; si les bases de culture sont déjà assimilées et que le grower a un minimum d'expérience, c'est carrément envisageable ! Donc : merci pour ce report, qui (s'il le fallait), montre à nouveau le gros potentiel des COB... J'aimerais toutefois rebondir sur tes remarques finales, concernant la dissipation. Tu as effectivement raison sur le fait que la température ambiante joue un rôle déterminant ; je rappelle d'ailleurs que ce paramètre intervient dans le calcul de la dissipation thermique, avec une formule de base Rth = (Tj-Ta)/Pd (voir section "dissipateurs" en première page). Donc par la force des choses : si la température ambiante "Ta" diminue, la Rth du dissipateur (ce que l'on cherche) augmentera ; et vu que plus la Rth est basse, plus le dissipateur est performant... En clair : plus la température de travail est basse, plus le dissipateur nécessaire sera petit... CQFD. Toutefois, la température ambiante reste un facteur soumis à variabilité, selon les saisons et l'éventuelle évolution du set-up ; donc garder une marge de sécurité (prenant en compte une possible variation) sera toujours plus prudent que de calculer au plus juste et de travailler à la limite -ce qui pourrait endommager le matos, en cas de déficience de ventilation ; ou encore bloquer le DiYer dans ses futurs projets d'upgrade. De même, il est également vrai que les COB dissipent une partie de la chaleur produite par la face avant (celle qui éclaire) et que l'air participe effectivement au refroidissement global, par captation de calories (cf les lois de la thermodynamique). Ceci étant dit : d'une part, il est difficile de quantifier dans quelles proportions et d'autre part, j'ai pu remarquer à travers mes différents montages et les mesures effectuées que les calculs proposés ici étaient vérifiés par la pratique ; donc les bases données dans ce guide reflètent les besoins réels et permettent de dimensionner sereinement son installation, sans crainte de détérioration du matos. Comme on le répète souvent : qui peut le plus, pleut le moins et le fait de légèrement surdimensionner son dissipateur ne sera jamais "perdu", dans le sens où plus le COB restera froid, plus ses performances et sa longévité seront accrus. Et au final : ce ne sont pas 10€ de rad en plus qui plomberont le budget... si l'on compare au prix des puces et drivers. Je t'accorde toutefois bien volontiers que pour une puissance donnée, il y aura un seuil de radiateur au-delà duquel on ne dissipera pas plus de calories, même en augmentant sa taille du rad ; donc effectivement : aucun intérêt non plus à prendre un dissipateur trop gros, car il ne fera pas mieux que la taille en-dessous. ++ PS : j'ai déplacé ton message depuis le topic "Panneaux homemade led basse puissance" ; il aura bien plus sa place ici ; je pense d'ailleurs que c'est bien là que tu voulais poster, non ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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