Invité elvirinix Posté(e) juin 19, 2016 Partager Posté(e) juin 19, 2016 merci phyldafgan pour m avoir eclairé sur se piont se serais pour une surface de 90 *90 s'achant que je nutilisserais que la surface de 80*80 en flo oui je part sur un montage en parralelle si j ai bien compris le schema si une leds me lache les autre continu a etres allumer sa fait un moment que je suis entrain de vous lire la team leds et je vous remercie de toute l aide que vous nous apporter Lien à poster Partager sur d’autres sites
plop42th 30 Posté(e) juin 19, 2016 Partager Posté(e) juin 19, 2016 (modifié) Re jim000, ne sois pas vexé pour le rappel des bases, lorsque l'on répond on connait rarement le niveau d'une personne, de plus parfois on ajoute des informations que la personne en face connait déjà pour renforcer la base de connaissances: d'autres tomberont probablement sur nos échanges plus tard au fil d'une recherche car ils se seront posées les mêmes questions que toi, celui-ci peut avoir des connaissances plus faibles, en incluant systématiquement un rappel des bases on se donne une chance que cette future personne trouve toutes les informations dont elle a besoin dans la réponse qui t'était destinée, évitant ainsi un question/réponse supplémentaire, contribuant ainsi à la bonne santé du topic. J'ai une formation de base électrique aussi, mais au début quand je me suis intéressé aux leds ce qui m'a fait des noeuds au cerveau est que j'avais l'habitude de composants à résistance fixe (ou à variations négligeables) hormis pour les condensateurs et inductances. Lorsque j'ai commencé à prendre en compte la fonction qui lie tension et intensité sur une diode, tout a commencé à devenir clair dans ma tête sur comment concevoir mon circuit (je suis sur un projet légèrement plus casse gueule puisque je conçois mon driver led fait maison pour être très modulaire, pilotage à base d'Arduino). J'espère que tu trouveras (ou as trouvé) rapidement l'information qu'il te manquait pour atteindre ta propre épiphanie. <off topic>J'en profite pour un grand merci à phyldafgan qui fait un super boulot sur ce topic. Avec une mention spéciale pour la patience dont il fait preuve.</off topic> Modifié juin 19, 2016 par plop42th 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
snooplover5 117 Posté(e) juin 19, 2016 Partager Posté(e) juin 19, 2016 Salut la communauté. Petite question aux DIYers. Est-ce que vous avez deja tenté de commander sur schukat.com ? C'est un site basé en Allemagne et ils ont tout ce qu'il nous faut. Je testerai peut-être dans quelques mois mais je demande au cas où Merci A+ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) juin 19, 2016 Auteur Partager Posté(e) juin 19, 2016 Re, @elvirinix : OK, pour 0.6-0.8m², ta config est correcte, pas de soucis... Du coup, je reste sur mon conseil de 2 drivers 150W, avec 3 spots/driver. Avec des drivers dimmable type B, tu pourrais ainsi régler au mini à 5W/COB (mais pas vraiment utile) et jusqu'à 50W. En revanche, si tu choisis cette config et donc la possibilité de pouvoir couper un driver, il faudra que tu prévoies un circuit de gradation (potard + résistance anti court-jus) par driver, car la valeur du potentiomètre change selon le nombre de drivers qu'on souhaite dimmer. Du coup, si t'en éteints un, ça va te faire un offset (décalage) qui fera que tu pourras plus dimmer que jusqu'à 50% maxi de la puissance. Après, c'est vraiment pas ce qui coûte le plus cher, je te rassure (~10€). Il te faudra donc 2 potentiomètres linéaires, rotatifs de 100 kilohms (dans les 0.5W de puissance) et 2 résistances de 10kilohms (pareil, dans les 0.5W). @snooplover5 : perso, jamais commandé chez eux et première fois que j'en entend parler ; de ce que je vois, les tarifs sont raccords avec la concurrence mais niveau disponibilité, ça a pas l'air encore ça... Le design et l'ergonomie du site sont également un peu "cheap" mais bon... c'est pas non plus ça qui importe ! Du coup, ba tiens nous au courant, si tu tentes le coup ! ++ Ps : merci à vous, les gars... ça fait toujours plaisir d'avoir des retours sympas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix Posté(e) juin 19, 2016 Partager Posté(e) juin 19, 2016 (modifié) Yop, Merci beaucoup à nouveau pour ta réponse phyldafghan, ça y est je touche presque au but ! J'avoue qu'il est temps, le tuto est super clair, bien rédigé, j'ai été super bien guidé au travers des derniers messages mais je me suis quand même bien creusé le ciboulot (et c'est très bien comme ça, j'ai appris plein de trucs ). Bref, comme dit plus haut, il faut un minimum d'investissement personnel pour saisir les bases, c'est obligatoire si on ne veut pas faire de conneries et jouer à l'apprenti sorcier en prenant des pièces plus ou moins au pif. J'ai cherché potentiomètres et résistances chez farnell, je pense être bon pour les potar (quoi que... pourquoi certains ont deux pattes et d'autres trois ?! je prends n'importe lequel ?? ) mais j'ai un gros doute sur les résistances : lien potars - liens résistances Tant qu'à y être : un petit croquis pour écarter tout doute sur le branchement en parallèle AVANT le couple résistance/potentiomètre Je suis bon ? Lumière ou incendie ? Merci encore pour toute l'aide et le temps consacré à ce topic. Karma ++ comme on disait dans le temps, sur feu OG... arti merci pyldafgan si j ai biens suivis c est ce chemas la pour les les potard sauf que la je metrais un potard pour chaque alim pour 3 leds qui seras mit avant les 3 leds merci Modifié juin 19, 2016 par elvirinix Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) juin 19, 2016 Auteur Partager Posté(e) juin 19, 2016 Re, plus simple (cf première page "schémas électriques divers" ) : Du coup, tu fais ça x2 et à la place du "panneau", tu as ta chaîne de 3 spots en parallèle sur le +/- du driver Je me suis juste planté sur la couleur du circuit DIM qui est bleu/blanc mais OSEF car ça n'est qu'une boucle à résistance variable, donc pas de polarité là-dessus (tu peux brancher dans un sens ou dans l 'autre, ça change rien). ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix Posté(e) juin 19, 2016 Partager Posté(e) juin 19, 2016 plop merci sa c est du rapide en reponse merci a toi et du travail que tu fournis Lien à poster Partager sur d’autres sites
deekline 1 Posté(e) juin 19, 2016 Partager Posté(e) juin 19, 2016 Salut à tous et vraiment merci pour ce topic qui est super intéressant. M'y connaissant un peu en élec et pas mal bricoleur, je me lance dans un projet de panneau LED pour mon petit placard 60*60cm. J’apprécie beaucoup cet espace car je le trouve très pratique à gérer...sauf pour la température avec mon 250W HPS cooltubé! Du coup je veux partir sur des COB pour leur gain en température et la meilleure gestion du climat qu'ils proposent. Par contre après avoir bien potassé ce topic, fais mes mesures et calculs et prévu le budget, je me pose encore deux ou trois questions...et c'est là que tes conseils seraient les bienvenus phyldafghan!!! Mon idée est de partir sur des VERO 29 pour leur souplesse d'utilisation. Et c'est la que je bloque! J'hésites entre 3x VERO 29 flo + 1 VERO 29 cro ou alors 4x VERO 29 en flo + 1 VERO 29 en cro. Et la j'hesites entre faire du monospectre (3 ou 4x 3000k) ou à mixer du 2700k + 3000k + 3500k en flo + 1 VERO 29 5000k en cro le tout sur un panneau avec 2 Drivers, 1x MEANWELL HLG 240H-36 et 1 driver (je ne sais pas encore lequel) pour la vero en cro afin de pouvoir le switcher en flo. L'idée est de dimmer les VERO 29 en flo pour les driver autour des 2A (ou 1.7A) chacune (3x2A=6A). Suite à ce raisonnement, mes questions sont: - Est ce que 3 VERO 29 drivées à 1.7 ou 2A en flo sont suffisantes pour mon espace (3 ou 4 plants en scrog) ou alors il faut partir sur 4? - quel spectre choisir, un mix de couleurs chaudes ou 3 ou 4x3000k pour de la flo? - est ce qu'une seule VERO 29 pour la cro drivée à 1.7 ou 2A suffit ( sachant qu'il n'y aura que 4 plants et une courte période de cro)? - est ce qu'on peut laisser une LED en 5000k lorsque l'on est en flo ou il vaut mieux l’éteindre? La culture se fera en terre en scrog. je conserve mon extra qui est dimmable et dont je peux faire varier la vitesse pour un 90m3/h (suffisant à mon avis). Le refroidissement des COB se fera par ventirad en actif avec les ventilos à faible vitesse ( entre 5V et 8V et je vérifierais les températures à ce moment là...) Sinon, Est ce que je peux faire ma cro avec ma CFL et passer après en LED sans trop stresser les plants? Voilà mon idée...maintenant, vos commentaires sont les bienvenus, et surtout toi Phyldafghan qui connait bien les VERO 29! Par avance merci! Bon grow à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix Posté(e) juin 19, 2016 Partager Posté(e) juin 19, 2016 Salut à tous et vraiment merci pour ce topic qui est super intéressant. M'y connaissant un peu en élec et pas mal bricoleur, je me lance dans un projet de panneau LED pour mon petit placard 60*60cm. J’apprécie beaucoup cet espace car je le trouve très pratique à gérer...sauf pour la température avec mon 250W HPS cooltubé! Du coup je veux partir sur des COB pour leur gain en température et la meilleure gestion du climat qu'ils proposent. Par contre après avoir bien potassé ce topic, fais mes mesures et calculs et prévu le budget, je me pose encore deux ou trois questions...et c'est là que tes conseils seraient les bienvenus phyldafghan!!! Mon idée est de partir sur des VERO 29 pour leur souplesse d'utilisation. Et c'est la que je bloque! J'hésites entre 3x VERO 29 flo + 1 VERO 29 cro ou alors 4x VERO 29 en flo + 1 VERO 29 en cro. Et la j'hesites entre faire du monospectre (3 ou 4x 3000k) ou à mixer du 2700k + 3000k + 3500k en flo + 1 VERO 29 5000k en cro le tout sur un panneau avec 2 Drivers, 1x MEANWELL HLG 240H-36 et 1 driver (je ne sais pas encore lequel) pour la vero en cro afin de pouvoir le switcher en flo. L'idée est de dimmer les VERO 29 en flo pour les driver autour des 2A (ou 1.7A) chacune (3x2A=6A). Suite à ce raisonnement, mes questions sont: - Est ce que 3 VERO 29 drivées à 1.7 ou 2A en flo sont suffisantes pour mon espace (3 ou 4 plants en scrog) ou alors il faut partir sur 4? - quel spectre choisir, un mix de couleurs chaudes ou 3 ou 4x3000k pour de la flo? - est ce qu'une seule VERO 29 pour la cro drivée à 1.7 ou 2A suffit ( sachant qu'il n'y aura que 4 plants et une courte période de cro)? - est ce qu'on peut laisser une LED en 5000k lorsque l'on est en flo ou il vaut mieux l’éteindre? La culture se fera en terre en scrog. je conserve mon extra qui est dimmable et dont je peux faire varier la vitesse pour un 90m3/h (suffisant à mon avis). Le refroidissement des COB se fera par ventirad en actif avec les ventilos à faible vitesse ( entre 5V et 8V et je vérifierais les températures à ce moment là...) Sinon, Est ce que je peux faire ma cro avec ma CFL et passer après en LED sans trop stresser les plants? Voilà mon idée...maintenant, vos commentaires sont les bienvenus, et surtout toi Phyldafghan qui connait bien les VERO 29! Par avance merci! Bon grow à tous! salut pour la cro ,bouture,et pm beaucoup utilise des neons et s'a plutot l air de marcher moi j ai un pm en hydro et je suis sur 2x55 en tn et sa vas elle se porte biens bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) juin 19, 2016 Auteur Partager Posté(e) juin 19, 2016 Salut à toi deekline et bienvenue parmi les bricolos du COB ! Comme je le disais aux autres collègues : si tu as le budget pour, je te conseille plutôt de mettre + de COB mais moins puissants, afin d'optimiser la répartition lumineuse et l'efficacité des COB et par conséquent, le dégagement thermique à dissiper (COB + puissant = rads plus gros). La tendance qui se dégage depuis quelques temps, c'est de partir sur du full-3500K, car : c'est, parmi tous les spectres dispos, le meilleur compromis entre efficacité et spectre PAR ; il est polyvalent, car permet de faire croissance et floraison sous un même spot, pour de très bons résultats dans les 2 phases de développement. Après (et ça reste un point commun de tous les appareils polyvalents, quels qu'ils soient) : cela ne signifie pas qu'ils soient optimums pour chaque phase ; pour ma part, je reste persuadé qu'un spectre plus chaud en flo donnera de meilleures fleurs et aura moins tendance à favoriser le développement foliaire.... déjà que sous 2700-3000K, je trouvais que j'avais trop de végétation en fin de flo : plus on va refroidir le spectre et plus on "boostera" le feuillage. J'ai également tendance à aller vers un mix de spectres, entendu que chaque température de couleur a ses spécificités et que d'apporter différents blancs permet de couvrir plus de longueurs d'ondes... après, ça reste un raisonnement intuitif et personnel et nullement la conclusion d'études dans ce sens. Partant de ces constatations, je pense que dans ton cas : le COB "pur croissance" est loin d'être indispensable ; autant favoriser ce qui nous intéresse le plus : la production de fleurs.... Du coup, pour ma part je te conseillerais d'oublier ton 5000K ; ça tasse vraiment trop les plantes et te fait des feuilles comme des palmes de cocotiers... dans 60x60, c'est contre-productif.D'autant que l'utiliser en flo n'est pas une bonne idée, pour les même raisons... donc un COB à 30€ pour l'allumer 3-4 semaines sur un cycle de 3 mois, c'est nul. Partant de là, tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi : la plus simple, polyvalente et passe-partout : 4 x 3500K ; c'est ce que font la majorité des membres, avec des résultats vraiment bluffants. Une plus typée flo ; pareil, 4 COB mais avec 2 x 3500 et 2 x 3000K ou faire ce que j'avais précédemment, à savoir 2 x 3000K + 2 x 2700K ; sachant que tu ferais la croissance sous les 3000K -c'est ce qu'à fait le poto -mfdOom dans son JDC... jettes-y un oeil tu verras que ça fait une croissance très correcte. Dans les 3 cas, tu as la possibilité de commander chaque COB indépendamment et donc ne faire la croissance qu'avec les COB "froids" et d'allumer les chauds en flo... Pour le changement de source lumineuse, ça cause toujours un petite stagnation de passer d'un type d'éclairage à l'autre mais si elles s'en remettent assez vite, t'inquiète... Le driver, un HLG-185H-c36 sera suffisant pour 60x60 ; c'est ce que j'ai et ça donne déjà fort... ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
deekline 1 Posté(e) juin 19, 2016 Partager Posté(e) juin 19, 2016 MERCI beaucoup pour vos réponses très rapides!!! @ Elvirinix: j'ai l'habitude des neons ou des CFL plutot COOL WHITE pour la croissance, bouturage et PM et oui c'est tres efficace!!! pieds trappus (surtout si tu les palisse) internoeud resserrés, feuillage dense et en général parfait état de de santé...et surtout ca chauffe pas et pour la cro ou mieux pour les boutures, c'est pratique pour maintenir une bonne température et hygro! Par contre et je l'ai constaté à chaque fois, le passage en HPS derrière fais pas trop de bien et ralentit le cycle (j'ai déja remarqué des 1 semaine de retard le temps que tout le monde s'acclimate!) Du coup et sur les conseils de phyldafghan, je vais tenter les 3500k pour la cro et la flo et je me ferais mon avis perso! @ phyldafghan: Merci pour toutes ces infos! Je vais suivre ton conseil et partir pour 4 VERO 29 sous alimentées (pour voir... même si j'ai envie d'envoyer la sauce car j'ai prévu large pour les dissipateurs...plus de 100W de dissipation pour chaque COB! héhéhé!) (De plus, je suis bien curieux de voir ce que cela donne 4 COB à 10000Lm dans 60x60cm! looooool) Plus sérieusement, je prends en note tes choix de couleurs et l'inutilité du 5000k, mais je reste très attiré (intuition aussi) par un mélange de spectres... que pense tu 2x3500k + 2x 2700k (pour plus de rouges)? En plus je peux éteindre les 2700k pour la phase de cro en le déconnectant de mon cablage en parallèle... D'ailleurs est ce que c'est bon de brancher 2 COBs sur le HLG185H-36 en dimmant le courant jusqu'à 1,7 ou 1,4 A pour chaque ou vaut mieux 2 drivers, un pour les 2x3500k et un pour les 2x2700k? Dans les 3 cas, tu as la possibilité de commander chaque COB indépendamment et donc ne faire la croissance qu'avec les COB "froids" et d'allumer les chauds en flo... Ta remarque rejoins ma question précédente mais comment tu fais ça avec le HLG 185H-36? En tous cas je le redis, vraiment du super boulot, autant chez vous tous que sur ce topic en particulier! ça fait un pas longtemps que je m'intéresse aux LEDS et j’étais surpris de ne trouver que des forums en Anglais, même si cela me pose pas de problèmes! Donc encore merci pour tout et merci par avance pour vos réponses et avis! a+! Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) juin 20, 2016 Auteur Partager Posté(e) juin 20, 2016 Salut, oui, une semaine c'est généralement le temps d'adaptation des plantes, au changement de source lumineuse... donc paramètre à prendre en compte lors de la planification de la session. Je comprend ton envie "d'envoyer la sauce", ça nous fait tous un peu pareil ; ce serait comme d'avoir une Bugatti Veyron et de ne rouler qu'à 100km/h avec... Toutefois, il faut que tu aies conscience que même sous-alimentés, les COB ça envoie vraiment très fort ! D'ailleurs, plusieurs membres ont eu des soucis de brûlures sous COB, soit parce que le flux était trop puissant, soit trop proche des plantes.C'est donc un paramètre que tu dois prendre en compte, vraiment - et à plus forte raison dans 60x60. Pour ton choix de COB, je n'avais pas parlé de cette config' mais elle est également très intéressante ; donc oui, tu peux t'orienter sur 2 x 3500K + 2 x 2700 . Pour le driver, si tu prends un HLG-185H-36 : tu peux baisser régler la puissance de sortie de presque 0, jusqu'à 100% donc tu peux mettre ce que tu veux derrière (1,2,4,10 COB...).L'intérêt que tu aurais à mettre 2 drivers, ce serait de pouvoir équilibrer la puissance entre chaud et froid ; ça pourrait effectivement être intéressant de "mitiger" les spectres selon le stade de floraison, sans compter que les 3500K sont plus efficaces (rendement lumineux) que les 2700K, donc leur flux à puissance égale sera plus important que tes blancs chauds. Si tu pars là-dessus, prends plutôt des HLG-100H-36 qui font 100W. Pour le On/Off des COB dans une chaîne, tous les shémas sont disponibles en page 1 du topic, section "schémas"... ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
doudoubzh 14 Posté(e) juin 20, 2016 Partager Posté(e) juin 20, 2016 Salut. Deekline: je fais du scrog avec des veros En croissance j'ai du 4000 et 5000k: L'avantage est que tu n'as pas besoin de couper l'apex car les secondaires se développent de partout. Mes plantes sont plus larges que hautes en croissance sans rien toucher L'inconvénient est que ça met plus de temps à atteindre et remplir le grillage. Ca peut peut-être se résoudre en prenant du sativa mais si je devais recommencer je prendrai un blanc plus chaud pour voir. En flo j'ai du 2700 et 3000k: Attention au strech c'est impressionnant!!!! Chez moi il n'est pas finit et ça déborde de partout. Ce n'est que ma constatation sur 1 seule session, mais sur une variété que j'ai l'habitude de cultiver, j'ai l'impression que le strech est bien plus important. La prochaine fois je passe en flo dès que ça touche le grillage. Bonne soirée les ledeux 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
nycdidi 0 Posté(e) juin 21, 2016 Partager Posté(e) juin 21, 2016 Bonjour à tous, Je suis parti sur l'idée d'assembler un panneau LED pour la floraison uniquement. Pour l'instant j'ai une box de 60X60, mais je changerai peut-être vers une 90X90 par la suite. Je désire donc construire un panneau LED qui serait compatible avec ces deux box. Mon idée est donc d'utiliser 5 LED COB de +/- 10.000 lm chacun, en 2700K (la croissance se fera sous CFL 300W). Mon idée est donc d'utiliser ces LED à moitié de leur puissance pour ma box 60X60, et pouvoir monter la puissance à 80 ou 90% lorsque je serai dans la box 90X90. Il y a toutefois un paramètre que je ne connais pas: quel est la quantité de lumens par m² nécéssaire en floraison pour ces plantes? Est-ce que 100.000 lm /m² vous parait une bonne base? Je suis arrivé à ce chiffre en regardant sur wikipedia la puissance d'une lumière d'été, en plein soleil. 5 LED seraient-ils suffisant pour une box 90X90, ou devrais je aller vers 10 LED (dans ce cas je pourrais construire 2 panneaux LED de 5 LED chacun, le premier maintenant et le second lorsque je changerai de BOX) Merci d'avance pour vos réponses CAT Lien à poster Partager sur d’autres sites
KingSize 53 Posté(e) juin 21, 2016 Partager Posté(e) juin 21, 2016 (modifié) Salut à tous, Je reviens avec une petite question sur l'utilisation d'un voltmetre amperemetre. D'ailleurs mon rad 3 cob cxb3590 est maintenant monté grâce à ce guide et aux réponses obtenues ici même, encore merci J'ai donc acheté un voltmetre amperemetre 100v dc 10A comme conseillé. 1ère question : dc 0-100v donc au delà de 100v? Vu que j'ai déjà à 110v en sortie du driver (j'ai testé au multimetre) Et ensuite le montage. Mes fils sont quand même très fin et j'ai un peu peur de suivre le montage indiqué dans le guide... Quand on regarde différentes images sur le net de cet appareil on voit toujours des fils plus gros pour rouge/noir/jaune et du fils plus fin pour l'alimentation 12v (rouge et noir). Et moi c'est l'inverse. Merci de m'éclairer car je suis pas rassuré^^ Modifié juin 21, 2016 par KingSize Lien à poster Partager sur d’autres sites
deekline 1 Posté(e) juin 21, 2016 Partager Posté(e) juin 21, 2016 Encore merci pour vos réponses ! @ phyl, effectivement j’avais pas vu ca sous cet angle…c’est clair que si je me retrouve avec les mêmes contraintes climatiques que du sodium et qu’en plus je crame tout…à quoi bon partir sur du COB LED ?!! Et puis bon, je mets pas des lunettes de soleil chaque fois que j’ouvre mon espace et j'ai pas envie de finir aveugle !!! Tant pis pour l’expérimentation ! je me tiendrais à tes bonnes recommandations ! Pour le spectre, j’ai vraiment envie de tenter cette config…même si tu disais que sous 2700k t’avais encore pas mal de feuillage en fin de flo ! « Pour le driver, si tu prends un HLG-185H-36 : tu peux baisser régler la puissance de sortie de presque 0, jusqu'à 100% donc tu peux mettre ce que tu veux derrière (1,2,4,10 COB...). Oui je sais qu on peut facilement dimmer la puissance sur ces meanwell « A » mais ma question est plutiot de savoir si on ne perd pas en efficacité à n’utiliser le driver qu’à la moitié de sa puissance (par exemple avec un MW 185H-36A + 2 COB à par exemple 1.4A )? Je sais pas si je suis clair… Car si je pars sur 185H-36 et que je switche 2 COB 2700k en cro et dimme les 2 restants à 2.8A (soit 1.4 chacun), est ce que c’est judicieux et est ce que je continue à garder la même efficience du driver ? Alors qu’avec 2 drivers (les 100h-36A comme tu le disais), je conserve la pleine puissance ou presque de chaque driver et obtient ainsi un rendement élevé… Qu’en penses-tu ? Après, j’aime bien ton idée de pouvoir adapter la puissance des deux couleurs différentes …car oui j’avais vu dans les datasheets que cette puissance lumineuse n’était pas la meme malgré une même puissance élec en fonction des teintes… Bon enfin, on chipote là… Ton retour d’expérience est le bienvenu avec ces VEROS et ces Meanwells ! En tous cas encore merci !!! @doudoubzh : Merci beaucoup pour ton retour d’expérience !!! C’est parfait car on à peu près dans la même config ! Du coup, ce que tu dis rejoint l’avis de phyl… les 5000k (et les4000k aussi visiblement !!!) ne vont pas super bien pour nos petites plantes en cro... En plus, je ne peux pas m’empécher de couper des têtes (un passé révolutionnaire ?!! héhéhé !!!) et de mon expérience, j’obtiens toujours des abominations en faisant ça !!! (Un pote lui fait carrément des trucs démentiels en coupant les apex et tout ce qui dépasse …genre pied qui se transforme en une sorte de One Bud avec des têtes qui poussent en fin de flo, pour une tête à 300g sec ???!!! si si, je l’ai vu !!!) Bref, en tous cas, je pense garder cette stratégie de 2700k+3500k et couper et scroguer à mort pour limiter le stretch en hauteur… Là par curiosité, t’as mis combien de temps de cro ? Tu parts de bouts ou de seeds ? T’as eu un stretch de combien de temps à peu près ? En tous cas merci pour ton précieux témoignage !!! Bonne journée à tous et bon grow ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) juin 21, 2016 Auteur Partager Posté(e) juin 21, 2016 Salut à tous, @mycidi : en fait on raisonne pas comme ça pour dimensionner le set-up ; on part d'une base de 30 à 40W/pied² (30x30cm). 90 x 90, ça fait 9 pieds², donc il te faudra entre 270 et 360W. si tu as le budget, je te conseille de faire 3 panneaux de 3 COB chacun, soit 9 au total, ce qui sera la configuration la plus optimale pour ton espace. Chaque COB sera donc alimenté à 30-40W, ce qui permet d'avoir une meilleure efficacité et donc moins de chaleur à dissiper... Option 2, moins couteuse : 6 COB sur 2 panneaux, alimentés à 50W chacun. On reste dans un rendement lumineux correct et tu économises 3 COB (mine de rien, ça fait 100€). Je te conseille de panacher ton spectre et d'opter par exemple pour 1/3 de 2700K et 2/3 de 3000K, ou l'inverse... @Kingsize : j'ai vérifié sur les miens et effectivement, il y a un souci avec ton voltmètre... moi c'est effectivement l'inverse : fils fins pour l'alim, gros fils pour les entrées/sorties de mesure. Du coup, je te déconseille de l'utiliser en l'état mais tu peux assez facilement modifier les fiches pour remettre ça au propre. Faudra que je mette le guide à jour avec des voltmètres 0-200V, pour les drivers qui dépassent 100V mais dans l'absolu, tu peux tout à fait utiliser celui-ci en ne mesurant la tension que d'un seul COB et non la tension driver globale (donc 30-38V au lieu de 100V et plus) ; après, faudra juste multiplier par 3 pour connaître la puissance globale... entendu que ce qui nous importe avant tout, c'est le courant. La modif est simple : il faut raccorder le fil de mesure de tension juste avant le "+" du dernier COB de ta chaîne : Là, il y en a que deux mais il faudra te raccorder juste avant le troisième. @deekline : en fait, t'as tout compris concernant les drivers.. oui, un HLG-185H dimmé pour fournir 100W aura un rendement tout pourri, par-rapport à un HLG-100H à 100% (genre 70% pour le 185W et 90% pour le 100W). Du coup, le choix de 2 drivers se justifie pleinement, dans ton cas... et oui, de pouvoir panacher le spectre avec des drivers indépendants, ça peut faire "gadget" comme ça mais à mon sens, avec des COB ça prend tout son sens et nous permet de jouer aux apprentis sorciers avec le spectre global fourni... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 662 Posté(e) juin 21, 2016 Partager Posté(e) juin 21, 2016 Yop Tiens Phyl vu que t'es dans le coin, j'ai une petite question, je me rappel pas l'avoir vu posé: Pour un seul COB, c'est forcement un driver série? ( fausse question, oui c'est en série vu tes super tableau, la question c'est plutôt pourquoi pas de // pour 1 cob? ) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) juin 21, 2016 Auteur Partager Posté(e) juin 21, 2016 Pouet copain, nope, tu peux très bien utiliser soit un HLG-80H-C (driver série, 90W), soit un HLG-100H (driver //, 100W, pas encore répertorié dans le tableau). Le seul "souci" dans les 2 cas, c'est le rendement... soit t'alimente ta loupiote à 100W et l'efficacité du COB devient bof (~130 lm/W), soit tu dimmes ton driver pour rester dans les 50-60W et là, c'est lui qui avoir un rendement moisi (60-70% au lieu de 90%++). Pour un seul COB, le mieux reste un driver non gradable... ou attendre un peu que MW sorte des drivers 50-60W dimmables ! Epivoilà ! ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 662 Posté(e) juin 21, 2016 Partager Posté(e) juin 21, 2016 Re pas encore répertorié dans le tableau). Ah bah voila, je me suis dis "non, si il nous fait un tuto il aurait pensé à mettre 'tout' les drivers" , et bin je m'étais pas gouré! foutu modo qui font des 1/2 tutos, tss Le seul "souci" dans les 2 cas, c'est le rendement Oép, j'y est pensé, bon alors j'ai toujours pas de vrai projet, j'y pense un peu comme ça, et je prendrais plutôt la 1ere option, genre du 3590 poussé "à fond" ( plutôt 100w que les 135w officiel), j'ai toujours du mal pour claquer 200e mais faire tourner le truc que à moitié pour avoir la meilleur efficience ( un peu comme acheté une Merco et rouler en 2nd). Pour un seul COB, le mieux reste un driver non gradable Tu parles bien de la gradation interne? Si on fait le montage externe, ras non? mylife on: je réfléchi à 2x3590 , ou alors un 3590 + 2 vero29 ( vu que grosso modo 2vero29=3590 en prix). Thx! Lien à poster Partager sur d’autres sites
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