PierreRichard 4 138 Posté(e) mai 2, 2016 Partager Posté(e) mai 2, 2016 Salut à tous, Encore une vidéo intéressante de Growmau5: https://www.youtube.com/watch?v=82jafMBY7hI Cela dit, maintenant qu'il a sans doute un intérêt financier via sont kit diy sur cutter.au, les chiffres sont peut être a prendre avec des pincettes... Mais si c'est avéré, les radiateurs "épingle" ont un bel avenir devant eux. @++ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
gageman 8 Posté(e) mai 3, 2016 Partager Posté(e) mai 3, 2016 Bonjour petite question j ai un driver 18-35v 1500ma 50watt je peux calé un cree3590 36v dessus ? car j ai branché 2 cree2530 4000k en parallèle dessus et ca marche mais je suis déçu du résultat par rapport a mes 3590 merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) mai 3, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 3, 2016 Salut, tu peux me donner la référence exacte de ton driver ? Après, faut comparer ce qui est comparable... des 2530 et des 3590, ça rend forcément pas pareil, même à puissance équivalente (cxb 2530 @25W : 4000 lumens ; cxb 3590 @25W : 5200 lumens...) ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
gageman 8 Posté(e) mai 3, 2016 Partager Posté(e) mai 3, 2016 en faite c'est pas la puissante qui me gène mais le spectre, les plante sont beaucoup plus tassé et je vois bien que c'est pas aussi bien pour la flo sinon ce que j avais acheté https://www.fasttech.com/p/1739201 c’était pour refaire un vieux panneau eshine Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) mai 3, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 3, 2016 Re, au niveau du driver : aucun souci à alimenter un CXB 3590 à 1500mA, ou 2 à 750mA chacun (en parallèle). Pour le spectre : oui, forcément... du 4000K, c'est un poil trop froid pour de la flo et ça a effectivement tendance à tasser les plantes en cro ; mais en revanche ça fait de beaux buisson bien touffus, même s'ils peinent à prendre de la hauteur. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
gageman 8 Posté(e) mai 3, 2016 Partager Posté(e) mai 3, 2016 ok merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orichor 4 Posté(e) mai 3, 2016 Partager Posté(e) mai 3, 2016 Salut tout le monde ! Toujours a la recherche d'un éclairage qui me convient, et après avoir passer la journée a chercher sur internet, j'vous expose quelque chose d'intéressant : Voilà après avoir trouvé ça : https://aqualight-solution.com/dissipateurs-thermiques-led/2338-rapidled-dissipateur-thermique-kit-led.html Dissipateur thermique tout fais, avec petit emplacement pour un ventilateur, 50x15x5 cm. (après avoir chercher des infos sur ce dissipateur, j'ai trouvé deux chiffres.. 0,3C°/W et 7.1C°/W, choisissez c'qui vous convient, sa doit être au choix (joke), et supporte jusqu'à 40led (28sur le vrai site rapidled), le client ce débrouille bien sur a savoir si c'est 28 led de 1,2 ou 3W ou de patates ! Bref, j'me suis dit que ça a quand même l'air intéressant, donc j'vous propose une config qu'en pensez vous ? -Dissipateur thermique 50x15x5 (x2) -Deux CXB 3590 3500K par dissipateur ! -Les holders, pâtes thermique, câblage, visserie... -Driver Meanwell HLG 150H-36 1A Sa nous donne : Deux CXB 3590 par panneau, alimenter a 37,5W chacun (vu que c'est driver 1A, sa doit vouloir dire a 1050mA). Si je regarde le super tableau première page (vachement pratique !!), sa nous donne pour CXB 3590 DD à 1050mA : -35.4W puissance par COB -209lm/W, 7413lm/COB (sur 14 000lm annoncer, je trouve ça vachement bas quand même...) -Efficacité lumineuse de 65% (donc 35% a dissiper de chaleur, donc euh.. 12.3W de chaleur par COB a dissiper seulement si j'ai bien compris). Bien entendu, le driver est directement relier a une prise (mâle ou femelle, le truc avec la terre qui sors !) pour être Plugandplay (une prise, 4COB)...Si c'est possible, j'ai pas encore regarder. Voilà, j'espère pas avoir trop fais d'erreurs (Ahhhhh si les fautes daurtografe.. Mais ça c'est la faute du prof de Français). Qu'en pensez vous, est ce que c'est possible ? J'trouver ça intéressant pour avoir un panneau très rapide a faire, rien de bien compliquer juste a percer des trous dans le dissipateur pour les cables quoi. J'espère que ça pourra en aider certain si le dissipateur fonctionne, a plus les weedeurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
KingSize 53 Posté(e) mai 4, 2016 Partager Posté(e) mai 4, 2016 (modifié) Salut à tous, Dites je pense commander mes 3 cob cxb 3590 bin CD 3500k° chez todo https://www.todogrowled.es/productos/componentes/ Ce sont bien des 36v? (Ou dois-je leur demander?) Du coup autre question. J'aurais donc 3 cob cxb3590 (3 x 50w) + un driver HLG-150H-36A monté en parallèle. Ce driver délivre une tension de sortie de 36v minimum? Donc aucun soucis avec mes cob même si je voulais en allumer qu'un ou deux? Modifié mai 4, 2016 par KingSize Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) mai 4, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 4, 2016 Salut les gars, Orichor : j'ai cherché mais pas trouvé de specs précises pour ce rad ; as-tu un lien pour en savoir plus, des fois ? En tout cas, perso il me paraît pas mal du tout ; 17 ailettes, la base semble épaisse donc ça a l'air intéressant. A voir, en fonction des spécifications quoi... parce qu'il n'est pas donné non plus.Pour le nombre de leds à monter, eux ils parlent de leds 3 W (Cree XP/XT) mais il ils proposent 2 longueurs de rad : 30 et 50cms, d'ou la variabilité du nombre de leds qu'on peut mettre dessus... Perso, je pense que c'est un bon rad mais sans connaître les specs, difficile d'avancer plus... Pour en revenir aux specs des CXB : les 14000 lumens correspondent à l'intensité de test, soit 2100mA ; donc à moitié de puissance, c'est logique que t'aies la moitié du flux lumineux -même si en réalité, en descendant en puissance, on gagne en efficacité donc c'est un chouilla plus que la moitié. Les CXB bin DD n'existe qu'en blanc froid ; pour du 3500K et blanc chaud, le bin CD sera le plus performant mais un poil en dessous du DD. Après, faut pas se focaliser non plus sur des micro-différences ; le cxb3590 3500K CD, c'est le COB le plus utilisé actuellement en DiY et ça marche bien, donc... KingSize : oui, TGL vend des COB 36V... Dans un montage parallèle, peu importe le nombre de COB branchés : la tension délivré par le driver sera identique, qu'il y en ait 1 ou 5. C'est le principe du montage parallèle Aucun souci non pus avec l'intensité, car réglable par le dimmer. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
KingSize 53 Posté(e) mai 4, 2016 Partager Posté(e) mai 4, 2016 (modifié) Ok merci beaucoup encore une fois Désolé pour ces questions simpliste pour beaucoup mais c'est du beau matos et je préfère demander et ne pas faire de connerie. Pour l'intensité, ok c'est réglable avec le dimmer mais combien peut supporter un seul cob? (Je n'irais jamais au dessus de 50w par cob mais c'est juste pour savoir) Modifié mai 5, 2016 par KingSize Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orichor 4 Posté(e) mai 5, 2016 Partager Posté(e) mai 5, 2016 Salut salut ! Phyldafghan : Merci pour t'es réponses, a vrai dire non j'ai pas trouvé de lien pour avoir un peu plus d'infos sur les rads, mais si je compare avec ce que je vois sur les JDB/tuto DIY, sa a l'air d'être (dans les dimensions), bon pour 2COB dessus. Il est même un peu plus haut que ceux sur TME, je vais prendre mon temps pour trouver les schémas de câblages pour pas pouvoir tout commander, et peut être le tester ce dissipateur. Effectivement, merci pour les précisions pour les COB, c'est vrai que chipoter pour des petites différences n'améliorera pas de beaucoup le rendement, j'pense que le cultivateur est plus important que la lampe donc bon, même avec LE MATOS de dingue le plus opti possible, il est possible de ce planter ! KingSize : Je suis tout nouveau sur le forum, et j'me renseigne juste pour les leds, mais il me semble que tu peux monter a 2100mA suivant le driver, il y a les tableau page 1 du tuto, rubrique COB, tu voit jusqu'à combien tu peut les alimentés, l'efficacité avec tel ou tel driver.. c'est bien foutu pour faire sont choix. Mais en alimentant plus, on gagne en chaleur, on perd en duré de vie etc.. Faut trouver un bon compromis ^^. A bientôt :3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
plop42th 30 Posté(e) mai 6, 2016 Partager Posté(e) mai 6, 2016 (modifié) Dans le topic initial on oublie un point très important du montage en parallèle des COB : si un COB crame les autres restent allumés, certes, mais pas forcément très longtemps ! En effet les autres COB vont se répartir le courant qui n'est plus consommé par celui qui vient de claquer, provoquant facilement un effet boule de neige se traduisant par la destruction de tous les COB du circuit. Modifié mai 6, 2016 par plop42th Lien à poster Partager sur d’autres sites
plop42th 30 Posté(e) mai 6, 2016 Partager Posté(e) mai 6, 2016 (modifié) Ok merci beaucoup encore une fois Désolé pour ces questions simpliste pour beaucoup mais c'est du beau matos et je préfère demander et ne pas faire de connerie. Pour l'intensité, ok c'est réglable avec le dimmer mais combien peut supporter un seul cob? (Je n'irais jamais au dessus de 50w par cob mais c'est juste pour savoir) Ceux que j'ai regardés étaient aux alentour de 70W. Pour savoir, tu prends la fiche technique de ton COB et te multiplies Vmax par Imax, comme quoi les cours de physique au collège étaient utiles, fallait pas pioncer . Modifié mai 6, 2016 par plop42th Lien à poster Partager sur d’autres sites
InK-CW 601 Posté(e) mai 6, 2016 Partager Posté(e) mai 6, 2016 Plop, Ceux que j'ai regardés étaient aux alentour de 70W. Pour savoir, tu prends la fiche technique de ton COB et ut multiplies Vmax par Imax, comme quoi les cours de physique au collège étaient utiles, fallait pas pioncer . Ou sinon tu as les tableaux sur les COB dans le premier post de phyl' @++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) mai 6, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 6, 2016 Salut les gars, d'après les datasheets (links en page 1, section "COB ), Cree annonce que les CXB3590 peuvent monter à 3600mA, soit dans les 140W... après, à cette puissance l'efficacité baisse grandement puisqu'on est plus qu'à 120 lm/W pour un bin CD, soit dans les 35-40% vs. 50-55% à 1400mA... Dans le topic initial on oublie un point très important du montage en parallèle des COB : si un COB crame les autres restent allumés, certes, mais pas forcément très longtemps ! En effet les autres COB vont se répartir le courant qui n'est plus consommé par celui qui vient de claquer, provoquant facilement un effet boule de neige se traduisant par la destruction de tous les COB du circuit. Tu fais bien d'en parler ; en effet, sur un montage parallèle : si un COB claque, les autres se partageront le courant non consommé par le défectueux. Après, le risque de cramer les autres à la suite n'est pas si important que tu le dis, même s'il existe. Exemple : tu as 4 COB alimentés à 50W (1400mA). Le driver délivre donc 4 x 1400 = 5600mA ; admettons qu'un COB lâche, les 3 COB restants recevront donc chacun 5600/3 = 1850mA. On reste encore largement dans l'intensité admissible (3600mA pour les CXB3590 ; 4200 pour les Vero 29). Après, c'est vrai que dans le cas où t'en as que 2, alimentés chacun à 1800mA ou plus : le COB restant se prendra 3600mA (ou plus) et risque de pas apprécier.Mais je ne sais pas si ce cas de figure est bien répandu... pour garder une bonne efficacité, on reste généralement sur la plage 30-50W. Alors, tu vas me dire : "oui, mais ils vont plus chauffer car intensité -donc puissance- plus importante !" Je te répondrais que oui, par la force des choses ; puissance plus élevée = plus de chaleur émise et baisse de l'efficacité. Toutefois, la puissance calorique à dissiper pour le rad sera presque la même, puisque on aura la grosso modo la même puissance d'alimentation. Il y aura bien-sûr une augmentation du total, due à la perte d'efficacité et à la légère augmentation de la tension : d'où tout l'intérêt de toujours se garder une marge avec le dimensionnement du heatsink.Mais à la fin, si 4 COB dissipaient 100W de chaleur, en cas de panne les 3 autres en dissiperont dans les 110 -donc ça reste gérable, si constaté rapidement. Du coup : une vérification quotidienne du bon fonctionnement des COB et ventilos me semble être une base élémentaire de la culture et notamment en DiY. Dans tous les cas : tu as eu raison de soulever ce point et je rajouterais un avertissement par-rapport à ça ; merci à toi ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
KingSize 53 Posté(e) mai 6, 2016 Partager Posté(e) mai 6, 2016 (modifié) Salut les gars, Avec mon driver (montage parallèle) https://www.tme.eu/fr/details/hlg-150h-36a/alimentations-pour-led/mean-well/ Celui ci semble délivrer entre 2500mA et 4200mA. 2500mA c'est le minimum? Donc pas en dessous de 90w si je comprends bien? Je pensais pouvoir dimmer entre 10% et 100% avec ce driver? Pour ta config, je te recommande donc soit le ELG-150-c1400 ou le HLG-120H-c1400 (montages en série), soit le HLG-150H-36 pour un montage parallèle ; en précisant que ma préférence va à ce dernier (montage paralllèle). Les types A ont un potentiomètre intégré pour dimmer de 50 à 100% en série et 10-100% en parallèle ; les types B permettent de dimmer de 10 à 100% mais nécessitent un potentiomètre externe non fourni (voir le guide, section "schémas de câblage"). Je continue ^^ Donc avec mes 3 cob cxb3590 (50w par cob) Si j'ai un cob hs, mes 2 cob restants vont tourner à 75w chacun? Donc 4200mA/2= 2100mA par cob Et donc aucun problème vu qu'ils supportent 3600mA selon le fabricant? Autre exemple, Je dimme mes 3 cob à 90w (3x30w) Donc 2500mA/3 = 625mA par cob Si un cob tombe hs, les 2 restants tourneront à 45w chacun, soit 1250mA par cob? C'est évident pour certains, mais je veux savoir si je comprends bien le bouzin^^ (ou pas... ) Merci Modifié mai 6, 2016 par KingSize Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) mai 7, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 7, 2016 Salut, les specs ne tiennent pas compte d'un élément crucial, avec les drivers pour montage parallèle type A : c'est qu'on peut agir sur le courant ET sur la tension, permettant de dimmer très bas (moins de 10%, même). Jettes un oeil à cette MAJ de mon JDC, où je montre la plage de réglage de ces drivers ; on voit bien les 2 extrêmes min-max Sinon, oui : tu as tout compris par-rapport au courant que recevrait ta chaîne, en cas de perte d'un COB... mais je le répète à nouveau : si le rad a été dimensionné correctement, il y a peu de chances de se retrouver dans ce cas de figure, car il n'y a pas de raison qu'un COB lâche "comme ça" ; d'où l'importance de toujours se garder une petite marge de manœuvre sur le rad ; si on besoin de 5 000cm², on prendra 6000 et pas 4000... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
KingSize 53 Posté(e) mai 7, 2016 Partager Posté(e) mai 7, 2016 (modifié) Salut, Ok donc faut pas que je me soucis de sa plage d'intensité indiqué sur le papier Du coup après lecture de cette maj de ton jdc, je comprends qu'il y a une (petite) différence entre les watts produits et les watts consommés. Mon driver affiche une puissance de 151.2w. C'est ce qu'il va produire ou consommer? (J'imagine que d'usine il est bien réglé? Pas besoin d'aller vérifier? ^^) Je pense que mes cob seront réellement à 50w mais que le driver consommera un chouia plus que les 151.2w? Si j'installe un voltmetre amperemetre, Quand je ferais mon calcul (V*A) pour obtenir mes watts, j'obtiendrais les watts produit ou consommé? Je demande ça car je compte dimmer la puissance de mes cob à 30w par cob (90w au total). Et quand je vais régler tout ça je veux être sur d'être vraiment à 30w et pas en dessous. Modifié mai 7, 2016 par KingSize Lien à poster Partager sur d’autres sites
plop42th 30 Posté(e) mai 7, 2016 Partager Posté(e) mai 7, 2016 Salut les gars, d'après les datasheets (links en page 1, section "COB ), Cree annonce que les CXB3590 peuvent monter à 3600mA, soit dans les 140W... après, à cette puissance l'efficacité baisse grandement puisqu'on est plus qu'à 120 lm/W pour un bin CD, soit dans les 35-40% vs. 50-55% à 1400mA... Tu fais bien d'en parler ; en effet, sur un montage parallèle : si un COB claque, les autres se partageront le courant non consommé par le défectueux. Après, le risque de cramer les autres à la suite n'est pas si important que tu le dis, même s'il existe. Exemple : tu as 4 COB alimentés à 50W (1400mA). Le driver délivre donc 4 x 1400 = 5600mA ; admettons qu'un COB lâche, les 3 COB restants recevront donc chacun 5600/3 = 1850mA. On reste encore largement dans l'intensité admissible (3600mA pour les CXB3590 ; 4200 pour les Vero 29). Après, c'est vrai que dans le cas où t'en as que 2, alimentés chacun à 1800mA ou plus : le COB restant se prendra 3600mA (ou plus) et risque de pas apprécier.Mais je ne sais pas si ce cas de figure est bien répandu... pour garder une bonne efficacité, on reste généralement sur la plage 30-50W. Alors, tu vas me dire : "oui, mais ils vont plus chauffer car intensité -donc puissance- plus importante !" Je te répondrais que oui, par la force des choses ; puissance plus élevée = plus de chaleur émise et baisse de l'efficacité. Toutefois, la puissance calorique à dissiper pour le rad sera presque la même, puisque on aura la grosso modo la même puissance d'alimentation. Il y aura bien-sûr une augmentation du total, due à la perte d'efficacité et à la légère augmentation de la tension : d'où tout l'intérêt de toujours se garder une marge avec le dimensionnement du heatsink.Mais à la fin, si 4 COB dissipaient 100W de chaleur, en cas de panne les 3 autres en dissiperont dans les 110 -donc ça reste gérable, si constaté rapidement. Du coup : une vérification quotidienne du bon fonctionnement des COB et ventilos me semble être une base élémentaire de la culture et notamment en DiY. Dans tous les cas : tu as eu raison de soulever ce point et je rajouterais un avertissement par-rapport à ça ; merci à toi ++ Effectivement phyldafghan j'ai été trop alarmiste dans mon énoncé et surtout je n'ai pas assez développé quelles sont les installations // à problème : Sont particulièrement en danger les circuit de COB // (cela ne concerne les circuit en driver multichannel que si on a des COB en // sur le même channel, entre deux channels ce n'est pas réellement de la parallélisation) cumulant ces choix de conception: - faible nombre de COB en //: plus on en a en //, moins on a d'impact par COB down - Dissipation thermique non mutualisée: si les COB ont chacune leur système indépendant de refroidissement, celui d'une COB HS ne participe pas à compenser le surplus de calories apparaissant sur les autres. - utilisation des COB proches de leur limite de courant admissible, ou dissipateur/environnement thermique proches de la saturation: en // il vaut mieux calculer une marge de sécurité dans les calculs de courant et de dissipation en considérant les cas où quelques individus de la grappe tomberaient en panne. A moins que le dernier point soit un défaut très prononcé sur votre installation, il est relativement facile de créer une sécurité électronique bas niveau si vos drivers sont dimmables par pilotage à résistance (ou PWM si vous avez déjà le pilote PWM) en utilisant des thermistances pour créer une boucle de feedback compensatrice température/intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) mai 7, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 7, 2016 Re là-dedans, KingSize : la puissance indiquée dans les specs est toujours la puissance fournie par le driver aux COB et oui, il y aura des pertes dans le traitement du signal car on "transforme" le 230V alternatif à tension constante du secteur, en tension continue variable à courant constant. Selon la gradation du driver, son rendement ira de 70 à 90% ; donc il consommera au max ~165W pour fournir 150W aux COB. Si tu mets un moniteur courant/tension en sortie de driver, tu mesureras ce qu'il produit, donc ce que tu donnes aux COB. plop42th : nous sommes d'accord, le montage // pose problème sur des petites chaînes de COB alimentées à haute puissance mais encore une fois, si on a bien dimensionné son rad il n'y a pas de raison qu'un COB crame... Pour la chaîne de sécurité thermique, effectivement plusieurs choses sont possibles ; la solution "simple" est d'utiliser de simples "klixon" (ou thermostats de sécurité) à réarmement automatique, qui couperaient l'alimentation du driver en cas de déclenchement.Sinon, on peut comme tu le décris utiliser une boucle sur thermistance, qui viendrait dimmer le driver sur son entrée PWM mais autant je serais parfaitement capable de le faire pour moi, autant sur ce coup-là : je ne me lancerais pas dans les explications techniques pour le réaliser... ça commence à être un peu plus technique et je passe déjà pas mal de temps à répéter les bases. C'est pourquoi sur-dimensionner son rad reste la solution la plus simple ; peut-être un peu plus coûteuse (et encore) mais qui permet de se garder une marge de sécu en cas de souci sur les COB ou la ventilation. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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