Cellule souche de plantes ?


Messages recommandés

Bonjour la compagnie, c'est une question bête, mais comme on peut prélever des cellules souches tottipotentes pour les spécialiser avec des cellules d'embryons humains ... et bah, je me demandais si elles sont bien également à la base (pollen + pistille) de ce qu'il y a dans une graine (c'est surtout pour nourrir cette "embryon de plante"). Et donc qu'il serait possible de prélever des "cellules souches végétales" ? D'ailleurs les cellules souches, de façon générale, ne se trouvant que dans des embryons, c'est bien pour tout ce qui est sexuées dans le règne animal et végétale, non ?

 

J'me demande, c'est tout !

 

:fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vais lire ça de suite ;)

 

Alors, c'est le protoplaste (1ere cellule) qui fait office de "cellule souche végétale" et sans paroi, donc fusionnable, et apparemment en quantité suffisante ... je me demandais aussi, si la médecine végétale :culture: pouvait aussi faire de la médecine de plants, genre utiliser aussi ces cellules pour "réparer" une autre ? Genre, après une coupe de cheveux avant la tête ? Ouais, j'explique l'idée : ces protoplastes pourraient pour le coups, avec la présence des hormones de la plante à soigner, se spécialiser en "tissu" à régénérer, suffirait d'en mettre un peu sur la partie à régénérer et voilà ? Comme pour les cellules souches humaines ... enfin se qu'ils en disent, pouvoir en faire ... je veux dire "régénérer" des neurones avec des cellules souches, par exemple ? Une plante a moins de "tissus différents" qu'un animal aussi ?

 

Bon, je pense que c'est là le début : https://www.cannaweed.com/topic/13290-les-phytohormones/

 

A 1ere vue, j'ai mal cherché, tout y est ... et c'est compliqué, mais possible, j'vais prendre un peu du recul là ! :fumette:

Modifié par Flamandkush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites