[Résolu]Questions qualitée de l eau et teneur en Hk !?


Messages recommandés

Variété(s): Cheese / black Berry / white Russian / orange bud


Age de la plante: Cro:3jours / Flo:0jours


Date d'apparition du problème: 09/12/2015


Partie(s) atteinte(s): Racines,Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Impossible u00e0 stabiliser mon ph.. A 5.5


Dimension de l'espace: L 120cm x l 120cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 300 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 60Cm


Température: : 23c / 20 c


Hygrométrie: : 100% / -: 100%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 800 M3h


Cycle d'extraction: Durant le jour des petite et 1/2 moin le nuit


Brassage utilisé: Ventilo


Cycle de brassage: 15 min On 15 min off


Type de système : X stream bouturette <br />Table u00e0 maru00e9e 100cm / 100cm apru00e8s <br />Et pareil pour la flo apru00e8s


Votre substrat: Laine de roche

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 15 - 50 - 50


Engrais ou additifs: Rien tans que j ai pas de racines..!<br /><br />Pour la suite ADN nutriments


Valeur Ph +/-: Ph souhaitu00e9 5.5 mais impossible il remonte u00e0 7.2 mu00eame plus ....


Valeur Ec +/-: 0.33 mS


Température de la soupe: : 18 c / -: 21c


Fréquence d'arrosage: 24/24


Rappel:

Salut à tous !!

 

Punaise ça fait plus de 3 ans que je ne suis pas passé par la ..

 

J ai du déménager et du coup j en profite pour réinstaller tout du nouveau matos et repartir de plus belle !

 

Et tout va pas mal ,tout est prêt , mais j ai un souci et de conscecance ....

J ai découvert après coup que mon eau est très dur et impossible à régler le pH avec Ca........

Di coup je reviens vers vous car après toutes mes recherches je trouve pas de solution ...

 

Voilà le souci ....

 

pH de mon robinet 7.8-8

Ec 0,3

KH 7.58 ( valeur Allemande )

Tac 13,5 ( valeur française )

 

pH instable , impossible à stabiliser à 5,5 pour ma bouturette et je me fait de sérieux souci quand à ma futur culture hydro qui d ailleur est juste en route a l instant et j ai la surprise de m apercevoir que mon eau est trop chargée en minéraux et sel et qui du coup trop de tampon et impossible à descendre et stabiliser mon pH....

 

Je commence mes test ce soir et si je peux avoir un brin d aide ça me ferai plaisir !

 

J ai un deuxième bac en table à marée pour la croissance et aucune boutz n y a encore été intégrer ! Seul ma bouturette est en fonction !

 

Le test s effectue dans mon bac précédemment cité , et je le fait de la façon suivante :

 

J ai en premier voulu baisser mon kH , qui je le rappel d après mes recherche Perdo car je suis dans la m...... C est urgent pour ma gueule !!!!

 

Le KH : pouvoir tampon

 

 

 

Le KH est associé à la présence d'ion hydrogénocarbonates qui ont la capacité "d'absrober" un ajout d'acide ou de base. Ainsi, ces ions empèche ou atténuent toute tentative de modifier le pH : c'est ce que l'on appelle pouvoir tampon.

 

Plus le KH sera élevé plus le pH sera difficile à modifier.

 

Le KH en lui même n'est pas très utile : ce n'est jamais un paramètre cité pour la maintenance d'une espèce.

 

Ce paramètre reste tout de m^me incontournable, car c'est lui qui autorise les modifications de pH.

 

Voilà après avoir vu tout ca je suis allé me procurer du kH minus chez l animalier du coin et je fait comme décris dessous !

 

Pour 30 l d'eau , mettre cette 7,5 ml max de kH minus, tous les deux jours, donc trois fois sur six jours! ( 2,5ml/10l). Pour moi car à continuer ce rythme suivant les dureté d eau que l ont à !

 

Cela devrais me donner une valeur de kH de 1,58. (Car 7,58 de départ!)

 

A partir de cette valeur en kH ,(qui est la valeur tampon de notre soupe, et qui au dessus de 2 à de la peine a être ajustable au niveau du ph , voir même impossible ! ) , ajuster le pH et ca devrais être stable ! D après ma propre logique et mes propre recherche ! N hésitez pas à me tacler si j ai tout faut !

 

J ai 7.58 de kH ( valeur allemand du tac ) chez moi :(.... Au départ.

 

Je devrai arriver le plus proche de 1.69 qui a mon ami. Chez qui tout va dans le meilleur des monde!

 

Dons mon calcul du haut , après ces trois traitement qui selon mon produit de kH minus ,2' par traitement , j en fait trois donc descente de 6'. De 7.58 théoriquement je devrais passer à 1.58 kH !

 

Solution 2

 

Si besoin essayer le stabilisateur de soupe si mon ph ne veux toujours pas se calmer ! Car au shop des pissons rouge j ai récupéré un stabilisateur de soupe ou plutôt d aquarium ! Mais de façon à se que le pH se stabilise mieux en tout cas au départ avant de mettre mes engrais ! A tester ! ...

 

Troisièmement, tester avec produit et engrais correctement et laisser deux semaine tourner voir le changement et si le tampon me laisse gérer mon ph mais l inconvénient est qu elle ne pourront pas avoir un bon pH de suite et Ca c est pas bon du tout...;(

 

En dernier je verrais l eau distiller ou osmoseur.....

 

Mais pas envie d avoir une usine Evian juste pour faire mes tomate en hydro....

 

En test....

 

7,5 ml dans 30l d eau et 5 ml pH Down , de suite après traitement pH Down baisse de 7.9 à 6.4.

Demi heure après pH remonte encore .. 6.7...

Mais moin qu avec mon eau sans kH minus ! Déjà bien ! Et après une heure remonté à 7 .... Je verrais demain matin à combien ça va encore monté ..

 

Petit rappel , ma bourrette qui d ailleur tourne , n a pas eu le traitement kH minus , et est maintenant après avoir mis que pH Down est stable à 7.2 ! Mais impossible à le descendre et le stablisiser plus bas .... D ou mon problème ! Et ma demande d aide !!!

 

Si qqun a déjà eu une culture hydro en région où l eau est trop dur ... Aider moi mon pH ne fait qu à sa tête !

 

J ai déjà regardé partout impossible à trouver plus que se que je vous ai mis la .....

 

Peace

Modifié par OBEY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne saurais pas t'aider à "maitriser" cette eau très dure, dsl. Jamais fait d'hydro...

 

Juste une petite idée, si tu n'y arrives pas, ya moyen d'avoir de l'eau osmosée au rayon aquariophilie de jardiglande...

 

Attends qu'un pro de l'hydro passe dans le coin...

 

Bon courage

 

Edit: j'avais utilisé un produit qui stabilisait les métaux et autres saloperies de l'eau. Un produit pour aquarium, correspondant à ta seconde solution je pense. Mes plantes appréciaient ce produit. Tu devrais tester.

Modifié par Milhouse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !

Merci de m aider sur ce coup je suis un peut dépassé...

 

Merci B-side! Écoute je suis entrain d essayer justement un kH minus dans là bac ta le à marrée qui est vide pas de plante pour le moment donc parfait pour le test !

 

En cours je te tiens au jus !

 

Merci à toi de passer l expert ! Ton nom me donne déjà de l espoir ;)

 

Alors pH de 8 de base .. Dons en 4 jours de pH Down maintenant 6.2...

 

Écoute mes boutures comme cité plus haut son dans une bouturette xtream en aéro dons pas de substrat. Dès que ce problème de pH sera régler je les passerai en croissance en laine de roche tamponnée à 5,5.

 

Donc aujourd'hui , 4 jours après mon bac aéro des boutures est remonté à 6.2 je le remet le soir à 5.5 .... Dons encore pas stable ... Je continue sans rien d autre que le pH minus et aucun engrais tans que j ai pas de racines !

 

J espére que sans rien d ici quelques jours le pH se stabilisera ! Ont sais jamais ..

 

Mais pour l'instant en 4 jours impossible à tenir à 5.5 je sais que ça remonte mais pas de 1-1.5 en quelques heure quand même...

Modifié par OBEY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il est très difficile de stabiliser le PH sans engrais, perso je mets un minimum d'engrais juste pour aider le PH à ce stabiliser, quand qu'il n'y a pas de racines je reste à EC 0.7-0.8 total, mon ec de base et à 0.35 mais j'utilise de l'eau osmosée pour cela. Généralement les racines viennent en moins d'une semaine (3 à 7jours ) même avec un peu d'engrais

A+

Modifié par Bob Albert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Perso,y'a un truc qui me choque,pourquoi tant de panique pour un pH dans un bouturette ???

Pour faire de la racines,eau plus roots',jamais je règles mon pH,perso,c' inutile!!

 

Une fois dans le substrat tamponné, eau plus root's plus engrais !! Et là, tu vas voir,le pH se règle du coup beaucoup mieux.

 

À pluchhee

Y.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos conseils ça me rassure !

 

Je stresse c'est pas franchement pour la bouturette mais plutôt pour mes systèmes suivants de croissance et de floraison ! Mais effectivement vu que je vais mettre mes engrais je pense que ça se calmera !

 

Mais j'avoue que dans la bouturette j'ai fait partir trois ou quatre graines. Pour me faire de belles plantes Mère et vu que l'absorption des nutriments est le top à 5.5 en début de croissance je préférerais pouvoir régler mon pH sans forcément mettre des engrais ! Mais bon pas grave ..

 

Mais du coup quand je vais préparer mon bac pour la soupe de croissance avec mes engrais cela ne devrait pas varier c'est juste ?

 

Ca me

Rassure déjà pas mal. Merci les gars

Modifié par OBEY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

  Je veux pas êtres lourd,mais si tu avais un peut creuser le truc,tu saurais qu'une graine est complètement autonome tant que le systèmes racinaires n'est pas développés,même les cotylédons servent de réserve de nutriment avant que la plantes ne deviennent autonome....

  Donc,indirectement, c' un poil la même pour une bouture,qui se subvient à elle même le temps de développer des racine.....

  Donc l'absorption d'engrais ,y'en à pas sans racines,donc essayer de facilité l'absorption avec un pH adapté ne sert à rien....

C' une des base de la culture,clairement expliqué et lisible quasiment partout.

 

À pluchhee

Y.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Yannos!

 

Je ne trouve jamais les critiques lourdes ou ennuyeuse au contraire je les prends pour m

Améliorer ..!

 

Oui je suis tout à fait d accord avec toi ! Et comme j ai marqué plus haut dans mon premier post je ne veux pas donner d engrais ou quoi dans ma bouturette ,vu que comme je l ai cité ,il ne sert à rien de mettre quoi que se soit tans qu il n y a pas de racines , dons oui je suis au courant merci ! Je me renseigne quand même , mais mon souci étant que je voulais être sûr de régler mon pH déjà avant ,et sourtout c est surtout pour mes autre système que ca m inquiète et pas pour ma bouturette ... Mais tout Ca est marqué dans mon diagnostique...:(

 

Je pensais testera tout ca, car install. toute neuve !

 

Donc avant de balancer mes engrais je voulais régler mon ph et il remontais en quelques heure et Ca ma fait souci ,donc cela fait un moment que je penche sur les fofos pour la dureté de l eau ,ainsi que la teneur en kH ,donc de valeur tampon de mon eau du robinet ,et je cherche au mieux à pouvoir déjà gérer mon eau de base avant d aller plus loin , j avance pas à pas et desole de vous saouler les gars ...

 

Dons comme je le disais je suis en test avant que mes boutures soient prêtes !

 

Voilà et Ca m embête de pas pouvoir dans un premier temps , stabiliser mon eau sans engrais ,donc il me semble que c est déjà un bon début !

 

Et c est sur ce point que je me tourne vers vous .

 

Mais si vous me dites que si je ne mets pas mes engrais et que c est la cause de ce pH qui veux pas descendre ben je vais tester avec engrais et de le descendre et Ca devrai aller !

 

Et pour te répondre directement vu que j ai des boutures , et graine avec racines dehors je voulais donc que ma soupe soit à 5.5 se qui est le mieux pour mes petites d après tout les fofos et infos trouve ,donc si je peux réussir à mettre 5.5 sa m arrangerai quand même et sa me rassurerai de pouvoir gérer mon eau de base déjà non ?

 

Je suis faut en pensant comme ça ?!

Modifié par OBEY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

OK,+1 pour le pH à 5.5 ,perso,je démarre même à 5.3 ,mais il faut mettre un peut  d'engrais,!!!testé,tu verras,normalement,c' bon tu pourras réglé ça pil poil,enfin,si le reste suit, tampon entre autre...

 

À plucche

Y.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yannos!!

 

Je go voir les petites maintenant et vous donne les premiers résultats des tests ..!

 

Et donc d après toi même avec un Hk haut comme chez moi de 7.58 qui ne me permet pas de descendre , avec mes engrais ça le fera!?

 

Je vais faire Ca de suite et vous tiens au jus !

 

en attendant voici le résumé de ma visite de tout à l'heure , il y a deux heure !

 

 

Bac de croissance en test avec 7,5 ml de Hk minus 24 heures après: PH à 7.6 contre 8 de base.

 

Test de Hk manuel ! 3 degré seulement !

Bizarre qu il soit déjà si bas.. donc j essaie de baisser le pH seulement voir si il stabilise la !

 

Ajout 1 ml de pH Down > le pH descend de 7 à 7.6 en quelques seconde et se calme..

 

Je rajoute 4ml de pH Down > attend 2 heures et ..........

 

Et ben voilà comme je m y attendais le pH est remonté à 7 deux heure après ...:(

 

 

 

 

Je vais aller voir Ca!

Modifié par OBEY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bon ben je test avec engrais :

 

Je rajoute 56litre de flotte , donc avec 30 de départ j en suis a une soupe de 86litres.

 

100ml de produits ADN NUTRIMENT CONNOISSEUR GROW A&B

Le pH est descendu à 6,7 avec les produits!

 

Rajoute 2 ml de pH Down et vais me faire une bute !!

 

Grrrr toujours à 6,7 ...

 

Je rajoute 3 ml....descend à 6.5

 

Je remets 15 ml cette fois ! pH 6...

Je remets 10ml entre 5.6 et 5.7 je m approche ...!

Encore 4 et stop!

Donc en résumé j ai mis 32ml pH Down pour mes 86 litres.

 

Ok alors j ai actuellement , un EC de 0.87 un PH de 5,5 et température de la soupe a 14 degré ,j ai rajouter de l eau ça m'a refroidi la soupe mais voilà pour ce soir.

 

 

La bouturette sans engrais est ce soir à température de 21 degré , un EC de 0.32 et un PH de 6.5

 

Je remet un poil de pH Down car mes petites ont déjà des racines.. les graines sont germée.

 

Pour mes 10 litres je mets ce soir 1 ml de PH Down et j en arrive de 6.5 à 5.5 et j espère que demain matin il soit pas à 7 et quelque ...:(

 

Pour ce soir j arrête la ma graine d orange bud bien dehors et déjà biens motivée , racine déjà transperce le cube ldr!

 

Deux de mes white Russian dehors manque juste une bricole pour enlever leur chapeau !

 

Et une dernière white Russian qui s ouvre tout gentillement !

 

Pour le reste 4 boutures de cheese belle verte pas l air d avoir de souci!

 

Et 3 black Berry un poil plus claire mais bien uniforme !

 

Dans l ensemble Ca baigne !

 

La suite des test demain.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir je suis rester un peut pour voir et à ma grande surprise le pH est stable pour l instant !

 

Je suis bien content et j espère que d ici demain Ca aura que peut fluctué!

 

J ai décidé de mettre en route ,dans mon bac croissance , le bio filtre. Ceci m évitera pas mal normalement de souci niveau racinaire et aidera mes petites à résister à toutes sorte de stress alors j ai mis 1 Gr de tarantula de adn toujours et j ai mis en place dans mon bac ! Voilà pour la colonisation !

 

Reste à voir le pH demain !

 

Voilà quelques tofs certaine ne passe pas trop grande je les mettrais sur image hack plus tard

 

 

 

post-692560-0-92714500-1450050787_thumb.jpeg

post-692560-0-55420900-1450050928_thumb.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah nous voilà à ce soir avec un pH stabiliser dans les deux bacs !!

 

Merci à tous pour votre aide !

 

Et vos conseils avisés excusez-moi encore pour le coup de stress mais le cas Hk de mon nouveau jouer des tours ... Maintenant qu'il est redescendu à deux tout se stabilise!

 

Et avec l ajout d engrais et du bio filtre ce soir tout va bien pH 5.5 dans mes deux soupe et Ec de 0.7- 0.8

 

En espérant que tout cela reste stable je vous remercie avoir participé à mon mouvement de panique !

 

Reste plus qu a faite exploser tout Ca !

 

Merci encore et joyeuse fêtes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Paracity

Salut,

 

T'es testeur Ph/EC sont calibrer ?

 

Il me semble aussi mais vraiment a confirmé que sa ne sert a rien de mettre le brumi dans ta bouturette (Aero) car en Aero les plant arrive a très bien absorber l’oxygène et sans brumi tu peut maintenir une bonne hygro

Modifié par Paracity
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Paracity

 

Alors j ai le Brumi installer car je vais y mettre mes PM dedans et je veux déjà préparer la zone ! Je compte m en mètre 4 PM et ma

Bouturette au centre dans cette Box et j ai simplement déjà installer le matos et du coup quand j passe les voir je les brunies un coup comme je la ferai avec un simple vapo manuel ;) just for fun ' rien d utile mais je trouvais jolie la photo avec la brume !

 

Sinonoio j ai calibre et nettoyé avant mes testeurs en sachant que je recontrole et j en ai 3-4 différents donc c est pas Ca !

 

Par contre du coup ce soir je me suis rendu compte que j ai mon testeur Hanna PH +temp qui marque nickel dans le liquide tampon de 7 et pareil pour mon testeur mural EC PH TEMP mais dans la soupe un me marque 5.5 et l autre 5.8 .. Je ne sais maintenant plus auquel me fier .. Bon c est pas une grosse différence mais la deux sont calibre et donne juste par rapport au liquide tampon ! Mais dans la soupe il ne donne pas les mêmes valeurs , étrange quand même ...

 

( par conte sur mon eran lcd du testeur Hanna la temp reste bloque sur 105 degré et clignote ...?! Si justement ce stylo pH ajuste le pH par rapport à la température je pense que cette différence peut venir de la ..)

 

Si qqun a déjà déjà eu un souci avec ou qui ressemble dites moi pourquoi c est possible et au quel se fier ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse sur mes tests, alors la soupe qui a été préparée et qui ne contient pas de plants,est remontée à un pH de 6 ,j ai remis 10ml de Hk Down pour mes 86 litre et c est direct retombé à 5.4 et stable depuis hier sachant que j ai commencer ce traitement il y a 3 jours et j ai poussin monté mon Ec d après les conseils des mes amis cannweedeurs!

 

La bouturette n as quand à elle pas Bougée ! Pas besoin d y toucher ce soir et tous ces symptômes me donne le sourire !

 

Tout à l air de se stabiliser doucement , mais ce qui est dommage est que je sais pas vraiment si c est le traitement pour descendre le Hk qui a gentillement aider à pouvoir stabiliser ma soupe ou les ajouts d engrais ..

 

J aime bien savoir exactement la réaction de mes actes et vu que j ai rajouter mes engrais avant la fin de traitement qui es de 4-6 jours je ne sais pas quoi ou quel cause à faut que Ca se calme niveau pH..

 

Je vais tester dès demain avec une eau du robinet que je vais traiter et voir lequel des deux ajouts est la clef de ma ....... D énigme ...!!!

 

Merci à toi d être passé et n hésitez pas à donner vos avis !

 

Peace

Modifié par OBEY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.