mrpolo 7 743 Posté(e) décembre 9, 2015 Partager Posté(e) décembre 9, 2015 Un homme de Moncton qui souffre de stress post-traumatique, de dépression et de douleurs chroniques lutte pour obtenir le droit de vaporiser de la marijuana thérapeutique pendant son séjour au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. Michel Arsenault a obtenu une prescription pour du cannabis médical en 2005. Il souffrait de douleurs chroniques depuis un accident de travail en 1999. Michel Arsenault se bat pour pouvoir utiliser son vaporisateur de cannabis médical dans les murs du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Photo : CBC/Stephanie Skenderis Il a subi trois opérations au dos depuis son accident. Il a essayé des médicaments antidouleur comme la morphine ou la méthadone, mais après un certain temps, les médicaments ne faisaient plus effet. En revanche, le cannabis médical lui procurait « un grand soulagement », dit-il. M. Arsenault s'est acheté un vaporisateur Volcano au coût de 800 $, une dépense couverte par Travail sécuritaire NB. Mais lorsqu'il a essayé de s'en servir à l'hôpital Georges-L.-Dumont, le personnel lui a dit qu'il devait aller à l'extérieur ou revenir à des antidouleurs. Il a insisté auprès de la direction de l'hôpital, mais sans succès. L'infirmière en chef lui a fait savoir qu'il était interdit de fumer dans l'hôpital. « Je lui ai dit : "Je suis d'accord avec cela, mais je ne fume pas, je vaporise!" Je ne nuis pas à ma santé, ça ne sent pas. Il faut comparer des pommes avec des pommes. [...] Je ne vois pas où est le problème! » — Michel Arsenault Michel Arsenault s'est procuré un vaporisateur comme celui-ci pour pouvoir consommer du cannabis médical sans produire de fumée ni d'odeur. Photo : CBC/Catherine Harrop Refus des réseaux de santé Le Réseau de santé Vitalité et le Réseau Horizon disent tous les deux que l'utilisation d'un vaporisateur n'est pas permise dans leurs hôpitaux. « À l'heure actuelle, il n'y a pas de politique régionale au sein du Réseau de santé Vitalité qui permettrait l'usage de cannabis médical ou d'un vaporisateur », fait savoir le porte-parole du Réseau Vitalité, Luc Foulem, par voie de courriel. Il précise toutefois que la question est à l'étude. Du côté du Réseau Horizon, une porte-parole, Stephanie Neilson, affirme aussi que tous les hôpitaux du réseau sont des établissements sans fumée. « Aucun produit de tabac, cannabis médical ou produit à base d'herbes ne peut être fumé ou chauffé, les instruments de tout genre pour fumer ou les cigarettes électroniques sont interdits, y compris dans des véhicules stationnés sur nos terrains », précise-t-elle. Il existe toutefois un précédent ailleurs au Canada, en ce qui concerne la consommation de cannabis médical dans un hôpital. En juin 2014, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a permis aux patients très malades de consommer de la marijuana thérapeutique dans leur chambre. Source: ici.radio-canada.ca 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés