skunk_17 4 Posté(e) décembre 2, 2015 Partager Posté(e) décembre 2, 2015 (modifié) amis écolo qui pratiquent l'auto production raisonnée, je vous salue un pote qui gère sa box une fois par saison, en plein hiver, est en 400hps et souhaite passer prochainement sous leds (objectif: réduire de plus de 50% la consommation électrique de sa box) en partant du principe que son futur panneau led chauffe peu, soit 1 à 2 degrés de plus dans la box (2m3) que la température ambiante (il s'agira probablement d'un panneau équipé de 4 cobs pour une conso d'environ 200w) il souhaite pouvoir se préserver des odeurs également, et du bruit également il hésite entre 4 solutions, mais si vous en avez d'autres, n'hésitez surtout pas 1/ il dispose déjà de ce modèle: Prima klima PKS 125mm 400m3/h Thermo Controller + variateur GSE conso: 65w prix neuf: 146€ environ il tourne pourtant à 20% généralement (sa box ne tourne qu'une saison en plein hiver) seulement, la conso semble fixe que l'on soit à 20% ou en pleine charge 2/ il m'a parlé d'un modèle récent à variateur de conso électrique: Prima Klima - Extracteur PK 125 EC 680m³ 0-170W 240€ Ø d'entrée et de sortie : 125 mm Débit : 680 m³/heure Température de fonctionnement maximum: 42 °C Tension: 230V - 50/60 Hz Consommation à plein régime 100% : 170 Watt Consommation à 50% : 0 à 60 Watt en le mettant à 10% à peine, il devrait consommer presque rien... par contre il n'a pas l'air d'avoir un variateur de vitesse en fonction de la température, c'est pas top pour ceux qui l'utiliseraient avec des hps, surtout à ce prix bien qu'il ne consommerait presque rien, j'ai l'impression que ce nouvel extracteur est surdimensionné pour une install led qui n'aura sans doute jamais besoin d'une telle puissance et puis le prix d'achat est conséquent............... 3/ la solution gros ventilo de pc qui gros ventilo de pc qui tourne à 50% pourrait faire l'affaire mais cela ne risque pas de bien fonctionner avec filtre à odeur raccordé dessus (manque de puissance...) il aurait fallu un ensemble gros ventilo de pc / mini filtre à odeur genre 50m3/h 4/ il y une autre solution peu onéreuse et peu énergivore sinon, plus classique aussi: Extracteur Winflex TT 100mm 145/187 m3/h 39€ conso 21w (en mode 145m2/h) Cet extracteur ou introducteur permettra de réguler la température et de renouveler l'air de l'espace de culture. Fourni hors càble (en option). Diamètre entrée/sortie : 100 mm Débits min / max : 145 m3/h / 187 m3/h (changement de vitesse par switch) Consommations : de 21 à 33 W (suivant le débit appliqué) Intensité : de 0,12 à 0,2 A. Niveau sonore (à 3 mètres) : 28 dBA (pour 145 m3/h) ou 35 dBA (pour 187 m3/h). en filtre à charbon, il existe des modèles à débit modéré qui pourrait aller largement dessus: Green Air carbon 100mm 275m3/H CH09 49€ il pourra installer cette config (comme toutes les autres d'ailleurs) dans un coffrage insonorisé pour réduire le bruit du moteur qu'en pensez vous? la solution 4/ me parait pas mal, conso de 21w, contre 65w pour son équipement actuel, qu'il pourra revendre facilement (prima klima c'est du solide, mais le Winflex TT utilisé en mode 145m3/H pour 21w devrait tenir longtemps aussi) Modifié décembre 2, 2015 par skunk_17 Lien à poster Partager sur d’autres sites
yoda954 439 Posté(e) décembre 2, 2015 Partager Posté(e) décembre 2, 2015 (modifié) SalutIl consomme 65 watt avec si. Gse mêmes mi vitesse ?Car normalement avec le gse il doit moin consommé il me semble en ralentissant la vitesse Par ce que ci j'ai raison, autant garder celui ci et pas dépensé un rond de plus jusqu'à ce que celui ci lacheSinon le tt 100 serait parfait pour un espace led moi j'ai le 125 et un 150 que j'ai sortie d'une vieille config et il est top même avec un filtre à charbon !Pourtant d'après plein de gens en extra avec filtre il serait pas fonctionnel? et bien moi je dis que ci Car mon 150 avec un filtre à charbon 500 m3, pas d'odeur et pas un bruit avec gaine ouaté insonnorisé + caisson insonoriséAlors soit tu inverties 49 euro pour un tt ou alors tu investies rien et tu gardes ton prima klima A plus Modifié mars 22, 2016 par yoda954 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
skunk_17 4 Posté(e) décembre 2, 2015 Auteur Partager Posté(e) décembre 2, 2015 Ok Yoda, je prend note de tes conseils, une fois de plus mon pote va garder son prima klima gse, et donc le jour ou il lâchera, il partira sur un TT100 basique avec un filtre à odeur similaire à celui énoncé en haut - donc j'oublie direct le nouveau prima klima qui coûte bien cher et qui ne sera pas indispensable pour une config led - j'oublie aussi les ventilos de pc, même "gros format" ça suffira pas pour le filtre à odeur quant à la consommation électrique de son prima klima gse actuel, je suis aussi étonné qu'il puisse consommer 65w en ne tournant qu'à 20% à mon avis, ce sont les fiches produits des sites de vente en ligne qui ne le précise pas Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 654 Posté(e) décembre 2, 2015 Partager Posté(e) décembre 2, 2015 Salut, Laisses tomber l'idée du TT, tout comme du fac green filter. Le top du top, rvk + autotransfo re/reu , voir un thermostat si reu. Sans oublier un bon fac. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
artike 1 Posté(e) mars 18, 2016 Partager Posté(e) mars 18, 2016 laisse tombé ce que tu veut mais pas les formules de politesse merci Moi j'ai laissé tombé le RVK temp control 65w 420m3 pour 1 tt silent 30w a 2 vitesses 240/320m3/h c'est super silencieux & ça consomme 2 fois moins Sinon je viens de passer sous led aussi donc température en moyenne entre 18 et 22° donc même en 1ere vitesse à 240m3 j'évacue trop alors je me suis mis 15on/15off mais j'aimerais arreter + longtemps l'extraction pour remonter le température (et l'hygro aussi d'ailleurs) mais j'arrive pas à estimer le besoin du renouvellement d'air uniquement pour les plantes vu que HR & T° ne demandent qu'a augmenter contrairement à ma vieille hps qui atteignait des sommets de température et hygro basse. de même Lien à poster Partager sur d’autres sites
flying root 124 Posté(e) mars 22, 2016 Partager Posté(e) mars 22, 2016 Bonjour, D'après mon expérience la culture sous LED ne nécessite pas de gros extracteur. Cela a pour avantage de moins consommer et d'être plus silencieux. En revanche, comme tu l'a noté, les ventilateur type PC sont suffisant pour renouveler l'air mais pas pour se servir d'un FAC. Je rejoins complétement animalxxx, les extracteurs TT sont à éviter car bruyant et/ou peu performant si utilisés avec un FAC. Pour le moment j'ai choisi de remplacer le FAC par un vaportek optimum 4000, il consomme peu et le surcout occasionné est de 60€ par session, le prix d'une cartouche. Niveau budget cela revient à changer son FAC à chaque session. La configuration que ton ami a choisi (4 COBs ~ 200w) est similaire à celle de la box que je suis en train de réaliser (4 COBs à 65w chacun dans 80cm*80cm). Dans mon cas deux ventilateurs type PC de 14cm assurent le renouvellement de l'air et un de 23cm fait le brassage. J'ai par contre un doute à propos des choix de ton ami, 200w dans 2m3 ça me parait faible. As tu les dimensions exactes de sa box ? Bon grow. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 776 Posté(e) mars 22, 2016 Partager Posté(e) mars 22, 2016 plop, la 1er solution est le mieux extra actuel avec un FAC adapté et un caisson insono. Coup 0 € moins de bruit pas d' odeur et moins d ' élec consommé bref de la prise de tête inutile il a déjà tout ce qu' il lui faut . ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés