L’Allemagne va créer son Agence nationale du cannabis


Messages recommandés

Dans un projet de loi, le Ministre de la Santé allemand recommande la régulation de la culture et de la distribution du cannabis par un organisme d’état, pour traiter les patients médicaux.

 

Les malades ayant en premier accès au cannabis médical seraient ceux souffrant de fortes douleurs.

 

Le cannabis thérapeutique serait disponible sous ordonnance et remboursé par les assurances. Les patients ne seraient en revanche toujours pas autorisé à faire pousser du cannabis chez eux.

 

cannabis-allemagne-750x410.jpg

 

Jusqu’ici, 400 personnes en Allemagne ont eu le droit d’accéder légalement à du cannabis, sur leurs propres deniers, et principalement des personnes souffrant de cancer en phase terminale, avec du cannabis venant des Pays-Bas.

 

Les propositions d’établir une production de cannabis contrôlée par l’Etat en Allemagne font partie de nombreux débats au sein du gouvernement allemand, et s’ajoutent à l’augmentation attendue de patients traités par du cannabis dans le futur. Et importer officiellement du cannabis des Pays-Bas est long, les patients doivent parfois attendre plusieurs semaines. Cette Agence nationale du cannabis déterminerait le prix que les compagnies d’assurance auraient à payer.

Le projet de loi serait prêt à être relu par la Chancellerie allemande, et un changement dans les lois sur les stupéfiants est attendu par le Parlement dans les mois à venir. On ne sait pas quand les premiers patients pourront cependant bénéficier de ces changements de loi.

 

Début 2015, Marlene Mortler, la Commissaire fédérale sur les médicaments, avait plaidé pour permettre aux patients à maladie chronique et souffrant de fortes douleurs d’accéder à du cannabis via leur assurance maladie, plutôt que le payer de leur poche.

 

« C’est notre but dans le futur, plus de personnes en Allemagne devraient avoir accès à du cannabis comme médicament » avait dit Mme Mortler en février. « Nous voulons amener cette loi au Bundestag [le Parlement allemand] à la fin de l’année pour qu’elle prenne effet en 2016 ».

La possession, la culture et la vente de cannabis sont toujours interdites en Allemagne.

 

Source: newsweed.fr



This post has been promoted to an article
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites