construction d'un panneau COB besoin de conseils


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila maintenant des semaines que ma session sous 600w hps est fini, je suis vraiment prés a investir et me fabriquer un panneau en COB de façon a maîtriser ma température et ma facture EDF qui augmente chaque années. :fook: oups dsl.

 

je souhaite faire la croissance et la flo avec dans ma box qui fait 150*80*200.

 

avec un budget de 600 a 700 euro que pouvez vous me conseillez ?

 

si vous avez des exemple de montage, choix du matériels, ou autre je suis preneur :idea: je suis assez bon bricoleur mais de la a être électronicien....

 

Etant en maintenance industrielle j'ai la chance de pouvoir me fabriquer le châssis avec du tube carré, j'ai vu cette instal qui me parai vraiment pas mal:

 

https://www.youtube.com/watch?v=wSYJFfMJygU&feature=youtu.be&t=1m43s

 

A vos conseils ou critiques, je suis avare de connaissances, car dans le domaine de la COB je suis totalement perdu. :shock: Et je souhaite vraiment me faire une bonne instal pour combler mes future petites .

 

merci à vous,

 

.Stikmatt. :culture:

 

 

il y a du passage mais aucun bavard :chim: lol

Modifié par kyu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme d'autres je te conseillerais de mettre les mains dans le cambouis et de te fabriquer un panneau sur mesure, c'est l'idéal pour adapter le spectre (dans une certaine mesure), contrôler ton budget, obtenir un technologie à la pointe (ou presque) et s'adapter au mieux à ta surface de culture.

 

Perso, encore aujourd'hui, je garderais mon principe de plusieurs petits et moyens modules adaptable simplement sur un cadre en aluminium ou acier. Si tu optes pour des COB, c'est encore plus simple, si tu optes pour des cob Vero, c'est enfantin. Prépare bien ton projet sur papier (schémas, budget, etc...), soumet le aux experts du forum pour analyse et au final tu verras si le DIY répond à tes attentes ou si il vaut mieux passer par un revendeur classique.

 

@++ et bonne recherche. :)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour PierreRichard,

 

merci pour tes conseils j'ai lu ton tuto de ton instal qui est vraiment sympa.

 

mais en faite je ne sais pas quoi choisir dans le matos a acheter.

 

je souhaite couvrir au mieux mes 150cm*80cm. j'ai vu qu' ISLED vends les COB et les drivers mais lesquels choisir et combien? pour crée un spectre optimal pour la croi comme la flo .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ben ça dépend, si tu parts  sur du Isled, tu ne dois t'occuper de rien, le gars a déjà tout penser pour toi, spectre, surface optimale, dissipation calorifique... Si tu parts sur du DIY, c'est à toit de calculer tout ça. Ne te prend pas la tête, base toi sur les chiffres que d'autres growers ont déjà estimé (ppfd, µmol, etc...).

Après c'est un lego pour adulte, des cob, des blocs alu pour le refroidissement (les refroidisseurs CPU font bien le boulot), un peu de câble, des écrou et de l'imagination. Et si tu veux un compromis, tu peux te diriger vers des types comme todogrowled, qui ne sont que des montages DIY revendus aux particuliers.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc en gros j'envoie un mail à ISLED et il me prépare la liste?! 

 

car niveau refroidissement j'avait trouver sa : https://www.ldlc.com/comment/c4712/p201112190067/arctic-alpine-11-plus/

 

mais en gros je voulais savoir combien de COB et drivers me faudrait il? 

 

et si il été possible de faire la croissance qu'avec des COB pour la flo? 

 

ou alors quel mélange faire?

 

merci a toi de t'interaisser a mon cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui si tu veux acheter du Isled, tu lui donnes ton budget, ta surface et tes envies (panneau cro + flo ou flo only) et il te fourni un devis que tu es libre d'accepter ou pas.

 

Perso pour ta surface (120cm²) et si tu décides de partir sur des COB de dernière génération (Vero29 ou CXA - B ) je partirais sur 400w environ en répartissant les sources lumineuses le plus équitablement possible. Un truc du genre 8* CXA3070 3000/3500K @1400mA. A 1400mA les CXA3070 développent 52.2w (417w en tout), pour chaque CXA il te faut un refroidisseur (celui que tu as sélectionné est parfait mais tu peux l'avoir moins cher chez Amazon il me semble), un holder (non obligatoire mais c'est plus simple et plus safe) et de la pâte thermique (la même que pour les CPU). Le tout, à part le refroidisseur, est dispo chez Kingbrite il me semble. Pour les driver tu prends deux fois celui ci: https://www.tme.eu/fr/details/hlg-240h-c1400b/alimentations-pour-led/mean-well/ , tu branche 4 cob en série sur chacun d'eux et normalement c'est bon. N'oublie pas d'inclure les taxes et fdp à ton budget, plus tout les petits à côté (un nouveau tournevis, du câble,etc... ;) Youtube est une mine d'or pour le DIY !!!

Ce n'est qu'à titre d'exemple, je ne connais pas la disponibilité réelle des éléments ni leur prix.

Va falloir que tu passes des heures à comparer les prix et à lire des review en anglais... C'est chiant mais c'est le prix à payer pour ne pas gober toutes les couleuvres que les vendeurs de led horticoles essayent de te vendre.

 

@++

Modifié par PierreRichard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand merci a toi ,

 

je vais regarder ça car Eric d' ISLED qui est très sympathique ma annoncer la douloureuse 1400euro whaouuuuuu a se prix la c'est un peu trop chère pour mes seulement 1.2m2 je compte juste faire des économies et non devoir rentabiliser l'instal sur 7ans ! je vais donc regarder se que tu ma donner :) 

 

CXA3070 3000/3500K @1400mA. A 1400mA les CXA3070 développent 52.2w cela et il pour la croissance et la floraison? car je souhaite ne pas trop me prendre la tête et partir sur quelque choses qui soit pour les deux phases 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je répète, ce ne sont que des pistes, perso j'ai pas de Cree mais je pense qu'il n'y a pas de souci pour faire la cro et la flo avec le même spectre. C'est pas optimal mais ça marche. De toute façon regarde avant ce qui est dispo, parce qu'après avoir choisi un modèle, il faut encore choisir le bin (la génération du modèle en gros)... Je te le dis, tu as encore beaucoup de lecture avant de passer ta commande chez les fournisseurs. T'as de la chance, la lecture c'est gratuit. :)

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vais continuer a lire ;) 

 

si jamais quelqu’un à des avis a donner sur les CAX3070 3000/3500K 1400mA

 

par contre quel est la différence entre les drivers : https://www.tme.eu/fr/details/hlg-240h-c1400b/alimentations-pour-led/mean-well/ et https://www.tme.eu/fr/details/hlg-240h-c1400a/alimentations-pour-led/mean-well/ ?

 

et dsl de la question mais c'est quoi un holder?

 

merci encore de tes explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

par contre quel est la différence entre les drivers

 

Le 'A' à l'air d'avoir une tension courant variable de 700 à 1400ma, ou alors 700 ou 1400ma.

 

c'est quoi un holder?

 

Au pif, google image : led holder , on dirait un truc pour maintenir la led ( et ça tombe bien, hold en anglais veut dire tenir^^)

 

 

++

Modifié par animalxxx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

les deux drivers sont réglables ; la différence étant que la version A possède un potentiomètre interne mais la plage de réglage est limitée (50%-100% du courant) ; la version B nécessite un potentiomètre + résistance de division de tension externes (à acheter et monter soi-même) pour pouvoir dimmer de 10 à 100% du courant.

Rien de dingo à faire, techniquement parlant, mais à prendre en compte tout de même...

 

Et oui, un holder est le support nécessaire pour utiliser des cree.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à toi Phyldafghan et à tous ceux qui passent,

 

Merci de ton explication, donc vos mieux prendre le b, et se faire le montage d'un potard et d'une résistance si je comprend bien!

 

Par contre ma question est quelle COB choisir je suis totalement perdu!!!! qui saurait me conseiller ses choix sachant que je souhaiterai 8 COB de 50w. mais j'ai beau regarder sur tous les liens que je trouve ou que l'on me conseil, avec mon anglais niveau bac c'est chaud de comprendre tout!

 

donc si jamais qunlqu'un peut me conseiller quelle COB choisir pour croissance et floraison car BIN et compagnie je suis au sac!  :icon_confused:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re à tous,

 

Après pas mal de lecture, j'ai trouver grâce à Sky-weedeur : https://www.cannaweed.com/topic/189039-comparatif-efficacit%C3%A9-th%C3%A9orique-des-lampes-horticoles/

 

Du coup pensez-vous d'une instal de 8 Cree CXA3070 3000k bin AB? seraient elles un bon compromis pour la croissance et la flo ?

Modifié par stikmatt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...