Objectif: Sol forestier


Messages recommandés

Yop Jim,

 

Je suis étonné qu'aucun cloporte ni autre petit acarien n'ait été importé chez toi depuis les feuilles/terre que tu as amené. Ou au moins qu'ils ne se soient pas reproduis en masse ;) Et tant mieux car je peux t'assurer que ça fout le bordel ces trucs t'en as vite beaucoup trop pour les faire vivre en intérieur haha.

 

J'imagine que ton compost sera mélangé en petite proportion à autre chose : coco, light-mix, amendements organiques (GD que tu utilises). 

Est-ce que tu as prévu de planter quelques plantes sauvages pour voir comment elles réagissent dans ton substrat ? Ça pourrait s'avérer un bon indicateur de la teneur en azote / potasse de ta préparation vu que certaines plantes sont particulièrement sensibles à ces éléments (mais aussi calcium, etc.)

 

Perso, j'ai la chance de pouvoir faire un compost à base de déchets ménager, de fumier de cheval (lorsque j'en fais rentrer), de paille, de bois et de feuilles broyés en extérieur (j'utilise une technique rapide, en disposant le tout en strates successives et en retournant le tas toutes les 2/3 semaines, je finis en 2-3 mois selon les saisons).

Et je compte utiliser cela pour le canna : la germination, les PM, les boutz, la cro et la flo.

Comme on sait jamais si ça sera trop concentré ou déséquilibré pour tel ou tel usage, le test par les plantes m'intéresse...

Dans tous les cas ton expérience sera un bon indicateur pour moi et mon futur projet ;)

J'espère pouvoir re-déménager rapidement chez moi à la campagne pour installer mes placos et tester le tout :lol:

 

En tout cas tu as trouvé un bon moyen de régénérer ton substrat usagé maintenant que tu as une base pour accélérer la décomposition des racines.

 

Encore 3-4 session dans ta caisse et tu devrais pouvoir la mettre au fond des pots haha.

 

A+

Modifié par ztrack
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re plop,

 

Yop Jim,

 

Je suis étonné qu'aucun cloporte ni autre petit acarien n'ait été importé chez toi depuis les feuilles/terre que tu as amené. Ou au moins qu'ils ne se soient pas reproduis en masse ;) Et tant mieux car je peux t'assurer que ça fout le bordel ces trucs t'en as vite beaucoup trop pour les faire vivre en intérieur haha.

 

J'imagine que ton compost sera mélangé en petite proportion à autre chose : coco, light-mix, amendements organiques (GD que tu utilises). 

Est-ce que tu as prévu de planter quelques plantes sauvages pour voir comment elles réagissent dans ton substrat ? Ça pourrait s'avérer un bon indicateur de la teneur en azote / potasse de ta préparation vu que certaines plantes sont particulièrement sensibles à ces éléments (mais aussi calcium, etc.)

 

Perso, j'ai la chance de pouvoir faire un compost à base de déchets ménager, de fumier de cheval (lorsque j'en fais rentrer), de paille, de bois et de feuilles broyés en extérieur (j'utilise une technique rapide, en disposant le tout en strates successives et en retournant le tas toutes les 2/3 semaines, je finis en 2-3 mois selon les saisons).

Et je compte utiliser cela pour le canna : la germination, les PM, les boutz, la cro et la flo.

Comme on sait jamais si ça sera trop concentré ou déséquilibré pour tel ou tel usage, le test par les plantes m'intéresse...

Dans tous les cas ton expérience sera un bon indicateur pour moi et mon futur projet ;)

J'espère pouvoir re-déménager rapidement chez moi à la campagne pour installer mes placos et tester le tout :lol:

 

En tout cas tu as trouvé un bon moyen de régénérer ton substrat usagé maintenant que tu as une base pour accélérer la décomposition des racines.

 

Encore 3-4 session dans ta caisse et tu devrais pouvoir la mettre au fond des pots haha.

 

A+

 

Tu es sur la bonne piste :siff: 

 

En faite au-delà d 'en faire un amendement je compte plutôt m'en servir pour inséminé la vie dans du substrat  :) 

Et pour être plus précis dans un bac unique:

 

Le projet est un bac de 70 à 80 cm par 70 à 80 ( ma box fait 80*80 )  sur 30 à 40 cm de haut  soit environ 200L de substrat .

 

Substrat dans le quel il y aura du terreaux recyclé de ma session en cours + le contenu de la caisse + lombricompost, coco , terreaux pour complété le volume et , et C'est tout !!! :D 

 

 

Dans ce bac je vais y semer à la volé un mélange d' engrais vert: 

 
Pois fourrager, Sarrasin, Vesce commune, Trèfle squarroso, Lupin,Trèfle incarnat,Trèfle d’Alexandrie, Phacélie, Tournesol.
Vesce de printemps Toplesa (Légumineuses), Seigle (Graminées),Lentille (Légumineuses),Sarrasin Harpe (Polygonacées), Epinard Géant d'hiver Verdil  (Chénopodiacées), Lin (Linacées), Serradelle (Légumineuses), Trèfle incarnat (Légumineuses), Phacélie Phaci (Hydrophyllacées), Moutarde Litember (Crucifères).
 
au milieux de tout ça il y aura 4 ou 5 pied de canna :) 
 
Logiquement je devrait avoir juste à arroser pendant X session si tout ce passe bien :) 
Le tout sous leds peut être :siff: 
 
++  
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut

je pensais que tu métté au point une méthode de compostage pour balcon,sans bébétte.

tu fait une sorte d'activeur.

 

les champi,le sol humique et tout ça c'est valable pour la forét et un peut au jardin selon les famille de plante cultivé

donc je vais suivre la suite avec inttéré,surtout que si j'ai bien compris tu seras en association de plante

 

oui,toto35;mais

en milieu tropical,c'est des ennemi,meme les utiles,si tu utilise des composte non tamisé en feumure de fond,le mycilyum vas éttoufé les racine,puis les manger une fois morte,qui ce ferons aussi bouffer par les bébétte nécrophage ou non et si il pleut pas trop,tu te tape une carence en azote,donc on mets en surface les végétaux,pas trops épais à 10 cm au moins des troncs,sa fond super vite

 

pour du canna,il vas te falloir une sacré sélection,pour poussé sans rien, si tu part de seed bank tu vas te ruiné

 

je précise juste que dans

le terreaux y a rien dedans,c'est juste une éponge et sans terre ça meurt,c'est ce qui fait tourné le biz des jardinerie;donc sans intrant,je suis vraiment curieux de voir la suite,sa risque d'etre long,plus de plaisir pour nous a te suivre

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jim c'est sympa ton idée d'engrais vert.

 

J'ai quelques questions :

 

-N'as tu pas peur de te faire dépasser par certaines plantes ? La moutarde par exemple a une croissance ultra rapide en deux/trois mois c'est prêt à être fauché quand il fait beau et chaud avec une hauteur de plus de 80cm...

-En pleine terre ok. Mais en bac, autant de plantes ca va te faire une sacrée évapotranspiration, non ? Il faudra bien suivre ton arrosage.

 

-Après un autre risque: Dans un si petit volume de terre tu risque d'avoir concurrence au niveau nutrition.

 

Si ton substrat est suffisamment souple pour moi tu n'as pas besoin de semer d'engrais vert. A la rigueur tu le sème de suite et tu le fauche avant de semer ta ganga histoire de booster les organismes décomposeurs.

 

Bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il m'interresse  bien ton topic la ...

 

Surtout en cette période ou les feuilles ne manquent pas :mdr:

 

Enfaite j'ai eu cette idée de me dire, tien et si je broyais la manuc, tige et tout. En se décomposant forcement que ça ferais du compost, donc nourrissant pour les plantes, après je ne suis pas allé plus loin dans mon "idée" 

Car déjà il en faudrait un bon paquet ... Puis ensuite la technique

 

Peut être que la ça me donnera quelques idée de technique

( en faite l’idée de base n'est pas vraiment ça c'est surtout de comment se débarrasser des "restes" d'une session ... Et pis surtout de les rendre utile :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jim,

 

Entièrement d accord avec le dernier paragraphe de eldrad01.

A mon avis, ç est plus intéressant de semer après fauchage, sinon tu ne vas pas profiter des nodosités des légumineuses.

 

A+

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

je fait une 1er partie de réponse maintenant  et la 2nd après car peu de temps là:

Re,

 

Génial ! Ça va être super intéressant à suivre !

 

Question : tu sera en perpétuel ou pas ? histoire de savoir si le vivant du dessus est toujours maintenu en vie ou pas ;)

 

A+

heu oui je serais plus ou moins en perpétuel le bac servira pour plusieurs run donc en quelque sorte oui je fait 3 sessions à l'année avec une pose l'été .

 

 

salut

je pensais que tu métté au point une méthode de compostage pour balcon,sans bébétte.

tu fait une sorte d'activeur.

 

les champi,le sol humique et tout ça c'est valable pour la forét et un peut au jardin selon les famille de plante cultivé

donc je vais suivre la suite avec inttéré,surtout que si j'ai bien compris tu seras en association de plante

 

oui,toto35;mais

en milieu tropical,c'est des ennemi,meme les utiles,si tu utilise des composte non tamisé en feumure de fond,le mycilyum vas éttoufé les racine,puis les manger une fois morte,qui ce ferons aussi bouffer par les bébétte nécrophage ou non et si il pleut pas trop,tu te tape une carence en azote,donc on mets en surface les végétaux,pas trops épais à 10 cm au moins des troncs,sa fond super vite

 

pour du canna,il vas te falloir une sacré sélection,pour poussé sans rien, si tu part de seed bank tu vas te ruiné

 

je précise juste que dans

le terreaux y a rien dedans,c'est juste une éponge et sans terre ça meurt,c'est ce qui fait tourné le biz des jardinerie;donc sans intrant,je suis vraiment curieux de voir la suite,sa risque d'etre long,plus de plaisir pour nous a te suivre

A+

heu je ne comprend pas trop ton résonnement mais chacun vois les choses comme il veut perso je ne les vois pas comme toi :) 

les champi c'est valable tout court le terreaux et entre " " une terre donc je ne vois pas pourquoi il ne serais pas vivant si o n tourne en orga il est vivent donc ...

 

Milieu tropical ? j' en suis loin :mdr: donc de ce côté là :laugh: et j utilise des champi depuis pas mal de temps et je n'est jamais rencontré de soucis je pense que tu manque de lecture sur le sujet ;) 

 

la faim en azote n'est pas un soucis si le rapport C/N est bien équilibré

 

Je ne vois pas pourquoi je me ruinerais puisque les mix que j ai commandé me coût une 10aines d€  les 500grs fdp inclus donc c'est pas la ruine et j'en est pour X session avec mes 80*80 :laugh: 

 

Le terreaux y'a rien dedans ? heu .... :blink: regarde la compo des terreaux , regarde les choses individuellement , les compo a faire soit même :laugh: non  ce qui fait tournée le bizz  c'est pas ça c'est ls client qui son flémar et qui ne veulent pas recyclé se prendre la tête etc  bref les parfait consommateur pour la parfaite société de consommation....

je ne suis pas dans cette optique.....

 

 

 

salut jim c'est sympa ton idée d'engrais vert.

 

J'ai quelques questions :

 

-N'as tu pas peur de te faire dépasser par certaines plantes ? La moutarde par exemple a une croissance ultra rapide en deux/trois mois c'est prêt à être fauché quand il fait beau et chaud avec une hauteur de plus de 80cm...

-En pleine terre ok. Mais en bac, autant de plantes ca va te faire une sacrée évapotranspiration, non ? Il faudra bien suivre ton arrosage.

 

-Après un autre risque: Dans un si petit volume de terre tu risque d'avoir concurrence au niveau nutrition.

 

Si ton substrat est suffisamment souple pour moi tu n'as pas besoin de semer d'engrais vert. A la rigueur tu le sème de suite et tu le fauche avant de semer ta ganga histoire de booster les organismes décomposeurs.

 

Bonne soirée

je te répond ce soir là je n'est plus le temps :( 

 

à ce soir ++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kannamiel,

 

Tout comme Jim, ton discours est très bancale et ne veut pas dire grand chose.

 

Je crois que tu t exprimes mal, et du coup on ne te comprend pas.

 

Prends ton temps et soi claire, je ferai de mon mieux pour comprendre ou tu veux en venir.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re plop ,

 

donc, donc , donc...

 

 

-N'as tu pas peur de te faire dépasser par certaines plantes ? La moutarde par exemple a une croissance ultra rapide en deux/trois mois c'est prêt à être fauché quand il fait beau et chaud avec une hauteur de plus de 80cm...

 

Si, si j' y ai pensé, donc oui pour la moutarde je sais bien au pire je ferais des tailles sur ce qui devient envahissant je pense voir suppression total  on verra bien en temps voulu :) mais sinon si c'est une " crainte" mais je me suis informer sur chaque semence ;)

 

 

 

-En pleine terre ok. Mais en bac, autant de plantes ca va te faire une sacrée évapotranspiration, non ? Il faudra bien suivre ton arrosage.

 

 Oui tout à fait cela est prévu pour de la pleine terre mais bon 200L pour de l' in est un beau volume déjà et je pense installé des blumat dans ce bac pour limité tout ça et garder un bon taux d'hygro pour tout le mondes. 

Après j'y vais un peu au feeling sur ce coup. Je pense laissé faire et géré sur le moment les éventuelle soucis et ajustements.

Je suis bien en phase avec le fait que je ne vais peut être pas a trouvé le bon truc direct et je part très clairement sur une taf de longue halène sur ce coup.

 

 

-Après un autre risque: Dans un si petit volume de terre tu risque d'avoir concurrence au niveau nutrition.

 

+1 j' en suis bien conscient aussi , mais bon du coup sans test je ne le serait jamais... au pire si je vos un soucis j' amanderaie le sol au besoin et aborderais les choses sous un autre angle le run suivant.

 

j'ai vu des growers sur icmag y arrivé donc dans des plus petits volume donc je me dit il n'y a pas de raisons :) 

 

 

Si ton substrat est suffisamment souple pour moi tu n'as pas besoin de semer d'engrais vert. A la rigueur tu le sème de suite et tu le fauche avant de semer ta ganga histoire de booster les organismes décomposeurs.

 

Bonne soirée

oui je suis tout à fait ok avec toi , pourquoi pas faire aussi un test comme ça :) 

a suivre donc .....

 

+++

 

 

Salut Jim,

Entièrement d accord avec le dernier paragraphe de eldrad01.
A mon avis, ç est plus intéressant de semer après fauchage, sinon tu ne vas pas profiter des nodosités des légumineuses.

A+

au pire je n'en profiterais pas le 1er run mais le 2nd oui donc au final on est sur sensiblement la même chose 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

je suis se post avec grand intérêt

 

Je vais peut être dire une bêtise, mais quelque pars cela me fais quelque peu penser a une sorte de permaculture intérieur ton idée de bac ! 

 

Si je suis bien l idée ton bac seras en autosuffisance perpétuelle, pour cela si je suis toujours bien , tu va planter des graines comme le trêfle, la moutarde et autres qui sont des engrais vert et qui apporte  azote et phosphore entre autres .

 

Maintenant , je voudrais savoir si tu compte enfouir ces plantes comme cela se fais généralement pour que champignons et autres organismes fassent leur oeuvre ou si tu vas juste les couper et les laisser se dégradé peu à peu au fil du temps sur le dessus  du substrat se qui pourrais tenter d'attiré quelque insectes par la même occasion   ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ! Magnifique le mycelium j'adore !!

 

Pour croquemou : Le truc c'est que les champignons bossent en surface, en condition aérobie donc si tu veux enfouir un engrais vert il ne faut le faire que superficiellement. Si ton sol est vivant le mieux à faire c'est de le coucher, de le faucher ou encore de le broyer et... C'est tout la nature fait bien son taf.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

salut ! Magnifique le mycelium j'adore !!

 

Pour croquemou : Le truc c'est que les champignons bossent en surface, en condition aérobie donc si tu veux enfouir un engrais vert il ne faut le faire que superficiellement. Si ton sol est vivant le mieux à faire c'est de le coucher, de le faucher ou encore de le broyer et... C'est tout la nature fait bien son taf.

plop,

je te remercie pour m avoir éclairé sur le sujet et je commence plus que sérieusement a m intéressé à tous ce qui touche a la culture bio, que soit pour notre plante fétiche ou même pour nos légumes , c'est pourquoi je viens de commander ce livre qui traitre du sujet :  Masanobu Fukuoka, La Révolution d'un seul brin de paille 

 

Quelqu'un as t il deja vu ou lu cet oeuvre et est ce un bon choix pour  commencer à se renseigner  sérieusement sur la question ? 

 

pss : désolé pour la pollution de ton sujet  jim  :P 

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :)

 

Le livre de masanobu est superbe, un ami doit me le prêter prochainement :D

 

Mes premiers pas en culture biologique je les ai fait avec les Soltner. Pour moi c'est la base. Tu as :

 

-Les bases de la production végétale tomes 1, 2 et 3.

-Le guide du nouveau jardinage.

 

Avec ça j'ai amorcé la machine et depuis un livre m'en amène à un autre. Tu as tout un tas de bouquins sur la chose. Tu peux aller voir aux éditions terres vivantes ils font des trucs superbes. Sur le net tu as maraichagesolvivant.org et jardinonssolvivant.fr. Sur youtube regarde les vidéos de Claude et Lydia Bourguignon.

 

C'est tout ce que je peux te donner comme piste pour tes recherches.

 

Je donne tout sur ton post, Jim car je pense que ça pourrait intéresser du monde qui suit ton projet.

 

bonne fin de journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut jim :)

je doute bien que tu sait ce que tu fait :plol:

une box,ça reste un petit bout de jardin tropical ;-) non!

 

certe mes lecture sur le sujet sont nul,juste deux ou trois formation de chambre d'agri,la derniere en date,de l'aquaponie :group:

et une maitrise du jardin créole,qui regroupe toute les technique du bio moderne,mais on a hérité c'est technique des amérindien.

 

on c'est mal compris,je sais bien que les champi sont indispensable a la vie du sol,mais encore plus les insecte qui les bouffe :suck:

quand je dit qu'il y a rien dans un terreaux,je pense a un terreaux simple,sans fumier,pour moi c'est deux semaine de vie avant que les carence apparaissent,moins si il pleut bcp

quand je dit qu'il meurt,c'est la structure du terrreaux qui fini en poudre sec genre marc de café,tres difficille a réhumidifier et fois humide sa éttouffe tout,avec de la terre a 30%,ce probléme disparait,c'est peut etre pour ça ,qu'il y a autant de perlyte dans le terreaux a canna?

pour les semence, je pensé aux seeb bank,trouvé une variété,pas trop gourmande et résistante,me semble mission impossible,mais bon si tu fait des apports :-P c'est vorace le canna aux strech

je pratique pas les culture de plante qui fixe les azote juste pour l'azote,,je suis pas assez mécanisé pour faire des culture pour rien,les haricot,c'est pour vendre :plol:

donc comme dit plus haut,je vais suivre ça avec intérré :group:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites