CIRC : Communiqué de presse Octobre 2015


Messages recommandés

CIRC : COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 
CONTRAVENTIONALISATION DES CANNABINOPHILES : UNE VRAIE FAUSSE BONNE MESURE !
 
En choisissant d’appliquer de simples amendes aux usagers de cannabis, le gouvernement a fait le choix de maintenir l’une des lois les plus répressive en la matière, tout en espérant désengorger les tribunaux.
 
La question sera donc désormais laissée à l’appréciation de policiers si promptes à harceler les catégories les plus précarisées de la population, à savoir les jeunes issus des quartiers populaires et de l’immigration.
 
En ajoutant à ceci la culture du chiffre instaurée depuis les années Sarkozy, il est évident que cette mesure n’arrangera en rien des rapports déjà bien tendus entre la jeunesse et l’autorité. Elle ne répondra pas non plus à la problématique du développement du marché noir. Au contraire risque-t-elle d’amplifier l’enrichissement des réseaux criminels.
 
Une nouvelle fois nos dirigeant(e)s font la preuve d’un manque de courage en refusant d’affronter une opinion publique pourtant capable d’entendre un autre discours que celui de la répression. Le tiers de la population française ayant usé ou usant de chanvre récréatif ainsi que la presque moitié de la jeunesse apprécieraient sans doute qu’on leur reconnaisse enfin des Droits.
 
Quelle peut-être l’avenir d’une société préférant criminaliser un nombre sans cesse croissant de ses concitoyen(ne)s ? On se le demande…
 
 
Fédération des CIRCs
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites