Légaliser le cannabis: Lausanne veut y réfléchir


Messages recommandés

Légaliser le cannabis: Lausanne veut y réfléchir

L’Exécutif souhaite participer à un groupe de travail regroupant plusieurs grandes villes suisses sur les modèles légaux de consommation.

topelement.jpg
Image d'illustration Image: LAURENT CROTTET - A
Par Gabriel Sasson

 

Lausanne ne veut pas être en retard sur le débat autour de la légalisation du cannabis. L’Exécutif de la capitale vaudoise souhaite rejoindre le groupe de travail réunissant les villes de Zurich, de Bâle, de Berne et de Genève, qui étudie les modèles légaux de consommation d’herbe. Pour ce faire, la Ville a déposé le 8 octobre un rapport- préavis en réponse à un postulat d’Hadrien Buclin (La Gauche), déposé en juin 2014, intitulé «Projets pilotes concernant la consommation de cannabis envisagés par les grandes villes suisses: Lausanne ne doit pas rester à la traîne!»

 

Les conseillers communaux devront se prononcer sur l’opportunité de rejoindre ce groupe de travail. Pour la Municipalité, y participer permettra de disposer «de connaissances concrètes et à jour pour élaborer d’éventuelles solutions alternatives par rapport à la simple répression ainsi que des pistes pour lutter plus efficacement contre le trafic illégal».

 

Le postulat d’Hadrien Buclin avait provoqué un débat animé au Conseil communal de Lausanne, le printemps dernier. Partant du constat que la politique de répression est un échec, une majorité rose-rouge-verte avait accepté ce texte. Mais à droite, la perspective d’une dépénalisation inquiète.
Le cannabis fait de plus en plus d’adeptes souligne le monitorage suisse des addictions, une étude nationale publiée par Addiction Suisse la semaine dernière. En 2014, 6,7% des sondés disaient en avoir consommé au moins une fois au cours des douze mois écoulés, contre 5,7% en 2013. Les jeunes adultes (15 à 24 ans) sont les plus touchés (21%).
 
Source: 24heures.ch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites